Pourquoi les transmetteurs ST-E3-RT ne contrôlent pas la tête zoom ?

Démarré par olivier1010, Décembre 13, 2017, 21:36:36

« précédent - suivant »

olivier1010

Tout est dans le titre.

Je trouve étonnant que les transmetteurs ST-E3-RT ne contrôlent pas la tête zoom, alors que d'autres le font, comme le TR-611 de Jinbei et probablement ses clones ou parents.
Si le contrôle auto des têtes zooms des flashs déportés n'a pas grand intérêt, il me semble que le contrôle manuel depuis le transmetteur est très intéressant lorsque le flash est perché en hauteur, se trouve un peu loin ou difficile d'accès.
Voir dans cette video. La fonction s'appelle auto focusing mode, mais je pense que c'est un problème de traduction car on voit bien apparaître les valeurs de focale d'une tête zoom lors du passage en manuel.

https://youtu.be/k724z9HdpZE?t=82

Par contre je n'arrive pas à trouver si cela fonctionne uniquement avec le flash Jinbei CALER 600EX-RT (clone du canon 600EX-RT avec une paire d'améliorations), ou bien si cela fonctionne aussi avec le flash Canon 600EX-RT et ses clones (Yongnuo, Shanny...).

gebulon

Salut,
beaucoup (trop) de fonctions sont perdues avec les flashs déportés canon, c'set vraiment pas terrible vu le prix de l'ensemble...
perso je rage de ne pas avoir la sync second rideau et l'assistance af.
Des modules comme les pockets wizard savaient faire, il semblerait que profoto le gère également avec son petit flash  :-[

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 13, 2017, 21:50:56
Salut,
beaucoup (trop) de fonctions sont perdues avec les flashs déportés canon, c'set vraiment pas terrible vu le prix de l'ensemble...
perso je rage de ne pas avoir la sync second rideau et l'assistance af.
Des modules comme les pockets wizard savaient faire, il semblerait que profoto le gère également avec son petit flash  :-[

Il me semble que le transmetteur Jinbei TR-611c sait gérer la synchro deuxième rideau, si ce n'est pas lui c'est un de ses proches cousins. Le TR-611c peut commander des flashs Canon EX-RT en mode zgb.

Pour l'assistance AF, les transmetteurs clones du ST-E3-RT le font. YN-E3-RT chez Yongnuo, SN-E3-RT chez Shanny (avec écran LCD couleur paramétrable)... Pour un prix bien inférieur au Canon : environ 65 euros).

Canon ne semble pas trop se soucier du système flash effectivement, ça avance moins vite que la concurrence des clones.

Cela dit vu le prix des clones, je pense que Canon ne vend plus beaucoup de flashs, sauf aux pros qui ont une activité dans laquelle ils ne peuvent absolument pas se permettre de prendre des risques.

Si on ajoute à cela l'augmentation de la sensibilité des capteurs et les optiques IS de la gamme, cela n'aide pas à vendre des flashs...

Il suffit de regarder sur Ebay les chiffres de vente des marques de clones asiatiques, chiffres qu'on voit apparaître sur certaines annonces, pour comprendre le malaise. Le rapport des chiffres de vente se situe probablement de 1 à 100. Peut être pas en France où les clones ne semblent pas très connus ou appréciés, mais globalement.

D'où le probable désintérêt de Canon. Cela dit, je me souvient qu'on était mécontent dans les années 2000 parce que le système flash n'était pas à la hauteur vis à vis de la concurrence. Donc c'est un peu récurrent chez eux cette lenteur de développement du système flash.

D'un autre coté, ils ont apporté le système RT, qui est une grosse avancée et repris aujourd'hui par tout le monde sous différentes formes.

Au chapitre des choses qu'on a à la concurrence, on peut noter aussi le capteur de température couleur, sur le clone Jinbei Caler 600EX-RT.

http://flashhavoc.com/jinbei-caler-600ex-rt-speedlite/