Windows 7, pourquoi ne le trouve t on plus?

Démarré par Hector06, Décembre 13, 2017, 12:12:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 11:33:56
Es-tu sûr ?

Oui.

"Avant fin 2017", c'est râpé.

Pour 2018, on verra bien...

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 11:33:56
Pour donner une idée, pour la migration xp vers WIndows 7, on a mis plus de 2 ans et avant cela, il y avait eu au moins un an d'études.

Je me doute bien : j'ai vécu la migration de XP à Seven il y a quelques années, avec les innombrables problèmes (dont certains non encore résolus à ce jour) que ça a posé...

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 12:03:15
Oui.

"Avant fin 2017", c'est râpé.

Je ne sais pas si ma question était clair, mais ce n'était pas tant de demander si vous aviez commencé à migrer, mais plutôt si au moins  l'étude de la migration avait commencé.  C'était le sens de l'étude de Gartner.

Mais ça dépend aussi de la taille de ton entreprise, si c'est une multinationale, ce serait étonnant qu'il n'y ait pas une étude en cours. Si c'est une PME, il est clair que les problématiques ne sont pas les mêmes.

Maintenant, même si j'ai déjà travaillé avec Gartner, je n'ai pas d'actions chez eux. Mais, il sont quand même pas mal reconnus pour le sérieux de leurs études.  ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 12:56:10
Je ne sais pas si ma question était clair, mais ce n'était pas tant de demander si vous aviez commencé à migrer, mais plutôt si au moins  l'étude de la migration avait commencé.  C'était le sens de l'étude de Gartner.

De toute façon, les services compétents ont sans aucun doute commencé à étudier la question (mais pas forcément vers Windows 10, qui sait ?)...

Après, j'ai quelquefois à faire aux gens de la DSI : au départ, ils font les gros bras, en m'expliquant qu'ils vont résoudre le problème en deux coups de cuillères à pot. A la fin, ils repartent souvent la queue entre les jambes, et nous autorisent à titre exceptionnel à conserver certains PC sous XP (merci à eux !  ;-).

Otaku

Tout est possible, mais après, c'est le DSI qui joue son poste.

Globalement, Windows 10 apporte beaucoup en termes de facilités de déploiement des mises à jour et de sécurité, principalement pour les parcs informatiques importants. Donc, il n'y as pas vraiment de doute sur son adoption  à moyen terme par les entreprises. De toute façon, les nouveaux pc ne sont plus sous W7 et un pc, ça se renouvelle.

Verso92

#79
Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 13:12:06
De toute façon, les nouveaux pc ne sont plus sous W7 et un pc, ça se renouvelle.

Les nouveaux PC déployés dans ma boite sont sous Seven, obligatoirement...

(je ne pense pas qu'il y ait de dérogation possible, ou alors très ponctuellement, pour des besoins spécifiques ?)

Arnaud17

Quand Microsoft est arrivé avec Windows 8.0, j'avais l'impression que c'était un jeu de cubes pour bébés.

Windows 10 permet de gommer les cubes mais ça reste un OS un peu dangereux par sa manière de vouloir garder un lien jour et nuit avec Microsoft.

J'imagine qu'il doit y avoir un paquet de responsables informatiques qui préfèrent garder la main sur "leur" parc de machines et ne pas se trouver avec des machines qui ne marchent plus ou ralentissent à cause d'une MAJ qui amène des surprises.
veni, vidi, vomi

kochka

A l'hosto où j'ai eu le déplaisir de séjourner quelques courtes journées, il y a un an, ils étaient sous XP.
Ce qui m'a laissé songeur sur les risques d'attaque d'un malfaisant.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Décembre 26, 2017, 13:28:24
A l'hosto où j'ai eu le déplaisir de séjourner quelques courtes journées, il y a un an, ils étaient sous XP.
Ce qui m'a laissé songeur sur les risques d'attaque d'un malfaisant.

Certains hôpitaux n'ont pas un service informatique très développé et effectivement des vieilleries peuvent traîner longtemps.

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 13:15:12
Les nouveaux PC déployés dans ma boite sont sous Seven, obligatoirement...

Parles-en avec les responsables informatique de ton entreprise, ils pourront t'expliquer comment ça fonctionne. ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 13:41:36
Parles-en avec les responsables informatique de ton entreprise, ils pourront t'expliquer comment ça fonctionne. ;) :)

Pas besoin de le leur demander : les nouveaux PC déployés dans ma boite sont sous Seven, et c'est comme ça (c'est factuel), et pas autrement (ton opinion ou la mienne n'y changeront rien).

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 13:46:32
Pas besoin de le leur demander : les nouveaux PC déployés dans ma boite sont sous Seven, et c'est comme ça (c'est factuel), et pas autrement (ton opinion ou la mienne n'y changeront rien).

C'est vrai, j'oubliais que tu avais été Directeur informatique dans une autre vie.  :D :D :D

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 13:50:14
C'est vrai, j'oubliais que tu avais été Directeur informatique dans une autre vie.  :D :D :D

Non.

Je considère juste, contrairement à toi, que la DSI de ma boite sait ce qu'elle fait (et que ces gens sont au moins aussi compétents que toi).

alafaille

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 13:38:25
Certains hôpitaux n'ont pas un service informatique très développé et effectivement des vieilleries peuvent traîner longtemps.
Il peut aussi y avoir tout un tas de pc dédié au pilotage de matériels médicales dont les softs spécifiques ne sont pas mis à jour .... ce qui ne les empêchent pas d'être parfaitement fonctionnel.
Une des questions peut être : connectés à un réseau ou pas ?
SI le pc n'est pas "ouvert" en réseau et qu'on ne passe pas son temps a  y brancher des clés usb douteuses .... le risque diminue grandement ...

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 13:52:24
Non.

Je considère juste, contrairement à toi, que la DSI de ma boite sait ce qu'elle fait (et que ces gens sont au moins aussi compétents que toi).

Encore une fois, et comme tu sembles ne pas vouloir le dire, je ne sais pas si ta boite est une PME ou une multinationale.

Si, c'est une petite PME, tous les cas de figure sont possibles, mais elle sera probablement dépendante de ce que lui donneront ses fournisseurs et sauf chez le chinois de la rue Montgallet ou sur internet , il n'y a plus de ventes de licences Windows 7.

Maintenant, si c'est une multinationale, elle a probablement ce qu'on appelle des licences en volume et fait ses propres masters pour ses PCs. Dans ce genre d'entreprise, les migrations se préparent longtemps à l'avance et les grands groupes y consacrent des budgets importants.

Il y a de très fortes chances que ton DSI ait déjà lancé les projets nécessaires à la migration vers W10, comme il est normal qu'en tant que simple utilisateur, tu ne sois pas au courant.

Otaku

Citation de: alafaille le Décembre 26, 2017, 14:05:38
Il peut aussi y avoir tout un tas de pc dédié au pilotage de matériels médicales dont les softs spécifiques ne sont pas mis à jour .... ce qui ne les empêchent pas d'être parfaitement fonctionnel.
Une des questions peut être : connectés à un réseau ou pas ?
SI le pc n'est pas "ouvert" en réseau et qu'on ne passe pas son temps a  y brancher des clés usb douteuses .... le risque diminue grandement ...

Connaissant un hôpital où le service informatique est composé de 6 personnes, je serais réservé sur leur niveau de sécurité. Surtout, quand il n'y a pas de contrôle d'accès. ::)

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:06:30
Encore une fois, et comme tu sembles ne pas vouloir le dire, je ne sais pas si ta boite est une PME ou une multinationale.

L'entité fait environ 7 000 employés, dans un groupe qui en compte un peu plus de 60 000.

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:06:30
Il y a de très fortes chances que ton DSI ait déjà lancé les projets nécessaires à la migration vers W10, comme il est normal qu'en tant que simple utilisateur, tu ne sois pas au courant.

C'est possible, et je m'en bats l'œil.

Je te dis juste que tous les PC, sauf exception, sont sous Seven, et qu'aucune migration n'est, pour l'instant, à l'ordre du jour.

LaurentM

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:06:30
Encore une fois, et comme tu sembles ne pas vouloir le dire, je ne sais pas si ta boite est une PME ou une multinationale.

Si, c'est une petite PME, tous les cas de figure sont possibles, mais elle sera probablement dépendante de ce que lui donneront ses fournisseurs et sauf chez le chinois de la rue Montgallet ou sur internet , il n'y a plus de ventes de licences Windows 7.

Maintenant, si c'est une multinationale, elle a probablement ce qu'on appelle des licences en volume et fait ses propres masters pour ses PCs. Dans ce genre d'entreprise, les migrations se préparent longtemps à l'avance et les grands groupes y consacrent des budgets importants.

Il y a de très fortes chances que ton DSI ait déjà lancé les projets nécessaires à la migration vers W10, comme il est normal qu'en tant que simple utilisateur, tu ne sois pas au courant.


mes clients sont de grosses sociétés (assurances). Les PC sont bridés et customisés, les applications installées dépendent du profil de chaque utilisateur. Pour les grosses migrations (comme Windows), ça met un tel bazar (entre autres les problèmes de compatibilité avec le parc matériel et logiciel installé) qu'ils attendent le plus longtemps possible. Chez mon client actuel, on est sous Windows 7.

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 14:08:44
L'entité fait environ 7 000 employés, dans un groupe qui en compte un peu plus de 60 000.

C'est possible, et je m'en bats l'œil.

Je te dis juste que tous les PC, sauf exception, sont sous Seven, et qu'aucune migration n'est, pour l'instant, à l'ordre du jour.

Ça, tu n'en sais rien.

C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début, c'est pas parce que l'utilisateur lambda n'est pas au courant que les projets ne sont pas lancés.

Mais bon  reste avec tes certitudes, moi aussi je m'en bats l'oeil. ::)

Otaku

#93
Citation de: LaurentM le Décembre 26, 2017, 14:13:10
mes clients sont de grosses sociétés (assurances). Les PC sont bridés et customisés, les applications installées dépendent du profil de chaque utilisateur. Pour les grosses migrations (comme Windows), ça met un tel bazar (entre autres les problèmes de compatibilité avec le parc matériel et logiciel installé) qu'ils attendent le plus longtemps possible. Chez mon client actuel, on est sous Windows 7.

La fin du support étendu de W7 étant prévue pour 2020, il est probable qu'ils ont déjà commencé à travailler sur le sujet.

Normalement, les migrations se font par entités ou par pôles, avec parfois un déploiement  progressif dans les services.


LaurentM

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:28:17
Normalement, les migrations se font par entités ou par pôles, avec parfois un déploiement  progressif dans les services.


Oui et cela pose parfois des problèmes durant les quelques semaines que dure le déploiement. Chez mon client précédent, on a foiré des mises à jour de données métier parce qu'un service avait changé d'Excel avant les autres : on a perdu les lignes qui dépassaient de la limite des 65 000 et quelques. Lors de cette même migration, certains utilisateurs ne pouvaient plus ouvrir les fichiers word produits récemment. Il fallait à chaque fois envoyer un mail à l'expéditeur en lui demandant d'enregistrer son document sous un format plus ancien.

Otaku

Citation de: LaurentM le Décembre 26, 2017, 14:42:42
Oui et cela pose parfois des problèmes durant les quelques semaines que dure le déploiement. Chez mon client précédent, on a foiré des mises à jour de données métier parce qu'un service avait changé d'Excel avant les autres : on a perdu les lignes qui dépassaient de la limite des 65 000 et quelques. Lors de cette même migration, certains utilisateurs ne pouvaient plus ouvrir les fichiers word produits récemment. Il fallait à chaque fois envoyer un mail à l'expéditeur en lui demandant d'enregistrer son document sous un format plus ancien.

Bah, de toute façon, c'est toujours de la faute de l'informatique.  :D

LaurentM

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:50:34
Bah, de toute façon, c'est toujours de la faute de l'informatique.  :D

et malheureusement c'est de plus en plus vrai. Le mot d'ordre étant "il faut réduire les coûts", les conditions de travail se dégradent : projets mal spécifiés, sous-estimés et donc sous budgetés (ne surtout jamais annoncer le vrai coût à l'avance, sinon le projet ne démarrera jamais...), sous traités à l'étranger "pour faire des économies", etc.
Les informaticiens sont désabusés, les utilisateurs s'arrachent les cheveux, les clients râlent. Mais comme tout le monde fait pareil, les clients ne peuvent même pas aller voir ailleurs, ils ne seront pas mieux traités...

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 14:22:40
Ça, tu n'en sais rien.

Ce que je sais, c'est que tous les PC, même neufs, sont en Seven, contrairement à ce que tu insinues.

Et ça, même fin 2017. C'est factuel.

Otaku

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 15:08:56
Ce que je sais, c'est que tous les PC, même neufs, sont en Seven, contrairement à ce que tu insinues.

Et ça, même fin 2017. C'est factuel.

Franchement, tu ne te rends pas compte que t'es complètement ridicule à faire semblant de ne pas comprendre ? Juste pour avoir raison ?

Je te dis juste qu'il y a de très fortes chances que ta boîte ait déjà lancé le programme de migration vers Windows 10.

A la différence de toi, c'est mon métier l'informatique et lors de la migration de XP vers W7,  j'ai géré un gros projet de migration de 22 000 pcs (sur un total de 200 000 pcs dans le groupe) sur 13 filiales et services centraux.

Un changement d'OS sur un parc informatique, ce n'est pas seulement des pcs que tu fais migrer, c'est toute une architecture informatique qu'il faut faire évoluer.

Que toi l'utilisateur de base, tu ne sois pas au courant, c'est tout à fait normal... et tu seras probablement parmi les derniers à être mis au courant.  :D :D :D

Verso92

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 15:22:50
Franchement, tu ne te rends pas compte que t'es complètement ridicule à faire semblant de ne pas comprendre ? Juste pour avoir raison ?

C'est toi qui est ridicule.