Une vignette a disparu de la grille de LR

Démarré par ChatOuille, Décembre 30, 2017, 02:44:20

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. Je suis un peu dans la préhistoire car j'utilise Lr 5.6 avec Win7. Normalement je m'en tire assez bien, quoique parfois LR me joue l'un ou l'autre mauvais tour. C'est maintenant le cas. J'ai développé un Raw et puis je l'ai traité avec PS. Le PSD sortant est automatiquement repris dans le catalogue de Lr. J'ai sorti aussi un Jpeg, Pour l'importer dans le catalogue Lr j'ai utilisé la commande «Synchroniser Dossier» comme d'habitude. Le jpeg n'est pas apparu. Après plusieurs tentatives de réimportation, il est bien apparu, mais mon NEF d'origine a disparu. Ce NEF se trouve bel et bien dans le dossier de Win. J'ai essayer de réimporter ce NEF, mais pas moyen. Il est toujours grisé et je reçois comme réponse qu'il est déjà repris dans mon catalogue. Mais il reste invisible. Je ne sais plus quoi faire pour le rendre visible. La seule idée qui me reste est de reprendre un ancien catalogue, mais avant de forcer les choses trop loin je vous demande si une autre possibilité plus simple existe.

Merci et bonne année !

MFloyd

Salut Chatouille. Tu n'aurais pas oublié de mettre / enlever un critère de sélection dans ton affichage ? Ça m'arrive tout le temps.
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Bonne remarque de MFloyd.
Si ce n'est pas le cas :
La photo étant à priori dans le catalogue, sélectionner l'ensemble des photos (ou simplement le dossier où Windows "voit" la photo) et lancer une recherche texte en sélectionnant le numéro ou une partie du nom de celle ci.

Squale71

Bonjour,
tu es sur que la case "traiter séparément les fichiers combinés RAW+jpeg" est cochée dans les préférences ?
Pascal

Bélisaire

Ce que tu peux faire aussi, c'est renommer le fichier original dans le gestionnaire de fichiers de Windows, et synchroniser le dossier dans LR.

ChatOuille

Merci pour vos très bonnes idées. J'ai oublié de dire que j'avais aussi redémarré LR à plusieurs reprises et j'ai fait de même avec Windows, toujours sans succès. Je n'ai pas encore essayé aujourd'hui. J'ai une nouvelle idée car l'oreiller porte conseil et on ne sait jamais car il peut aussi porter conseil à LR. Je vais commenter vos idées.

Citation de: MFloyd le Décembre 30, 2017, 07:40:51
Salut Chatouille. Tu n'aurais pas oublié de mettre / enlever un critère de sélection dans ton affichage ? Ça m'arrive tout le temps.
Je ne sais pas de quoi il s'agit. Si tu pouvais m'expliquer en détail. Quoique normalement je n'ai rien changé, mais on ne sait jamais. Ce que je peux dire est que j'ai essayé un filtre basé avec le nom du fichier pour m'assurer que mon NEF était bien disparu. Seulement mon PSD et jpeg sont apparus, le Nef brillant par son absence.
Citation de: gigi4lm le Décembre 30, 2017, 08:17:42
Bonne remarque de MFloyd.
Si ce n'est pas le cas :
La photo étant à priori dans le catalogue, sélectionner l'ensemble des photos (ou simplement le dossier où Windows "voit" la photo) et lancer une recherche texte en sélectionnant le numéro ou une partie du nom de celle ci.

Citation de: Squale71 le Décembre 30, 2017, 10:04:14
tu es sur que la case "traiter séparément les fichiers combinés RAW+jpeg" est cochée dans les préférences ?
Justement j'avais aussi essayé. Et cela ne fonctionne pas. Cochée ou pas, les NEF et jpeg apparaissent toujours sur une seule vignette. Je n'oublie pas de redémarrer LR après changement, bien sûr. Ça ne me tracasse pas plus que ça, mais c'est bizarre. Auparavant cela fonctionnait.

Citation de: Bélisaire le Décembre 30, 2017, 13:49:13
Ce que tu peux faire aussi, c'est renommer le fichier original dans le gestionnaire de fichiers de Windows, et synchroniser le dossier dans LR.
Une bonne idée. J'en ai aussi une autre que l'oreiller m'a apporté : Déplacer le NEF et son XMP vers un autre dossier (temporaire), cela directement dans Windows. Importer ce dossier dans LR. Puis synchroniser le dossier normal ce qui va entraîner la disparition de mon NEF de ce dossier. Si tout devient normal, déplacer le fichier du dossier temporaire vers le dossier normal et synchroniser ce dossier. Je vais essayer tout ça. Merci.
;)

ChatOuille

Je crois comprendre que ce qui m'arrive est insolite car pas beaucoup de réactions. En général LR fait bien son boulot, mais il m'arrive de temps en temps de tomber sur une surprise. Je n'ai pas fait de fausse manip et pourtant vous avez vu ce qui m'est arrivé. J'ai suivi l'idée de Bélisaire et la vignette est apparue. Seulement je butte sur un autre problème.
J'ai perdu toutes mes corrections au développement (et donc l'historique par conséquent), que d'ailleurs sont assez conséquentes car mon XML a un poids de 90ko. Mon XML est toujours resté aux cotés de mon NEF, toujours avec nom identique. On dirait qu'en le ré-important (ou en synchronisant le dossier), le fichier NEF est considéré comme une nouvelle photo, et donc pas développée. Le XML doit bien être reconnu car las mots clé sont bien là, mais on dirait que LR ignore les paramètres de développement. J'ai vérifié le texte de mon XML et il semble être correct : tout est là. Savez-vous s'il y a moyen de forcer la lecture du XML de façon que les paramètres de développement soient pris en compte par LR? Merci d'avance.

Comtois91

Bonsoir,
peut-être essayer dans le menu "Métadonnées" la ligne "Lire les métadonnées depuis le fichier"

cordialement
Comtois91

Bélisaire

Effectivement, cela me paraît la solution.

ChatOuille

Merci à vous deux. C'était la solution. Au fait j'avais voulu exécuter cette manip mais je n'avais pas osé du fait que ce n'était pas rétrogradable et je ne savais pas ce que cela faisait exactement. Je croyais que c'était le NEF qui aller être lu et je risquais de perdre les métadonnées que j'avais. Maintenant j'ai compris que c'est le XML qui est lu. Bon à savoir. J'ai perdu mon historique mais je sais que ce n'est pas possible de le récupérer (pas grave), ce qui compte est que les retouches du développement ont été exécutées.

;)  ;)  ;)