XQD Lexar

Démarré par Hulotphoto, Novembre 15, 2017, 10:20:37

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: Hulotphoto le Mars 06, 2019, 09:35:10
CF express, ça bouge ... enfin ...
https://nikonrumors.com/2019/03/05/sandisk-will-also-make-cfexpress-memory-card.aspx/
Merci pour cette info.
Il serait temps que Nikon nous parle des mises à niveau des boîtiers avec XQD ; possibles ou pas !

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Mars 06, 2019, 13:17:54
Merci pour cette info.
Il serait temps que Nikon nous parle des mises à niveau des boîtiers avec XQD ; possibles ou pas !
Nikon l'a déjà fait et a déclaré que les D5, D500 et D850, Z6 et Z7 seraient mis à jour et compatibles à la fois XQD et CFexpress.
La date de sortie des MaJ firmware n'a pas été communiquée.
Peut-être juin ou juillet ?

Il faut aussi rappeler que tant que Nikon ne fera pas cette MaJ, il n'y aura pas sur le marché d'appareil photo susceptible d'utiliser les cartes CCFexpress.

Pour le dire autrement, en octobre on pourra acheter des CFexpress un peu chères, et en janvier 2020 elles seront à proposées à des prix plus sympathiques.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2019, 14:52:38
Nikon l'a déjà fait et a déclaré que les D5, D500 et D850, Z6 et Z7 seraient mis à jour et compatibles à la fois XQD et CFexpress.
La date de sortie des MaJ firmware n'a pas été communiquée.
Peut-être juin ou juillet ?

Il faut aussi rappeler que tant que Nikon ne fera pas cette MaJ, il n'y aura pas sur le marché d'appareil photo susceptible d'utiliser les cartes CCFexpress.

Pour le dire autrement, en octobre on pourra acheter des CFexpress un peu chères, et en janvier 2020 elles seront à proposées à des prix plus sympathiques.
Il me semblait que Nikon avait annoncé le mois de mai pour la mise à jour des boitiers Z.
Et qu'ils ont dit que ce serait pour plus tard pour les D500/D850/D5.

Donc d'un coté personne ne se presse pour qu'il y ait un maximum de boîtiers compatibles avec ces cartes et de l'autre les fabricants de cartes attendent qu'il y ait suffisamment  de modèles pour mettre en place leurs lignes de production.
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 08:36:00
...
Donc d'un coté personne ne se presse pour qu'il y ait un maximum de boîtiers compatibles avec ces cartes et de l'autre les fabricants de cartes attendent qu'il y ait suffisamment  de modèles pour mettre en place leurs lignes de production.

On va se la mordre encore un moment ...  8)

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Mars 07, 2019, 08:40:32
On va se la mordre encore un moment ...  8)
Pas vraiment. Je suis beaucoup moins souple que toi.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 08:36:00
Il me semblait que Nikon avait annoncé le mois de mai pour la mise à jour des boitiers Z.
Uniquement pour le eye-AF.
Pour le support des CFexpress, c'est plus tard, à une date non communiquée.
Pour la vidéo en RAW sur le Z6, cela devrait_être encore plus tard.
J'ai lu ces infos cette semaine sur le blog de Thom Hogan.

jeanbart

J'espère que les ingénieurs de chez Nikon s'en tiendront au communiqué officiel de leur société.

https://m.dpreview.com/news/2961478322/nikon-announces-development-of-new-firmware-for-z6-and-z7
La Touraine: what else ?

MFloyd

Comme les cartes ne sont consommables et que j'en ai assez, je n'ai pas un besoin de devoir m'acheter des cartes additionnelles. Ce n'est pas le cas pour de nouveaux acquéreurs de boîtiers. J'ai très peu apprécié l'envolée des prix pratiqués par Sony, une fois revenu un situation de monopole. Je saurai m'en souvenir.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 08:58:15
J'espère que les ingénieurs de chez Nikon s'en tiendront au communiqué officiel de leur société.

https://m.dpreview.com/news/2961478322/nikon-announces-development-of-new-firmware-for-z6-and-z7
Le truc est assez ambigu, dans le même paragraphe ils débutent par The new firmware, puis ils terminent avec " Release timing for this feature will be announced at a later date.".
Faudrait savoir.  ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Ceux qui ont un boitier avec XQD ont trouvé une solution tant bien que mal et ne sont probablement pas pressés de changer.
Les acquéreur actuels de Z n'ont pas le choix.
La seule raison de quitter les XQD serait d'avoir un buffer qui se vide plus vite et donc une rafale plus longue.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je crois que ceux qui utilisent des XQD en sont contents et ne chercheront pas à les remplacer par des CFexpress qui n'apporteront sans doute pas grand chose sur les boîtiers existants, car la vitesse d'écriture sur les cartes sera vite limitée par le débit maxi des bus des boîtiers.

En revanche nous sommes nombreux à désirer acheter des cartes supplémentaires pour avoir plus de confort lors de certaines sorties ou en voyage.

Les tarifs des Sony XQD étant prohibitifs, on attend la généralisation des CFexpress pour compléter notre équipement, si possible à un prix voisin de celui des XQD Lexar d'il y a deux ans.

Carl

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 13:21:22
si possible à un prix voisin de celui des XQD Lexar d'il y a deux ans.
Oui mais pas avec la même vitesse!

Tonton-Bruno

Citation de: Carl le Mars 07, 2019, 19:08:49
Oui mais pas avec la même vitesse!
Sur les D500 et D850 il semblerait qu'on soit déjà à la vitesse maxi de transfert du bus, donc il n'y aura quasiment pas de gain, ou alors à peine 5%, soit 50 images par rafale sur le D500 au lieu de 48...

Hulotphoto

L'interet pour les Z, le taux de transfer en écriture,
Pour tous, le prix des XQD qui devrait baissé ...
Et aussi des capacités qui augmentent ... 1To, ça devrait me tenir un WE ... pour un boitier, quand même ...
Plus besoin de trimbaler ordi et DD pour vider les cartes tous les soirs ...  8)

kochka

1T en voyage ce serait tentant, sauf qu'il faudra avoir 2 deux cartes, au cas où la première claque
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

#516
Citation de: Hulotphoto le Mars 08, 2019, 09:09:29
L'interet pour les Z, le taux de transfer en écriture,
Pour tous, le prix des XQD qui devrait baissé ...
Et aussi des capacités qui augmentent ... 1To, ça devrait me tenir un WE ... pour un boitier, quand même ...
Plus besoin de trimbaler ordi et DD pour vider les cartes tous les soirs ...  8)

Sur les Z, le boitier ne peut pas dépasser réellement la vitesse des meilleurs XQD, donc on ne devrait pas avoir de gain en écriture. Ca sera pour vider la carte... et encore si on la vide sur un SSD rapide via de l'USB 3.1...
...car là déjà je vide à 400Mo/s ma XQD... donc bon...

Après sur le Z7 en RAW je n'ai jamais buté contre le bout du buffer, donc je ne comprend pas ce qui fait dire que la XQD n'est pas assez rapide.

Hulotphoto

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 08, 2019, 14:15:25
...
Après sur le Z7 en RAW je n'ai jamais buté contre le bout du buffer, donc je ne comprend pas ce qui fait dire que la XQD n'est pas assez rapide.

Si c'est effectivement le cas, les CF express n'auront pour moi d'uatre interet qu'à faire baissé le prix des XQD ...  ;)

bitere

Citation de: Hulotphoto le Mars 10, 2019, 13:29:02
Si c'est effectivement le cas, les CF express n'auront pour moi d'uatre interet qu'à faire baissé le prix des XQD ...  ;)
+1

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Mars 10, 2019, 13:29:02
Si c'est effectivement le cas, les CF express n'auront pour moi d'uatre interet qu'à faire baissé le prix des XQD ...  ;)
C'est ce que je pensais avoir écrit dès le début.
Je n'étais peut-être pas assez clair.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 10, 2019, 16:49:48
C'est ce que je pensais avoir écrit dès le début.
Je n'étais peut-être pas assez clair.
D'un autre coté si il n'y a pas entente sur les prix avec alignement des tarifs sur les XQD et qu'effectivement les CF express sont moins chères alors les XQD ne seront utiles qu'aux possesseurs de D4 et D4s ce qui va fortement réduire le volume de production, voire la stopper.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 11, 2019, 09:12:32
D'un autre coté si il n'y a pas entente sur les prix avec alignement des tarifs sur les XQD et qu'effectivement les CF express sont moins chères alors les XQD ne seront utiles qu'aux possesseurs de D4 et D4s ce qui va fortement réduire le volume de production, voire la stopper.
Les CFexpress seront forcément moins chères car les fabricants n'auront pas à payer l'usage d'un brevet Sony, comme c'est le cas aujourd'hui pour les XQD. L'ancienne compagnie Lexar avait obtenu un prix raisonnable pour l'exploitation de ce brevet, mais leur repreneur n'a pas pu en bénéficier.

A terme les CFxpress seront moins chères, mais au départ les fabricants tenteront de faire payer au consommateur la rareté et la nouveauté.

Voilà pourquoi j'ai écrit dans mon premier message que ce n'est que dans un an qu'on aura des CFexpress à prix vraiment attractif pour les actuels possesseurs de XQD.

Nicolas Meunier

Citation de: Hulotphoto le Mars 10, 2019, 13:29:02
Si c'est effectivement le cas, les CF express n'auront pour moi d'uatre interet qu'à faire baissé le prix des XQD ...  ;)

et de vider ses cartes encore plus vite

jeanbart

#523
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 11, 2019, 14:36:13
et de vider ses cartes encore plus vite
Certes mais en photo de mode on ne doit pas faire des tonnes d'images dans la journée, me goure-je ?

Le gain de temps doit être minime.

Dimanche dernier j'ai ramené plus de 2.000 images de motocross et le transfert de la carte m'a pris huit minutes ( carte SD UHS-I ). Si je divise ce temps par deux ou trois je ne suis pas certain que cela changera ma vie.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 11, 2019, 15:20:53
Dimanche dernier j'ai ramené plus de 2.000 images de motocross et le transfert de la carte m'a pris huit minutes ( carte SD UHS-I ). Si je divise ce temps par deux ou trois je ne suis pas certain que cela changera ma vie.  ;D
A peine le temps de lire 4 messages sur le forum et d'envoyer une remarque ironique bien sentie !  ;)