Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 16:35:31
Pour la modération aussi si elle passe
La modération le connait. Elle sait qu'il possède peut-être plus de matériel de la marque Sony que toi.
Et tu voudrais que la modération fasse quoi ? Qu'elle l'engueule pour les propos dans un fil dans le forum Canon pendant que des trolls font de la pub comme toi pour les hybrides que ne possède pas Canon ?
Si lui dégage, tu serais toi aussi dégagé pour les mêmes raisons ! ;D

newworld666

Surtout que si c'est Sony, ou Fuji qui nous pond un apsc de 50Mp avec des optiques qui piquent en étant aussi  légères et compactes que les EF-M (en gros moins de 700g en ordre de marche boitier optique et batterie 1500/2000 déclenchements en rafales) je devrai être dans les premiers acheteurs à coup sûr..  ;D .. je n'y crois plus trop, certes, mais sait-on jamais !!! (on laisse de côté les micro capteur Om et Pana, auxquels je ne vois aucun avenir me concernant)

Au niveau FF .. là aussi je pense toujours que ni Sony, ni Canon n'ont et n'auront de solution aux problèmes des EVF.. vu qu'en pratique, le gain de poids en ordre marche et de volume est globalement dérisoire, pourquoi faudrait passer de 50Mp Canon à 42MP chez TOUS les autres ? et surtout pourquoi perdre les AF Canon (type Dualpixels)?
Donc sauf miracle, un HB ou un Phaseone 100MP aura plus de chance de se retrouver un jour dans ma besace qu'un hybride FF.

Depuis plus 25 ans, j'en veux toujours à Canon et son passage brutal FD à EF .. donc si Sony, Fuji, Leica, HB sortent quelque chose de crédible en APSC ou FF, perso ça ne me gênerait pas plus que ça... j'aime les gadgets quand ils ne sont pas hyper frustrants comme tous les Sony que j'ai acheté ou le Dxoone (qui a bizarement disparu des mesures DXOmarks ???  ::) .. la pertinence des mesures était-elle remise en cause ?.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

A propos de dxomark => plus de tests d'objectifs Canon depuis 2 ans ? et les boitiers ça fait presque un an également ? .... une idée de l'exclusion du leader mondial des matos à objectifs interchangeables de leurs mesures ? ou bien c'est juste général ? et c'est donc la fin des controversées notations plus proches d'élucubrations basées pourtant sur des mesures qui avaient l'air solides ?
En tout cas, ils auront fait la fortune de Sony .. sans eux, personne de se serait autant soucié de la dynamique à faire rentrer dans des fichiers jpg 8 bits  ;D

Concernant dxolab on a quelques mises à jour qui arrivent de temps en temps (cependant aucune avec des objectifs EF avec conversion EF-M, c'est dommage en pratique).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

En tout cas, pour finir la dessus (le cas dechab), comme dit plus haut je ne comprends pas qu'on achète un apn comme un A7iii et qu'on dise de lui que son viseur evf est désagréable... y a un truc qui m'échappe alors que la visée est la 1ère etape essentielle dans le processus de création d'une photo !  Supporter que cette fonction soit désagréable sur un apn à 2k €... je pige pô ! Quelle tolérance !
Et comme Canon ne saura pas faire mieux que l'existan à la concurrence, ils pondront aussi des hybrides à evf désagréables !  SAUF... si celui du fameux A9 est si formidable et donc que ce composant est dispo pour tous....
Faut que je trouve un A9 à essayer pour mettre à jour mon jugement, tout en étant malgré tout certain que l'effet TV ne disparaîtra pas !

jjbm

L'evf est intellectuellement intéressant puisque imaginé pour remplacer à moindre coût le système de la visée réflex compliqué et cher, en particulier le prisme. L'ovf permet de voir la scène en temps réel et de bouger sans arrêt pour chercher ce que l'on veut photographier.
Sur le papier on arrive à des evf de qualité, mais qui pour moi présentent à ce jour 2 défauts:
- aussi cher que l'ovf, donc rentable pour le fabricant qui le fabrique moins cher qu'un ovf et aucun intérêt économique pour l'acquéreur
- toujours un temps de latence à l'affichage pour le suivi, problème rappelé lors des tests, généralistes ou nature, il ne s'agit pas d'un problème de fabricant, mais d'un problème de conception dans l'état actuel de la technique. Peut être les fabricants arriveront, ou pas, à obtenir une réactivité égale à celle d'un prisme?
Je ne suis pas un expert de cette technique, mais il faut bien un temps pour le traitement l'image dans le viseur, alors qu'à travers un prisme l'image est continue.
Pour éviter toute polémique sans intérêt, je précise que j'ai un aps-c et un FF canon, et que j'utilise parfois un aps-c avec ovf sony et l'alpha 77 II avec evf.
 

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2018, 18:54:24
Faut que je trouve un A9 à essayer pour mettre à jour mon jugement, tout en étant malgré tout certain que l'effet TV ne disparaîtra pas !

L'effet TV est inhérent au système.


Ceux que ça ne gêne pas pourront d'ailleurs préférer ce type de viseur. Les autres...

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2018, 18:59:00
L'effet TV est inhérent au système.
Ceux que ça ne gêne pas pourront d'ailleurs préférer ce type de viseur. Les autres...
C'est déjà le cas aujourd'hui !
J'admire ceux qui tolèrent aussi bien une visée aussi perfectible et désagréable dans plein de situations !

Quant à l'effet tv, il est évident que c'est son principe même mais cette coupure avec le sujet ou la scène, je ne vois pas comment elle pourrait s'atténuer vraiment... Quant tous les soucis de pseudi latence et de fluidité seront résolus il restera cette coupure à la réalité qui empêche pour moi tout plaisir et toute emotion émotion lors de la visée. ..

dechab

#2232
Citation de: jjbm le Juin 03, 2018, 18:54:41
L'evf est intellectuellement intéressant puisque imaginé pour remplacer à moindre coût le système de la visée réflex compliqué et cher, en particulier le prisme. L'ovf permet de voir la scène en temps réel et de bouger sans arrêt pour chercher ce que l'on veut photographier.
Sur le papier on arrive à des evf de qualité, mais qui pour moi présentent à ce jour 2 défauts:
- aussi cher que l'ovf, donc rentable pour le fabricant qui le fabrique moins cher qu'un ovf et aucun intérêt économique pour l'acquéreur
- toujours un temps de latence à l'affichage pour le suivi, problème rappelé lors des tests, généralistes ou nature, il ne s'agit pas d'un problème de fabricant, mais d'un problème de conception dans l'état actuel de la technique. Peut être les fabricants arriveront, ou pas, à obtenir une réactivité égale à celle d'un prisme?
Je ne suis pas un expert de cette technique, mais il faut bien un temps pour le traitement l'image dans le viseur, alors qu'à travers un prisme l'image est continue.
Pour éviter toute polémique sans intérêt, je précise que j'ai un aps-c et un FF canon, et que j'utilise parfois un aps-c avec ovf sony et l'alpha 77 II avec evf.


avec l'A9 / non, je développe plus bas

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2018, 18:59:00
L'effet TV est inhérent au système.
Ceux que ça ne gêne pas pourront d'ailleurs préférer ce type de viseur. Les autres...

oui/ même avec l'A9, je développe plus bas

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2018, 18:54:24
En tout cas, pour finir la dessus (le cas dechab), comme dit plus haut je ne comprends pas qu'on achète un apn comme un A7iii et qu'on dise de lui que son viseur evf est désagréable... y a un truc qui m'échappe alors que la visée est la 1ère etape essentielle dans le processus de création d'une photo !  Supporter que cette fonction soit désagréable sur un apn à 2k €... je pige pô ! Quelle tolérance !
Et comme Canon ne saura pas faire mieux que l'existan à la concurrence, ils pondront aussi des hybrides à evf désagréables !  SAUF... si celui du fameux A9 est si formidable et donc que ce composant est dispo pour tous....
Faut que je trouve un A9 à essayer pour mettre à jour mon jugement, tout en étant malgré tout certain que l'effet TV ne disparaîtra pas !

j'ai l'A9, il ne faut pas rêver, l'evf reste typique des evf, mais la différence d'avec les autres A7 Sony, gammes III récentes comprises, est que le rafraîchissement d'image dû et permis par toute la chaine électronique typique de l'A9 et qui va du capteur au viseur permet qu'il n'y a pas de micros retards quand qqchose se déplace dans l'écran, ou quand on déplace le boitier en balayant une scène (là les A7 / y compris l'A7III que j'ai aussi, sont "limites")

Alors autrement, pour répondre au "pourquoi j'aime faire des pdv avec un mirrorless", c'est parce que j'utilise à 90% l'écran, et comme je l'avais déjà expliqué*, je suis très exigeant quand à la position du boitier par rapport à une scène de pdv, et donc déplacer le boitier est plus aisé pour moi que de me déplacer avec le boitier sur l'oeil, surtout si on shoot soit bas soit haut, soit décalé par rapport à un axe où l'on est stable (précision du shoot et absence de bougé).

* ce qui m'avait valu une exclusion officieuse des "Canon" alors que je débarquais sur ce forum sans avoir la moindre idée qu'il existait des haines installées/ verrouillées/ figées/ entretenues/ voulues/ attisées/ entre membres par rapport à la simple appartenance à une marque alors qu'il existe des hommes simples et sincères qui en ont rien à faire des "chapelles de tous poils" !
D'où mon questionnement sur la hargne de certains, ne nous voilons pas la face (fric ?)

En plus la recherche d'une compo oblige à trouver des fois un angle très précis où tel sujet se positionne par rapport à tel arrière plan, et le fait de visionner une scène en temps réel dans l'écran tout en tenant le boitier d'une main est pour moi "LA" façon de fonctionner idéale.
D'autant qu'avec l'écran articulé on peut éviter en partie les reflets parasites en l'orientant...

Je ne répondrai dorénavant sur ce fil qu'aux personnes pour qui j'ai de l'estime (avis différents du mien ou pas, venant de toutes marques, anciens "canoniste" qui restent, transfuges vers d'autres marques, et futurs "canonistes" qui sont peut-être "sonystes" pour l'instant et qui surveillent ce que Canikon prépare avec intérêt et objectivité)

Et ce choix de répondre ou pas s'explique par une autre raison, c'est que je suis là pour mon plaisir, libre hors de toute attitude/ complaisance (lèche botte) ou/ insubordination (s'affirmer)
> deux forme de soumission, liées au fait de se définir par rapport à une autorité qui règne et "mène" par les thématiques autorisées ou pas... (chut on se tait...)

Libre simplement et dégagé de toute "figure caricaturale" que peuvent prêter à une personne ceux qui veulent l'éliminer, telle la rage inventée de toutes pièces et qui justifie l'abattage du chien (proverbe)
Réponds au troll > troll seras

TomZeCat

Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 20:07:46
avec l'A9 / non, je développe plus bas

oui/ même avec l'A9, je développe plus bas

j'ai l'A9, il ne faut pas rêver, l'evf reste typique des evf, mais la différence d'avec les autres A7 Sony, gammes III récentes comprises, est que le rafraîchissement d'image dû et permis par toute la chaine électronique typique de l'A9 et qui va du capteur au viseur permet qu'il n'y a pas de micros retards quand qqchose se déplace dans l'écran, ou quand on déplace le boitier en balayant une scène (là les A7 / y compris l'A7III que j'ai aussi, sont "limites")

Alors autrement, pour répondre au "pourquoi j'aime faire des pdv avec un mirrorless", c'est parce que j'utilise à 90% l'écran, et comme je l'avais déjà expliqué*, je suis très exigeant quand à la position du boitier par rapport à une scène de pdv, et donc déplacer le boitier est plus aisé pour moi que de me déplacer avec le boitier sur l'oeil, surtout si on shoot soit bas soit haut, soit décalé par rapport à un axe où l'on est stable (précision du shoot et absence de bougé).

* ce qui m'avait valu une exclusion officieuse des "Canon" alors que je débarquais sur ce forum sans avoir la moindre idée qu'il existait des haines installées/ verrouillées/ figées/ entretenues/ voulues/ attisées/ entre membres par rapport à la simple appartenance à une marque alors qu'il existe des hommes simples et sincères qui en ont rien à faire des "chapelles de tous poils" !
D'où mon questionnement sur la hargne de certains, ne nous voilons pas la face (fric ?)

En plus la recherche d'une compo oblige à trouver des fois un angle très précis où tel sujet se positionne par rapport à tel arrière plan, et le fait de visionner une scène en temps réel dans l'écran tout en tenant le boitier d'une main est pour moi "LA" façon de fonctionner idéale.
D'autant qu'avec l'écran articulé on peut éviter en partie les reflets parasites en l'orientant...

Je ne répondrai dorénavant sur ce fil qu'aux personnes pour qui j'ai de l'estime (avis différents du mien ou pas, venant de toutes marques, anciens "canoniste" qui restent, transfuges vers d'autres marques, et futurs "canonistes" qui sont peut-être "sonystes" pour l'instant et qui surveillent ce que Canikon prépare avec intérêt et objectivité)

Et ce choix de répondre ou pas s'explique par une autre raison, c'est que je suis là pour mon plaisir, libre hors de toute attitude/ complaisance (lèche botte) ou/ insubordination (s'affirmer)
> deux forme de soumission, liées au fait de se définir par rapport à une autorité qui règne et "mène" par les thématiques autorisées ou pas... (chut on se tait...)

Libre simplement et dégagé de toute "figure caricaturale" que peuvent prêter à une personne ceux qui veulent l'éliminer, telle la rage inventée de toutes pièces et qui justifie l'abattage du chien (proverbe)
Non mais le mec qui dégueule "VOUS ETES PAYES COMBIEN POUR FAIRE DE LA PUBLICITE A OUTRANCE DE VOTRE MARQUE ?" et balance un commentaire qui prend plus d'un écran sur son matériel, sa pratique, ses opinions sans aucun rapport avec le sujet du fil et encore moins avec le forum...
Il est fort, il est fort le vendeur ! Ca ne se voit pas qu'il nous prend pour des abrutis finis.
On parie que demain et après demain voire la semaine prochaine et pour le reste de l'année, on va le revoir parler de Sony, de Sony et de Sony et parfois de sa soumission à Sony encore et encore sur le forum Canon  ;D

Arnaud17

Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 20:07:46

Libre simplement et dégagé de toute "figure caricaturale" que peuvent prêter à une personne ceux qui veulent l'éliminer, telle la rage inventée de toutes pièces et qui justifie l'abattage du chien (proverbe)

Phrase type d'une personne qui n'a rien à dire et insiste pour le faire.
veni, vidi, vomi

RV.66

Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 20:07:46

En plus la recherche d'une compo oblige à trouver des fois un angle très précis où tel sujet se positionne par rapport à tel arrière plan, et le fait de visionner une scène en temps réel dans l'écran tout en tenant le boitier d'une main est pour moi "LA" façon de fonctionner idéale.
D'autant qu'avec l'écran articulé on peut éviter en partie les reflets parasites en l'orientant...


Dans le domaine de la photo sportive, comment faites vous avec un ML s'il y a un temp de latance même très bref ? parce que le temps que l'image s'affiche dans l'écran, on est passé à l'action suivante.

De plus, on se doit d'être très réactif et donc de posséder du matos avec un autofocus qui accroche dans toutes les conditions de luminosité.

Concernant, la compo, le placement du photographe et la connaissance de la discipline sont déterminants. Perso, je n'ai pas le temps de voir si l'image que j'ai à l'écran avec l'affichage des données, dans le cas d'un ML, me conviennent, ça je le fais lors des périodes plus calmes.

Fab35

En tout cas aujourd'hui, un 6D2 fait surement aussi bien qu'un A7iii en liveview sur l'écran arrière encore plus orientable que celui du Sony, le tout 100% compatible avec les objos Canon EF (= AF rapide, précis et à long terme) ! Non ?

dechab

Citation de: RV.66 le Juin 03, 2018, 21:03:36
Dans le domaine de la photo sportive, comment faites vous avec un ML s'il y a un temp de latance même très bref ? parce que le temps que l'image s'affiche dans l'écran, on est passé à l'action suivante.

De plus, on se doit d'être très réactif et donc de posséder du matos avec un autofocus qui accroche dans toutes les conditions de luminosité.

Concernant, la compo, le placement du photographe et la connaissance de la discipline sont déterminants. Perso, je n'ai pas le temps de voir si l'image que j'ai à l'écran avec l'affichage des données, dans le cas d'un ML, me conviennent, ça je le fais lors des périodes plus calmes.

Les limites d'un forum sont qu'on peut parler, mais rien ne vaut une démo avec matos dans la main, et matos en main pour moi aucun problème sur tous les sujets abordés dans tes objections légitimes, mais reste un débat sémantique:

"comment faites vous avec un ML"
La réponse n'est pas comment on fait mais: à partir de quelle génération de boitier ML (et ce dans quelque marque que se soit, modèles passés, présents, et à venir...)
les problèmes soulevés deviennent ou deviendront négligeables, ou inexistants...
La question peut se poser aussi pour le mode liveview d'un 6DII par ex comme le relève fort à propos Fab 35

J'ai mes réponses mais j'encourage chacun à tester par soi même... tout ce que dirai sera de toute façon dénigré et considéré comme malhonnête intellectuellement vu que je ne suis pas "Canon" à 100%... à quoi bon répondre, si des hommes de bonne volonté le désirent je peux partager une séance de shoot en campagne, macro, scène en mouvement, etc, etc... et là on met le maçon au pied du mur...
Sous réserve que le climat de partage soit cordial et basé sur l'amour de la photo et non sur des querelles de chapelles. 

Concernant, la compo, le placement du photographe et la connaissance de la discipline sont déterminants

Bien sûr, c'est mon quotidien quand je shoot et jétais hier avec un ami nikoniste argentique ... nous avons partagé nos façons de fonctionner, de penser les compos, de "vivre" le fait de shooter, il m'a prêté sur vieux Nikon, je me suis fait une cure d'OVF, et lui a observé comment je shootais en rafales des insectes avec l'A9...

Tout ça, ça se partage en vrai... loin des "écumes" diverses et variées qui sont aux vagues ce que les "postures trolliques" sont à la "vérité" photographique !
Réponds au troll > troll seras

dechab

#2238
Citation de: Fab35 le Juin 03, 2018, 21:25:33
En tout cas aujourd'hui, un 6D2 fait surement aussi bien qu'un A7iii en liveview sur l'écran arrière encore plus orientable que celui du Sony, le tout 100% compatible avec les objos Canon EF (= AF rapide, précis et à long terme) ! Non ?

C'est sûr que pour des objos Canon, le 6DII est super, seul bémol (+ ou - important selon ses propres usages) la couverture limitée de l'écran par les collimateurs...

Quand j'ai splitté chez S. il n'y avait pas de boitiers FF Canon avec écran orientable, si ça avait été le cas, je serais peut être encore chez Canon ...
Et des fois je serai tenté de me reprendre un petit FF comme le 6DII pour mes objos Canon, mais ce qui me bloque le plus est d'avoir à gérer la "culture" de 2 marques: ergonomie des boitiers, des menus, des habitudes de bdb, des "dé-rawtiseur", etc... c'est vite fait de perdre ses "réflex tactiles" avec du matos différent dans les mains
Réponds au troll > troll seras

Zaguel

#2239
Les gars, il faut faire attention aux termes que vous employez...
Citation de: newworld666 le Juin 03, 2018, 17:49:16
FF...FF...FF
Citation de: RV.66 le Juin 03, 2018, 21:03:36
ML...ML
Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 21:46:39
ML
Citation de: dechab le Juin 03, 2018, 21:55:57
FF...FF

Sinon on va venir vous prendre la tête pour chercher la petite bête!!!
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 18:30:54
(mais à l'époque, on ne leur affublait pas le ridicule sobriquet "FF"...)
Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:38:39
C'est sûr, qu'en argentique, FF ne veut pas désigner le même format. FF est juste plus court que 24x36 (terme beaucoup plus juste) à écrire ;D
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2018, 18:50:12
J'imagine bien...
Ci-dessous, un 24x36 Phase One, pour illustration :

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 18:40:02
Petite question : ML c'est quoi ?
Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 18:42:35
ML = MirrorLess.
Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 18:45:04
Tiens donc, et moi qui croyait que mirrorless était un seul mot, j'en apprends tout les jours.
Citation de: Zaguel le Juin 02, 2018, 20:13:52
Je ne pense pas l'avoir écrit en deux mots  ::)
Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 21:21:02
Excuse moi, j'ignorais que tu faisais dans la novlangue en Anglais.
Covfefe à toi alors.

  >:D >:D >:D

Arnaud17

FF = Abbréviation de Full Frame
ML = Abbréviation de Ma Lubie
veni, vidi, vomi

Zaguel

#2241
Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 22:36:37
FF = Abbréviation de Full Frame
ML = Abbréviation de Ma Lubie

Bravo!!!
On est sur un forum photo et je ne suis pas le seul à utiliser l'abréviation ML. Au moins, je ne mélange pas anglais et français sur un même mot  ;D
Accessoirement, je connais le sens des termes que j'utilise comme FF  ;) Je sais aussi que Verso92 n'avait pas tord dans sa remarque et que 24x36 reste le terme le plus juste. re ;)

Zaguel

 Aussi, je m'excuse auprès des autres pour ce coup de gueule. Vu l'ambiance du fil, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur  ;D

PHOTOGOGUE

Le jour où les reflex auront des collimateurs dans 93% du viseur ce sera une vraie évolution.

Aujourd'hui on constate que l'innovation dans le monde SLR c'est l'augmentation de la définition.

Le SLR est arrivé à son apogée. Il est à son potentiel ultime.

Le MRL progresse petit à petit.

Quant aux marques rouge, jaune, orange : je vois la vie en rose sans me faire des idées noires à leurs propos.

Chacune est excellente et parfois très mauvaise dans certains domaines ou dans son rapport avec les clients (SAV lamentable par exemple).

Actuellement je mixe et j'en ai rien à foutre des marques. Seul compte l'efficacité des outils mis à ma disposition par les constructeurs.

3 problèmes à gérer : back et front focus, collimateurs bien répartis et nettoyage capteur. Les marques je m'en tape le coquillard.

dechab

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 03, 2018, 22:57:46
Le jour où les reflex auront des collimateurs dans 93% du viseur ce sera une vraie évolution.

Aujourd'hui on constate que l'innovation dans le monde SLR c'est l'augmentation de la définition.

Le SLR est arrivé à son apogée. Il est à son potentiel ultime.

Le MRL progresse petit à petit.

Quant aux marques rouge, jaune, orange : je vois la vie en rose sans me faire des idées noires à leurs propos.

Chacune est excellente et parfois très mauvaise dans certains domaines ou dans son rapport avec les clients (SAV lamentable par exemple).

Actuellement je mixe et j'en ai rien à foutre des marques. Seul compte l'efficacité des outils mis à ma disposition par les constructeurs.

3 problèmes à gérer : back et front focus, collimateurs bien répartis et nettoyage capteur. Les marques je m'en tape le coquillard.

heu, sur la photo tu aurais pu rajouter un flash cobra Nissin ou Metz...  ;D
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Cool Zaguel. No problemo.

Ici on est tous dans un EHPAD, option pixelite aiguë, en impasse thérapeutique.

Arnaud17

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 03, 2018, 22:57:46

Le MRL progresse petit à petit.

MRL ? ? ? C'est quoi comme bestiole ?
veni, vidi, vomi

Zaguel

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 03, 2018, 22:57:46
Le jour où les reflex auront des collimateurs dans 93% du viseur ce sera une vraie évolution.

Reflex 24x36. Je ne connais pas la couverture AF en % du 7DII mais elle est confortable.

Arnaud17

Citation de: Zaguel le Juin 03, 2018, 22:43:14
Bravo!!!
On est sur un forum photo et je ne suis pas le seul à utiliser l'abréviation ML. Au moins, je ne mélange pas anglais et français sur un même mot  ;D
Accessoirement, je connais le sens des termes que j'utilise comme FF  ;) Je sais aussi que Verso92 n'avait pas tord dans sa remarque et que 24x36 reste le terme le plus juste. re ;)

Sobriquet serait plus juste car une abréviation se réfère toujours à plusieurs mots.
veni, vidi, vomi

Zaguel

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 23:03:38
MRL ? ? ? C'est quoi comme bestiole ?

Encore un problème d'adaptation?
Tout le monde va comprendre sauf toi. C'est un COI  ;D ;D ;D
J'espère que tu vas comprendre COI au moins...