[ L'AGORA ] > Espace SONDAGES

SONDAGE : vous êtes passé du reflex à un appareil hybride M 4/3

(1/15) > >>

photodrone33.com:
La gamme de boîtiers hybrides propose à l'heure actuelle des appareils qui rivalisent de plus en plus avec les reflex, la gamme d'objectifs disponibles devient équivalente et la monture m4/3 s'imposé comme un standard . Le poids et l'encombrement de ces boîtiers devienn'en un atout important. De plus leur capacité à filmer attire de plus en plus.
Êtes vous prêt à franchir le pas, l'avez-vous pet être déjà fait ou vos arguments pour les reflex sont tels que pour vous ces boîtiers ne sont que des gadgets ?
A vos claviers !

geraldb:
Bjr,
Question poids et encombrement, je suis passé du FF à l'APS C,
je suis maintenant au m4/3 et très satisfait...

phil01:
je suis équipé en réflex canon.

je ne quitterai pas le monde reflex mais...

J'utilise du m4/3 en parallèle pour plusieurs raisons et souvent une utilisation atypique :
- facteur crop de x2, mes tubes astros ont une focale en équivalent 24x36 qui est doublée (480mm->960mm, 600mm->1200mm, 900mm->1800mm),
- légèreté pour mes voyages, je prends un olympus e-pl1 (maintenant gh5) et un e-p5 avec deux zooms pour couvrir de 24mm à 420mm en équivalent 24x36,
- parce que je trouve les photos de très bonne qualité lorsqu'il y a de la lumière.
- parce qu'on peut y monter des objectifs d'autres marques et d'un autre siècle  :D
- parce que je peux monter mes objectifs canon tout en gardant les automatismes.

Dernier point, c'est la vidéo avec le panasonic gh5 mais c'est plutôt un boîtier format reflex que m4/3.

DIDE65:
Ma contibution
J’ai eu le G7 puis le Gx8 et maintenant le G80 tout ca pour la rando en montagne plus on est léger plus on monte haut facilement.
Je vais surement remplacer Le G80 par le G9 l’année  Prochaine et prendre un teleobjectif,puisque en ce moment je suis en canon 5D mark IV ET 100-400 .
Le seul bémol en 4/3 c’est la montée en isos et les zones d’ombres a traiter mais il vont y arriver 😁 autrement super content du 4/3 avec le 12/100 d’olympus.
Voila mon point de vue

Didier

V.Q:
Bonjours, et merci pour le petit sondage :)
 Je shoot pour ma part avec des appareils photos hybrides m4/3 depuis maintenant quelques année, j'ai personnellement un Panasonic gx8 et un Olympus e-m1 que j'utilise pour faire de la photo de rue, du still life et de la photographie de reportage. Je vois personnelle plusieurs avantage à ce type d'appareil et ceci tiens en trois points:
Tout d'abord le rapport encombrement/performance, car les appareils micro 4/3 sont aujourd'hui aussi réactifs que les meilleurs des reflex numériques en terme de mise au point ce qui pour moi est le principale. Le tout n'est pas d'avoir une image en 50 mégapixels, il faut d'abord qu'elle soit nette. Aussi ça fait maintenant quelques années que le nombre de mégapixels ne sert plus à grand chose pour la pratique qui est la mienne, et un boitier plus petit et moins lourd n'est vraiment pas de refus quand on passe plusieurs jours sur le terrain, et en plus ça coute souvent moins cher.
Ensuite, le rapport aux sujets photographiés est je trouve plus simple, un gros 5D avec un grip ça ou un 1Dx ça impressionne, ça attire l'attention et les regards par son volume, son bruit. Ca renvois les gens à l'image du méchant paparazzi qui veut leurs voler leurs image, là ou les petits boîtiers comme les m4/3 sont d’expérience, plus adapté pour mettre en confiance ou tout simplement ne pas attirer l'attention du sujet, ce qui simplifie le boulot.
Enfin la solidité  est pour moi un critère important pour un bon appareil photo, je trouve les miens aussi solide que les reflex de mes collègues. Il suffit de voire le nombre de litres bière que mon E-m1 a dut boire en 4 ans entre les soirée étudiantes et les festoches, sans parler des canon a eaux utilisé en manif et qui l'on au moins une fois touché de plein fouet.
Ce n'est que mon avis, mais aujourd'hui je ne voit donc plus de raison de ne pas utiliser ce type de matériel pour un photographe de terrain , car c'est petits joujoux  qui prête à faire sourire les puristes du reflex sont de mon point de vue tout à fait adapté à une utilisation pro comme moins pro.
Après c'est une autre histoire pour la photographie de  mode ou le studio en générale, et je ne suis pas compétant pour en parler.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique