Ihagee Elbaflex

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2017, 12:17:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 16, 2017, 12:02:59
Une partie de l'usine Arsenal (en.wikipedia) car pour loger 10.000 ouvriers dans ce seul immeuble il eut fallu un beau chausse pieds...donc il faut explorer les caves pour trouver des cellules CdS en état...? En tout cas une belle cible pour les amateurs de briques (les trous dans la façade sont dus à quelque guerre civile...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev_Arsenal

Citation de: WikipediaThe Kiev Arsenal Factory, seen with bullet damage during the pro-Bolshevik mutіny when Ukrainian troops loyal to Tsentral'na Rada attacked.

JMS

J'avais lu mais je cherchais les lecteurs chercher...puisque j'avais donné la source en.wikiopedia... :P

Sinon mon article de ce jour sur MDLP synthétise ce marketing douteux et remercie de sa sagacité M. Mistral75 expert bien connu des forums francophones  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 16, 2017, 14:52:31
J'avais lu mais je cherchais les lecteurs chercher...puisque j'avais donné la source en.wikiopedia... :P

Sinon mon article de ce jour sur MDLP synthétise ce marketing douteux et remercie de sa sagacité M. Mistral75 expert bien connu des forums francophones  ;)

Merci pour la citation ! :)

Si je puis me permettre deux remarques :

1/ Une coquille : Osstalgie au lieu d'Ostalgie.

2/ Ce qui suit n'est pas tout-à-fait exact :

Citation de: Jean-Marie Sépulchre pour Le Monde de la PhotoUn entrepreneur entreprenant a créé la société SEMI Verwaltung GmbH à Coblence et racheté certaines marques déposées par la RDA, Meyer Optik d'abord, et Biotar qui était un modèle Zeiss Jena, Emil Busch, et aussi Ihagee. Nettement plus prestigieux que Meyer.

En fait, un groupe allemand coté d'édition et de distribution de logiciels dont le siège est à Coblence, net SE (www.netag.de), avait une filiale Globell connue pour ses sacs photo haut-de-gamme Oberwerth et ses trépieds en bois Silvec et qui distribuait également les sacs à dos Clik Elite.

Globell a redéposé et relancé en 2014 la marque Meyer-Optik Görlitz. Les premiers objectifs étaient des Zhong Yi Mitakon et un Helios rebadgés, les suivants des rééditions d'objectifs Meyer Optik historiques.

Pour financer ces rééditions sans peser sur le groupe, il a été décidé de faire appel au financement participatif et à la plate-forme Kickstarter, la première fois pour le Trioplan 100 mm f/2,8 en juin 2015. Le projet a engrangé 360.000 USD levés auprès de 450 contributeurs.

Ayant constaté l'intérêt de Kickstarter, non seulement pour lever des fonds mais aussi et surtout en terme de marketing (marketing viral, retours très rapides sur l'attrait d'un projet et sur la profondeur du marché correspondant) pour des projets de faible volume mais à fortes marges, net SE et au premier chef son président du directoire, Herr Doktor Stefan Immes, ont décidé de pousser les feux dans cette voie.

C'est ainsi que :

1/ Tous les projets de Meyer-Optik Görlitz postérieurs au Trioplan de 100 sont passés par la case Kickstarter ou Indiegogo, parfois les deux successivement (probablement pour pallier des ventes directes et indirectes post-Kickstarter très mollassonnes ; à la différence de Kickstarter, Indiegogo permet de financer des séries supplémentaires d'objets déjà commercialisés).

2/ Le groupe est parti à la recherche d'autres marques tombées dans le domaine public pour les redéposer, par souci à la fois de discrétion et de segmentation marketing, et tous leurs produits ont été lancés sur Kickstarter ou Indiegogo :

  - Oprema Jena pour deux Biotar à ce jour (fabricant : Kenko Tokina)
  - Emil Busch A.-G. Rathenau pour le Glaukar Anastigmat 97 mm f/3,1 (fabricant : Uwe Weller Feinwerktechnik à Wetzlar, une ex-filiale de Leica Camera AG qui fabrique notamment les objectifs Leica pour le cinéma)
  - C.P. Goerz pour le Citograph 35 (un 35 mm f/8 extra-plat à mise au point fixe)
   - Ihagee pour l'Elbaflex (fabricant : une structure ukrainienne d'anciens d'Arsenal).

3/ Certaines filiales traditionnelles du groupe ont mis Kickstarter à contribution pour certains de leurs projets, par exemple Globell pour le "globellColor+ - Magic Lens Cap & Distance Color Calibration".

C'est le groupe net SE qui est à la manœuvre derrière tous ces projets. SEMI Verwaltung GmbH n'est qu'une de ses filiales, utilisée pour l'enregistrement des marques (C.P. Goerz, Ihagee, Meyer Optik, Biotar, Lydith, Makroplasmat, Nocturnus, Oreston, Primagon, Telemegor) et encore avec des exceptions : "Emil Busch A.-G. Rathenau", Glaukar (ex-propriété de Carl Zeiss AG) et Anastigmat appartiennent à net SE directement tout comme Globell, celui par qui tout a commencé.

JMS

Whaou...je ne permettrai pas de recopier tout çà...mais tu peux commenter mon article sur le site en précisant ces points, en ...un peu moins long  ;) Ensuite le redac chef te demandera de collaborer à la veille technologique ...

Reste que tes questions sur Kickstarter ont fait sortir le loup du bois ! ...

petur

1500€ la bête venue d'une autre époque, 540€ de suite... Non merci. Quand je pense au stock d'occasion sur eBay et le bon coin, je me dis qu'il vaut mieux passer son tour.

Mistral75

#55
A la différence des projets précédents, qui portaient sur des objectifs ou des accessoires, le projet Ihagee Elbaflex porte sur un reflex, argentique, dépourvu de cellule.

A la différence des projets précédents, ce n'est pas loin d'être un échec. Jugez-en plutôt :

- au bout de 24 heures, un peu plus de 32.000 USD avaient été levés auprès de 60 personnes sur un total de 50.000 USD recherchés (montant de convenance, il ne s'agit pas tant de lever des fonds que d'utiliser Kickstarter comme caisse de résonance) et 52 appareils avaient été placés, dont 5 avec un objectif Meyer Optik

- au bout de 48 heures, on en est toujours à 60 contributeurs (avec des défections et de nouveaux arrivants) mais le total des promesses a fléchi à un peu moins de 30.000 USD et ne porte plus que sur 49 appareils, dont 3 avec un objectif Meyer Optik et un avec un C.P. Goerz Citograph 35 f/8.


luistappa

HK, hi, JMS  ne les a pas raté!
Bravo à Mistral75 pour son travail d'investigation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Une découverte que je viens de faire en parcourant les photos du dossier de presse et notamment celle-ci :

https://www.dropbox.com/sh/ly88a4g0xlt4qm5/AAAGISFdYWhU5j2pV6XojKAfa?dl=0&lst=&preview=Ihagee_Dresden_Elbaflex_Camera_02.jpg

(en version recadrée et réduite ci-dessous)

Mistral75

Non seulement les sigles Ebaflex et Ihagee sont manifestement ajoutés sous Photoshop (c'est encore plus évident sur l'image entière en pleine dimension que sur l'extrait ci-dessous)...

Mistral75

...mais aussi, et surtout, ils ont oublié d'ôter le sigle 19M du reflet !!! ;D

   

55micro

Enorme  ;D

Non mais rigolez pas, tailler une poignée dans le bois avec un canif c'est fatigant.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Bien vu!
La vis a côté du point rouge n'est plus là, magique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Bien conscient de ce que leur campagne est à l'arrêt, net SE, outre un marketing viral forcené (le web est plein d'articles écrits "après un entretien avec Stefan Immes") améliore l'offre produit dans deux directions :

1/ Ils proposent désormais deux montures en sus de la monture Nikon F d'origine du Kiev 19B : Pentax K et M42, en mettant lourdement l'accent sur les attraits de celle-ci

2/ Ils proposent également deux boîtiers différents, l'actuel devenant l'Elbaflex Prime avec une garantie portée à cinq ans et une version simplifiée à 299 USD faisant son apparition, l'Elbaflex Base.

JMS

Et l'Elbaflex super va remettre une cellule de mesure de lumière ?

Sur les nouvelles montures pourquoi pas, Phenix savait vendre le même boîtier de base en monture Minolta MD, Pentax K, Nikon F...simplement nos artisans Ukrainiens vont devoir refaire tous les mécanismes internes de commande du diaph qui ne sont pas les mêmes en Nikon, Pentax K ou 42...il ne suffira pas de Photoshop pour refaire les plans et les pièces  ;)

http://www.phenixoptics.com.cn/cn/product_view_66_210.html

luistappa

C'est fait!

elbasina by luis tappa, sur Flickr

J'ai mis mes sous-traitants dessus.  ;D
Vous noterez l'obturateur au 1/2000, je ne regarde pas à la dépense.

Merci à Phenix pour l'appareil de base et à Photoshop pour le faire renaitre de ses centres en appareil "made in Germany"...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Un fabricant français lancerait une gamme d'appareils millésimés, affaire à suivre...

Mistral75

Citation de: stratojs le Novembre 22, 2017, 19:38:03
Un fabricant français lancerait une gamme d'appareils millésimés, affaire à suivre...

Ça ferait un tabac sur Kickstarter ! On peut même imaginer un bundle spécial Saint Valentin avec deux boîtiers, l'un marqué Saint et l'autre Amour :).

JMS

Scoop....voici la base de l'Elbaflex SUPER ! Monture 42 à vis d'entrée et enfin passage au 1/1000 et mesure de la lumière  ! Au revoir Kiev 19, bonjour Zenit 19  ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Vont-ils livrer avec le boitier un sac tout-prêt en cuir de vache pas morte comme à la bonne époque ?

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 23, 2017, 10:46:54
Vont-ils livrer avec le boitier un sac tout-prêt en cuir de vache pas morte comme à la bonne époque ?
Heu... c'était pas vraiment de la vache, mais plutôt une espèce extra-terrestre vu l'odeur...

Ah sinon tout ce qui me reste de ma brève expérience du Kiev 19 c'est l'étui en nylon livré avec, plutôt pas mal pour protéger un petit boîtier dans un sac. Il est parfait pour le M6 et son Zeiss 50 ZM  pour le transport dans ma sacoche :)

Buzzz

Buzzz

Bon... La concurrence s'organise !

Je vous présente le vrai projet de boitier argentique ultime super mieux, très légèrement inspiré d'un modèle connu (mais vraiment à peine)...

Étant donné qu'il s'agit d'un collector haut de gamme, la coque de ce modèle sera en chêne massif poncé à la main. Pour un maximum de compatibilité ce boîtier pourra recevoir toutes vos optiques... en M42.
Évidemment, dans un souci d'authenticité (= "Straight photography"), ce boîtier ne disposera ni de motorisation, ni d'AF, ni de mesure de lumière (nous vous proposons des cellules Leningrad New Old Stock en option).

Évidemment l'exception a un prix, et celui-ci a été fixé à 9 999 euros SEULEMENT !  ;D

Voici donc le Chassiflex One !

JMS

Citation de: Buzzz le Novembre 23, 2017, 15:45:03
Évidemment l'exception a un prix, et celui-ci a été fixé à 9 999 euros SEULEMENT !  ;D

Voici donc le Chassiflex One !

Pour le prix tu aurais pu proposer le Takumar 50 mm 1.4 ...radioactif. Il suffit de faire fabriquer la réédition en Ukraine, à l'atelier de Pripyat de vastes ateliers restent inocuppés  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=oxIEzsLB4dE

Calli

Ce qui est rare est cher,
il n'y a pas plus rare que ce qui n'existe pas,
donc ce qui n'existe pas est très cher !
Mon raisonnement se tient-il ?

Ce D3S série limitée gainé de cuir n'existant pas est donc sans prix ou hors de prix. Qui veut me l'acheter ?


Alain-P

Citation de: Calli le Novembre 24, 2017, 20:14:59
Ce qui est rare est cher,
il n'y a pas plus rare que ce qui n'existe pas,
donc ce qui n'existe pas est très cher !
Mon raisonnement se tient-il ?

Ce D3S série limitée gainé de cuir n'existant pas est donc sans prix ou hors de prix. Qui veut me l'acheter ?

Gainé en Vison gris, ça peut se faire ?
Perpétuel insatisfait.....

yoda

Citation de: Calli le Novembre 24, 2017, 20:14:59
Ce qui est rare est cher,
il n'y a pas plus rare que ce qui n'existe pas,
donc ce qui n'existe pas est très cher !
Mon raisonnement se tient-il ?

Ce D3S série limitée gainé de cuir n'existant pas est donc sans prix ou hors de prix. Qui veut me l'acheter ?
c'est bien dommage! ::)
le vrai cuir règlerait le problème des garnitures en caoutchouc qui se décolle et se distend,et que Nikon traine depuis des années! >:(