Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 12:33:45
Sans oublier de rabâcher qu'en 24x36 notamment, la compacité est pratiquement limitée au seul boîtier.
Evidemment pas
France forte dans une UE unie

al646

Le souci est que tu fais partie du marché reflex qui est un marché de renouvellement en déclin. Ce marché va subsister avec notamment des personnes comme toi, mais si on se projette dans 10 ans, une partie des photographes reflex basculera en mirroless pour profiter des avancées technologiques que Tonton mentionne, une autre restera fidèle au reflex... les nouveaux arrivants par contre iront massivement vers le mirrorless et si Nikon n'est pas present sur les 2 créneaux, je ne vois pas un avenir très rose pour eux...
Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 14:33:21
Intéressant de lire ça sur un forum photo.

Je comprends les contraintes industrielles et les enjeux commerciaux que tu expliques, mais j'ai vraiment du mal à valider le concept en tant que photographe. Et encore plus à lire des justifications d'usage!
Crois-tu vraiment qu'un photographe de 2018, qui produit les images qu'il veut dans le confort le plus absolu, va changer de matériel parce que celui-ci serait "marginalisé"? On ne doit définitivement pas vivre sur la même planète.

L'avenir de Nikon m'indiffère. J'ai besoin d'outils, et je me moque qu'il y ait marqué dessus Canon, Nikon, Sony ou autre dès lors qu'ils répondent à mon usage.
Si Nikon disparait, tant pis pour lui (je dirais presque "bien fait"). Et je dis ça, alors que dans cette hypothèse la dépréciation de mon matériel serait sans doute beaucoup plus douloureuse pour moi qui n'ai pas les moyens de beaucoup ici.
Mais si demain, je dois regarder dans une minitélévision pour cadrer mes photos et trimballer 10 batteries pour une semaine en montagne parce qu'aucun fabricant ne veut me vendre le produit que je veux acheter, alors je ferai du stock des "meilleurs reflex produits" ou repasserai complètement à l'argentique. Parce que JE suis le CLIENT, et ni un forum, ni un fabricant ne m'obligeront à acheter un produit qui ne me plait pas. Et pour l'instant, aucun hybride ne me plait, parce qu'aucun ne peut rivaliser avec un reflex pour faire ce que je fais.

Souvenez-vous du D400. Combien ici ont fait durer leur D300s jusqu'à ce que Canon sorte son 7D2?

NFF

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 12:41:48
Et surtout, pas besoin de bagues pour coller des objectifs trop gros sur des boîtiers trop petits. C'est le cas dans toutes les marques! Alors l'argument de la compacité... comment dire ;D
Houlà, mais je ne suis pas en train de défendre l'hybride, moi qui ne cesse de dire que je n'aimerais pas perdre la visée reflex qui se rapproche de la vision réelle, c'est tout.
France forte dans une UE unie

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 14:33:21
Crois-tu vraiment qu'un photographe de 2018, qui produit les images qu'il veut dans le confort le plus absolu, va changer de matériel parce que celui-ci serait "marginalisé"? On ne doit définitivement pas vivre sur la même planète.
Je ne pense pas avoir écrit quelque chose dans ce genre.
Pourquoi quelqu'un qui est heureux et satisfait du matériel dont il dispose devrait en changer ?
Pourquoi vouloir acheter un hybride si on préfère un reflex ?

Je dis juste que si on veut couler des jours sereins avec son reflex Nikon pendant les 10 prochaines années, il vaut mieux souhaiter que Nikon réussisse le virage des hybrides.
Dans ce cas, Nikon aura les moyens de continuer à faire exister sa gamme reflex, même si elle n'évoluera plus guère.

Dans le cas contraire Nikon n'aura même plus la possibilité de continuer à faire vivoter sa gamme reflex. Il sortira un ou deux modèles haut de gamme très chers qui se vendront très mal, et de la camelote genre Cosina qui se vendra encore plus mal. RIP !

kochka

Citation de: NFF le Janvier 03, 2018, 12:30:32
Oui... enfin franchement, prendre un hybride pour lui remettre une bague afin de rallonger le tirage, autant rester au reflex. Je ne répondrai pas à cette histoire des capteurs qui restituent bien ou mal la visée par rapport au reflex, car il y a un fil assez remuant sur ce sujet.
Question de point de vue.
Un 850 miroirless, je prends tout de suite.
Ajouter un bague ne fera que conserver la longueur actuelle de mes objectifs, donc sans conséquence négative.
Ce qui m'intéresse en premier c'est le viseur et la réduction longueur/largeur/poids du boitier qu'il apporte. Le reste m'indiffère largement..
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: al646 le Janvier 03, 2018, 15:00:00
Le souci est que tu fais partie du marché reflex qui est un marché de renouvellement en déclin. Ce marché va subsister avec notamment des personnes comme toi, mais si on se projette dans 10 ans, une partie des photographes reflex basculera en mirroless pour profiter des avancées technologiques que Tonton mentionne, une autre restera fidèle au reflex... les nouveaux arrivants par contre iront massivement vers le mirrorless et si Nikon n'est pas present sur les 2 créneaux, je ne vois pas un avenir très rose pour eux...
Pourquoi les nouveaux arrivants iraient-ils massivement vers les mirorless autrement que parce que les constructeurs les ont convaincu que c'était mieux pour eux? La seule avancée à mes yeux, c'est surtout que ça coute moins cher à produire, et que la marge va augmenter. Mais où sont les avancées technologiques utiles à l'utilisateur?
Et surtout, vous croyez vraiment que Nikon va vous vendre un hypothétique D760 mirorless moins cher et plus performant que le D750?

Citation de: NFF le Janvier 03, 2018, 15:00:39
Houlà, mais je ne suis pas en train de défendre l'hybride, moi qui ne cesse de dire que je n'aimerais pas perdre la visée reflex qui se rapproche de la vision réelle, c'est tout.
J'avais bien compris, et j'abondais ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2018, 15:05:30
Je ne pense pas avoir écrit quelque chose dans ce genre.
Je ne sais pas interpréter autrement "Les boîtiers hybrides ont l'avenir devant eux et à brève échéance ils vont complètement marginaliser les reflex." Mais peu importe.
The lunatic is on the grass.

NFF

Citation de: kochka le Janvier 03, 2018, 15:14:03
Question de point de vue.
Un 850 miroirless, je prends tout de suite.
Ajouter un bague ne fera que conserver la longueur actuelle de mes objectifs, donc sans conséquence négative.
Ce qui m'intéresse en premier c'est le viseur et la réduction longueur/largeur/poids du boitier qu'il apporte. Le reste m'indiffère largement..
Je comprends, chacun ses priorités. Les miennes vont d'abord sur le confort de visée et la prise en main (ergonomique sur un D600 comparée à un A7 par exemple).
France forte dans une UE unie

al646

Le mirrorless va offrir la compacité, la performance (20 im/sec, voir plus), la convergence video/photo, la précision de l'AF (plus besoin de micro-réglages) avec la même qualité d'image que le reflex et pour un prix moindre... les nouveaux arrivants habitués à leur iphone/android auront vite fait leur choix...
- Dans le marché grand public (bas de gamme), qui totalise le plus de ventes, le basculement est déjà amorcé
- Dans le créneau amateur, la demande est en augmentation et je suis convaincu que beaucoup compléteront leur reflex par un mirrorless
- Dans le créneau pro dont tu fais partie, cela reste marginal, mais Nikon ne peut pas vivre que de ce marché

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 15:17:30
Pourquoi les nouveaux arrivants iraient-ils massivement vers les mirorless autrement que parce que les constructeurs les ont convaincu que c'était mieux pour eux? La seule avancée à mes yeux, c'est surtout que ça coute moins cher à produire, et que la marge va augmenter. Mais où sont les avancées technologiques utiles à l'utilisateur?
Et surtout, vous croyez vraiment que Nikon va vous vendre un hypothétique D760 mirorless moins cher et plus performant que le D750?

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 15:17:30
Je ne sais pas interpréter autrement "Les boîtiers hybrides ont l'avenir devant eux et à brève échéance ils vont complètement marginaliser les reflex." Mais peu importe.
Marginaliser ne veut pas dire "faire disparaître".
C'est Nikon qui risque de disparaître s'il ne se dépêche pas de sauter dans les wagons.

Fred_G

Citation de: al646 le Janvier 03, 2018, 15:33:55
Le mirrorless va offrir la compacité, la performance (20 im/sec, voir plus), la convergence video/photo, la précision de l'AF (plus besoin de micro-réglages) avec la même qualité d'image que le reflex et pour un prix moindre...
Je n'ai pas le temps de répondre point par point, mais je suis en opposition complète à tous ces arguments/souhaits/croyances  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: NFF le Janvier 03, 2018, 15:27:42
Je comprends, chacun ses priorités. Les miennes vont d'abord sur le confort de visée et la prise en main (ergonomique sur un D600 comparée à un A7 par exemple).
Chacun ses priorités, bien sûr, mais voila ce qui me fait basculer. Le confort de la visée lorsque tu filmes à main levée avec l'écran arrière, est une horreur, même lorsque tu vois quelque chose au soleil.
Pour les situations "hors norme" style simple coucher de soleil, il faut regarder l'écran après chaque prise de vue, pour s'apercevoir que le capteur n'a pas restitué ce que l'on a vu.
25 photos au 850 en bidouillant les réglages pour parvenir à vaguement approcher ce que j'espérais, alors que sur un hybride tu vois immédiatement le résultat. Pourtant c'était beau dans ce fichu viseur reflex, mais tellement loin de ce qui a été restitué.
Technophile Père Siffleur

al646

Que tu sois en opposition est ton droit le plus strict et je le respecte, par contre, sur certains points, j'ai un peu de mal:
- Compacité: c'est indéniable
- Performances: sans mirroir, on va pouvoir monter à des cadences de 20 images/sec et plus
- Même qualité d'image que le reflex: avec les memes capteurs, c'est assez logique...
- prix moindre: si on enlève le mirroir et tout le mécanisme qui va autour, cela coutera moins cher en pieces et en assemblage
Pour les souhaits, je n'en ai exprimé aucun, Tonton non plus, excepté celui que Nikon prenne le train du mirrorless avant qu'il ne soit trop tard...
Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 15:42:45
Je n'ai pas le temps de répondre point par point, mais je suis en opposition complète à tous ces arguments/souhaits/croyances  ;)

al646

Pour moi la question est de savoir si Nikon va proposer une offre mirrorless permettant d'assurer leur survie...

jdm

#88
Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 15:17:30
Pourquoi les nouveaux arrivants iraient-ils massivement vers les mirorless autrement que parce que les constructeurs les ont convaincu que c'était mieux pour eux? La seule avancée à mes yeux, c'est surtout que ça coute moins cher à produire, et que la marge va augmenter. Mais où sont les avancées technologiques utiles à l'utilisateur?
...

Because le nouvel arrivant il ne prend pas du haut de gamme en premier, il va prendre le meilleur compromis, au mieux la gamme des 5xxx chez Nikon mais il va être attiré par de l'Olympus Pana Sony qui propose plus de possibilités novatrices, vidéo, stacking, commande distante etc etc ...  et Nikon il se fait brosser !
dX-Man

NFF

Citation de: kochka le Janvier 03, 2018, 16:00:16
 
Chacun ses priorités, bien sûr, mais voila ce qui me fait basculer. Le confort de la visée lorsque tu filmes à main levée avec l'écran arrière, est une horreur, même lorsque tu vois quelque chose au soleil.
Pour les situations "hors norme" style simple coucher de soleil, il faut regarder l'écran après chaque prise de vue, pour s'apercevoir que le capteur n'a pas restitué ce que l'on a vu.
25 photos au 850 en bidouillant les réglages pour parvenir à vaguement approcher ce que j'espérais, alors que sur un hybride tu vois immédiatement le résultat. Pourtant c'était beau dans ce fichu viseur reflex, mais tellement loin de ce qui a été restitué.
Comme quoi ceci confirme que chacun sa pratique, car j'ai acheté un appareil photo et je ne filme jamais. En ce qui concerne la visée, je comprends aussi (comme on ne peut pas avoir les deux avantages) qui vous priorisiez le résultat de la prise de vue dans votre exemple qui ne concerne pas la majorité des photos, alors que je priorise le confort visuel, c'est ainsi. Je ne dis pas que la visée d'un hybride est nulle, loin de là, peut-être qu'un jour j'y passerai, mais avec un regret d'avoir perdu du confort.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 15:37:42
Ici le futur. Les Nikonistes parlent aux Nikonistes.
Nikon outragé, Nikon brisé, Nikon martyrisé mais Nikon libéré ! (rire)
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 16:07:15
Forcément, si tu fais tes réglages personnels en mode "espoir"... ;D[/b]
Je n'ai pas d'inquiétude sur le train. En revanche, je ne suis pas certain qu'il arrive à l'heure. D'ailleurs, il me semble que la question n'est pas de savoir s'il va y avoir un mirrorless Nikon, mais si les reflex sont condamnés à terme à un marché de niche pour riches snobs (et personnellement, ça m'indiffère tant que les usines reflex reconvertissent leurs employés).
Disons, en mode tâtonnements, faute de mieux.  ;)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: al646 le Janvier 03, 2018, 16:07:03
- prix moindre: si on enlève le mirroir et tout le mécanisme qui va autour, cela coutera moins cher en pieces et en assemblage


Oui ça coûtera moins cher... pour le fabricant.

Pour le client final, le temps que le mirrorless rattrape le reflex sur sa courbe d'expérience, ça va prendre des lustres.

Rappel, ça vaut combien un Canon M5 par rapport à un reflex APS-C moyenne gamme?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 16:37:33
Le nouvel arrivant tape selon son budget. S'il est aisé, il ne prendra pas de l'entrée de gamme.
Le nouvel arrivant sait-il encore qu'il existe une différence technique entre un viseur reflex et un numérique?
Et pas que le nouvel arrivant.
J'ai autour de moi quelques exemples où un changement de boitier a amené un changement de viseur sans que l'utilisateur ou ...trice, n'en prenne conscience, tellement l'habitude de viser sur écran était ancrée.
Les remarques étaient plutôt du style :
c'est plus léger
ou ,
il est bien ce zoom,
et basta!
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2018, 16:52:36
Oui ça coûtera moins cher... pour le fabricant.

Pour le client final, le temps que le mirrorless rattrape le reflex sur sa courbe d'expérience, ça va prendre des lustres.

Rappel, ça vaut combien un Canon M5 par rapport à un reflex APS-C moyenne gamme?

Oui, mais comme dit Tonton, ça permet de produire des gammes "éco" sans perdre un bras en mécanismes couteux

Chez Canon le M5 est là pour dire qu'ils ont un hybride malgré tout, ils ne sont pas là pour pousser trop le concept en avant, comme Nikon finalement mais en moins "Kon" !  ;D ;D
dX-Man

kochka

Citation de: NFF le Janvier 03, 2018, 16:36:36
Comme quoi ceci confirme que chacun sa pratique, car j'ai acheté un appareil photo et je ne filme jamais. En ce qui concerne la visée, je comprends aussi (comme on ne peut pas avoir les deux avantages) qui vous priorisiez le résultat de la prise de vue dans votre exemple qui ne concerne pas la majorité des photos, alors que je priorise le confort visuel, c'est ainsi. Je ne dis pas que la visée d'un hybride est nulle, loin de là, peut-être qu'un jour j'y passerai, mais avec un regret d'avoir perdu du confort.
Je le comprends d'autant mieux que j'ai 'vécu" en reflex depuis 48 ans,  profité de toutes les améliorations sur plus d'une quinzaine de boitiers, et que mon premier bridge date du Dimage7 Minolta.
De même, j'ai toujours détestée la visée télémétrique que d'autre préféraient au réflex "qui mettaient de la distance entre le sujet et le photographe"    sic.
C'est pourquoi, j'ai l'impression que l'histoire se répète à nouveau.
Mais la technique évolue et chacun évolue à sa vitesse propre.
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: kochka le Janvier 03, 2018, 17:03:53

Je le comprends d'autant mieux que j'ai 'vécu" en reflex depuis 48 ans,  profité de toutes les améliorations sur plus d'une quinzaine de boitiers, et que mon premier bridge date du Dimage7 Minolta.
De même, j'ai toujours détestée la visée télémétrique que d'autre préféraient au réflex "qui mettaient de la distance entre le sujet et le photographe"    sic.
C'est pourquoi, j'ai l'impression que l'histoire se répète à nouveau.
Mais la technique évolue et chacun évolue à sa vitesse propre.
Oui chacun sa vitesse, sauf que nous marchons en sens inverse puisque je viens de chez Fuji avant d'avoir re-appris le reflex avec le D600
France forte dans une UE unie

Barbej

Nikon semble avoir tenté de se restructurer ; moins de références d'appareils, montée en gamme (meilleures marges?), nettoyage des erreurs (?) mais toutes les erreurs ne sont pas mauvaises sans doute, le DL leur a peut être servi de test, et plutôt que de sortir un produit non différenciant et pas assez haut de gamme ils ont mis un coup de frein...
Du coup je vois bien en 2018 un mirrorless (ou deux, si FX et DX par exemple, ou si plusieurs tailles de capteurs, à la Sony A7) de type super qualitatif, cher, avec de nouvelles optiques super qualitatives (en profiteraient ils pour nous sortir un super 50mm qui ferait date, surferait sur la compacité et l'esprit rétro?). A voir si le nouveau mirrorless servira à remplacer D610, D750 et Df.

Pour ma part, si nikon arrivait à sortir un remplaçant du Df de type rétro, assez compact, mirrorless, je craquerais tout de suite...

http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/camera-rumors-1278354/3

et si en plus c'est avec un 50 de folie (genre ultra lumineux), et pas une enclume qui rend les sony A7/9 quasiment aussi lourds et encombrants qu'un reflex on serait sur les terres de fuji, et Nikon aurait peut être une place sur le marché.

Nikon est devenu assez fort pour nous sortir des trucs bien cuisinés ces temps-ci, on peut donc espérer une jolie petite recette, non?

Col Hanzaplast

#98
On connait déjà l'avenir de Nikon. C'est le chef des développements au Japon qui l'a annoncé (véridique) dans une interview il y a plusieurs mois: C'est le Df2.

   

Komm

Citation de: Barbej le Janvier 04, 2018, 08:08:34
Nikon est devenu assez fort pour nous sortir des trucs bien cuisinés ces temps-ci, on peut donc espérer une jolie petite recette, non?
Ils ont plus trop le choix là... mais oui j'ai hate de voir leur mirrorless !