Bague de mise au point qui blanchit

Démarré par Singapore, Décembre 04, 2017, 15:58:09

« précédent - suivant »

Singapore

Mon 70/200mm f4L IS qui est toujours dans un "dry cabinet" a les bagues de mise au point qui blanchissent. Comment les nettoyer? Merci pour vos recommendations.

JamesBond

Il arrive, effectivement, que les bagues exsudent une sorte de poudre blanche qui serait une composante du caoutchouc d'origine.

Je me suis laissé dire qu'on pouvait les nettoyer avec du lait de toilette pour bébé ; à utiliser en très petite quantité et avec moult précaution afin de ne pas faire pénétrer du lait sous les bagues.
Après cela, je n'ai jamais essayé moi-même et je laisse mes bagues un peu blanchies, cela ne les empêche pas de fonctionner.
Au pire, cela gênera un éventuel acquéreur si on désire vendre l'objo, car de nos jours les gens veulent acheter d'occasion au tiers du prix un objectif qui a l"aspect du neuf.
Capter la lumière infinie

olivier1010

#2
Citation de: JamesBond le Décembre 04, 2017, 17:49:43
Il arrive, effectivement, que les bagues exsudent une sorte de poudre blanche qui serait une composante du caoutchouc d'origine.

Je me suis laissé dire qu'on pouvait les nettoyer avec du lait de toilette pour bébé ; à utiliser en très petite quantité et avec moult précaution afin de ne pas faire pénétrer du lait sous les bagues.
Après cela, je n'ai jamais essayé moi-même et je laisse mes bagues un peu blanchies, cela ne les empêche pas de fonctionner.
Au pire, cela gênera un éventuel acquéreur si on désire vendre l'objo, car de nos jours les gens veulent acheter d'occasion au tiers du prix un objectif qui a l"aspect du neuf.

Ne serait ce pas aussi l'inverse qui pose problème ? De nos jours les gens veulent vendre au prix du neuf des objectifs datant de plusieurs années, parfois usés, et dépassés technologiquement ?

Pour les bagues, le mieux serait peut être de les changer avant qu'elles deviennent introuvables. J'ai vu pas mal d'optiques anciennes où les bagues se distendent.

Cela dit au niveau fonctionnel ce n'est pas vraiment grave. J'ai une paire d'optiques qui ont le problème, dont un EF28-80 F/2.8-4 L. Lorsque j'ai ce problème je ne m'embête pas. J'enlève la ou les bagues, je recoupe quelques millimètres avec un angle de 30° environ (pour éviter que cela ne se décolle au niveau de la jonction), et je recolle à la colle contact. Et c'est reparti pour une bonne dizaine d'années au moins.

Parfois, on arrive à trouver les bagues en neuf, mais ce n'est pas évident. Et c'est souvent hors de prix pour un bout de caoutchouc qui retournera un jour ou l'autre à l'état de pétrole. Sans parler des marques qui jettent les pièces détachées anciennes pour casser le marché de l'occasion.

Moralité, n'achetez que du verre et du métal :) (Zeiss par exemple :)

Ou achetez des marques qui acceptent de vendre les pièces détachées. Car passer par le SAV, en France en tout cas, c'est toujours du grand n'importe quoi au niveau des tarifs.


GDT

Bonsoir,
J'ai testé le "lait de toilette" pour bébé, et je résultat a été concluant.