Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

kochka

Commercialement, ne pas commencer à par top, alors que l'on a du mal à en fournir en version reflex, semble logique. Surtout pour risquer d'essuyer le plâtres.
Psychologiquement, je ne sais pas.
Un DX pour remplacer le V3?  Il faudrait qu'il soit léger.
Un 4/3?  Les autres sont trop bien installés sur un marché où le tarif compte davantage que la réputation.
Technophile Père Siffleur

jdm

Moi, j'aime bien le Dx !  ;D ;D
dX-Man

spinup

Citation de: efmlz le Janvier 30, 2018, 10:47:42
surtout qu'en face il y a les A7R2 (en attendant le 3)
Ca fait 3 mois qu'il est sorti le A7rIII  ;)

55micro

Citation de: kochka le Janvier 30, 2018, 12:29:11
Un DX pour remplacer le V3?  Il faudrait qu'il soit léger.
Un 4/3?  Les autres sont trop bien installés sur un marché où le tarif compte davantage que la réputation.

Alors... un µ3/2?  ;D
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: kochka le Janvier 30, 2018, 12:29:11
Commercialement, ne pas commencer à par top, alors que l'on a du mal à en fournir en version reflex, semble logique. Surtout pour risquer d'essuyer le plâtres.
Psychologiquement, je ne sais pas.
Un DX pour remplacer le V3?  Il faudrait qu'il soit léger.
Un 4/3?  Les autres sont trop bien installés sur un marché où le tarif compte davantage que la réputation.

Les tarifs du Pana G9 ou de l'Oly EM1-II (sans parler du GH5s!) ont dû t'échapper  ;D

jdm

Citation de: tansui le Janvier 30, 2018, 13:01:18
Les tarifs du Pana G9 ou de l'Oly EM1-II (sans parler du GH5s!) ont dû t'échapper  ;D

Le boitier G9 est à 1700€, juste entre le D7500 et le D500 ...  Avec des perf dépassant celles du D500 sur bien des points, AF, cadence, stab !
dX-Man

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2018, 12:28:04
Thom Hogan aussi pense que Nikon va commencer par annoncer un hybride DX le mois prochain.

http://www.sansmirror.com/newsviews/nikon-mirrorless-rumors.html

J'avoue qu'un DX ne me tente guère.

En marketing une vieille règle (donc faite pour être changée?) veut qu'on commence par le haut de gamme puis qu'on décline des versions plus accessibles (les raisons pour lesquelles ça marche presque toujours bien de procéder ainsi sont nombreuses), si Nikon n'applique pas cette logique c'est qu'ils ont évidemment en main des chiffres que nous n'avons pas, par exemple leur marché des reflex DX accessibles s'effondre peut-être en ce moment au profit des mirrorless auquel cas une parade s'avère très urgente ou bien qu'ils ont besoin de faire du chiffre rapidement pour amortir un R&D coûteux et les volumes, on le sait tous, se font bien plus dans l'apsc que dans le FF.

On ne peut pas exclure également que leur FF ne soit tout simplement pas prêt (et qu'ils n'ont pas vraiment le droit de se planter sur le vaisseau amiral de la gamme), mais lancer une gamme mirrorless en commençant par le "bas de gamme" est quand même un peu étonnant, espérons qu'ils ne vont pas répéter l'erreur du bridage volontaire de la série 1......

spinup

Citation de: tansui le Janvier 30, 2018, 13:12:09
En marketing une vieille règle (donc faite pour être changée?) veut qu'on commence par le haut de gamme puis qu'on décline des versions plus accessibles (les raisons pour lesquelles ça marche presque toujours bien de procéder ainsi sont nombreuses), si Nikon n'applique pas cette logique c'est qu'ils ont évidemment en main des chiffres que nous n'avons pas, par exemple leur marché des reflex DX accessibles s'effondre peut-être en ce moment au profit des mirrorless auquel cas une parade s'avère très urgente ou bien qu'ils ont besoin de faire du chiffre rapidement pour amortir un R&D coûteux et les volumes, on le sait tous, se font bien plus dans l'apsc que dans le FF.

On ne peut pas exclure également que leur FF ne soit tout simplement pas prêt (et qu'ils n'ont pas vraiment le droit de se planter sur le vaisseau amiral de la gamme), mais lancer une gamme mirrorless en commençant par le "bas de gamme" est quand même un peu étonnant, espérons qu'ils ne vont pas répéter l'erreur du bridage volontaire de la série 1......
Mouais ca me parait pas etre une regle tres applicable au marché photo. Si on regarde toutes les gammes mirrorless sorties, qui a commencé par un haut de gamme? Fuji avec le Xpro et c'est a peu pres tout.

Tonton-Bruno

En fait ils risquent de faire comme bien souvent: copier Canon avec 2 ans de retard, comme pour le D500, comme pour le 180-400 avec multiplicateur intégré...

jdm

D'un sens ce serait assez crédible, du mirrorless Dx basique et vidéo en remplacement du D5xxx et D3xxx puis un Fx pour le D750 et D610

Nikon à souvent biaisé le niveau des gammes lors des changements notables.

Ce qui leur laisserait peut-être un peu de répit pour le haut de gamme
dX-Man

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 30, 2018, 13:12:09

Ce que n'ont pas fait Sony (Nex), Olympus (EPL1) et Canon (EOS-M) ni même Nikon (le One). Ont-ils vraiment intérêt à lancer un gros mirrorless qui canibaliserait le D850 ?

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2018, 13:33:39
En fait ils risquent de faire comme bien souvent: copier Canon avec 2 ans de retard, comme pour le D500, comme pour le 180-400 avec multiplicateur intégré...

Oui je suis plutôt d'accord, çà dépend aussi s'ils ciblent comme concurrent prioritaire Canon (leur concurrent "historique") ou Sony (qui leur a quand même pris pas mal de parts de marché en FF notamment aux US et qui est moins actif sur l'apsc actuellement).

jdm

Face à Sony, un mirrorless avec une vraie ergonomie, ça changerait un peu !  ;D
dX-Man

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 07:08:01
Le suivi 3D du D850 est plus efficace que celui du D500, mais pas suffisamment pour suivre un insecte remuant.
Le gros avantage du D850, c'est son AF Dynamique 9 points, parfait pour suivre les insectes remuants.
Ce mode fait cruellement défaut sur le D500.
Ce D850 est pétri de qualité.. que va t-il rester au D500 (ou au D5 d'ailleurs..)? la rafale à 10 i/s? c'est maigre.. penses tu que la suivi dynamique sur 9 points pourrait faire l'objet d'une mise à jour logicielle? Ou bien faut il attendre un D500s? ;D

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2018, 14:01:50
Ce que n'ont pas fait Sony (Nex), Olympus (EPL1) et Canon (EOS-M) ni même Nikon (le One). Ont-ils vraiment intérêt à lancer un gros mirrorless qui canibaliserait le D850 ?

Tu as tout à fait raison les autres ne l'ont pas fait (à part Fuji) mais le contexte n'était pas du tout le même (au moment ou Sony a sorti le Nex la demande pour un FF mirrorless était homéopathique pour ne pas dire inexistante et surtout les clients FF étaient pour beaucoup très réfractaires à cette nouvelle techno, je me rappelle de certains débats ici....), Olympus de toutes façons avait déjà un plan de développement en m4/3 et Canon s'est contenté (avec un succès visiblement très rémunérateur) de tâter le terrain du mirrorless en apsc histoire de ne pas prendre trop de risques et d'engranger des Dollars.

Un FF mirrorless pour Nikon serait une vitrine technologique qui établirait leur savoir-faire en mirrorless et qui ferait rêver des clients qui, ensuite, seraient ravis de trouver des mirrorless Nikon à tarifs moindres, mais de toutes façons les volumes ne seraient pas là et c'est un process sans doute trop long qui ne ferait pas rentrer une pluie de Dollars à très court terme.

De plus comme tu le soulignes le 850 marche bien et çà n'est pas le moment de lui "couper les ailes" en sortant une concurrence interne qui mettrait le doute aux clients potentiels du 850. 

Par contre cela laisse le champ libre à Canon qui, tout en déclinant sa gamme apsc mirrorless déjà existante et bien installée, sera sûrement le premier des 2 "gros" ("vieux"?) à sortir un mirrorless FF et çà ça peut faire du switch en cascade, c'est peut-être là que Nikon risque de payer cher son retard en mirrorless.  

suliaçais

Citation de: big jim le Janvier 29, 2018, 19:50:10
Suliaçais,

J'aurais envie de dire AF-C Auto. Pas la contrainte de placer précisément un collimateur à l'endroit voulu, et si le fond est éloigné ça marche très bien. J'imagine que tu as lu les retours de Sar ?

Kenavo

MERCI.....

spinup

Citation de: tansui le Janvier 30, 2018, 14:24:31
Un FF mirrorless pour Nikon serait une vitrine technologique qui établirait leur savoir-faire en mirrorless et qui ferait rêver des clients qui, ensuite, seraient ravis de trouver des mirrorless Nikon à tarifs moindres, mais de toutes façons les volumes ne seraient pas là et c'est un process sans doute trop long qui ne ferait pas rentrer une pluie de Dollars à très court terme.
Oui, il faut revenir a la question fondamentale: pourquoi faire un mirrorless? Pour compléter les reflex en fournissant une alternative compacte, ou pour les remplacer a terme en faisant la meme chose en mieux?

Dans le premier cas, pas besoin d'un grand savoir faire technologique. Ca pourrait meme etre un 24x36 tres basique, un gros Nikon1, avec une bague d'adaptation pour monture  F, et quelques optiques natives compactes.
Dans le deuxieme cas, il faut pouvoir faire mieux qu'un D850, un D500 ou un D5, et en apportant assez de nouveauté utile pour justifier un passage au mirrloress: pas simple.

Palomito

Citation de: spinup le Janvier 30, 2018, 14:55:21
Oui, il faut revenir a la question fondamentale: pourquoi faire un mirrorless? Pour compléter les reflex en fournissant une alternative compacte, ou pour les remplacer a terme en faisant la meme chose en mieux?

Dans le premier cas, pas besoin d'un grand savoir faire technologique. Ca pourrait meme etre un 24x36 tres basique, un gros Nikon1, avec une bague d'adaptation pour monture  F, et quelques optiques natives compactes.
Dans le deuxieme cas, il faut pouvoir faire mieux qu'un D850, un D500 ou un D5, et en apportant assez de nouveauté utile pour justifier un passage au mirrloress: pas simple.

Canon a "l'avantage" de devoir remplacer son "vieux" 5DsR. Ils peuvent donc lancer un mirrorless FF surpixellisé pour concurrencer l'A7R III et éventuellement le D850. Je ne serais donc pas surpris que Nikon lance plutôt un FF mirrorless "entrée-moyen de gamme" qui n'a pas été renouvelé récemment. Et pourquoi pas également un lancement d'un boitier Dx.

Pourquoi un mirrorless ? Pour monter les marges, pour répondre à une demande de la clientèle, par exemple.

efmlz

Citation de: spinup le Janvier 30, 2018, 12:32:14
Ca fait 3 mois qu'il est sorti le A7rIII  ;)

je feuzè la siesteu cong !  ;D

concernant Sony les hybrides aps-c deviennent pour beaucoup des seconds boitiers; je n'ai pas les chiffres mais cela ne m'étonnerait pas que les ventes de la famille A7/9 soient passées devant celles des a6x00, d'autant plus que Sony a laissé au catalogue les A7 d'anciennes versions; pour info et cela tendrait à aller en ce sens, il est devenu très difficile de vendre un objectif Sony aps-c sans le brader, quelles que soient ses qualités,
donc un FF moyenne gamme (ne pas faire du pro-top ne signifie pas entrée de gamme) avec une bonne ergonomie pourrait bien gêner Sony  :P
au fait le capteur viendrait de chez qui ? Sony ? ? ?
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

kochka

Citation de: spinup le Janvier 30, 2018, 14:55:21

Dans le premier cas, pas besoin d'un grand savoir faire technologique. Ca pourrait meme etre un 24x36 tres basique, un gros Nikon1, avec une bague d'adaptation pour monture  F, et quelques optiques natives compactes.
Effectivement, il ne suffira pas de virer le prisme. Il faudra aussi que le capteur suive coté AF.
A moins que ce ne soit déjà prévu sur celui du 850?
Sinon un capteur DX nouveau parait plus probable.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Capteur Dx ou 24X36 mais quid des objectifs ? Si c'est pour affubler le boitier d'une bague à la c.n , non merci , j'attendrai !  ???

Sony a transformé les acheteurs des séries A7 en béta testeurs pour engranger du savoir faire et des royalties ! J'ai un peu l'impression que les futurs acheteurs d'hybrides Nikon vont connaître le même sort !  ???

jdm

Citation de: fredkelder le Janvier 30, 2018, 19:12:34
La question a 1 million de yens. Tant que Nikon ne concurrençait pas Sony, les 2 marques avaient trouvé un mode opératoire satisfaisant pour les 2 parties. Si Nikon vient chercher Sony sur son terrain, ça peut devenir amusant.
Je notais par contre que côté parc Sony, si ça commence à s'étoffer, notamment par les marques tierces, c'est quand même loin d'être l'idéal, à moins de faire chauffer l'American Express.

Le mode opératoire comme tu le dis est caduc depuis quelque temps, il n'y a plus que les D610 et D750 qui partage un capteur Sony.

Pour le million de yens, je t'envoie le RIB !  ;) :D
dX-Man

jdm

Citation de: fredkelder le Janvier 30, 2018, 19:09:05
Pour ne pas essuyer les plâtres, la règle de base est de ne jamais acheter la 1ère d'une série (ou qui est supposée initier une série).

:-[

Cépafo ...
dX-Man

jdm

Ce que je ne comprends pas chez Nikon, c'est qu'ils pouvait très bien faire une gamme de mirrorless complémentaire aux réflex, du type Leica M, avec une techno pas spécialement au summum, type Df ...

C'est là que je les aurais bien vu venir , mais bon ...  ;D
dX-Man