Lighroom & Cloud - Ce qu'on perd si on arrête l'abonnement

Démarré par pierre_57, Novembre 15, 2017, 09:29:16

« précédent - suivant »

pierre_57

Titre initial, modifié par la modération : "Info ou Intox"


Bonjour,

si pour diverses tu ne peux plus payer ton abonnement LR CC , tu perds tout : tour ce que tu as fait sur tes fichiers est perdu.
Les métadonnées enregistrées par tes soins ( mots clés, renommage des photos etc.....) et xmp ( fichier texte accolé au fichier original en cas de développement ) seraient inutilisables ?
Je pencherais pour une intox : quelqu'un pourrait-il m'éclairer ......
Merci
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

OuiOuiPhoto

Citation de: pierre_57 le Novembre 15, 2017, 09:29:16
Je pencherais pour une intox : quelqu'un pourrait-il m'éclairer ......

Intox. Il suffit d'aller sur le site d'Adobe. L'arrêt de l'abonnement est expiqué


Lightroom CC: Adobe will continue to store your original images for one year after your membership lapses. During that time, you can continue to launch Lightroom CC to download your original files from our cloud services.

Lightroom Classic CC: You'll still have access to all your photos on your local hard drive through Lightroom for the desktop. You can continue to import and organize photos as well as output your edited photos through Export, Publish, Print, Web, or Slideshow. Access to the Develop & Map modules and Lightroom for mobile are not available after your membership ends.


EDIT

Traduction

LR CC. Tu as un an pour tout récuperer

LR Classic CC. Le module carte et Dev ne marchent plus mais tout le reste oui et tout ce qui avait été fait en dev est gardé.


Arnaud17

Celui qui, dans un moment de colère vire Lightroom de son PC, ou celui dont le PC a rendu l'âme, n'a plus de version Lightroom sur son PC et perdra tout car Adobe dit lui-même qu'il faut utiliser Lightroom pour rapatrier ses fichiers du cloud.

J'en retire que ceux qui veulent abandonner Lightroom, doivent être ce qu'on appelle proactifs et rapatrier leurs fichiers avant qu'il ne soit trop tard, un an c'est long et très court à la fois, ça dépend du volume des données et de la qualité de la connexion.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Attention on parle de LR CC, pas de LR Classic CC.

Il n'y a pas de fichiers .XMP dans LR CC.

En cas de désastre, ça baigne: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276701.msg6580010.html#msg6580010
Il faut bien que le cloud ait quelques avantages.


OuiOuiPhoto

#4
Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2017, 10:41:38
un an c'est long et très court à la fois, ça dépend du volume des données et de la qualité de la connexion.

Euh. A part que pour utiliser LR CC tu as déjà besoin d'une connexion performante. Mais faisons un calcul. Quel est le rapport le meilleurs que entre l'Upload et le Download. C'est surtout celui la qui va être important.

En ADSL tu as un download moyen en France a du 7,23 Mbits/s en down et 1,18 Mbits/s en up. Rapport de 6,12. Donc en un an tu peux récupérer 6 ans d'upload si tu upload en permanence. Ca fera en gros 22To

En Fibre tu as un download moyen en France a du 93,37 Mbits/s en down et 42,67 Mbits/s en up. Rapport de 2,18. Donc en un an tu peux récupérer 2 ans d'upload si tu uploads en permanence. Ca fera en gros 294To

Manu_9

Pour info, il existe un utilitaire pour ça : Lightroom Downloader

Col Hanzaplast

Un exemple plus simple: Soit un ADSL qui descend à 10Mb (10 méga-baud).
En une seconde on reçoit donc à la grosse louche 1Mo (1 méga-octet) de fichiers.

Si l'utilisateur à 1To de fichiers, il devra attendre 1 000 000 secondes soit 12 jours pour tout rapatrier.

Col Hanzaplast

Citation de: Manu_9 le Novembre 15, 2017, 12:09:42Pour info, il existe un utilitaire pour ça : Lightroom Downloader

C'est pour ça qu'on ne voyait pas les fichiers .XMP. Ils étaient cachés dans le cloud, les filous  :D

sebs

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2017, 12:25:52
Un exemple plus simple: Soit un ADSL qui descend à 10Mb (10 méga-baud).
En une seconde on reçoit donc à la grosse louche 1Mo (1 méga-octet) de fichiers.

Si l'utilisateur à 1To de fichiers, il devra attendre 1 000 000 secondes soit 12 jours pour tout rapatrier.

En supposant qu'on ne fait que cela... S'il y a une grosse mise à jour système par ex, ou bien qu'on a besoin de faire un gros upload, ça raaaaallonge  ;)
Adobe devrait faire un abonnement joint-venture avec Nespresso  ;D

guidse14

#9
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2017, 12:27:28
C'est pour ça qu'on ne voyait pas les fichiers .XMP. Ils étaient cachés dans le cloud, les filous  :D

Visiblement, oui :

Citation
Il suffit de connecter son compte Adobe dans Lightroom Downloader puis de choisir le dossier de destination, et le téléchargement s'effectue. On récupère les originaux (RAW compris) et les éventuelles retouches dans de petits fichiers XMP liés. Les photos sont classées dans des dossiers chronologiques.

Je serai curieux d'avoir la confirmation d'un utilisateur de LR CC. Car par défaut, dans Lightroom, les xmp ne sont pas générés. Qu'en est-il de la version CC ? Faut-il activer l'enregistrement des données dans des fichier xmp ou est-ce activé défaut ?

On a un an pour récupérer le tout mais si les xmp ne sont pas présent de base, on perd tout son travail. A moins que l'on puisse, après désabonnement, activer l'enregistrement des données dans des xmp ?

Le mieux, si l'on compte se désabonner, c'est de tout récupérer avant et de s'assurer d'avoir récupérer ce que l'on souhaite.

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2017, 12:25:52
Un exemple plus simple: Soit un ADSL qui descend à 10Mb (10 méga-baud).
En une seconde on reçoit donc à la grosse louche 1Mo (1 méga-octet) de fichiers.

Si l'utilisateur à 1To de fichiers, il devra attendre 1 000 000 secondes soit 12 jours pour tout rapatrier.

Donc, avec ma fibre à 900 Mb, ça doit mettre 1 jours, à la louche  ;D

Je suis cloud ready  ;D

baséli

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2017, 10:41:38
Celui qui, dans un moment de colère vire Lightroom de son PC, ou celui dont le PC a rendu l'âme, n'a plus de version Lightroom sur son PC et perdra tout car Adobe dit lui-même qu'il faut utiliser Lightroom pour rapatrier ses fichiers du cloud.

J'en retire que ceux qui veulent abandonner Lightroom, doivent être ce qu'on appelle proactifs et rapatrier leurs fichiers avant qu'il ne soit trop tard, un an c'est long et très court à la fois, ça dépend du volume des données et de la qualité de la connexion.


Heu... tu crois qu'il y aurait des utilisateurs qui ne garderaient aucune copie de leurs originaux en local? Ni aucune copie de leurs jpeg développés au fur et à mesure?

J'y vois un souci différent : j'utilise LR CC, puis j'abandonne. Je récupère tout ce qu'il me faut et tout va bien. Puis deux ans après je rechange et me réabonne. Je peux toujours remettre mes originaux précédents, mais je n'ai aucun moyen de retrouver le travail que j'avais fait auparavant. Gênant.

A moins que je puisse aussi rapatrier les fichiers xmp (édit : je viens de voir que c'est possible), et les recharger plus tard (édit : ça j'ai pas vu)? Et l'historique, les collections, les presets et tout le toutim ?

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 11:10:24
Euh. A part que pour utiliser LR CC tu as déjà besoin d'une connexion performante. Mais faisons un calcul. Quel est le rapport le meilleurs que entre l'Upload et le Download. C'est surtout celui la qui va être important.

En ADSL tu as un download moyen en France a du 7,23 Mbits/s en down et 1,18 Mbits/s en up. Rapport de 6,12. Donc en un an tu peux récupérer 6 ans d'upload si tu upload en permanence. Ca fera en gros 22To

En Fibre tu as un download moyen en France a du 93,37 Mbits/s en down et 42,67 Mbits/s en up. Rapport de 2,18. Donc en un an tu peux récupérer 2 ans d'upload si tu uploads en permanence. Ca fera en gros 294To

Oui, mais ça c'est la théorie sans prendre en compte les performances du serveur en face. Dans les faits, les débits réels obtenus sont souvent inférieurs.
Donc :
[mode parano on]
On peut soupçonner qu'Adobe va volontairement prioriser la capacité de ses serveurs pour servir ses abonnés, au détriment des downloads des désabonnés. Voir même brider à des performances calamiteuses les downloads des désabonnés pour les punir d'une telle outrecuidance."
[mode parano off]

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 14:35:52
Oui, mais ça c'est la théorie sans prendre en compte les performances du serveur en face. Dans les faits, les débits réels obtenus sont souvent inférieurs.

Ca c'est la moyenne mesurée en France. Donc ca prends déjà en compte ce point. Si les débit sont inférieurs il le seront aussi un upload. Donc ca ne change pas grand chose

Col Hanzaplast

Citation de: Teseo le Novembre 15, 2017, 14:35:52Oui, mais ça c'est la théorie sans prendre en compte les performances du serveur en face. Dans les faits, les débits réels obtenus sont souvent inférieurs.

J'ai justement monté une machine virtuelle pour tester tout ça.

En monté c'est à dire du PC vers le cloud Adobe, la vitesse est de 50Mb maximum.
C'est le cas du retour de vacance avec ses cartes mémoire.
Pour 10go de photo il faut compter une demi-heure.
Mais on n'est pas obligé d'attendre pour travailler.

En descente c'est à dire du cloud Adobe vers le PC, la vitesse est de 200Mb maximum.
A priori ce cas n'arrive jamais sauf si on veut provoquer un stockage local (sans les .xmp).

Je vais tester Lightroom Downloader pour voir.

Arnaud17

En dehors des considération sur la disponibilité du réseau et le bandwith en download chez Adobe il faut certainement prévoir un ample espace de stockage contigüe qu'on organise à l'avance.

veni, vidi, vomi

Eric Baisson


guidse14

#17


Citation de: guidse14 le Novembre 13, 2017, 19:24:16
Pour ne plus être dépendant de la base de donnée incluses dans le catalogue de Lr, il faut dans les préférences du catalogue, demander à ce que les métadonnées soient toujours écrites dans un fichier XMP annexe. Cela fait autant de fichier que tu as de raw. Il comprennent toutes les métadonnées (mots clés et tout et tout ...) en plus des paramètres de développement.

ex : pour un fichier raw DSC_4568.NEF tu auras un fichier DSC_4568.xmp associé.

Les données de ce fichier xmp sont reprisent dans la plupart des logiciels. Et dans ceux que j'ai utilisé, voici ce qu'il en est :

- Capture One Pro : il lit toutes les métadonnées que tu auras renseigné (mot clé, coordonnées GPS, note, libellé de couleur, etc...). Tu peux modifier / ajouter des données dans C1, il les modifie / ajoute au fichier xmp. Tu peux alors les retrouvé dans Lr (en lui demandant en retour de "Lire les métadonnées depuis le fichier"). C1 ne fait que modifier ou ajouter des infos, il ne supprime rien. Tu conserves ainsi tous les paramètres de développement de Lr (si tu veux y retourner).

- DxO PhotoLab, il lit les données du fichier xmp mais de ce que j'ai pu voir, pas tout (à minima, la note, les mots clés et le libellé de couleur). Par contre, le peu que tu peux modifier dans DxO ne sera pas mis à jour dans le xmp. Tout est écrit dans un fichier annexe au format propriétaire (extension .dop). Je n'ai que peu d'expérience dans DxO. Les experts confirmeront ou pas.

- Darktable reprend tout et va même plus loin ! Il reprend certains paramètres de développement (exposition, recadrage, balance des blancs, vignetage et d'autres) ! Le rendu et l'interprétation seront légèrement différent (chaque dématriceur à sa propre interprétation des choses), mais ça dégrossi énormément le boulot pour la suite ! Par contre il n'écrit rien dans le fichier xmp de Lr et enregistre tout dans son fichier xmp à lui (si on reprend l'exemple de nom de fichier ci-dessus, ça donne DSC_4568.NEF.xmp). Ce nouveau fichier xmp respecte tout de même les standards et est donc lisible par d'autres logiciels.

Le catalogue de Lr est un faux problème. Ceux qui n'arrivent pas à en sortir c'est qu'il le veulent ainsi et qu'ils ne veulent tout simplement pas se donnée la peine. Ou qu'il prêche pour leur paroisses et te feront croire que tu ne peux pas faire autrement que de continuer à utiliser Lr  ;D


Col Hanzaplast

Lightroom Downloader testé. Ça descend à 50Mb et on retrouve bien les .XMP (qu'on n'avait pas dans le stockage local).

THG

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2017, 16:27:09
Lightroom Downloader testé. Ça descend à 50Mb et on retrouve bien les .XMP (qu'on n'avait pas dans le stockage local).

Les XMP sont générés à ce moment, il n'y en a pas dans le "cloud".

guidse14

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2017, 16:27:09
Lightroom Downloader testé. Ça descend à 50Mb et on retrouve bien les .XMP (qu'on n'avait pas dans le stockage local).

Merci  ;)

off7

Le Cloud en voyage... m'en parlez pas. Trop cher mon fils!