Adobe 98 vers sRVB sans modifications de couleurs ?

Démarré par loscil, Novembre 30, 2017, 00:02:30

« précédent - suivant »

loscil

Bonjour à tous,

Je travaille toujours mes photographies (des négatifs numérisés) dans photoshop avec adobe 98.
J'aimerais les poster sur une appli mobile et pour cela je dois les mettre en sRVB.
Le problème est que ce changement (avec "attribuer un profil") entraine des variations de couleurs, parfois assez violentes si la photo contient du vert par exemple.

Il y a t'il une solution très simple et extrêmement rapide qui permet d'avoir une photo en sRVB absolument identique à l'adobe 98 ?

S'il faut mettre toutes photos en sRVB et ensuite toutes les retravailler de manière à ce que ça corresponde à l'adobe 98, ça risque d'être long :(

Merci d'avance pour vos conseils !!

Verso92

Citation de: loscil le Novembre 30, 2017, 00:02:30
Le problème est que ce changement (avec "attribuer un profil") entraine des variations de couleurs, parfois assez violentes si la photo contient du vert par exemple.

Ce n'est pas normal...

Et puis, au lieu de faire "attribuer un profil", convertis...

Il y a t'il une solution très simple et extrêmement rapide qui permet d'avoir une photo en sRVB absolument identique à l'adobe 98 ?

Oui : je le fais tous les jours (ou presque)...

Adobe RVB :

ChatOuille

J'exporte avec LR et je n'ai aucun problème. Je travaille en PSD et j'exporte en JPEG profile sRVB. Les couleurs sont correctes. Je n'utilise plus PS à cette fin, mais en tout cas avec ma version un peu vieillotte il y a dans le menu enregistrer, l'option sauvegarder pour le web. Et ça fonctionnait bien, en tout cas dans mon temps car il fait automatiquement les adaptations nécessaires. Je ne sais pas comment ça se passe avec CC.

Verso92

belnea

Bonjour à tous,

Je travaille toujours mes photographies (des négatifs numérisés) dans photoshop avec adobe 98.
J'aimerais les poster sur une appli mobile et pour cela je dois les mettre en sRVB.

S'il faut mettre toutes photos en sRVB et ensuite toutes les retravailler de manière à ce que ça corresponde à l'adobe 98, ça risque d'être long :(

En gros, si tu fais "attribuer", tu colle les mauvaises couleurs aux numéros
Si tu fais "convertir", ce sont les chiffres de ton images qui vont être changé pour correspondre aux bonnes couleurs.
Je ne peux pas faire + pour le vulgariser alors si tu comprend pas avec çà...  :P

Canon R3 Powered

VentdeSable

Bonjour à tous,

Ben, parfois, ce sera long. ;-)

L'espace colorimétrique Adobe 98 est plus grand que l'espace SRVB.

Autrement dit, parfois vous voulez mettre des chaussures de 45 dans une boite pour chaussures de 38. Le plus souvent, les chaussures ne font que 38 de pointure et donc tout se passe bien.

Si vous avez dans Adobe 98 des couleurs qui n'existent pas dans SRVB, elles doivent être converties. Ce qui peut se passer le plus souvent sans trop de mal.

Mais l'a fait remarquer Verso, il s'agit de convertir et non pas attribuer. Si vous exportez vos images en leur disant que leur espace colorimétrique est SRVB, alors les couleurs qui n'existent pas dans cet espace deviendront.... weird.

Je ne peux que trop vous recommander de lire Jean Delmas chez Eyrolles.

J
J

tenmangu81

Citation de: belnea le Novembre 30, 2017, 10:16:29
En gros, si tu fais "attribuer", tu colle les mauvaises couleurs aux numéros
Si tu fais "convertir", ce sont les chiffres de ton images qui vont être changé pour correspondre aux bonnes couleurs.
Je ne peux pas faire + pour le vulgariser alors si tu comprend pas avec çà...  :P

Exactement. Il faut convertir et non attribuer. Et ton illustration, belnea, est excellente !! Je la ressortirai en temps voulu, sauf si tu as un copyright  ;D

belnea

ça fait un moment que je prend cet exemple pour faire comprendre les profils à mes interlocuteurs. y'a aussi la palette du peintre avec ces tubes de peintures pour expliquer le gamut  :P
ps: j'ai pas l'exlu sur le ©  ;D
Canon R3 Powered

Comtois91

Bonjour,

Citation de: belnea le Novembre 30, 2017, 11:05:48
ça fait un moment que je prend cet exemple pour faire comprendre les profils à mes interlocuteurs. y'a aussi la palette du peintre avec ces tubes de peintures pour expliquer le gamut  :P
ps: j'ai pas l'exlu sur le ©  ;D

Alors ça, c'est de la vulgarisation excellente.
Bravo

cordialement
Comtois91

asak

Quand tu travailles ton image en rvb98 tu passes  en mode épreuvage qui va t'afficher les couleur que tu auras quand tu vas faire la conversion; donc là pas de surprise.
Photoshop.... Affichage ....format d'épreuve.....personnalisé.....périphérique de simulation SRGB compensation du point noir
Quand tu ouvres une image tu fais crtl y   dans la fenêtre de l'image va apparaître le profile de simulation; quand tu veux revenir en rgb98  crtl y 
la simulation est uniquement visuelle ce n'est pas un réglage; c'est juste là pour éviter de faire une conversion avec de mauvaises couleurs d'ailleurs pour imprimer avec un profil c'est la même chose.  ;)

belnea

Citation de: asak le Novembre 30, 2017, 13:34:51
Quand tu travailles ton image en rvb98 tu passes  en mode épreuvage qui va t'afficher les couleur que tu auras quand tu vas faire la conversion; donc là pas de surprise.
Photoshop.... Affichage ....format d'épreuve.....personnalisé.....périphérique de simulation SRGB compensation du point noir
Quand tu ouvres une image tu fais crtl y   dans la fenêtre de l'image va apparaître le profile de simulation; quand tu veux revenir en rgb98  crtl y 
la simulation est uniquement visuelle ce n'est pas un réglage; c'est juste là pour éviter de faire une conversion avec de mauvaises couleurs d'ailleurs pour imprimer avec un profil c'est la même chose.  ;)
Ceci n'est bon QUE quand tu as un écran capable d'afficher 95% de l'adobe RVB 98 sinon tu ne vois casi aucun changement à l'écran avec ta simulation. la fonction "couleurs non imprimable" sera plus pertinente, amha
Canon R3 Powered

asak

C est tout aussi pertinent sans connaitre son flux  ;)

loscil

Merci beaucoup pour vos conseils !

En effet "convertir en profil" me permet d'avoir un très bon résultat, sans aucune variation (j'ai l'impression).
Sauf pour une image dont le "vert bleuté" devient obligatoirement "vert/jaune", à réajuster manuellement du coup.

B_M

Citation de: loscil le Décembre 01, 2017, 15:12:00
...En effet "convertir en profil" me permet d'avoir un très bon résultat, sans aucune variation (j'ai l'impression).
Sauf pour une image dont le "vert bleuté" devient obligatoirement "vert/jaune", à réajuster manuellement du coup.

Petit moyen mnémo.

Convertir : changer les numéros sans changer les couleurs (numéros : valeurs rvb)
Attribuer : changer les couleurs sans changer les numéros

La différence sur les "verts bleutés" (vert turquoise, -vert cyan plutôt) est due au fait que le gamut - la palette - du sRVB ne contient pas de vert turquoise. Il est remplacé au plus proche par autre vert. Il devrait être détecté en faisant un épreuvage écran Adobe rvb vers sRVB.
B_M
B_M

Nikojorj

Citation de: loscil le Décembre 01, 2017, 15:12:00
Soit tu as un écran "arts graphiques" couvrant bien l'AdobeRGB (et une vision des couleurs supérieure à la moyenne), soit tu as un souci d'étalonnage ou de config du profil d'écran dans PS.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2017, 10:05:34
Soit tu as un écran "arts graphiques" couvrant bien l'AdobeRGB (et une vision des couleurs supérieure à la moyenne), soit tu as un souci d'étalonnage ou de config du profil d'écran dans PS.

Il est tout à fait normal que le "vert bleuté" (turquoise, pour faire court...  ;-) soit pété lors du passage d'Adobe RVB à sRVB...

Photo fred134, Adobe RVB :

Verso92

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 10:22:07
Il est tout à fait normal que le "vert bleuté" (turquoise, pour faire court...  ;-) soit pété lors du passage d'Adobe RVB à sRVB...
Toutafé! Et avec un écran sRGB (c'est statistiquement souvent le cas, même ici...), c'est déjà pété dans l'image AdobeRGB, conversion écran oblige.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2017, 12:41:21
Toutafé! Et avec un écran sRGB (c'est statistiquement souvent le cas, même ici...), c'est déjà pété dans l'image AdobeRGB, conversion écran oblige.

J'avais comparé les deux versions de cette photo sur l'écran du boulot à l'époque et, bien sûr, aucune différence...  ;-)

ChatOuille

Excusez-moi, j'ai une question idiote. J'ai comparé les deux versions de cette photo sur mon écran et je ne vois aucune différence. Qu'est que cela signifie ? Que mon écran est capable de restituer le profile AdobeRVB sans problème ? Ou bien que mon écran est de mauvaise qualité ?
Merci et bonne soirée.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2017, 17:50:40
Excusez-moi, j'ai une question idiote. J'ai comparé les deux versions de cette photo sur mon écran et je ne vois aucune différence. Qu'est que cela signifie ?

Cela signifie tout simplement que ton écran ne passe pas l'Adobe RVB (Wide Gamut). Uniquement le sRVB, pour faire court.

(sauf si tu as un gros problème de configuration ou d'étalonnage...)

B_M

;) Réfléchissez un peu cher chatOuille. Vous allez trouver la réponse.
Avec quel navigateur regarder vous le forum ?
Je ne parlerai pas de "mauvaise qualité" mais de qualité propre de cet écran.
B_M
B_M

ChatOuille

Merci Verso. C'est normal pour mon écran. Bonne soirée et bon dimanche.

ChatOuille

Citation de: B_M le Décembre 02, 2017, 18:28:04
;) Réfléchissez un peu cher chatOuille. Vous allez trouver la réponse.
Avec quel navigateur regarder vous le forum ?
Je ne parlerai pas de "mauvaise qualité" mais de qualité propre de cet écran.
B_M
J'essaye d'être cohérent. J'ai enregistré les deux photos et je regarde avec des visionneuses. Pas de navigateur donc. Je vais plus tard les comparer avec mes outils de travail (LR et PS), mais ils se trouvent sur un autre système.
Bonne soirée  ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2017, 18:45:41
J'essaye d'être cohérent. J'ai enregistré les deux photos et je regarde avec des visionneuses. Pas de navigateur donc.

Attention au piège classique : il faut que les visionneuses en question gèrent les profils couleurs.

C'est le cas de celle de Windows Seven, mais plus le cas pour la visionneuse par défaut de Windows 10, d'après ce que j'ai cru comprendre...

Par contre, avec un navigateur qui gère les couleurs (comme Firefox, par exemple), aucun souci pour voir les différences sur le forum (si on a un écran WG, bien sûr).