ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 13, 2017, 17:04:02
Car si les deux softs sont parfaitement intégré en avoir un ou deux c'est déjà plus acceptable je pense non ?
Ayant bossé avec Bridge+PS puis PhotoMechanic+PS avant LR, dans mon cas, c'est clairement non.

L'exemple typique étant :
Citation de: tenmangu81 le Novembre 13, 2017, 17:35:45
La différence entre la solution Media Pro SE + Capture One et Capture One tout seul pour ce qui concerne le catalogage est que MPSE ne prend pas en compte les ajustements faits sur C1. On ne voit donc pas dans MPSE les photos développées, [...]
(Presque aparté : à l'époque, la possibilité de mise à jour des aperçus du DNG me laissait un espoir sur ce point pour voir une photo comme elle était traitée par PS dans PM, mais ça n'avait pas été implémenté avant que je passe sous LR, de ce que j'en aie vu).

Dub

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2017, 17:57:53
Ayant bossé avec Bridge+PS puis PhotoMechanic+PS avant LR, dans mon cas, c'est clairement non.

Niko', comme déjà dit plus haut dans ce fil, il n'y a pas d'urgence...
Sauf à changer pour un boitier non supporté par LR6, il faut garder celui-ci le plus longtemps possible...
La relève arrive(ra... bien un jour  ;D )

;)

albert-r

Tu vois juste, la version (LR 6.13) 2015.13 est encore probablement utilisable durant 2-3 ans
La perle rare pour le remplacer, après 2 mois d'essais divers, je ne l'ai pas encore trouvée

Capture One Pro n'est pas mal, hormis le catalogue ./. DxO OP11 pas de catalogue, il n'en a pas besoin
DarkTable j'aime pas les logiciels libres


Il nous faut rester au parfum, des surprises sont en vue, telle que Luminar 2018

8)

Gérard B.

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 17:24:11
Oui, enfin là, ça devient caricatural...

Demain, on arrête notre voiture amphibie:
Cas N°1 -Je ne me servais QUE de la partie bateau, par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer  ???
Cas N°2-Je ne me servais QUE de la partie voiture, par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer  ???


... mais bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture amphibie....  ;D

;)
Elle est en location maintenant? :D


webvince18


Verso92

Citation de: fredkelder le Novembre 13, 2017, 17:38:29
Vu le nombre de questions de photographes n'ayant manifestement pas ouvert le manuel de leur appareil photo, j'imagine les mêmes qui débutent dans LR...

Souvent, les personnes qui se lancent dans le développement de leurs RAW sont des gens motivés...

guidse14

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 18:02:01
Niko', comme déjà dit plus haut dans ce fil, il n'y a pas d'urgence...
Sauf à changer pour un boitier non supporté par LR6, il faut garder celui-ci le plus longtemps possible...
La relève arrive(ra... bien un jour  ;D )

;)

"Reconnu par Lr 6 !" voilà un argument qui va faire grimper la cote de l'occasion  ;D

baséli

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 15:40:28
Ah... je l'aurais loupé, donc.

Et le nom de ce logiciel qui me servirait de tout-en-un, si ce n'est pas indiscret, quel est-il ?

Je l'ai écrit dans le message précédent, ne me cherche pas... LR.

MFloyd

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 12:57:10
Fantasme...
"Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet". Bossuet.  ;D

+1  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: baséli le Novembre 13, 2017, 19:46:09
Je l'ai écrit dans le message précédent, ne me cherche pas... LR.

Pfff... dire que j'ai LR 5.7.1 sur mon PC et que je n'avais pas percuté que je pouvais développer les X3F de mon DP2M et préparer mes tirages A3 avec (à moins qu'il ne faille disposer de la version CC ?).

Quel étourdi je fais !

;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 20:17:55
Pfff... dire que j'ai LR 5.7.1 sur mon PC et que je n'avais pas percuté que je pouvais développer les X3F de mon DP2M et préparer mes tirages A3 avec (à moins qu'il ne faille disposer de la version CC ?).

Quel étourdi je fais !

;-)

Alors pour la quatrième fois: ça dépend du contenu et de la performance que tu souhaite dans "tout". « En un » est facile à comprendre en comparaison on dirait.

Verso92

Citation de: baséli le Novembre 13, 2017, 20:24:59
Alors pour la quatrième fois: ça dépend du contenu et de la performance que tu souhaite dans "tout".

Ah... en fait, il y aurait des "tout" qui ne feraient pas tout.

Concept intéressant...

Plus sérieusement, ne cherche pas : aucun "tout-en-un" ne peut, à mon sens, être satisfaisant. D'ailleurs, ça n'existe pas.

tenmangu81

Citation de: Dub le Novembre 13, 2017, 17:38:16
Je pensais que le catalogue de C1 était un clone de MPSE intégré, ce qui est déjà pas mal... mais à priori, ce n'est pas le cas...  ???
Bizarre  ???

Oui, c'est un peu ça. MPSE est un meilleur catalogue que celui de Capture One, plus rapide, capable de contenir plusieurs dizaines de milliers de photos, et il a très souvent été demandé que MPSE puisse être articulé avec C1 et soit utilisé comme son catalogue, puisque le catalogue de C1 n'est jamais qu'un clone amoindri de MPSE.
Mais la communication entre les deux, dans tout ça, me direz-vous ? Réduite à sa plus simple expression.
Le problème est qu'il semble impossible d'utiliser MPSE tel quel comme catalogue de C1. Dès qu'on cherche à l'enquiller, on perd ses capacités  ???

albert-r

Citation de: webvince18 le Novembre 13, 2017, 19:13:56
Pourquoi ?

Mauvaise expérience avec Libre Office, Darktable n'est pas traduit, même si ça ne me gène pas because I understand english

OuiOuiPhoto


webvince18

Darktable est en français... Du moins sur la pré-version Windows et sur la version Linux utilisée par Carafife... ;)

En passant, ceux qui critiquent les défaillances en catalogage de Darktable feraient bien de visionner la dernière vidéo de Carafife. La logique n'est pas tout à fait la même que LR et donc difficile à appréhender intuitivement, ce qui à mon avis suscite ce rejet des habitués de LR... Après visionnage de la vidéo de Carafife, je ne vois pas ce qui manque à Darktable, en dehors de la reconnaissance faciale...

jdm

 Amha, il n'y a pas que le Mac qui soit un handicap ...  :(
dX-Man

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Novembre 13, 2017, 20:39:20
Oui, c'est un peu ça. MPSE est un meilleur catalogue que celui de Capture One, plus rapide, capable de contenir plusieurs dizaines de milliers de photos, et il a très souvent été demandé que MPSE puisse être articulé avec C1 et soit utilisé comme son catalogue, puisque le catalogue de C1 n'est jamais qu'un clone amoindri de MPSE.
Mais la communication entre les deux, dans tout ça, me direz-vous ? Réduite à sa plus simple expression.
Le problème est qu'il semble impossible d'utiliser MPSE tel quel comme catalogue de C1. Dès qu'on cherche à l'enquiller, on perd ses capacités  ???

J'utilise les 2 (enfin IVMP3 que je trouve plus rapide), mais indépendamment l'un de l'autre car l'intégration, outre les limitations dont tu as parlé, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin.
Ça va rester chaud

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 14, 2017, 07:57:31
??? moi j'ai vu plein d'écrans en Français ;)

Tu es sur Windows, pour Mac on doit attendre

CitationDisponible en français ? :  Non            Licence : Freeware
Site web de l'éditeur :  http://www.darktable.org/ Télécharger la dernière version : 2.2.5

albert-r

Citation de: jdm le Novembre 14, 2017, 08:03:48
Amha, il n'y a pas que le Mac qui soit un handicap ...  :(

Exprime toi un peu mieux  ;D

LViatour

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2017, 07:29:56
Mauvaise expérience avec Libre Office, Darktable n'est pas traduit, même si ça ne me gène pas because I understand english

Darktable est traduit et en plusieurs langues et s'installe dans la langue du système.
Et cela sur Linux, Mac et Windows!

Capture d'écran sur Mac OS qui date encore de la version 2.2.0 en français pourtant c'est pas nouveau:
https://img.macg.co/2016/12/macgpic-1482879620-42411860529505-co1-jpt.jpg

Et je vois pas trop ce que l'expérience de Libreoffice vient faire ici et je me demande quel mauvaise expérience tu peux bien avoir eu avec Libreoffice.

LViatour

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2017, 08:27:29
Tu es sur Windows, pour Mac on doit attendre


C'est l'inverse, la version Mac est en versions stable depuis longtemps,c'est la version sur Windows qui n'est pas encore finalisée.

Mais toutes les versions sont en français.

albert-r

Citation de: LViatour le Novembre 14, 2017, 08:51:18
Mais toutes les versions sont en français.

Mettons, je dois avoir mal vu, reste que je ne prendrais pas un logiciel libre
J'ai suivi les tutoriels, pour en avoir le coeur net, c'est une approche qui se défend.

Comme celle-ci, je me suis mis à Capture One Pro, en binôme avec Photos, ça me convient.
Et je n'emporterai rien le jour où je pose ma cuti


webvince18

C'est un choix, tu as trouvé ce qui te va et c'est parfait !
Mais rejeter des logiciels juste parce que "c'est du libre" n'est pas un argument mais de la discrimination ;)

A noter également que le site français Darktable intègre un forum très vivant en plus d'un grand nombre de tutos (dont ceux de Carafife mais pas seulement) et une doc téléchargeable en français !