Lumariver

Démarré par guidse14, Novembre 25, 2017, 22:12:46

« précédent - suivant »

guidse14

J'ai commencé à "jouer" avec Lumariver et en suivant la procédure de création de profil icc pour Capture One, ça commence bien évidement par la prise de vue de la charte de couleurs.

"Shoot a target, and open the image in Capture One. Make sure the target is well-exposed, the white patch should be around value 220 (linear curve) inside Capture One."
Si je comprends bien, il faut, dans C1, sélectionner la courbe "Réponse linéaire" et que le patch blanc se situe aux alentours de 220 ?

Et une autre question concernant l'export en tiff :
"Select ICC profile: "Phase One Effects: No Color Correction", and curve: "Linear Scientific" or "Linear Response""
Je ne comprends pas ce passage. Où sélectionner ce profil ?

paul.AU

Si vous utilisez la linéaire, utilisez un gris moyen pour l'exposition. Si vous utilisez la linéaire scientifique, vous pouvez utiliser les patchs blancs, perso je trouve ça plus fiable et plus pratique. La linéaire simple garde un rolloff dans les hautes lumières, donc les patchs blancs sont faussés.
Quelle que soit la solution choisie, vous devez retrouver les valeurs de gris de votre mire sur ces patchs dès application de "no color correction" de p1 et de la courbe linéaire /linéaire S.
Dans ces conditions, vous venez de faire une "exposition optimale"

guidse14

Ok, merci à vous deux !

Je viens de comprendre. Dans le menu déroulant de Profil ICC, il me fallait cliquer sur "Tout afficher" et là, choisir "No color correction"  :)

Par contre, désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce vous entendez par courbe linéaire scientifique ? Car dans le menu courbe, la seule linéaire que je vois, c'est "Réponse linéaire". Serait-ce une courbe comment celle-ci ?

paul.AU

La linéaire de C1 n'est pas tout à fait linéaire en fait. Elle crée un roll off pour les valeurs de HL qui de mon côté me perturbe beaucoup.
La linéaire scientifique n'a pas ce problème.
La linéaire scientifique c'est un petit hack à faire : dans le dossier d'install ou les user préférences, vous la trouverez pour les boîtiers phase one. Il vous suffit d'en copier une et de la renommer avec la nomenclature de votre boîtier, et elle apparaîtra ensuite dans votre menu déroulant.

Carabin

CitationJ'ai commencé à "jouer" avec Lumariver et en suivant la procédure de création de profil icc pour Capture One, ça commence bien évidement par la prise de vue de la charte de couleurs.

Et par curiosité c'est laquelle de charte ?

guidse14

Citation de: Carabin le Novembre 26, 2017, 10:53:15
Et par curiosité c'est laquelle de charte ?

La ColorChecker Passport. C'est celle que j'utilisais pour Lightroom. Mais pour l'instant, la charte n'a que peu d'importance. Il me faut déjà assimiler les différentes étapes de génération du profil. Quand j'aurais un peu de recul, je passerai à une autre charte un peu plus adaptée. Ce sera probablement pour une CMP Target 8 version matte. Je n'ai pas le matériel pour faire bien avec la brillante.

Je pourrais ainsi juger pas moi-même si le passage de la CC Passport à une charte plus évolué est justifié ou non.

guidse14

Citation de: paul.AU le Novembre 26, 2017, 10:21:54
La linéaire de C1 n'est pas tout à fait linéaire en fait. Elle crée un roll off pour les valeurs de HL qui de mon côté me perturbe beaucoup.
La linéaire scientifique n'a pas ce problème.
La linéaire scientifique c'est un petit hack à faire : dans le dossier d'install ou les user préférences, vous la trouverez pour les boîtiers phase one. Il vous suffit d'en copier une et de la renommer avec la nomenclature de votre boîtier, et elle apparaîtra ensuite dans votre menu déroulant.

Ha ba ok, s'il faut faire du hack, forcément, je pouvais chercher longtemps  :D

J'ai fait la manip mais cela ne change rien. Que je sois en linéaire ou linéaire scientifique, rien ne change à l'écran ni même sur l'histogramme. Du coup, j'ai également récupéré le linéaire du phase one et renommé en v2 pour mon D850. Et pareil aucun changement. Le linéaire de mon boîtier serait-il un linéaire scientifique, finalement ?

Encore merci pour les conseil  ;)

paul.AU

Citation de: guidse14 le Novembre 26, 2017, 11:59:49
Ha ba ok, s'il faut faire du hack, forcément, je pouvais chercher longtemps  :D

J'ai fait la manip mais cela ne change rien. Que je sois en linéaire ou linéaire scientifique, rien ne change à l'écran ni même sur l'histogramme. Du coup, j'ai également récupéré le linéaire du phase one et renommé en v2 pour mon D850. Et pareil aucun changement. Le linéaire de mon boîtier serait-il un linéaire scientifique, finalement ?

Encore merci pour les conseil  ;)
Ca ne change que pour les valeurs hautes >L*90

Carabin

Citation de: guidse14 le Novembre 26, 2017, 11:53:44
La ColorChecker Passport. C'est celle que j'utilisais pour Lightroom. Mais pour l'instant, la charte n'a que peu d'importance. Il me faut déjà assimiler les différentes étapes de génération du profil. Quand j'aurais un peu de recul, je passerai à une autre charte un peu plus adaptée. Ce sera probablement pour une CMP Target 8 version matte. Je n'ai pas le matériel pour faire bien avec la brillante.

Je pourrais ainsi juger pas moi-même si le passage de la CC Passport à une charte plus évolué est justifié ou non.

On est d'accord  ;) et pour le hack c'est simple, basique, et toléré  ;) ;) ;)

paul.AU

Citation de: Carabin le Novembre 26, 2017, 12:48:18
On est d'accord  ;) et pour le hack c'est simple, basique, et toléré  ;) ;) ;)
Toléré j'en sais rien, c'est vite dit. Tout au moins c'est facilement accessible oui. Peu de personne iront le faire de toute façon.
Il est bon de savoir que captureone à la base c'est pour les possesseurs de moyens formats de la marque. Les marques concurrentes en moyen format ne sont pas supportées par le logiciel (hasselblad par exemple) afin de favoriser la vente de boîtiers p1. Entre nous ils ont pas tort, c'est un véritable argument de vente quand on voit phocus à côté, c'est pas génial (malgré la solution de profilage embarquée.)
Phase one n'étant pas sur le segment du petit format, a étendu sa cible vers ces utilisateurs. Le soin dévolu pour mettre en place des profils pour les petits boîtiers n'est hélas pas le même que pour les boîtiers de la marque, qui profitent même de profile de repro créés pas leur soins.

Carabin

OK je sais tout ça  :D :D :D et depuis longtemps ! version 3 de C1 sur un vieux G3 qui démarre encore   8)

paul.AU

Citation de: Carabin le Novembre 26, 2017, 17:09:28
OK je sais tout ça  :D :D :D et depuis longtemps ! version 3 de C1 sur un vieux G3 qui démarre encore   8)
C'était pas pour contre-dire, juste pour rajouter des infos pour guidse14

guidse14

Encore merci à tous. Je commence à bien cerner Lumariver et le process de génération de profil  :)

paul.AU

Citation de: guidse14 le Novembre 26, 2017, 20:26:55
Encore merci à tous. Je commence à bien cerner Lumariver et le process de génération de profil  :)
Si vous le dites.
De mon côté, après des centaines de profils tests, jme pause toujours pleins de questions.
Petit indice au passage, n'oubliez pas le "avoid matrix clipping" sur lumariver, c'est super important  ;)

guidse14

Citation de: paul.AU le Novembre 26, 2017, 21:42:15
Si vous le dites.
De mon côté, après des centaines de profils tests, jme pause toujours pleins de questions.
Petit indice au passage, n'oubliez pas le "avoid matrix clipping" sur lumariver, c'est super important  ;)

Si l'on met de coté l'onglet "Optimization", oui  ;D

Chaque chose en son temps. Pour l'instant, je fais confiance aux automatismes de Lumariver en ce qui concerne cet onglet. Je le pencherai plus en détail sur celui-ci plus tard.