Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 11:55:54
L'écart est pourtant sensible...


Cela dépend des boitiers  ;)

Il fallait citer les phrases "avant" celles-ci, qui évoquent des boîtiers anciens et/ou "peu" pixelisés par rapport à des 5Ds, 5Dmk4, D850 et consorts.

Citation de: DaveStarWalker le Mai 09, 2018, 11:53:04
Donc pour tout un public, le "vieux" 135 f2 reste un objectif... objectivement et artistiquement intéressant : la dernière fois que je l'ai vissé sur mon 5dmk3, j'ai dit "waouh" (couleurs, piqué, bokeh... sans parler de la précision et de la vélocité de l'autofocus). Et bon, sur un 6D, un 5dmk2, un 1Dx, voire même le 2, etc.... sans même évoquer les Aps-c, c'est une optique qui reste performante et séduisante.

Bilan commercial : Canon continue d'en vendre, beaucoup et d'autant plus que les alternatives tiers, potentiellement plus quali (en clair le Sigma 135 f1.8, clairement en placement marketing frontal) sont aussi plus chères, plus lourdes, potentiellement moins bonnes en AF (avec l'achat quasiment obligatoire d'un dock de calibration avec une PDC aussi faible) et bon... en terme de rendu, ces cailloux ne creusent pas tant que cela un écart... essentiellement perçu.

J'ai pourtant tenté d'être complet dans mon intervention  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 09, 2018, 12:10:57
Cela dépend des boitiers  ;)

Je ne crois pas.


(je veux dire par là que le rendu d'un objectif ne dépend pas vraiment du boitier sur lequel il est monté...)

DaveStarWalker

#1877
Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 12:46:45
Je ne crois pas.
(je veux dire par là que le rendu d'un objectif ne dépend pas vraiment du boitier sur lequel il est monté...)

Pourtant si : voir le message de castanea ;) (d'où ma réponse)

Citation de: castanea le Mai 09, 2018, 09:51:37

Toujours sans autre justification que le ressenti, j'avoue que ce 135 sur le capteur du 5d4 ne me procure pas certaines émotions que j'avais lorsque je le montais sur mon 6d, mais là c'est peut-être pas la faute du matériel ;D


Balle au centre  ;D

Possible aussi que le 5dmk4, en étant nettement plus pixelisé que le 6D (30 vs 20), mette en avant des défauts techniques liés à la prise de vue (micro-flous de bougés notamment, mais pas seulement)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

P.S. : et en plus avec un 135, non stabilisé... et qui ouvre à F2 à PO... cela ne pardonne rien  :'(

Donc le piqué perçu peut en prendre un sacré coup.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 09, 2018, 15:02:47
Si tu veux  ;)

Ce n'est pas une question de "volonté" de ma part...


Cela fait un bout de temps que j'envisage de faire un test "grandeur nature", sur des vraies photos (je veux dire par là, par exemple, en faisant des crops de tirages A2), mais cela prends beaucoup de temps (et de moyens en encre et en papier).

Mais ça permet de se sortir un peu de cette attitude tendance geek qui consiste à ne regarder ses images qu'en 100% écran (attitude dans laquelle je tombe souvent aussi, histoire de dire, hein...).

newworld666

#1882
Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 15:17:46

Mais ça permet de se sortir un peu de cette attitude tendance geek qui consiste à ne regarder ses images qu'en 100% écran (attitude dans laquelle je tombe souvent aussi, histoire de dire, hein...).


Ça c'est ma théorie de l'inutilité de plus de 25MP pour être visualisé à 50% des cas sur format 4K ultraHD de 55/60" et le reste en 4K sur sur 27/28" qui devient indiscernable de 40/50MP ......... mais ça c'était avant !
Maintenant, je suis un peu déstabilisé parce que 90% des gens autour de moi cliquent mécaniquement sur un sujet d'une photo pour zoomer comme ils le font sur une tablette mécaniquement avec un pinch to zoom ... et le passage de 25MP à 50MP devient soudainement nettement moins ridicule sur autre chose qu'une tablette même de 12" d'ipad pro!!!

De mon côté .. pour les 3 ou 4 associations/concessionnaires qui me sollicitent régulièrement, la demande de grands formats imprimés restent max de 4 ou 5 par an.. par contre, ce pinch to zoom, quasi systématique, devient problématique et plus le support est grand (au dessus de 25") plus le désastre est visible de la limite des 20/25MP. Même le cadrage hyper serré comme j'aime avec mon 300mm devient problématique de ne pas être plus large au départ.
 
Je n'en suis qu'aux préliminaires avec le 5DSR  => mais le but est de passer de 4K à 8K propres visualisés sur du 4K sans zoom et l'équivalent 8K en zoomant... pas sûr que ça marche, mais la faute aux explorateurs web qui ont rendu le clic to zoom sur les photos très mécanique sans qu'on puisse bloquer la visualisation à 4K max (smugmug est très efficace pour optimiser la visualisation et interdire le clic to zoom, mais ce n'est pas le cas pour les photos téléchargées et des tas de visualiseurs)

Bref .. le rapport 1:1 de 50MP c'est tout juste un clic to zoom de l'utilisateur moyen sous windows en train de naviguer et plus tellement une lubie de photographe geek comme ces dernières années, les tablettes ont changé les comportements des consommateurs.

Quand on rajoute que bizarrement, Apple serait en train de réussir son coup avec le format HEIC à la place du jpg ... on risque de ne même plus être pénalisé pour charger une photo 8K au lieu des 2K de facebook actuel.

Tout ça pour dire, que les grands tirages papiers pour les artistes qui vendent leurs photos ou font des expos, ça a effectivement du sens... mais, le crop 100% sur écran pour les bourrins de photographes qui font plaisir à des éleveurs, sportifs, amis, familles (sans nécessairement tirer sur papier), ça peut concerner beaucoup de monde sous peu...
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

#1883
Après, j'avoue moi-même que c'est assez amusant, aussi, de se promener dans une image HD :

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 19:54:23
[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 15:17:46
Ce n'est pas une question de "volonté" de ma part...
Cela fait un bout de temps que j'envisage de faire un test "grandeur nature", sur des vraies photos (je veux dire par là, par exemple, en faisant des crops de tirages A2), mais cela prends beaucoup de temps (et de moyens en encre et en papier).

Mais ça permet de se sortir un peu de cette attitude tendance geek qui consiste à ne regarder ses images qu'en 100% écran (attitude dans laquelle je tombe souvent aussi, histoire de dire, hein...).

Ok, cénoté

Donc Castanea se fait des idées, et Canon n'a pas à sortir un nouveau 135 f2, puisque "l'ancien" fonctionne parfaitement  ;)

Affaire réglée, à la suivante messieurs dames  8)

P.S. : je note aussi que tu es passé en 1 message de "Je ne crois pas" à "non". Ce qui n'est pas la même chose du tout. Mais je chipote  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mai 09, 2018, 15:58:53
Ok, cénoté

Donc Castanea se fait des idées, et Canon n'a pas à sortir un nouveau 135 f2, puisque "l'ancien" fonctionne parfaitement  ;)

Affaire réglée, à la suivante messieurs dames  8)

Le nouveau Sigma semble exceptionnel, d'après les premiers retours ou ce que j'ai pu voir...

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 15:55:12
Après, j'avoue moi-même que c'est assez amusant, aussi, de se promener dans une image HD :

Je te laisse imaginer le désastre .. quand c'est plutôt sur la photo de groupe d'humains type éleveurs canins, participants à une manche européenne de frisbee ou pire à une belle brochette d'une vingtaines de meilleurs pâtissiers du monde de ces 40 dernières années et qu'on a tous envie de voir le détail de chaque tête.. ce clic to zoom X2 qui vire à une qualité "smartphone" du type de celui de ta voisine journaliste en train de prendre ses notes => ça fout le moral dans les chaussette (même si on compare la photo de groupe avec le zoom).

Il y a encore moins de 2 ans je ne jurais que par la qualité optimisée sans zoom type papier, c'est maintenant presque incontournable... j'envie presque les vidéastes qu'on ne fait pas "chi#r" avec ces zooms. 

Et pourtant je suis un fan de la première heure de Blade Runner (bien avant que les critiques ne retournent leur veste) ...j'aurai du m'en douter !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 15:55:12
Après, j'avoue moi-même que c'est assez amusant, aussi, de se promener dans une image HD :

J'ai oublié de préciser, au cas où : il faut cliquer dans l'image pour zoomer dans la photo (jusqu'à 100%)...

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2018, 15:42:06


Ça c'est ma théorie de l'inutilité de plus de 25MP pour être visualisé à 50% des cas sur format 4K ultraHD de 55/60" et le reste en 4K sur sur 27/28" qui devient indiscernable de 40/50MP ......... mais ça c'était avant !
Maintenant, je suis un peu déstabilisé parce que 90% des gens autour de moi cliquent mécaniquement sur un sujet d'une photo pour zoomer comme ils le font sur une tablette mécaniquement avec un pinch to zoom ... et le passage de 25MP à 50MP devient soudainement nettement moins ridicule sur autre chose qu'une tablette même de 12" d'ipad pro!!!

De mon côté .. pour les 3 ou 4 associations/concessionnaires qui me sollicitent régulièrement, la demande de grands formats imprimés restent max de 4 ou 5 par an.. par contre, ce pinch to zoom, quasi systématique, devient problématique et plus le support est grand (au dessus de 25") plus le désastre est visible de la limite des 20/25MP. Même le cadrage hyper serré comme j'aime avec mon 300mm devient problématique de ne pas être plus large au départ.
 
Je n'en suis qu'aux préliminaires avec le 5DSR  => mais le but est de passer de 4K à 8K propres visualisés sur du 4K sans zoom et l'équivalent 8K en zoomant... pas sûr que ça marche, mais la faute aux explorateurs web qui ont rendu le clic to zoom sur les photos très mécanique sans qu'on puisse bloquer la visualisation à 4K max (smugmug est très efficace pour optimiser la visualisation et interdire le clic to zoom, mais ce n'est pas le cas pour les photos téléchargées et des tas de visualiseurs)

Bref .. le rapport 1:1 de 50MP c'est tout juste un clic to zoom de l'utilisateur moyen sous windows en train de naviguer et plus tellement une lubie de photographe geek comme ces dernières années, les tablettes ont changé les comportements des consommateurs.

Quand on rajoute que bizarrement, Apple serait en train de réussir son coup avec le format HEIC à la place du jpg ... on risque de ne même plus être pénalisé pour charger une photo 8K au lieu des 2K de facebook actuel.

Tout ça pour dire, que les grands tirages papiers pour les artistes qui vendent leurs photos ou font des expos, ça a effectivement du sens... mais, le crop 100% sur écran pour les bourrins de photographes qui font plaisir à des éleveurs, sportifs, amis, familles (sans nécessairement tirer sur papier), ça peut concerner beaucoup de monde sous peu...

Comment ne pas être en accord total avec ce qui est dit ici.

+1  ;)

GROS +1
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: castanea le Mai 09, 2018, 16:17:26

Dave, je m'aperçois que je n'ai pas été clair,  j'adore ce 135 !


Si si, je l'avais bien compris,

Je tâchais juste de dénicher des arguments par rapport à ton ressenti  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 17:16:47
J'ai oublié de préciser, au cas où : il faut cliquer dans l'image pour zoomer dans la photo (jusqu'à 100%)...

Oui oui t'inquiètes, on a bien vu. ( la petite croix + en bas à droite)
D'ailleurs cela m'intéresse Fabrice, c'est un hébergeur apparemment, avec un BBcode ??
Tu peux développer stp. Merci
Alban

Verso92

Citation de: Alban-6 le Mai 09, 2018, 22:28:30
Oui oui t'inquiètes, on a bien vu. ( la petite croix + en bas à droite)
D'ailleurs cela m'intéresse Fabrice, c'est un hébergeur apparemment, avec un BBcode ??
Tu peux développer stp. Merci
Alban

C'est une techno développée par Prodibi, et dispo sur Chassimages depuis quelques semaines :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.msg6752126.html#msg6752126

newworld666

#1892
Super !!! excellent !!! mieux que smugmug  :D :D :D

[prodibi]{"id":"k0v092d11zdg6j","width":3840,"height":2560,"heightMode":"aspectRatio","smartX":"0.50","smartY":"0.26","mediaView":{"mediaGroup":"Fourre tout"},"account":"newworld666"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.1.2.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "newworld666" } });}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1893
Marche pas ! le seul moment où je vois l'image c'est quand je fais "Citer"

[prodibi]{"id":"v0901kkz7jlgz5","width":3840,"height":2560,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourre tout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x0d0rq9zxl2v4w","width":3840,"height":2560,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourre tout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 08:46:32
Marche pas ! le seul moment où je vois l'image c'est quand je fais "Citer"

[prodibi]{"id":"v0901kkz7jlgz5","width":3840,"height":2560,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourre tout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x0d0rq9zxl2v4w","width":3840,"height":2560,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourre tout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]

Moi non plus ça marche pô plus... j'y arrive pas... faut que je regarde ça de plus près car c'est pas vraiment plug and play !

Et en effet je vois bien ton image nw666 quand je fais citer (le code est bien present)...
Et en plus la version gratuite ne met l'accès à la photo qu'une seule semaine si j'ai bien compris. .. Pour la pertinence des topics au bout de 2 semaines ça va pas aider ! :-\
(Superbe cette dernière du singe au passage !)

newworld666

Bon j'ai foutu cette page du forum en l'air avec mon premier test !!! j'avais oublié de décocher la case d'ajout de de script et du coup la page complète est cuite !!!
Il faudrait un modo pour supprimer mon post de 8h23 ou appeler les basheurs "anti canon" pour qu'ils nous remplissent cette page vite fait  ;D ..
Je ferai donc mon test sur la page 79.  :D :D

Le service Prodib  est ultra rapide et les réponses très claires .... ils sont en train de corriger ce bug ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 08:46:32
Marche pas ! le seul moment où je vois l'image c'est quand je fais "Citer"

Ce n'est pas encore plug & play, effectivement, et plutôt du genre chatouilleux sur la syntaxe...  ;-)

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 10:17:33
Ce n'est pas encore plug & play, effectivement, et plutôt du genre chatouilleux sur la syntaxe...  ;-)

Je suis surtout surpris que cette syntaxe lise la page complète d'un coup pour interpréter tous les posts d'un seul coup ! et qu'une erreur sur un post pourrisse tous les posts suivants !  :D :D ..
Mais j'adore leur concept final => très évolué.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 10:24:04
Je suis surtout surpris que cette syntaxe lise la page complète d'un coup pour interpréter tous les posts d'un seul coup ! et qu'une erreur sur un post pourrisse tous les posts suivants !  :D :D ..

J'ai eu une expérience similaire, une fois : le fil avait quatre pages, et on voyait l'image quand on visualisait la page [3] seule, mais pas quand on faisait [toutes]...

Apparemment, une balise ou du code non reconnu peut bloquer les images suivantes, effectivement.

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 10:24:04
Mais j'adore leur concept final => très évolué.

C'est en effet assez bluffant.

C'est assez simple à utiliser (du moins, quand on ne fait pas d'erreur de syntaxe pour l'utilisation ici), et les images sont protégées.


Il y a quand même un piège, à mon avis : c'est une visualisation à n'utiliser que quand l'image en vaut (techniquement) la peine.

No favourite brand

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 10:47:34
Il y a quand même un piège, à mon avis : c'est une visualisation à n'utiliser que quand l'image en vaut (techniquement) la peine.

ah oui, alors ça élimine d'office tous les Sony...  ;) :D :D :D  Mais non je dééééconnnne .... O0