Question aux experts

Démarré par Elcha, Décembre 08, 2017, 15:19:19

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

Pardon d'avance d'ouvrir un fil pour ça mais je me pose une question et n'ayant pas le manuel de mon appareil photo numérique avec je ne peux y répondre par moi même.
Voilà, j'ai un 5d mk2 et je cherche à définir une vitesse d'obturation en dessous de laquelle il ne doit pas aller en mode Av. Par exemple, je souhaite fixer l'ouverture à f4 et que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/80s donc qu'il monte les isos au besoin. Est-ce possible? Si oui comment?
Merci d'avance pour votre aide!

jmk

Tu mets simplement les ISO en Auto et le boitier adapte la vitesse en fonction de la focale utilisée. 

Elcha

Citation de: jmk le Décembre 08, 2017, 15:23:24
Tu mets simplement les ISO en Auto et le boitier adapte la vitesse en fonction de la focale utilisée. 

Oui les isos sont en autos, mais il me fait parfois des photos au 1/20s alors que j'aimerais qu'il n'aille pas en-dessous de 1/80s. Je cherche à fixer une vitesse minimale. Tu penses que c'est possible?

Rolif

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:25:42
Oui les isos sont en autos, mais il me fait parfois des photos au 1/20s alors que j'aimerais qu'il n'aille pas en-dessous de 1/80s. Je cherche à fixer une vitesse minimale. Tu penses que c'est possible?

Bien sûr, en mode M tu règles la vitesse qui te convient et le boitier adapte l'ISO en conséquence avec le mode automatique. :)

jmk

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:25:42

Ayant le boitier, de tête je ne pense pas. J'utilise très peu les automatismes de ce genre. :)

Il y a aura peut être une réponse plus précise.

Edit:

Citation de: Rolif le Décembre 08, 2017, 15:30:36
Bien sûr, en mode M tu règles la vitesse qui te convient et le boitier adapte l'ISO en conséquence avec le mode automatique. :)

Tout simplement  ;D

Elcha

Citation de: Rolif le Décembre 08, 2017, 15:30:36

Ca ne fonctionnne pas, il "préfère" sur ou sous-exposer que des régler correctement les isos...

Elcha

Je suis en train de faire des recherches internet en parallèle et j'ai bien l'impression que ça n'existe pas sur cet appareil...

Rolif

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:32:39
Ca ne fonctionnne pas, il "préfère" sur ou sous-exposer que des régler correctement les isos...

Alors en mode M tu règles ta vitesse, tu te mets en mode manuel pour l'ISO et en démarrant à 100 ISO tu augmentes jusqu'à ce que ton exposition soit sur 0 sur le barregraphe du viseur.

Elcha

Citation de: Rolif le Décembre 08, 2017, 15:36:35
Alors en mode M tu règles ta vitesse, tu te mets en mode manuel pour l'ISO et en démarrant à 100 ISO tu augmentes jusqu'à ce que ton exposition soit sur 0 sur le barregraphe du viseur.

Merci mais j'ai le temps de rater 12 fois ma photo comme ça :D

rsp

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:39:32
Il y a un paramètre : décalage d'exposition de sécurité ou un truc du genre. Autant télécharger le manuel et le lire, non ?

Elcha

Citation de: rsp le Décembre 08, 2017, 15:51:07
Il y a un paramètre : décalage d'exposition de sécurité ou un truc du genre. Autant télécharger le manuel et le lire, non ?

C'est ce que je viens justement de faire: donc soit je suis passé à côté et ne trouve pas, soit ce n'est pas possible sur ce boitier.

knard74

Un truc comme ca ... (extrait 6d Mark II)
Donc vitesse mini selon focale avec coef 'boost'  à choisir   (c'est focale dépendant  plus ou moins selon le boost choisi)
ou alors
vitesse mini en valeur absolue (tu lui dis par exemple jamais plus lent que 1/100 ième)  et les isos monteront tout seul (c'est sans rapport avec la focale par contre)

Rolif

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:39:32

Autre solution, le mode priorité à la vitesse, tu n'as pas essayé ?

knard74

Tiens chez Fuji, le coef Boost n'existe pas !! C'est  vitesse mini en valeur absolue ou selon focale mais sans coef. P'tain sont nuls chez Fuji.

knard74

Sur le 5d MkII sorti en 2008, selon la doc, c'est selon focale mais sans coef 'boost' (ce qui peut faire très lent selon la lumière) et pas de mode selon vitesse en valeur absolue.

knard74

PS : Je suis loin d'être un expert Photo mais avec 40 ans d'informatique dans les jambes, j'ai pris l'habitude de lire les modes d'emploi (tout ça (AUTO) c'est du soft).

JamesBond

Citation de: knard74 le Décembre 08, 2017, 17:03:12
Un truc comme ca ... (extrait 6d Mark II)
Donc vitesse mini selon focale avec coef 'boost'  à choisir   (c'est focale dépendant  plus ou moins selon le boost choisi) [...]

Cette fonction n'existe pas sur le 5D Mark II ; elle n'est apparue qu'avec le 5D Mark III.

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:19:19
Bonjour,
Pardon d'avance d'ouvrir un fil pour ça mais je me pose une question et n'ayant pas le manuel de mon appareil photo numérique avec je ne peux y répondre par moi même.[...]

Voici le lien pour le télécharger en format numérique, transférable sur un smartphone.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Elcha le Décembre 08, 2017, 15:19:19
Bonjour,

Pardon d'avance d'ouvrir un fil pour ça mais je me pose une question et n'ayant pas le manuel de mon appareil photo numérique avec je ne peux y répondre par moi même.
Voilà, j'ai un 5d mk2 et je cherche à définir une vitesse d'obturation en dessous de laquelle il ne doit pas aller en mode Av. Par exemple, je souhaite fixer l'ouverture à f4 et que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/80s donc qu'il monte les isos au besoin. Est-ce possible? Si oui comment?
Merci d'avance pour votre aide!
Voir si la réponse n'est pas en  p 194 : C.Fn I -6 Décalage de sécurité qui modifie le choix qu'on a fait.
Je n'ai pas de 5DII (j'ai le 5DIII et j'ai eu le 5DI, pas de bol).

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 08, 2017, 19:47:59
Cette fonction n'existe pas sur le 5D Mark II ; elle n'est apparue qu'avec le 5D Mark III.
Ben malheureusement pas complètement : on peut choisir une vitesse mini indépendante de la focale, soit auto (probablement en fonction de la focale), soit fixe, mais pas de coeff multiplicateur.

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 08, 2017, 21:28:07
Voir si la réponse n'est pas en  p 194 : C.Fn I -6 Décalage de sécurité qui modifie le choix qu'on a fait. […]

Non. Le décalage de sécurité est conçu pour permettre que la photo se fasse indépendamment des réglages qu'on aura imposés et qui peuvent bloquer l'appareil.

Par exemple, je choisis en Av f/1.4 et 100 isos ; avec l'éclairement ambiant, ma vitesse clignote sur 1/8000e (déclenchement impossible).
Le décalage de sécurité changera le choix de diaphragme pour permettre que la photo se fasse au 1/8000e.

Citation de: rsp le Décembre 08, 2017, 21:32:15
Ben malheureusement pas complètement : on peut choisir une vitesse mini indépendante de la focale, soit auto (probablement en fonction de la focale), soit fixe, mais pas de coeff multiplicateur.

Vous parlez du 5D Mark III je suppose ; oui, effectivement c'est exact. La maturité de cette fonction ne fut présentée que sur les 7D Mark II et 1Dx pour la première fois. Maintenant, tous les boîtiers offrent plus de souplesse sur cette fonction.

Sebas_

Citation de: Rolif le Décembre 08, 2017, 17:03:54
Autre solution, le mode priorité à la vitesse, tu n'as pas essayé ?
C'est ce que je fais en basse luminosite:
Tv, vitesse a 1/60 ou 1/40 (en fonction de l'objo utilise). ISO Auto, le diaph est a pleine ouverture de toutes facons si peu de lumiere ;)

Par contre, je l'utilise "dans l'autre sens": sur mon 6D, il est possible de selectionner la vitesse mini. 1/125 dans mon cas, mais avec le 20mm dans des ambiances sombres, je perds pas mal, donc Tv a 1/40, Diaph a fond et ISO plus bas..
Tourner une molette est plus rapide que de farfouiller dans les menus.
Si j'ai plus de temps, je passe en M (ISO auto) ou en M (ISO manuel, assigne sur C1), mais pas possible de faire une compensation d'expo avec M (ISO auto) sur le 5D II il me semble.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2017, 14:32:59
[…] mais pas possible de faire une compensation d'expo avec M (ISO auto) sur le 5D II il me semble.

Sur le 5D Mark II, il n'y a pas de fonction hybride en M + isos auto comme sur les boîtiers récents.
Si l'on passe en M en laissant les isos auto, ceux-ci seront gelés sur 400 isos ; et donc il s'agit d'un mode M classique qui permet de compenser l'expo en se référent au barregraph, mais avec une sensibilité fixée sur 400.

knard74

Les 2 seules touches qui permettent de faire une correction d'expo mode M sont AF-ON ou * mémo d'expo. (ou passer par le menu)
Un autre moyen que j'ai trouvé (par hasard) c'est de le faire en mode AV et repasser en mode M avec la compensation qui reste en place !! Pas hyper pratique !!
Autre idée ?

knard74

GAG !!   ;D
Il faut tourner la page de la doc pour voir les autres touches dispo !! Donc il y a aussi SET qu'on peut choisir et qu'on pourra remettre sur compensation Flash si on passe en flash.
Super en plus c'est cohérent  (correction d'expo dans les 2 cas : en mode M ou en Flash)

newworld666

Le mode iso auto sur le 5DII ne répond pas aux besoins .. il cale sur iso 400 point barre en mode manuel.. c'est un gros plus de toutes les générations suivantes.. y compris APSC.
Canon A1 + FD 85L1.2

juninho

Salut

Vu que tu ne possède pas le manuel, le voici  ;)
Manuel 5dMk2

Bonne lecture

JamesBond

Citation de: juninho le Décembre 10, 2017, 19:37:54
Salut
Vu que tu ne possède pas le manuel, le voici   [...]

J'ai déjà donné le lien au post #16 il y a deux jours...  ::)

juninho

j'ai lu en diagonale.  ;D
Au moins impossible de le louper.  :D

JamesBond

Citation de: juninho le Décembre 10, 2017, 21:53:22
j'ai lu en diagonale.  ;D
Au moins impossible de le louper. 

Oui, mais en fait, en relisant le post initial de notre ami, je ne suis pas sûr qu'il ne possède pas ce manuel ; je crois que, là où il est en ce moment, il ne l'a pas sous la main et demande de l'aide sur ce forum.
Ceci étant, si c'est le cas, il pouvait tout aussi bien télécharger ledit manuel, je vous l'accorde...  ;)

Elcha

Re-Bonjour à tous!

Un grand grand merci pour vos interventions sur ce fil ainsi que le liens de téléchargement du manuel!! J'ai maintenant tout ce qu'il me faut (enfin sauf un appareil qui permette de fixer une vitesse minimum d'obturation  :D)

Du coup, sur un 6d mk1, la fonction existe déjà ou il faudrait passer sur un 6dmk2 directement?

PiMouss

Citation de: Elcha le Décembre 11, 2017, 09:34:55
Re-Bonjour à tous!

Un grand grand merci pour vos interventions sur ce fil ainsi que le liens de téléchargement du manuel!! J'ai maintenant tout ce qu'il me faut (enfin sauf un appareil qui permette de fixer une vitesse minimum d'obturation  :D)

Du coup, sur un 6d mk1, la fonction existe déjà ou il faudrait passer sur un 6dmk2 directement?

elle existe bien sur le 6D I

jpu018

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2017, 14:32:59
C'est ce que je fais en basse luminosite:
Tv, vitesse a 1/60 ou 1/40 (en fonction de l'objo utilise). ISO Auto, le diaph est a pleine ouverture de toutes facons si peu de lumiere ;)
[...]

Je m'immisce dans cette haute discussion d'experts pour demander naïvement : mézalors, si tu restes à PO, tu t'imposes des contraintes sévères en profondeur de champ ?
Galéjé-je ?

Autrement, l'idée de passer en TV pour limiter les dégâts genre flou de bougé (qui m'affligent régulièrement...  >:( ) c génial, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

knard74

Oui mais adieu le contrôle de la profondeur de champ !!  Si tu as une optique qui ouvre à 108 par exemple, tu vas te retrouver d'abord à 1.8 pour satisfaire la vitesse et seulement ensuite les Isos vont monter si encore trop lent. Et la le flou du 1.8 ne sera pas forcément le bienvenu !! D'où l'intérêt de Mode M et correction d'expo. (et la tu controles Vitesse et Profondeur de champ)

Elcha

Finalement je constate que je ne suis pas le seul à me poser ce type de question.
- En Av je fixe une ouverture qui fait que la profondeur de champs est suffisante, mais l'appareil choisi des vitesses trop lentes: je me retrouve avec des flous de bougé
- En Tv je fixe une vitesse suffisante, mais l'appareil choisi une ouverture trop importante: je me retrouve avec des flous du à une profondeur de champs trop courte.
- En M, je ne sais pas quoi/comment régler car il faut fixer les 3 paramètres (isos, vitesse, ouverture).

Mon remède: fixer les isos très haut, fixer l'ouverture et prier pour que la vitesse soit suffisante...

Est-ce que vous auriez de meilleures techniques?

olivier1010

Citation de: Elcha le Décembre 12, 2017, 11:56:55
Finalement je constate que je ne suis pas le seul à me poser ce type de question.
- En Av je fixe une ouverture qui fait que la profondeur de champs est suffisante, mais l'appareil choisi des vitesses trop lentes: je me retrouve avec des flous de bougé
- En Tv je fixe une vitesse suffisante, mais l'appareil choisi une ouverture trop importante: je me retrouve avec des flous du à une profondeur de champs trop courte.
- En M, je ne sais pas quoi/comment régler car il faut fixer les 3 paramètres (isos, vitesse, ouverture).

Mon remède: fixer les isos très haut, fixer l'ouverture et prier pour que la vitesse soit suffisante...

Utiliser le mode M, c'est fait pour ça. Le viseur indique l'exposition, donc une fois la vitesse et le diaph fixé, il ne reste plus qu'à adapter la sensibilité.

Il est aussi possible d'utiliser un mode auto TV ou AV ou même P je pense, forcer les plages de vitesse et d'ouvertures utilisables, et activer le safety shift sur la sensibilité iso. Sur 5d mark4 en tout cas et 1Dx, pour les autres boitiers plus anciens à vérifier.

knard74

Si tu disposes d'un boitier qui dispose d'un ISO Auto 'intelligent' , c'est le mode M le remède avec ou pas de compensation d'expo. Fixer les Isos très haut et prier me semble une technique 'désolante'  ;D ;D, car elle n'utilise pas cet automatisme des ISO dispo sur bcp de boitiers de moins de 5 ans. Tu dois connaitre tes vitesses et/ou ouvertures selon le but recherché. Ou le mode P qu'il faudrait aussi tester pour voir son comportement. Mais ISO très haut et prier !!  NON NON ???

knard74

Par exemple, je souhaite fixer l'ouverture à f4 et que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/80s donc qu'il monte les isos au besoin. Est-ce possible? Si oui comment?

Oups !! Tu as un 5d2 sur lequel justement Iso Auto ne répond pas à ton souhait. Donc tu peux rester en Av avec F/4 choisi sur cet exemple, surveiller la vitesse et monter les ISOS toi même (mais pas au max par défaut). Si tu es dans une ambiance ou la lumière est stable, le coup suivant tes ISOS seront déjà préréglés. Sinon mode M mais il faut surveiller le bar graph pour l'expo et retoucher les ISOS si besoin. Je vois pas trop mieux, puisque ton boitier ne propose pas de solution magique. Et mode P avec ISO auto, mais je ne sais pas ce que ca fait ? IL faudra de toute façon surveiller les choix vitesse et ouverture proposés par le mode P et faire un décalage si besoin. Donc pas trop de miracle dans les manip puisque les automatismes sont limités (hors carré VERT !!)

wll92

C'est exactement ce que je faisais avec un besoin analogue: fixer une sensibilité plus haute pour me garantir une vitesse de pdv suffisante.
On tombe effectivement dans une carence du 5DII.

Sebas_

Citation de: jpu018 le Décembre 11, 2017, 10:47:11
Je m'immisce dans cette haute discussion d'experts pour demander naïvement : mézalors, si tu restes à PO, tu t'imposes des contraintes sévères en profondeur de champ ?
Galéjé-je ?

Autrement, l'idée de passer en TV pour limiter les dégâts genre flou de bougé (qui m'affligent régulièrement...  >:( ) c génial, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

J'utilise souvent ca avec le 20mm, dont la PO est a f/3.5. En basse lumiere, par oubli, je reste souvent en Av (PO, donc) et a 1/125 avec les ISO automatique. Ca me fait perdre enormement de lumiere. Un coup de molette, et je passe en 1/40 et les ISO reviennent a des valeurs raisonnables ;)

Exemple: J'aurai pu bien baisser les ISO (6.400), el la f/8 n'etait pas obligatoire. Ca m'aurait permis de recuperer un peu plus les HL: a 6400 ISO, la dynamique est bien reduite.

Hand-Ball by Seb  Mar, on Flickr