Paysage en Gironde

Démarré par JCDude, Décembre 06, 2017, 15:49:10

« précédent - suivant »

JCDude

Bonjour
Tout nouveau sur ce forum, je vous propose une photo prise ces jours derniers sur un paysage girondin.
Merci à vous de vos retours constructifs

DOC 74

Bonjour et bienvenue au club !
Effectivement, la rive droite de cette belle rivière (Dordogne ?) accueille un beau château avec ses vignes (Libournais, coteaux de Blaye ?... ;)) où à cette époque tout a été fait sur le plan des vendanges ! Sur le plan photographique, j'aime bien ces plans successifs descendants (vignes, château, rivière, arrière-plan...) avec pour moi, seul bémol, cette petite penchitude à gauche des bâtiments et ce cadrage un peu serré des mêmes bâtiments sur le coté gauche de la photo... Après, il y a ce beau raie de lumière sous un ciel gris qui éclaire le centre du paysage que l'option N&B accentue sans doute, d'autant que l'arrière-plan est franchement sombre (moins le premier plan). En fait, je ne suis pas certain que l'option choisie (N&B) soit la meilleure, il faudrait comparer avec la version couleur, d'autant qu'il existe des éléments peut-être colorés (feuilles) en premier plan et que la façade arrière (NW) du château a sans doute une belle teinte claire qui ressort bien à la lumière... Finalement, c'est pour moi une belle photo à peaufiner mais quand même, on se pose pas mal de questions, dont la dernière : vin rouge ou vin blanc ? Ou les deux ? ;D Bonne soirée, cdt. Patrick :)

jeanray

Bonjour et bienvenue  ;)
Rien à dire sur le traitement NB qui arrive à concilier un bon contraste général et du détail dans les zones sombres.
C'est vrai que le cadrage est un peu trop serré tant à gauche qu'à droite mais j'aime bien les textures du premier plan, un peu moins l'arrière-plan plus plat (mais la compression liée aux contraintes du site a tendance à gommer beaucoup de détails dans ces zones).
Cordialement
JR


JCDude

Merci de vos commentaires. Cette photo a été prise sur les hauteur de la commune de Langoiran en entre-deux-mers. C'est la Garonne que l'on voit.
En voici d'autre du même sujet sur des angles de vue et focales différentes.
J'ai préféré traiter ces photos en N/B car la lumière de cette matinée n'était pas vraiment belle.


JCDude

Citation de: JCDude le Décembre 06, 2017, 15:49:10
Bonjour
Tout nouveau sur ce forum, je vous propose une photo prise ces jours derniers sur un paysage girondin.
Merci à vous de vos retours constructifs

remi56

On voit que c'est du noir et blanc fait à partir de numérique; ça manque de personnalité.
Par ailleurs, c'est quand il ne fait "pas beau" que l'on a les plus belles lumières.
instagram: abilisprod

D-Philou

Citation de: remi56 le Décembre 10, 2017, 12:14:38
On voit que c'est du noir et blanc fait à partir de numérique; ça manque de personnalité.
Par ailleurs, c'est quand il ne fait "pas beau" que l'on a les plus belles lumières.

pour le sous ligné :??
On ne vois pas ce genre tous les jours, c'est pourquoi cette série me plait . Mais, molo sur les curseur quand meme (surtout la 1) sur mon pc.
;)

JCDude

Une autre photo de l'entre-deux-mers également du coté de Tabanac

JCDude

Je vous propose aujourd'hui un paysage urbain (Bordeaux côté rive droite, vue sur pont Chaban Delmas et Cité du vin). Une série prise tôt ce matin, vers 7h00.
Merci de vos retours constructifs, à savoir que la photo de nuit, plutôt heure bleue est une première pour moi

JCDude

La compression des images fait des ravages sur celles que l'on poste. Elles sont bcp plus nettes

JCDude

Citation de: JCDude le Décembre 16, 2017, 15:53:43
La compression des images fait des ravages sur celles que l'on poste. Elles sont bcp plus nettes





jeanray

Citation de: JCDude le Décembre 16, 2017, 15:53:43
La compression des images fait des ravages sur celles que l'on poste. Elles sont bcp plus nettes

Le manque de netteté après une importante réduction de taille est habituel (compression ou non).
Je te conseille après avoir réduit la taille (pour celles que tu viens de poster tu peux choisir une taille bien supérieure - 1200 de large, par exemple), d'appliquer un petit coup d'accentuation (avec photoshop élément, j'utilise les paramètres seuil 0, rayon 0,5 et gain 40.
Tu verras que l'image devient plus "croutillante" sans pour autant manquer de naturel.
Cordialement
JT

JCDude

Merci Jeanray du conseil. Je vais le mettre à profit dès aujourd'hui sur une série du Pont de Pierre de Bordeaux prise hier soir toujours côté rive droite.

JCDude

Quelques images du Pont de la Pierre toujours côté rive droite de Bordeaux mais cette fois en soirée.
J'ai appliqué le filtre que m'a gentiment indiqué Jeanray. En revanche à 1200px de large, le site ne les accepte pas, elles sont trop lourdes. Du coup, les sont à 700 px
Merci de vos retours.

JCDude

et toujours une netteté qui fait défaut dès que la compression est trop importante

JCDude

Citation de: JCDude le Décembre 17, 2017, 17:40:15
et toujours une netteté qui fait défaut dès que la compression est trop importante