Avis aux utilisateurs: Nikon D500 vs Nikon D4s

Démarré par arwed, Novembre 19, 2017, 14:14:45

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arwed

Salut, je suis en train de revoir mon matériel pour de nouveaux investissements. j'ai le D3s et D750.
Un D850 est en commande, le D3s en vente.
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.
En mettant de coté le facteur Dx/24x36, j'aimerais un retour sur les qualités de fichiers en haut iso et en réactivité af entre le D4s et le D500.
Si qqun à les deux...
Merci

phil91760

pour les hauts isos, le D4s est loin devant....pour l'AF , le D500 est devant   ;)

laustralien

Pour moi ayant les deux boîtiers, le D4S est devant sur la haute sensibilité, .
Au niveau de l'AF  je ne vois pas de différence; maintenant peut-être que cela dépend de l'optique que tu mets devant. Si tu utilises un 70-200 dernière génération , de même si tu mets un 85 1,4 AFD ou le 200 f2VR ou un 300 2,8 je ne crois pas qu'il y ait de différence notable; il faudrait mesurer ça avec des appareils pour voir une différence, s'il y en a une.

arwed


JMS

Pour l'af le D500 a pour particularité que presque tout le champ est couvert par l'autofocus, ce qui est loin d'être le cas du D4s. Pour les hauts ISO, il faut savoir que quoi on parle...6400 ou 100 000 le débat n'est pas le même...

suliaçais

#5
Citation de: arwed le Novembre 19, 2017, 14:14:45
Salut, je suis en train de revoir mon matériel pour de nouveaux investissements. j'ai le D3s et D750.
Un D850 est en commande, le D3s en vente.
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.
En mettant de coté le facteur Dx/24x36, j'aimerais un retour sur les qualités de fichiers en haut iso et en réactivité af entre le D4s et le D500.
Si qqun à les deux...
Merci
SI TU ES PRO, pour moi, amateur ayant vendu mon D4S pour prendre le 850 ET ayant le 500 pour les zozios des marais, je te dirai sans hésitation D4s......mais si tu fais de l'animalier, là le 500 REPREND l'avantage......surtout qu'il forme avec le 850 un couple d'enfer......

Au final, tout dépend de tes sujets de prédilection et de ton statut : reportage basse ou mauvaise lumière en pro, ou activité amateur expert....si tu es pro, le D4S  est un monstre d'efficacité ! un seul défaut emmerdant :  rafale bruyante.....si tu déclenches dans un concert de musique de chambre, tout le monde est mort de peur !!!!!! ;D

en hauts isos, y a pas photo.....D4S    en photo d'action : idem JMS    en animalier : D500.....

JMS

Citation de: suliaçais le Novembre 20, 2017, 10:16:11
.si tu es pro, le D4S  est un monstre d'efficacité ! un seul défaut emmerdant :  rafale bruyante.....si tu déclenches dans un concert de musique de chambre, tout le monde est mort de peur

Tout le monde est mort de peur et toi tu es expulsé par l'organisateur à coup de bottes ! Dans cette situation D850 en LV ou un hybride à obturateur électronique convient mieux, genre Sony A9 pour monter en hauts ISO

suliaçais

Citation de: JMS le Novembre 20, 2017, 11:21:42
Tout le monde est mort de peur et toi tu es expulsé par l'organisateur à coup de bottes ! Dans cette situation D850 en LV ou un hybride à obturateur électronique convient mieux, genre Sony A9 pour monter en hauts ISO

au fait, JMS, j'espère que tu travailles sur le e-book du 850.....que je pré-commande dès maintenant..... ;)

arwed

Oui oui c'est pour un usage pro multifonctions  :).
Quand je parle de hauts sensibilités c'est à partir de 6400 et plus (12800 mini).
Je ne sais pas non plus si il y a une grosse diff entre D4 et D4s.
Les 100 000 isos j'ai déjà essayé en filmant de nuit sur le D3s. C'est crado mais ca permet de ramener un document.
L'inexistant D850 est commandé et sera là quand les poules auront des dents^^.
Je l'ai essayé une 20aine de minutes en magasin mais tant que je ne l'ai pas utilisé sur le terrain je ne sais pas trop quoi en penser.

bolek

Citation de: arwed le Novembre 19, 2017, 14:14:45
Salut, je suis en train de revoir mon matériel pour de nouveaux investissements. j'ai le D3s et D750.
Un D850 est en commande, le D3s en vente.
Au départ j'étais en balance pour remplacer le D3s par un D500 ou D4s ou  D850.
Le D850 c'est fait.
Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.
En mettant de coté le facteur Dx/24x36, j'aimerais un retour sur les qualités de fichiers en haut iso et en réactivité af entre le D4s et le D500.
Si qqun à les deux...
Merci
Combien vends tu le D3S, en quel état ?

r.laurent94

j'ai lu ce fil et je me pose une question: quel serait l'intérêt d'avoir un D4s si on a un D850 ?
le D850 me semble au dessus non ?

Rami

Nikonairien (ou presque)

r.laurent94

oki, alors je suis preneur d'une explication : à quels besoins répond un D4s et à quels besoins répond un D850 ?

je peux comprendre que l'on ai un FX et un DX qui répondent à des besoins vraiment différents, mais 2 FX je suis plus dubitatif.

r.laurent94

#13
je pense qu'il faut même en avoir 3, aller 4 soyons fous :)

Avoir un D850 avec un D500 me semble une bien meilleur idées que D850 + D4s.
Par exemple la couverture autofocus du D500 va permettre de faire des photos d'action dans de meilleurs conditions, idem pour de la photo animalière par exemple.
Ca permet d'avoir 2 appareils qui couvrent des besoins très différents et qui sont donc complémentaires.

J'ajouterai que question réactivité le D850 fracasse des reccords.

Après ce n'est qu'un avis ;)

r.laurent94

la question de dépard concernait l'association d'un D850 avec un autre appareil:

    Le D850 c'est fait.
    Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
    C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.

Le D850 est certainement le plus réactif des réflex. Par conséquent je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre un D4s pour de la photo d'action en FF car le D850 fera beaucoup mieux.
Il peut y avoir par contre un intérêt de prendre un D500 pour sa plage autofocus plus importante.

En fait j'essaie juste de répondre à la question.

arwed

Re !
Alors pour faire une comparaison de bricolo: c'est comme avoir un kit de tournevis à main et une visseuse électrique :)
De mon expérience, les monoblocs canikon répondent plus vite aux sollicitations que leurs déclinaisons inférieures bien que celles-ci proposent souvent des fonctions plus avancées.
Le D850 sur le papier semble pouvoir faire de tas de trucs.
Dans mon cas, il sera à priori réservé à des usages particuliers à destination d'entreprises, "à la cool".
Le D4 ou s ou D500 serait plus pour du reportage int/exterieur dans des conditions rarement choisies et dans lesquelles 16/20mpix sont suffisantes pour l'usage auquel sont destinées les photos. (après y a le coté dx/fx, ca c'est un peu chiant)

arwed

J'ai aussi un ptit hybride Fuji^^.
Et le D3s est à vendre 1100 (j'ai dépassé de peu les 200 000)

Crinquet80

Il me semble que 4mpx disait que le crop dx du D850 fournissait des fichiers équivalent à ceux du D500 , dans ce cas pour le 2ème boitier le D4s serait un meilleur choix mais surement pas pour le compte en banque !  ;D

arwed

Dans tous les cas de figures, un second boitier n'est pas bon pour le compte en banque  ;D
Je ne suis pas tout nu j'ai tjrs le D750 à côté. Mais il est susceptible de prendre sa retraite pour financer le remplaçant.

kochka

Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Citation de: arwed le Novembre 20, 2017, 18:46:15
Dans tous les cas de figures, un second boitier n'est pas bon pour le compte en banque  ;D
Je ne suis pas tout nu j'ai tjrs le D750 à côté. Mais il est susceptible de prendre sa retraite pour financer le remplaçant.

il aura bien mérité sa retraite.....

suliaçais

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

pas d'accord.....meme si le 850 est intéressant en DX ..... ;)

restoc

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

En dépannage oui. Mais le D500 reste 0,5 Il meilleur en dynamique de 100-25600 isos. Quand on arrive dans la gamme critique 800 -1600 isos où la dynamique chute à 6 Il c'est à dire là où on commence à avoir besoin du meilleur,  pas de doute le D500 est le bon choix surtout qu'il a 10 images secondes gratuites au lieu des 1000 Euros de supplément du D850....  .

Mais D4S et D5 sont très nettement au dessus en terme qualitatif au pixel et capables de sortir encore du qualitatif là où on est déjà en sauvetage en format DX du 850 et du passable avec le D500  de 800 à 12800 isos.

4mpx

Citation de: r.laurent94 le Novembre 20, 2017, 17:54:49
la question de dépard concernait l'association d'un D850 avec un autre appareil:

    Le D850 c'est fait.
    Je me pose la question de reprendre un boitier très réactif typé action.
    C'est là ou j'hésite entre le D4s d'occase ou le D500.

Le D850 est certainement le plus réactif des réflex. Par conséquent je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre un D4s pour de la photo d'action en FF car le D850 fera beaucoup mieux.
Il peut y avoir par contre un intérêt de prendre un D500 pour sa plage autofocus plus importante.

En fait j'essaie juste de répondre à la question.

Ayant les deux boitiers (D850 et D4s) et pratiquant l'animalier et les photos de sport et d'action, je ne suis pas de cet avis.
Exposer a droite...

restoc

Conclusion si on ajoute la dynamique meilleure et l'AF plus réactif , on choisit le D4S ou le D5 pour faire de l'animalier ou de l'action surtout en mauvaises conditions d'éclairage.

En fait je trouve qu'en pratique il y a bp de différences que les lectures de notices et lectures de forum ne retracent pas.

...Mais quand on sort le matin pour un travail précis c'est rare qu'on hésite plus de 2 secondes sur le boîtier à prendre, surtout en regardant la météo de ces jours en France  ;D

Fogger

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Du même avis.
Je vois pas non plus l'intérêt de prendre un D500 en supplément d'un D850. Le D500 risque de rester dans le placard.
Le D4s reste le meilleur choix pour de l'action, la souplesse des nef et autres.
Vous enterrez le D4s bien trop vite.
Citation de: restoc le Novembre 20, 2017, 20:45:16
Conclusion si on ajoute la dynamique meilleure et l'AF plus réactif , on choisit le D4S ou le D5 pour faire de l'animalier ou de l'action surtout en mauvaises conditions d'éclairage.

En fait je trouve qu'en pratique il y a bp de différences que les lectures de notices et lectures de forum ne retracent pas.

...Mais quand on sort le matin pour un travail précis c'est rare qu'on hésite plus de 2 secondes sur le boîtier à prendre, surtout en regardant la météo de ces jours en France  ;D

Le choix est vite fait.
Je prends mes bottes. ;D

arwed

Et y a une grosse diff entre D4 et D4s ? en dehors du mode af groupé? (D4 encore moins cher d'occase que le 4S  ;D )

restoc

Il est vrai qu'on trouve de bons D4 pas trop cher.
En terme de capteur la différence est presque négligeable, sauf si on fait en permanence des photos dans des conditions de très basses lumières sous forêt le soir  par ex : le D4s a au dessus de 800 isos une légère amplification de 1/ Il à 800 et 1/ IL à 6400 des BL qui donne des BL plus faciles à débruiter. Mais si on travaille avec une lumière suffisante le capteur du D4 est au même niveau.

Pour L'AF là le cas est plus complexe  car Nikon comme à sa mauvaise habitude changé des algorithmes sans prévenir et documenter  dans les modes dynamiques et certains ne s'y sont jamais retrouvé en venant des D3s. Le D4S est une sorte de retour en arrière plus simple, mais çà ne signifie pas que les perfs techniques mesurables du D4 soient différentes, mais l'apprentissage et le ressenti oui. Il faudrait demander  à un gars comme le fameux S Perry qui a la mémoire, la connaissance approfondie et surtout des succés incontestables avec tous les AF Nikon dans la tête ce qu'il recommande.

Je peux essayer de lui poser la question il m'a répondu sur un point précis hier de façon très sympa.


r.laurent94

franchement avant d'acheter un autre appareil pour de l'action il est préférable d'utiliser le D850 et voir si il répond aux besoins pour ce type de photos.


vernhet

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.
+1
En ce qui me concerne, En plus de mes FX monobloc (D5 et "vieux"D4S- je parle pas d'un D3S à + de 900.000 clics obtu changé à 630000! ), j'avais acheté un D500 y'a un an pour avoir un truc un peu plus silencieux que D4/5( c'est pas dur !! ;D) dans les petits lieux de spectacle et bénéficier du coef 1,5 ce  qui évite presque toujours de trimballer des objos plus longs que le 70-200. Le D500 a fait parfaitement le taf. Mais je m'en sépare (je l'ai donné à ma copine qui traînait un antique D300), car j'estime que le 850 remplira parfaitement les mêmes tâches une fois croppé , avec en plus la possibilité d'une obturation totalement silencieuse (certes en liveview).Juste un souci pour le moment : pour que ce mode de travail soit vraiment pratique en spectacle, il faut une loupe-oculaire à fixer sur l'écran pour une visée confortable. Or celle que j'avais achetée y'a longtemps pour le d750 n'est pas compatible avec le 850 (dont l'écran est un poil  plus grand, surtout avec la zone supplémentaire tactile en bas) et à cause de ça, aussi, je pense qu'on ne peut pas coller le cadre métallique d'un oculaire de visée directement sur le verre: il faudra nécessairement le fixer sur le pourtour... Pour l'instant , j'ai pas trouvé d'accessoiriste qui le propose...Si quelqu'un a une info...

arwed

Vernhet tu parles du système Zacuto là, non?

L'idée du D500 c'est d'avoir un boitier rapide (j'ai pu l'utiliser 15 jours notamment sur une compétition sportive. Mon D750 en comparaison était une vraie limace).
Le D850 de toute manière je ne l'aurai pas avant la fin de l'année, sauf miracle. Donc pas possible de comprarer. Et même si on peut réduire la taille des fichiers, je le réserve à priori à un usage particulier (je peux changer d'avis).
Les D500/4/4s seraient pour remplacer le D750, dont je ne me plaint pas de la qualité générale, mais plus de sa réactivité qui pourrait être mieux selon mes usages.
Et j'ai l'impérieux besoin d'avoir 2 boitiers au cas où l'un tombe en rade.
J'ai franchi le cap des 200 000 sur le D3s le mois dernier car il a justement rempli cette fonction de dépannage (un peu plus de 5000 tofs en 1 mois).

vernhet

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 12:40:32
Vernhet tu parles du système Zacuto là, non?
non, j'ai une chinoiserie pas chère comme celle-ci qui s'adaptait parfaitement aux D750 et D4S ( j'avais commandé plusieurs cadres métalliques et collé un sur chaque boîtier,la loupe pouvait passer de l'un à l'autre.

vernhet

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 12:40:32

L'idée du D500 c'est d'avoir un boitier rapide (j'ai pu l'utiliser 15 jours notamment sur une compétition sportive. Mon D750 en comparaison était une vraie limace).

Les D500/4/4s seraient pour remplacer le D750, dont je ne me plaint pas de la qualité générale, mais plus de sa réactivité qui pourrait être mieux selon mes usages.

Dans ce cas, la question, c'est de choisir entre DX et FX, car en termes de réactivité, c'est sûr qu'entre le D750 et n'importe lequel des deux autres, tu trouveras (et t'as déjà relevé) un sacré progrès.
Questions hauts isos jusqu'à 6400 en raw et 3200 en jpeg sorti de boîte, les deux me semblent OK (sauf en cas de lumière vraiment pourrie:contre jour dans la fumée et LED hyper froides ou au contraires sources traditionnelles , refiltrées en ambre, utilisées au 1/4 de puissance , le tout  donnant au final un orange dégueu même avec la balance sur 2500 Kelvin!)
À toi de voir jusqu'où t'a besoin d'aller en hauts isos.
Au delà de 6400, ce sera D4S, forcément, si tu veux pas trop t'emmerder au postraitement.
Après question AF, leD 500,  DX, comme déjà signalé offre l'avantage de collimateurs qui arrivent presque aux bords du cadre.Mais d'un autre côté, je déplore que, en cas de suivi 3D, dès que le système quitte le collimateur de départ qu'on peu choisir illuminé en rouge, les collimateurs qui vont prendre le relais, ne bénéficieront pas de cette illumination et seront uniquement en gris. Perso, ça m'emmerde. Mais c'est une différence entre les boîtiers pros monoblocs vs tout le reste de la gamme depuis le D3 et peut-être avant !

arwed

Ta chinoiserie ressemble à une copie de Zacuto ^^.
Pour mes conditions pourries, la dernière en date: spectacle dans un gymnase éclairé au sodium avec ajout de lumières (artif?) + fumigène. Le sujet, des gens en rollers. Résultats, 10000 iso pour accroché un petit 1/160 à 2.8. J'ai sorti des photos mais je trouve qu'elles sont un peu dégeu. J'ai fait avec les moyens du bord...
Le dx c'est pas mal dès qu'un usage télé est utile, en grand angle c'est un peu relou sauf à acheter un objectif dédié (porte-feuille pas extensible à l'infini, même d'occase).
Trouvé un D4s pour 2500 balles pas trop usé va être encore un peu chaud  :(

suliaçais

#34
Citation de: restoc le Novembre 20, 2017, 20:31:22
En dépannage oui. Mais le D500 reste 0,5 Il meilleur en dynamique de 100-25600 isos. Quand on arrive dans la gamme critique 800 -1600 isos où la dynamique chute à 6 Il c'est à dire là où on commence à avoir besoin du meilleur,  pas de doute le D500 est le bon choix surtout qu'il a 10 images secondes gratuites au lieu des 1000 Euros de supplément du D850....  .

Mais D4S et D5 sont très nettement au dessus en terme qualitatif au pixel et capables de sortir encore du qualitatif là où on est déjà en sauvetage en format DX du 850 et du passable avec le D500  de 800 à 12800 isos.

super interessant..... ;) voila qui confirme mes impressions !  pour un pro, D4S+850......le TOP

pour un amateur, c'est aussi le top, mébon.....

restoc

Avec un petit 24-70, un 70 -200 et un  600 mm on sait qu'on sort bien couvert ...pour la billebaude  sur 800 m de dénivelée en plein hiver;D ;D

arwed

Mais du coup pour êtrtre réactif faut 3 boitiers  ;D ;D

restoc

Citation de: arwed le Novembre 21, 2017, 23:26:25
Mais du coup pour êtrtre réactif faut 3 boitiers  ;D ;D

Non le trisième objectif c'est pour équilbrer le sac

4mpx

Citation de: restoc le Novembre 21, 2017, 18:07:33
Avec un petit 24-70, un 70 -200 et un  600 mm on sait qu'on sort bien couvert ...pour la billebaude  sur 800 m de dénivelée en plein hiver;D ;D
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: 4mpx le Novembre 22, 2017, 09:58:49
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D

non....dans la jungle des hauts de seine...... ;D

restoc

Citation de: 4mpx le Novembre 22, 2017, 09:58:49
Petit joueur ! Tu habites dans le Massif central ?  ;D

Non ca c'est pour les parisiens du forum , parceque 2000m AetR dans la journée  ils n'imaginent même pas avec un smartphone.


big jim

Bonjour,

Question aux possesseurs de D4s : qu'est il possible de faire avec le "sélecteur secondaire", le joystick AF à côté du bouton AF-ON ?
Sur le D500 (et le D850), on peut lui attribuer une bonne partie des rôles cumulés du bouton AF-ON et de ceux du sélecteur multidirectionnel.
Pour ma part, j'utilise par exemple la config suivante :

Bouton AF-ON : activation AF en mode AF-C Auto
Joystick AF : activation AF en mode AF-C 153pts par appui au centre + possibilité de modifier le point AF sélectionné

Ainsi, on a deux modes AF-C différents à disposition sous le pouce, tout en ayant le verrouillage AF dès que l'on relâche l'appui

=> Est ce possible avec le D4s ?

Merci par avance...

Fogger

Non
C'est l'avantage du 850, trois modes AF sous la main, en PV, en LV et le principal pour ma part.
Si j'ai bien compris ta question. ;D

big jim

Citation de: Fogger le Janvier 14, 2018, 11:50:35
Non
C'est l'avantage du 850, trois modes AF sous la main, en PV, en LV et le principal pour ma part.
Si j'ai bien compris ta question. ;D

C'est couillon  ;D  Pourtant, c'est possible d'activer un mode AF différent via les boutons de certains objectifs "prime"...
Quelle fonction est donc accessible en appuyant sur le joystick du D4s ? Ou est ce uniquement pour déplacer le collimateur AF ?

Fogger

C'est ça.
Mais l'appui au centre te permet de parametrer une multitude d'option.

philo_marche

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Pas trop d'accord, Kochka.  ;)
Colle un 300mm PF sur le D500 et tu as un 600mm f/4 (avec le crop 1,3)... et les collimateurs répartis sur tout le viseur, le tout à 10 fps et 4272 x 2848 pixels. (Sans parler du TC-14.)
What else?

kochka

Pareil sur la zone Dx du 850?  La densité de pixels étant la même
Mais si l'on veut vraiment des collimateurs sur tout le viseur, il faut changer complètement de technique.
Technophile Père Siffleur

philo_marche

#47
Citation de: kochka le Octobre 30, 2019, 21:30:12
Pareil sur la zone Dx du 850?  La densité de pixels étant la même
Mais si l'on veut vraiment des collimateurs sur tout le viseur, il faut changer complètement de technique.

Je ne crois pas que tu puisses cropper davantage à la prise de vue le DX du 850. Tu obtiens juste le format DX, sans plus.
Le D500 va plus loin avec son crop 1,3. (Le crop dans le crop, en quelque sorte, par rapport au D850.)
Quand on est habitué à la couverture des collimateurs du D500 (crop ou pas), pas besoin de changer sa technique. Le sélecteur multidirectionnel et la mesure matricielle font parfaitement le job.
(J'espère que nous parlons bien de la même chose.)

Au final - pour en revenir au sujet de ce fil - tu as les mêmes résultats avec le D500 (définition, fps) que le D4S, sauf que tu pourras te "contenter" d'un 300mm plutôt que d'investir dans un 600mm...
En revanche, côté ISO, ce n'est pas vraiment à comparer. Il faut bien que le FX conserve un avantage quelque part.  ;)

philo_marche


Alain Clément

Citation de: kochka le Novembre 20, 2017, 19:59:14
Le D500 me semble toujours faire double emploi avec le D850 croppé.

Possedant les deux je peux dire que le croppe du D850 n'est pas du tout equivalent au D500...on ne va pas revenir sur les differences entre FF et DX ...mais simplement je dirais que les rendus sont differents . Notamment au niveau du bokeh et de la profondeur de champ...

Le D500 est tres agreable pour son crop factor , son AF qui couvre toute la surface ou presque..ainsi que sa reactivité..le point negatif pour moi sera la montée en Iso , au delà de 1600isos je repasse sur le D850 + multi

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Octobre 30, 2019, 21:19:03
Pas trop d'accord, Kochka.  ;)
Colle un 300mm PF sur le D500 et tu as un 600mm f/4 (avec le crop 1,3)... et les collimateurs répartis sur tout le viseur, le tout à 10 fps et 4272 x 2848 pixels. (Sans parler du TC-14.)
What else?
Et en plus tu as une image de bonne taille dans le viseur alors que sur le D850 crop DX tu as juste un confetti.

Pour avoir utilisé les deux en même temps sur des sujets sportifs, cela n'a tout simplement rien à voir.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2019, 08:10:44
Et en plus tu as une image de bonne taille dans le viseur alors que sur le D850 crop DX tu as juste un confetti.

Pour avoir utilisé les deux en même temps sur des sujets sportifs, cela n'a tout simplement rien à voir.
Cote visée, c'est évident.
Mais coté capteur j'ai comme un doute au vu de la densité des pixels au mm² des pixels.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 31, 2019, 11:54:29
Cote visée, c'est évident.
Mais coté capteur j'ai comme un doute au vu de la densité des pixels au mm² des pixels.
pour le sport et l'animalier, la visée constitue l'élément déterminant.

kochka

Oui, c'est l'intérêt du D500  lorsque tu as  absolument besoin de l'effet crop en visée, mais ce me semble être le seul.
Sinon un crop au développement est plus facile à calibrer en taille .
(D850 et 200/500)
Martin du Botswana, gros comme mon doigt.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Octobre 31, 2019, 16:49:40
Oui, c'est l'intérêt du D500  lorsque tu as  absolument besoin de l'effet crop en visée, mais ce me semble être le seul.


Effectivement tout bien pesé, la visée "croppée" du D500 ne joue que sur les sujets statiques ou prévisibles ce qui est un peu limité.

Le format FF lui apporte la condition déterminante du succés et de sécurité à la pdv: d''abord mettre l'animal dans le viseur !!!  :D :D
Et au bout d'un télé à main levée tous ceux qui pratiquent savent que c'est le principal challenge tellement çà va vite  à chaque envol pour les piafs.
Plus la focale est longue plus le FF apporte un avantage décisif par son champ beaucoup plus large!!. 
Et puisque la résolution entre un D850 et un D500 est la même alors pourquoi se priver d'un champ élargi  ;D ;D
D'autant plus que les modes auto ou groupe font trés bien le job ensuite et que la couverture AF  des collimateurs en APS est un avantage trés relatif : on tape plein cadre c'est déjà suffisamment difficile et en plus comme seul le collimateur central est le plus sensible pour certains télés et/ou avec TC il n' y a aucun autre choix que le collimateur central.

Il faut se vraiment se méfier des généralités en matière de prise de vue sur des sujets mobiles rapides, furtifs et imprévisibles ... et les performances de réactivité absolument nécessaires qui vont avec ...

Christophe NOBER

La grande supériorité D850 sur le D500  , c'est de pouvoir cropper/recadrer en post-traitement 💪

philo_marche

#56
Citation de: restoc le Octobre 31, 2019, 17:40:50
Effectivement tout bien pesé, la visée "croppée" du D500 ne joue que sur les sujets statiques ou prévisibles ce qui est un peu limité.

Le format FF lui apporte la condition déterminante du succés et de sécurité à la pdv: d''abord mettre l'animal dans le viseur !!!  :D :D
Et au bout d'un télé à main levée tous ceux qui pratiquent savent que c'est le principal challenge tellement çà va vite  à chaque envol pour les piafs.
Plus la focale est longue plus le FF apporte un avantage décisif par son champ beaucoup plus large!!. 
Et puisque la résolution entre un D850 et un D500 est la même alors pourquoi se priver d'un champ élargi  ;D ;D
D'autant plus que les modes auto ou groupe font trés bien le job ensuite et que la couverture AF  des collimateurs en APS est un avantage trés relatif : on tape plein cadre c'est déjà suffisamment difficile et en plus comme seul le collimateur central est le plus sensible pour certains télés et/ou avec TC il n' y a aucun autre choix que le collimateur central.

Il faut se vraiment se méfier des généralités en matière de prise de vue sur des sujets mobiles rapides, furtifs et imprévisibles ... et les performances de réactivité absolument nécessaires qui vont avec ...

Un peu réducteur ("seul le collimateur central"), à mon avis...  ;)
Ça se présente plutôt comme ceci (D500):

philo_marche


Sherpa77

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 31, 2019, 17:43:39
La grande supériorité D850 sur le D500  , c'est de pouvoir cropper/recadrer en post-traitement 💪
Alors que l'inverse n'est pas possible...a mediter

big jim

De mon côté, quand j'ai pris un D850 en complément d'un D500, je craignais qu'il reste le second boîtier. Et bien en fait, et y compris pour de l'animalier, c'est le D850 qui est le premier boîtier, et de loin. Non seulement il y a la même définition que le D500 si besoin, mais avec un cadrage aux petits oignons à posteriori. Je trouve les fichiers du D850 plus facile à travailler, en plus. Effet BSI ?
Je me demande même si je ne vais pas remplacer à terme le D500 par un D5...

Sherpa77

Citation de: big jim le Octobre 31, 2019, 20:44:31
De mon côté, quand j'ai pris un D850 en complément d'un D500, je craignais qu'il reste le second boîtier. Et bien en fait, et y compris pour de l'animalier, c'est le D850 qui est le premier boîtier, et de loin. Non seulement il y a la même définition que le D500 si besoin, mais avec un cadrage aux petits oignons à posteriori. Je trouve les fichiers du D850 plus facile à travailler, en plus. Effet BSI ?
Je me demande même si je ne vais pas remplacer à terme le D500 par un D5...
Ce fut exactement ma demarche. D850 pour zozios et D5 pour mammiferes et lorqu'il faut monter en isos.Et il n'y a pas de situation ou l'un prend  le pas sur l'autre
ce sont deux boitiers tres complémentaires...mais j'ai gardé le D500.

arwed

Je vois que cette vieille discussion est remontée.
Vous allez rire ^^, je viens de craquer sur un d500 d'occase.
J'ai eu à l'époque du fil un D4s. Je l'ai revendu, comme le D750.
J'ai maintenant 2 850, 1 z6 et 1 500. (J'avais pourtant dit que je faisait le ménage, mais le 500 avec 5200 clics m'a fait de l'oeil. Je n'ai résisté que 48h, être faible).
Concernant la montée iso je trouve que le 850 bruite assez vite (en plus d'avoir des fichiers denses et contrastés).
Je pense que ca va être la même avec le 500.

Verso92

#62
Citation de: arwed le Novembre 01, 2019, 15:08:59
Concernant la montée iso je trouve que le 850 bruite assez vite (en plus d'avoir des fichiers denses et contrastés).

Oui (s'en est désespérant).

restoc

Citation de: philo_marche le Octobre 31, 2019, 19:00:39
Un peu réducteur ("seul le collimateur central"), à mon avis...  ;)
Ça se présente plutôt comme ceci (D500):

Ce  n'est pas vraiment le pb : la  disposition des collimateurs en croix est une chose , mais la sensibilité d'accroche maximale c'est autre chose : dés que la lumière baisse et par faible contraste du sujet ca reste l'apanage du collimateur central ; soit parce qu'il a plus de branches de détection soit parce qu'il est toujours le mieux illuminé selon les modules AF chez Nikon. C'est particulièrement évident avec les télés ouvrant à 5,6  si on rajoute le TC.
de toute façon un piaf a pleine vitesse on essaye déjà de l'attraper au centre :Au dessus de 400 mm pour faire simple çà devient d'autant plus chaud que le champ ( du D500 ) est bp plus restreint.

Alain Clément


arwed

Première utilisation du D500 en fin de journée aujourd'hui. A 3200 iso c'est un peu crado mais bon, ça passe.