Sony au salon de la photo 2017

Démarré par gerarto, Novembre 09, 2017, 23:59:45

« précédent - suivant »

stringway

C'est vrai que DxO Photolab est une bonne surprise et que l'équipe qui officie sur le salon laisse entendre que le logiciel va encore évoluer rapidement pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Le "catalogage" est probablement ce qui est le plus attendu.

L'exemple de Gerato pour l'utilisation des U-Points est significative et l'usage semble bigrement efficace et rapide.

Le 100-400 monté sur l'A9 lui même fixé sur le comptoir surplombant l'attraction su stand Sony (le grimpé aux rideaux  :D) semble avoir été réparé ce matin, mais était à nouveau inréglable pour l'AF en cette fin d'après midi. Dommage... :-\

Astrophoto ayant eu la bonne idée de nous rappeler ce matin sur ce fil qu'il intervenait cet après midi dans le petit salon Sony; c'est avec plaisir que j'ai fait sa connaissance et me suis initié à sa discipline. Je l'en remercie très sincèrement.

fski

Merci beaucoup pour ce super reportage qui apporte tellement d'infos pour tous ceux qui ne peuvent aller au salon.

Merci

WEIDER

Merci gerarto pour ce fil.

J'y suis allé samedi matin...  :-\ beaucoup beaucoup de monde...
Je me suis longuement attardé sur le stand Sony, forcement, venant d'acheter le RX10 Mark4  :D

J'y allais également pour les produits Peak Desing (je suis fan de cette marque), notamment le tout nouveau sac Everyday Sling 5L, que j'ai acheté d'ailleurs.

Pour en revenir au stand Sony, je trouve qu'il était l'un des plus beau  ;D
Canon EOS R5

FredEspagne

Citation de: WEIDER le Novembre 13, 2017, 07:37:31
Merci gerarto pour ce fil.

J'y suis allé samedi matin...  :-\ beaucoup beaucoup de monde...
Je me suis longuement attardé sur le stand Sony, forcement, venant d'acheter le RX10 Mark4  :D

J'y allais également pour les produits Peak Desing (je suis fan de cette marque), notamment le tout nouveau sac Everyday Sling 5L, que j'ai acheté d'ailleurs.

Pour en revenir au stand Sony, je trouve qu'il était l'un des plus beau  ;D

Il a intérêt à être beau car qu'est ce qu'on fera quand il n'y aura plus le stand jaune et le stand rouge? Ou plutôt si, en sous-sol dans la section rétro.  ;)
Bon, je sors car il y en a qui n'aprécient pas mon humour.

Bravo à Gérarto pour son reportage si vivant, indispensable à ceux qui ne peuvent se rendre au salon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

bonjour et merci m'sieur de ce reportage  :D
un jour peut-être j'irai à ce salon ?
bon, faire gaffe aussi, mon médecin m'a dit d'arrêter les couleuvres au repas, et il semble en trainer quelques-unes à avaler en ces endroits  ;D
tiens je vais copier un peu: "J'ai quand même le sentiment qu'il n'y a pas une volonté forcenée chez Sony de mettre la gamme optique  E aps-c en valeur... Pourtant, le nombre d'appareils a6x00 "
déclarer qu'il y aura probablement des nouveautés en 2018 et dans la phrase d'après que les FE seront un projet prioritaire est un must; c'est à ce genre de détail que je suis convaincu d'être nul en marketing  ;D
bon, donc Canon a racheté Nikon et sa signalétique jaune, c'est ça ?  :D
résumons: merci Gerarto  :)
i am a simple man (g. nash)

PBnet2

napo

stringway

Citation de: PBnet2 le Novembre 13, 2017, 18:13:56
Merci Gerarto pour ce reportage !
D'autant plus appréciable que pour les autres marques (Canon, Fuji, Leica, Nikon, Olympus, Panasonic) il n'y a pas d'équivalent. Ils n'ont pas de "Gerato" en magasin !  :D

efmlz

Citation de: stringway le Novembre 12, 2017, 23:38:28
C'est vrai que DxO Photolab est une bonne surprise et que l'équipe qui officie sur le salon laisse entendre que le logiciel va encore évoluer rapidement pour le plus grand plaisir des utilisateurs. ...........

bonjour,
comme ça fait longtemps que personne ne ralait sur ce fil, je m'y mets pour faire progresser un peu  ;D
perso j'ai DXO Elite Pro Master Intergalactique Premium Sidéral, et si je trouve qu'il est excellent en traitement de bruit, d'AC et correction d'objectifs, au niveau des couleurs ils sont loin derrière Sony à cause de cette manie très tendance actuelle à vouloir qu'une photo soit forcément un peu "flashy" y compris celles de la nature simple et ordinaire,
et je n'ai pas envie de passer des heures à triturer les curseurs pour virer du contraste mais cela ne semble pas que ça, etc;
DXO c'est un peu un tueur d'ambiance par défaut, alors plutôt que de faire du non naturel par défaut pourquoi ne pas laisser à peu près comme ce que l'œil voit et réserver l'agitation des curseurs à ceux qui veulent être "modernes" ? il n'y a qu'à photographier un paysage matinal dans une ambiance brumeuse pour voir la chose ...
c'est vrai que la photo après DXO est très bien suivant les critères à la mode (détaillée, avec du peps) mais amha moins bien que l'ambiance du JPG boitier,
l'impression que pour mon plus grand plaisir il faudrait que j'aille voir un peu ailleurs  :P

nickos_fr

Tu as peut-être activé un auto réglages par défaut perso pas ce souci

efmlz

non, de toute façon c'est un constat qui dépend un peu des gouts de chacun et cela fait des années que je reproche cela à DXO ... tout en continuant à acheter les évolutions pour le reste de ses qualités; une attitude très sonyesque en somme  ;D

jurassic

Je partage entièrement l'avis d'Efmlz. J'ai arrêté de mettre à jour DxO et je m'en tiens à Capture One dont j'apprécie, depuis très longtemps le rendu des couleurs. Depuis la sortie de la version pour Sony, la correction des défauts optiques est satisfaisante, et le prix est modéré. C'est tout bon  :)
A7CR

gibus

Au début je trouvais aussi DXO trop "flashy". C'est juste une question de réglages par défaut.
Avez vous essayé les différents autoréglages d'origine ? par exemple couleurs neutres.
Ou pour affiner voir les réglages "Rendu des couleurs" (catégorie, rendu).
Une fois trouvé votre bonheur vous créez un autoréglage que vous appliquez par défaut à votre boitier.  ;)

gerarto

Citation de: efmlz le Novembre 14, 2017, 08:56:44
...
c'est vrai que la photo après DXO est très bien suivant les critères à la mode (détaillée, avec du peps) mais amha moins bien que l'ambiance du JPG boitier,
l'impression que pour mon plus grand plaisir il faudrait que j'aille voir un peu ailleurs  :P

Je te conseille effectivement d'aller voir ailleurs, et tu reviendra peut-être très vite à DxO.

D'ailleurs, DxO avec les réglages adéquats* est sensé se rapprocher au maximum du rendu colorimétrique du jpeg standard du boîtier. 
* = preset DxO standard + Rendu (des couleurs) par défaut de l'appareil.

D'ailleurs, un exemple pour rester dans le sujet salon avec ce "demi bar (à optiques)" du stand Sony.
En haut le jpeg boîtier,
En bas le raw traité par DxO avec les réglages de base

Certes le sujet n'est pas très coloré, mais ça permet d'apprécier les nuances et je ne vois pas de dérives telles que tu les décrits...
Ha, pour la petite histoire, cette photo est prise avec l'A7RII à 102400 iso ! C'est aussi surtout pour ça que je la montre. Je venais de tester le 24-105, et en remontant mon objectif perso j'ai fait une fausse manip qui a déréglé les iso.
Alors deux constatations :
- sans visée EVF, j'aurais pu continuer longtemps avec ce réglage sans m'en apercevoir : bonjour la cata ! Là ça sautait aux yeux qu'il y avait comme un problème.
- Evidemment, il ne faut pas aller chercher le 100% écran. mais à cette taille qui pourrait deviner que c'est des très hauts iso ? Par curiosité je viens de comparer avec du 6400 iso pris il y a quelques années et dans les mêmes lieux avec l'A850... il n'y a pas photo !  :o

Bon, j'essaye dans l'après midi de mettre les derniers photos prises hier et les toutes dernières infos.     

gerarto

Citation de: jurassic le Novembre 14, 2017, 10:54:17
Je partage entièrement l'avis d'Efmlz. J'ai arrêté de mettre à jour DxO et je m'en tiens à Capture One dont j'apprécie, depuis très longtemps le rendu des couleurs. Depuis la sortie de la version pour Sony, la correction des défauts optiques est satisfaisante, et le prix est modéré. C'est tout bon  :)

Tiens, c'est bizarre : il y a un membre éminent de ce forum qui a fait exactement la démarche inverse précisément pour le rendu des couleurs et qui a expliqué pourquoi, photos à l'appui.

Comme quoi...

Mais nul doute que C1 est aussi un excellent soft. Je l'ai pratiqué autrefois mais j'ai laissé tomber pour DxO. Cela dit ça remonte à suffisamment longtemps pour avoir un quelconque avis sur les dernières versions.   

Philoux_Alex

Plus Magenta en haut
Plus Vert en bas
BdB ?

Konrad

Effectivement, du vert en bas, mais la photo est en bascule, il y a un peu de tout.
Il y a aussi un peu de jaune, mais l'excès de bleu n'est pas loin....
Il vaudrait mieux choisir une autre photo avec une lumière équilibrée.

gerarto

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 14, 2017, 12:01:02
Plus Magenta en haut
Plus Vert en bas
BdB ?

Citation de: Konrad le Novembre 14, 2017, 16:22:38
Effectivement, du vert en bas, mais la photo est en bascule, il y a un peu de tout.
Il y a aussi un peu de jaune, mais l'excès de bleu n'est pas loin....
Il vaudrait mieux choisir une autre photo avec une lumière équilibrée.

On est bien d'accord que ce n'est pas la photo candidate idéale à ce genre de comparaison, le but était de montrer une photo prise au salon - pour rester dans le sujet - qui n'était pas spécialement flashy passée par le traitement standard de DxO.

Après, puisqu'on en est aux nuances, je voudrait souligner la pertinence de la balance des blancs auto du A7RII : je n'ai quasiment pas eu besoin de la corriger, alors qu'on est dans des conditions d'éclairage et de mélange d'illuminants quasi diaboliques sur des photos d'ensemble...
Je me souviens de crises de nerf quand j'essayais il y a quelques années et pour le même sujet de faire quelque chose de présentable avec l'A850...   

gerarto

Pour revenir au salon :
L'atelier photo du stand Sony.

Des sessions de 45min ou 1h par groupe de 10 environ, à raison d'une toutes les heures : ça ne chômait pas !
Là c'est vide mais c'est entre deux sessions...

A noter la politique de Sony - amorcée l'an dernier - en direction des pros puisque sur les 7 séances de la journée, 2 leur étaient réservées.
D'ailleurs la liste des "Photographes professionnels Sony" s'allonge comme on peut le constater sur le panneau latéral, ils sont maintenant une dizaine au total à avoir rejoint les premiers arrivés comme Peter Allan ou Rémi Chapeaublanc.

gerarto

Toujours concernant Soy, les réponses aux questions posées plus avant :

- premier arrivage en magasins (réseau pro Sony) de l'A7 RIII : mercredi 15 novembre. Ce n'est pas proche, c'est très proche !  ;)

- le 24-105 est disponible depuis mi-octobre. Pour Sony, le but était de sortir une optique polyvalent, lumineuse et accessible en terme de prix en complément du 24-240 peut être un peu moins cher mais...  (ndlr : un peu moins qualitatif ? )

- Correctif : le 400 mm à venir sera bien f/2.8 et non f/4

Konrad

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2017, 16:33:18
On est bien d'accord que ce n'est pas la photo candidate idéale à ce genre de comparaison, le but était de montrer une photo prise au salon - pour rester dans le sujet - qui n'était pas spécialement flashy passée par le traitement standard de DxO.

je débute avec DXO, que je trouve vraiment pas mal du tout, et pour moi, plus agréable que CR. Le traitement standard : existe t-il vraiment, puisque tu peux ajuster les paramètres à ta guise ?
Et pardon pour le HS, mais puisque l'occasion se présente...

gerarto

Sur le stand du Monde de la Photo, présentation des nouveautés de Lightroom Classic CC par Gilles Théophile (THG sur le forum).

Petite remarque : vu le nombre de participants, j'ai quand même un doute sur le fait que la "fuite des cerveaux des déçus de l'abonnement LR" soit aussi massive que certains le pensent ailleurs sur ce forum...

gerarto

Citation de: Konrad le Novembre 14, 2017, 17:08:09
je débute avec DXO, que je trouve vraiment pas mal du tout, et pour moi, plus agréable que CR. Le traitement standard : existe t-il vraiment, puisque tu peux ajuster les paramètres à ta guise ?
Et pardon pour le HS, mais puisque l'occasion se présente...

Oui, le traitement "de base" c'est l'autoréglage "DxO par défaut" qui met tous les curseurs à zéro, sauf : le smart lighting, le traitement du bruit et les corrections d'objectif (si ce dernier est caractérisé).
C'est le traitement qui est sensé s'approcher au plus près du jpeg boîtier lui aussi de base en apportant en plus les spécificités DxO.

Après il y  a l'autoréglage "Couleurs neutres" qui est presque le même mais ne reprend pas les caractéristiques colorimétriques propre aux boîtier / marque. Et qui par définition est le plus neutre possible en terme de couleurs.

Enfin, mais ça n'a guère d'intérêt sauf cas particuliers, l'autoréglage "aucune correction" qui est le même que le "par défaut" mais sans les autres corrections.

Après, on part généralement d'un de ces deux premier autoréglages pour faire ses propres réglages que l'on peut ensuite transformer en autoréglages perso.

De toute façon et quel que soit le soft, il faut qu'il y ait un minimum d'options choisies : Balance des blancs, traitement du bruit basique, etc. pour pouvoir passer du fichier raw à une image bitmap lisible.

gerarto

Quelques autres vues du salon :

- Le Coin des Photographes, ou comment montrer un nombre maximum de ses oeuvres dans l'espace mis à disposition et identique pour tous les photographes exposants...

Konrad