Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2018, 06:55:32
Le viseur électronique sur un appareil haut de gamme m'intéressera le jour ou les fabricants se décideront à rejeter les informations de prise de vue en dehors de l'image. Quand 20% ou plus de l'image de visée est caché par des informations qui ne me servent à rien et que je loupe un détail important, ce n'est pas intéressant. Et ne me dites pas que l'on peut configurer les informations, bien sur que oui, mais le jour ou j'ai besoin d'une info pas habituelle je suis obligé d'aller bricoler les menus avant et après.

Et ça ne te gêne pas sur le Coolpix A, par exemple ?

dim1983

Le viseur électronique sur un appareil haut de gamme m'intéressera le jour ou les fabricants se décideront à rejeter les informations de prise de vue en dehors de l'image. Quand 20% ou plus de l'image de visée est caché par des informations qui ne me servent à rien et que je loupe un détail important, ce n'est pas intéressant. Et ne me dites pas que l'on peut configurer les informations, bien sur que oui, mais le jour ou j'ai besoin d'une info pas habituelle je suis obligé d'aller bricoler les menus avant et après.

Le jour où ... ca sera comme ca,  tu te plaindras en écrivant que c'est dommage que le fabricant n'utilise pas tout l'écran pour afficher l'image plus grande  ;D ;D ;D ;D ;D

tansui

Je ne sais pas du tout de quels appareils EVF tu parles mais sur un EM1 tu peux limiter les infos dans le viseur à vitesse et diaph, un petit graph surex ou sousex et enfin les isos utilisés, à vue de nez le tout doit prendre au maximum 2 ou 3% de la surface de l'image et encore pas sûr......et si tu veux faire apparaitre d'autres infos plus complètes (niveau, histogramme, réglage du flash, réglage de la stab, niveau batterie etc.....) il suffit d'appuyer sur le bouton info sans que l'oeil quitte le viseur, ce bouton info est très accessible sans tâtonnement et çà prend environ 1/10s de seconde.

En tout cas l'image n'est en aucun cas polluée par des infos non désirées (sauf si tu le souhaites) et il n'y a nul besoin d'aller dans les menus (que de toutes façons tu peux aussi faire apparaitre dans le viseur sans que l'oeil le quitte).

luistappa

Sur les Nikon One (V1,V3 au moins) les infos classiques le sont sous la vue comme sur les reflex.
Et comme dit Tansui, on peut faire apparaître le tableau de bord complet à demande.
Seul bémol, le pictogramme Photo et le mode MASP qui apparaissent en superposition en haut à gauche et qui sont trop distrayants.
Espérons que Nikon reprendra les bonnes choses ergonomiques des One.
Espérons aussi qu'il retirera les incongruités, genre review non parametrable et touche menu à main gauche, une hérésie quand on veut afficher le menu dans le viseur ce qui est pourtant un plus des EVF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Le viseur électronique sur un appareil haut de gamme m'intéressera le jour ou les fabricants se décideront à rejeter les informations de prise de vue en dehors de l'image.

Je pense que tous les hauts de gamme offrent cette possibilité on peut choisir son type d'affichage et en général le faire varier sans quitter l'image des yeux par la touche de fonction affectée à l'affichage...

tansui

Citation de: JMS le Janvier 22, 2018, 12:05:51
Je pense que tous les hauts de gamme offrent cette possibilité on peut choisir son type d'affichage et en général le faire varier sans quitter l'image des yeux par la touche de fonction affectée à l'affichage...

Et il est bien peu probable que Nikon n'offre pas sur son futur mirrorless ce genre de prestations déjà en place depuis très longtemps chez d'autres fabricants.

En tout cas je n'en attend pas moins de la part de Nikon, idem pour l'autonomie qui un problème qui a complètement disparu chez beaucoup de mirrorless modernes/récents (qui font facilement entre 700 et 1200 photos avec une seule batterie) il serait bien étonnant que Nikon ne se mette pas au niveau d'emblée.

seba

Un fonction pas mal (ça pourrait aider) serait d'afficher en surimpression la phase lunaire.

Palomito

Citation de: JMS le Janvier 22, 2018, 12:05:51

Je pense même que c'est une option de base pour tout mirrorless.

jeanbart

Citation de: Pascal_B le Janvier 21, 2018, 15:50:49
Ca c'est un argument que je ne comprend pas. J'ai l'mpression que tout le monde ici revient avec 2 ou 3000 photos de leurs journée. J'ai évidement toujours plusieurs batteries avec moi, mais c'est finalement assez rare que j'en utilise 2, parce que franchement, je ramène pratiquement jamais 400 ou 500 photos de mes ballades. Et pour moi qui ai beaucoup travailler en argentique, c'est vraiment de la rigolade! 15 sec. à trouver la batterie et la changer et c'est reparti pour 200 à 250 photos. On est très loin du 36 poses et surtout, des précautions lors du changement de films (En plus Sony vient de porter la limite à 500 photos avec leurs nouvelles batteries). Mais apparement, dans ces 15 secondes, les gens ont l'air de rater LA photo de leurs vie ;D

L'argument tu ne le comprends pas parce que tu n'as pas besoin d'autonomie pour ta pratique.

500 photos c'est juste une grosse régression de l'autonomie vis à vis d'un reflex, la question n'est pas dans la minute que l'on va perdre à changer de batterie mais de l'autonomie globale moindre. Par exemple je sais que si je pars trois jours au MotoGP, en n'ayant pas accès à l'électricité, je vais avoir besoin de trois batteries me permettant 5.000 clics par jour chacune. Si je me base sur ton autonomie de 200/250 photos par batterie, emmener 60 batteries pour avoir la même autonomie me parait inenvisageable.

En animalier cette autonomie est divisée par deux ou trois parce que je fais pas mal d'observation. Sur une bonne journée en Brenne au printemps on arrive facilement à dépasser les 1.000 clics.
La Touraine: what else ?

luistappa

Pour l'affichage : Oui et comme je l'ai dit c'est déjà le cas sur les One.
Quand au bouton magique encore faut-il qu'il soit bien placé.

JeanBart explique bien le problème que peut poser la faible autonomie.
Bon 60 tu pousses allez mettons 50 et à 80€ pièces sans compter les chargeurs et... l'abonnement EDF :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Déjà avec les experts reflex actuels le niveau électronique dans l'image de visée m'irrite au plus haut point, alores que je l'ai pourtant programmé par pression sur le joystick. Il faut avoir utilisé un Nikon pro pour apprêcier le confort d'une visée propre

kochka

En dehors de l'image sur le reflex, elle deviennent difficiles à distinguer sans effort et parfois invisibles selon la lumière
Mais pouvoir choisir celle que l'on veut voir me semblerait un plus appréciable, en particulier le niveau bien visible sur l'image du V3 est innapréciable pour le gauchiste impénitent que je suis.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2018, 13:28:58
L'argument tu ne le comprends pas parce que tu n'as pas besoin d'autonomie pour ta pratique.

500 photos c'est juste une grosse régression de l'autonomie vis à vis d'un reflex, la question n'est pas dans la minute que l'on va perdre à changer de batterie mais de l'autonomie globale moindre. Par exemple je sais que si je pars trois jours au MotoGP, en n'ayant pas accès à l'électricité, je vais avoir besoin de trois batteries me permettant 5.000 clics par jour chacune. Si je me base sur ton autonomie de 200/250 photos par batterie, emmener 60 batteries pour avoir la même autonomie me parait inenvisageable.

En animalier cette autonomie est divisée par deux ou trois parce que je fais pas mal d'observation. Sur une bonne journée en Brenne au printemps on arrive facilement à dépasser les 1.000 clics.
J'ai toujours deux batteries supplémentaires sur moi par sécurité. En avoir une de plus dans la voiture, ou le car, pour un échange avec une vide à midi ne sera pas un pb.
Par contre les chargeurs multi batteries seront indispensables.

kochka

Citation de: NFF le Janvier 21, 2018, 23:21:52
Ben voyons, encore une fois on remplace l'intérêt général par l'intérêt d'une minorité d'utilisateurs (4em âge).
Bien évidemment que la visée EVF n'a toujours pas le confort d'une cage reflex, et de loin.
Vous n'allez tout de même pas faire pleurer dans les chaumières parce que HCB a stoppé la photo a 88 ans...
Franchement Tonton vos arguments sont risibles, du genre Fangio serait toujours pilote si les assistances de direction et de freinage avaient été inventés avant! (sourire)
Je soutiendrai l'inverse, car je passe mon temps à rechercher autour de l'image des informations pas toujours clairement visibles, quant elle en sont pas carrément invisibles une fois sur deux,  comme l'affichage de la zone AF sur 850.

Pascal_B

Citation de: jeanbart le Janvier 22, 2018, 13:28:58

Et bien on dirais que tu es condanné à rester dans le monde du reflex pour pouvoir faire tes 5000 photos par jour  :D

Palomito

Citation de: Pascal_B le Janvier 22, 2018, 14:17:34
Et bien on dirais que tu es condanné à rester dans le monde du reflex pour pouvoir faire tes 5000 photos par jour  :D

Sans même faire une journée à 5'000 photos, passe 4 heures dehors par un froid de canard. Si tu es comme moi en AF continu et déclenchement dissocié et qu'il y a un peu de mouvement, ça va te faire tout drôle de voir ta batterie baisser aussi vite. Mais c'est un cas un peu particulier.

Bernard2

Citation de: kochka le Janvier 22, 2018, 14:01:57

Je soutiendrai l'inverse, car je passe mon temps à rechercher autour de l'image des informations pas toujours clairement visibles, quant elle en sont pas carrément invisibles une fois sur deux,  comme l'affichage de la zone AF sur 850.
clic sur le bouton AF

kochka

Citation de: Bernard2 le Janvier 22, 2018, 15:58:05
clic sur le bouton AF
Bien sûr, mais pas toujours visible selon l'éclairage. Une vraie tare sur ce boitier
J'ai largement eu le temps de pester en plus de 5.000 photos en une dizaine de jours de voyage.

JMS

Citation de: fredkelder le Janvier 22, 2018, 17:52:45
Je me demande quelle proportion de photographes switchent vers le mirrorless parce qu'ils ne maîtrisent pas leur reflex, et quelle proportion de photographes font le chemin inverse parce qu'ils ne maîtrisent pas leur mirrorless.
Reste évidemment ceux qui ont les 2 et n'en maîtrisent aucun, et attendent le boîtier-expert-haut-de-gamme-pro-qui-tue dont ils n'auront pas à lire le manuel pour produire les photos qu'ils n'arrivaient pas à sortir jusque-là.

Pour la dernière catégorie ci-dessus il reste le télémétrique...si Leica est trop cher attendons un peu la concurrence qui va se réveiller  ;D ;D ;D

log@n

Je me demande quelle proportion de photographes switchent vers le mirrorless parce qu'ils ne maîtrisent pas leur reflex, et quelle proportion de photographes font le chemin inverse parce qu'ils ne maîtrisent pas leur mirrorless.
Reste évidemment ceux qui ont les 2 et n'en maîtrisent aucun, et attendent le boîtier-expert-haut-de-gamme-pro-qui-tue dont ils n'auront pas à lire le manuel pour produire les photos qu'ils n'arrivaient pas à sortir jusque-là.

Je ne suis pas sûr que la question soit pertinente. Pourquoi switcher? J'ai un D800, costaud mais lourd et toujours prêt pour le job, j'ai un A7r pour partit léger. Maintenant si Nikon sort enfin un mirrorless, je pourrais utiliser mes optiques Nikon sur le mirrorless sans avoir à tout changer. Du coup (comme disent les jeunes), je revends mon A7r et son 24-70...
C'est donc plus une opportunité rationnelle et en complémentarité qu'un changement de crémerie .  Avec tous les appareils on peut faire de bonnes photos!!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

kochka

Chépa.
Après avoircommencé avec un Nikon F, il y aura bientôt 50 ans, et une quinzaine de boitiers plus tard, dont des bridges et un Blad, je croyais commence à savoir ce qui me convenait, ce qui gênait et ce que  j'attendais de l'évolution technique.
Tout en restant convaincu que mes préférences ne sont pas la mesure universelle de la perfection, il est assez amusant de noter que les plus âgés ne sont pas toujours les plus réticents aux évolutions.

Fred_G

Citation de: kochka le Janvier 22, 2018, 18:46:16
Tout en restant convaincu que mes préférences ne sont pas la mesure universelle de la perfection, il est assez amusant de noter que les plus âgés ne sont pas toujours les plus réticents aux évolutions.
Je ne pense pas que qui que ce soit soit opposé à l'évolution par principe. Par contre, une évolution présentée comme absolument indispensable fait forcément grincer les dents de ceux qui n'en ont pas besoin, surtout si elle s'accompagne de limitations sur d'autres critères, qui pour le coup peuvent leur être indispensables!

Et l'âge n'a rien à voir là dedans. Il y a des gens qui sautent sur toutes les nouveautés par curiosité, et d'autres qui préfèrent ce qui est connu, par prudence. Les deux comportements sont respectables.
The lunatic is on the grass.

jdm

Et pis, quand on est ouvertement technophile !  ;D ;D
dX-Man

Fred_G

Citation de: jdm le Janvier 22, 2018, 19:19:13
Et pis, quand on est ouvertement technophile !  ;D ;D
En l'occurrence, j'ai l'impression que le "technophile affiché" a servi de bouc-émissaire!
The lunatic is on the grass.

simpho

Citation de: kochka le Janvier 22, 2018, 18:46:16
Après avoir commencé avec un Nikon F, il y aura bientôt 50 ans, ...
Salut kochka,

Bientôt, tu vas poursuivre la saga avec un Nikon Z, puis viendra le Z2, le Z3...  :D