export jpeg sous DPL

Démarré par pg04, Novembre 25, 2017, 18:55:34

« précédent - suivant »

pg04

Bonsoir
Après export en jpeg la photo prend une dominante rouge ???
sur la photo ci dessous la partie gauche est conforme a la fenêtre de travail et la partie droite au résultat après export en jpeg srvb
Si quelqu un a une idée je suis preneur.
Merci
Photographe à mes heures.

gerarto

Heu... il y a quelque chose que je ne comprends pas !

Si cet image est bien celle de l'outil de comparaison "plein écran" de PL, ce qui semble le cas, on compare bien l'image avant correction à gauche (le raw brut) à celle après corrections à droite.
Donc "normalement" l'image de droite est celle que tu as réglé à ta convenance (ou suivant le preset utilisé) et l'export est nécessairement conforme à ces réglages.

Si tu trouves l'image trop rouge, c'est alors bien sur les réglages qu'il faut intervenir (saturation, rendu des couleurs plus neutres).

Si ce n'est pas ça, alors il faut nous dire quoi.

gerarto

En creusant un peu, je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de profil de couleur. 

pg04

C'est bien l'outil de comparaison mais l'image de gauche est brut sans traitement et quand j'affiche le comparateur en plein écran il met le rendu
identique à l'export jpeg .
J'ai un écran Asus PA26 étalonné avec une spider 5.

Alain 91

Citation de: pg04 le Novembre 26, 2017, 08:40:37
C'est bien l'outil de comparaison mais l'image de gauche est brut sans traitement et quand j'affiche le comparateur en plein écran il met le rendu
identique à l'export jpeg .
J'ai un écran Asus PA26 étalonné avec une spider 5.
Entre les deux il y a bien le réglage. Quel est celui appliqué? Le standard DXO, autre ? Le profil couleur est il celui du boitier ?

Verso92

Citation de: Alain 91 le Novembre 26, 2017, 10:09:34
Entre les deux il y a bien le réglage. Quel est celui appliqué? Le standard DXO, autre ? Le profil couleur est il celui du boitier ?

Oui.

Commencer par là, déjà...

pg04

Dans le cadre de la copie d'écran ci dessus, j'ouvre le raw avec DXO standard par défaut puis je choisi dans l'éditeur aucune correction ce qui donne la partie gauche de l image.
si je fait "comparer" dans la fenêtre de travail  il n y a aucune différence entre les 2 parties .
si je met la fenêtre de travail en plein écran comme dans le cas ci dessus la différence apparait et correspond a l'export jpeg profil srvb.
en fait le changement de profil dans l'export ne modifie rien.

Verso92

Citation de: pg04 le Novembre 26, 2017, 12:31:15
si je met la fenêtre de travail en plein écran comme dans le cas ci dessus la différence apparait et correspond a l'export jpeg profil srvb.

C'est ça que je ne comprends pas (entre autre...) dans ton explication.

Par définition, ce que tu visualises à l'écran ne peut pas correspondre à un "Jpeg sRVB" (enfin, il me semble...).

Citation de: pg04 le Novembre 26, 2017, 12:31:15
en fait le changement de profil dans l'export ne modifie rien.

Oui, logiquement.

pg04

ça ressemble au jpeg de l'export voir ci dessous alors que le rendu souhaiter c'est celui de la partie gauche.

pg04

Verso92

As-tu réinitialisé les réglages et mis à "0" le rendu boitier ?

gerarto

C'est quand même très curieux, je n'ai jamais vu une différence comme ça !

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas modifié la balance des blancs ?
La vue avant serait celle correspondant à la BdB réglée sur le boîtier, la vue après celle réglée dans PL. Mais normalement, c'est la seconde qui devrait se voir dans la fenêtre de travail.

Autres possibilités :
- quel est le réglage dans Edition/Préférences/Affichage/général ?
- quel est le rendu dans la petite fenêtre "Déplacer/Zoomer" : le même que la partie de gauche ou celui de la droite ?
- et à tout hasard, tes pilotes de carte graphique sont-ils à jour ?   

pg04

Citation de: gerarto le Novembre 26, 2017, 18:50:35
C'est quand même très curieux, je n'ai jamais vu une différence comme ça !

Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas modifié la balance des blancs ?
La vue avant serait celle correspondant à la BdB réglée sur le boîtier, la vue après celle réglée dans PL. Mais normalement, c'est la seconde qui devrait se voir dans la fenêtre de travail.

Autres possibilités :
- quel est le réglage dans Edition/Préférences/Affichage/général ?
- quel est le rendu dans la petite fenêtre "Déplacer/Zoomer" : le même que la partie de gauche ou celui de la droite ?
- et à tout hasard, tes pilotes de carte graphique sont-ils à jour ?  
Aucune modif BdB
-profil actuel de l'écran
-identique a la partie gauche
-pilote a jour automatique carte nvidia

a gauche ci dessous capture sous chassimage a droite le même fichier que celui envoyer sur chassimage ouvert sous visionneuse window
je me demande si le pb ne vient pas de firefox ou du forum

gerarto

Depuis le début, je me dis qu'il pourrait y avoir un problème de profil (incorporé ou non).
La visionneuse Windows ne gérant probablement pas les profils, ça peut être un début d'explication.

Mais ça n'explique pas vraiment la différence qu'il y a entre les deux vues avant/après du plein écran de PL.
Normalement sur cette vue plein écran il n'est pas possible que ce soit dû à un problème de profil : à ce stade on est forcément dans l'espace de travail de DxO PL (pour les deux vues), espace traduit dans le profil d'affichage de l'écran.
De plus dans cette vue plein écran, PL ne peut pas savoir quel profil de sortie tu va demander (et d'ailleurs on peut faire plusieurs sorties avec des profils différents).

Comme on a balayé pas mal de possibilités, il faudrait savoir si ce problème n'arrive qu'avec ce raw ou bien avec tous ?

Si c'est avec ce seul raw, il faudrait alors le mettre à disposition (avec le fichier .dop de préférence) pour qu'on puisse tester avec nos configs et voir si ça fait pareil.

pg04

ça le fait avec tous les raw. :(

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 27, 2017, 14:01:25
La visionneuse Windows ne gérant probablement pas les profils, ça peut être un début d'explication.

La visionneuse de Windows (Seven) gère bien évidemment les profils.

Avec W10, attention : il y a un piège...

Mais ça n'explique pas vraiment la différence qu'il y a entre les deux vues avant/après du plein écran de PL.
Normalement sur cette vue plein écran il n'est pas possible que ce soit dû à un problème de profil : à ce stade on est forcément dans l'espace de travail de DxO PL (pour les deux vues), espace traduit dans le profil d'affichage de l'écran.

Tout à fait d'accord.

De plus dans cette vue plein écran, PL ne peut pas savoir quel profil de sortie tu va demander (et d'ailleurs on peut faire plusieurs sorties avec des profils différents).

Oui.

pg04

je suis sous win10 ,ce phénomène est nouveau mais je ne peut pas dire depuis quand.
j'ai ré essayer avec dxo11 et ça le fait aussi.

gerarto

Citation de: pg04 le Novembre 28, 2017, 09:18:55
je suis sous win10 ,ce phénomène est nouveau mais je ne peut pas dire depuis quand.
j'ai ré essayer avec dxo11 et ça le fait aussi.

Après avoir balayé les causes probables, il reste que les chances sont grandes que ce soit lié à ta configuration puisque cette situation n'a jamais été signalée par personne ici.
Il y a pu avoir quelques petites différences entre la vue qu'on avait dans la fenêtre de travail et la petite vue "Déplacer Zoomer" mais ça semble réglé depuis pas mal de temps. Et ce n'est de toute façon pas ton cas.

Le fait que ça le fasse aussi avec DxO 11 écarte à priori tout problème avec PL.
- As-tu essayé avec d'autres raw que ceux de ton matériel habituel ?
- Est ce que tu peux également ouvrir tes raw dans un autre dématriceur (ACR par exemple), et qu'est ce que ça donne ?

pg04

cr2 ouvert sous DPP + gamma auto et correction objectif.
C'est rouge aussi  >:( ???
quand je regarde des images postées postérieurement je n avait pas ce pb.
ma config système n a pas changer depuis 3ans.

pg04

gerarto

Essayes de télécharger sur le web un raw de ton appareil photo numérique sur un site qui les met à disposition avec le jpeg correspondant (imaging resource ou autre).

Traite le raw et compare le au jpeg : s'ils sont identiques ça vient de la config de ton boîtier.

pg04

test.
édit:je viens de comprendre d'où venait le problème.
sur mon écran Asus j ai plusieurs type affichage possible,
Standard, avec réglage de luminosité, contraste, temp coul ,gamma. C'est celui que j ai utiliser pour l'étalonnage avec la spider 5.
les autres modes srvb,adobe rvb,paysage, ne donnent pas accès aux réglages.
bon j ai plus de pb d affichage mais plus d étalonnage maintenant  ;D ???

rsp

Citation de: pg04 le Novembre 30, 2017, 10:53:04
test.
édit:je viens de comprendre d'où venait le problème.
sur mon écran Asus j ai plusieurs type affichage possible,
Standard, avec réglage de luminosité, contraste, temp coul ,gamma. C'est celui que j ai utiliser pour l'étalonnage avec la spider 5.
les autres modes srvb,adobe rvb,paysage, ne donnent pas accès aux réglages.
bon j ai plus de pb d affichage mais plus d étalonnage maintenant  ;D ???
Pourquoi serait-il impossible d'étalonner ? J'ai une sonde X-rite qui me permet d'étalonner en réglant manuellement ces paramètres. Ce n'est pas le cas arec la Spider ?

pg04

Citation de: rsp le Novembre 30, 2017, 12:38:05
Pourquoi serait-il impossible d'étalonner ? J'ai une sonde X-rite qui me permet d'étalonner en réglant manuellement ces paramètres. Ce n'est pas le cas arec la Spider ?
Si je peux étalonner mais au moment du post je l'avait supprimer ;D
J' ai refait l'étalonnage sur le mode affichage SRVB maintenant et j ai plus de problèmes sous DPL.