Oui, le Leica Monochrome semble bien être l'appareil qu'il me faut, j'ai vu une quantité importante des photos et il me semble qu'en N/B c'est le plus proche de l'argentique, en tout cas le noir du Monochrome est le moins numérique parmi les APN.
Les Sigma DPM2 (merci Tadorne) est un appareil très particulier, je viens de m'acheter un, je préfère les photos qu'il produit en couleur.Pour le type de photo que je pratique ( photo de rue) c'est vraiment pas mon appareil. Le DP2M est un appareil pour la photo d'architecture, et de paysage. Je vais le garder et je vais m'accommoder. En tout cas, même en JPEG, il produit des photos vraiment rempli des détailles, c'est tout simplement fou! Mais pour que ça marche il faut énormément de lumière! Vraiment!
Concernant Fuji, je n'ai pas encore franchi le pas, sa montée en Iso, me semble magnifique mais je dois encore le comparer au Olympus. Olympus (merci Kouros59 et Tansui) c'est une marque que je ne connaissait pas. Au salon de la photos j'ai pu tester le Pen F, appareil complexe, je dois encore le tester.
Mimile, ok, d'accord avec toi!
Slowslow, merci pour ta réflexion c'est noté!
Maoby hélas, merci.
kouros59
Alexus, j'ai un faible pour Pentax car je constate qu'il offrent beaucoup pour moins cher, mais la taille des Pentax c'est trop grand trop lourd. Conclu: Je me donnet encore du temps pour prendre une décision +/- deux mois. A+ Mira