Un Pana après mon 500D ?

Démarré par jf84120, Janvier 06, 2018, 21:07:53

« précédent - suivant »

pichta84

Un OMD pourrait correspondre aussi à tes recherches. Les objectifs M4/3 sont compatibles quelque soit la marque à quelques petits détails près.
Pour le portrait la petite taille du capteur augmentant la PdC, il est préférable d'utiliser un léger télé ultra lumineux fixe. Il existe couramment des ouvertures max f0,95 à f1,4.
Je n'utilise pas mes objectifs à plus grande ouverture que f1,4 (même s'ils peuvent) à cause des défauts optiques, mais la limite est propre à chacun.

Pour l'utilisation, il faut quand même s'habituer à l'ergonomie des hybrides. Beaucoup de photographes préfèrent une poignée proéminente, mais compte tenu du poids, ce n'est pas une nécessité absolue (et du coup l'encombrement n'est pas le même). Le viseur perturbe aussi si on est pas préparé, mais au final la visée électronique apporte beaucoup plus d'infos que la visée optique.

55micro

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 12:48:29
Le plus accessible:
- Panasonic GX80 + 12/32 + 35/100 f4/5.6 + 25mm f1.7 (actuellement en kit à 800€ l'ensemble) + le zoom pana 100/300 (équivalent 200/600 en FF il y a de quoi faire en photo animalière!)
- olympus EM10-II en double kit 14/42 + 40/150 + 1 petit fixe lumineux

Bonsoir, j'étais à la recherche d'un petit kit familial et je suis tombé sur le triple kit GX80 à la Fnouc.
Par contre il est à 899 et pas 800, où l'avez-vous vu à ce prix SVP?

Je n'ai pu essayer le GX80 mais il y avait un EM10, dont le viseur me paraît correct. D'après les specs celui du GX80 a l'air d'être voisin, est-ce le cas?

Dernière question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, il y a un obtu électronique, est-il bien silencieux? J'en ai besoin pour un concert à venir, où le 25 f/1,7 serait parfait.

Merci  :)
Choisir c'est renoncer.

Komm

Oui, l'obturateur silencieux est vraiment silencieux :)
Et meme l'obtu mécanique du GX80 est très doux - ca devrait passer en concert.
Le viseur est peu ou prou équivalent a celui de l'E-M10 mais je dirais quand meme un petit cran en dessous côté colorimétrie.
Pour le prix, je laisse les autres te répondre :)

55micro

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 00:07:35
Oui, l'obturateur silencieux est vraiment silencieux :)
Et meme l'obtu mécanique du GX80 est très doux - ca devrait passer en concert.
Le viseur est peu ou prou équivalent a celui de l'E-M10 mais je dirais quand meme un petit cran en dessous côté colorimétrie.
Pour le prix, je laisse les autres te répondre :)

Parfait merci  :)

Ma référence c'est le viseur du Nikon One V2, un peu petit mais suffisamment bien pour cadrer précis. Si le GX80 est aussi bien pas de souci.
Evidemment le cashback Pana s'arrêtait au 31/12! La différence ne vient pas de là.
Choisir c'est renoncer.

alain95

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2018, 21:23:07
Bonsoir, j'étais à la recherche d'un petit kit familial et je suis tombé sur le triple kit GX80 à la Fnouc.
Par contre il est à 899 et pas 800, où l'avez-vous vu à ce prix SVP?

Je n'ai pu essayer le GX80 mais il y avait un EM10, dont le viseur me paraît correct. D'après les specs celui du GX80 a l'air d'être voisin, est-ce le cas?

Dernière question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, il y a un obtu électronique, est-il bien silencieux? J'en ai besoin pour un concert à venir, où le 25 f/1,7 serait parfait.

Merci  :)

Je trouve le viseur du EM10 nettement plus agréable que celui du GX80, mais par ailleurs celui du GX80 reste utilisable même si je préférais celui du GX7.

L'obturateur électronique du GX80 est totalement silencieux, très pratique en spectacle. Le seul bruit est celui du diaphragme qui se ferme (sauf à pleine ouverture), variable selon les objectifs. L'af est silencieux (sauf sur certains objectifs mais l'exemplaire a peut être un problème).

L'obturateur mécanique du GX80 est relativement silencieux également, mais généralement j'obtiens une meilleur netteté avec l'obturateur électronique, qui semble moins perturber le stabilisateur.

Pour du spectacle, prévoir un objectif lumineux, le 45mm 1.8 olympus par ex.

alain95

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2018, 07:55:41
Parfait merci  :)

Ma référence c'est le viseur du Nikon One V2, un peu petit mais suffisamment bien pour cadrer précis. Si le GX80 est aussi bien pas de souci.

Pour cadrer précis pas de soucis avec le viseur du GX80, mais j'ai du mal a bien centrer l'oeil pour voir tout net.

Komm

Le viseur du GX80 sera meilleur que le Nikon !

Citation de: alain95 le Janvier 11, 2018, 08:41:44
Pour cadrer précis pas de soucis avec le viseur du GX80, mais j'ai du mal a bien centrer l'oeil pour voir tout net.
Ce n'est pas un problème de réglage dioptrique ?

55micro

Merci à vous, je vais voir si je sais trouver le kit GX80 + 12-32 en occase récente, car le 25 du kit m'intéresse mais le 35-100 un peu moins, je préférerais le 45-150 ou même le 100-300 qui complèterait mieux ce que j'ai en reflex.
Choisir c'est renoncer.

BrunoGeorges

Tu as peut-être un peu tort de ne pas penser que les objos oly sont meilleurs à pleine ouverture. Je sais que ç paraît fou, mais oui, c'est le résultat du progrès dans le calcul des objectifs, des firmwares embarqués et de l'usage de verres spéciaux.
Citation de: pichta84 le Janvier 09, 2018, 02:00:52
Un OMD pourrait correspondre aussi à tes recherches. Les objectifs M4/3 sont compatibles quelque soit la marque à quelques petits détails près.
Pour le portrait la petite taille du capteur augmentant la PdC, il est préférable d'utiliser un léger télé ultra lumineux fixe. Il existe couramment des ouvertures max f0,95 à f1,4.
Je n'utilise pas mes objectifs à plus grande ouverture que f1,4 (même s'ils peuvent) à cause des défauts optiques, mais la limite est propre à chacun.

Pour l'utilisation, il faut quand même s'habituer à l'ergonomie des hybrides. Beaucoup de photographes préfèrent une poignée proéminente, mais compte tenu du poids, ce n'est pas une nécessité absolue (et du coup l'encombrement n'est pas le même). Le viseur perturbe aussi si on est pas préparé, mais au final la visée électronique apporte beaucoup plus d'infos que la visée optique.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2018, 21:23:07
Bonsoir, j'étais à la recherche d'un petit kit familial et je suis tombé sur le triple kit GX80 à la Fnouc.
Par contre il est à 899 et pas 800, où l'avez-vous vu à ce prix SVP?

Je n'ai pu essayer le GX80 mais il y avait un EM10, dont le viseur me paraît correct. D'après les specs celui du GX80 a l'air d'être voisin, est-ce le cas?

Dernière question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, il y a un obtu électronique, est-il bien silencieux? J'en ai besoin pour un concert à venir, où le 25 f/1,7 serait parfait.

Merci  :)

Ah désolé je n'avais pas vu ta question  :-[ Je me suis mal exprimé, en fait à l'époque il y a avait une offre de remboursement de 100€ de la part de Panasonic qui ramenait le prix à 799€ mais celle-ci a expiré fin décembre ou début janvier désolé.

Palomito

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2018, 21:23:07

Dernière question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, il y a un obtu électronique, est-il bien silencieux? J'en ai besoin pour un concert à venir, où le 25 f/1,7 serait parfait.


Attention, suivant l'éclairage, l'obturateur électronique peut être sujet au banding. J'ai eu un cas ce week-end.


alain95

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 14:24:33
Attention, suivant l'éclairage, l'obturateur électronique peut être sujet au banding. J'ai eu un cas ce week-end.

Effectivement, il y a des limitations à l'obturateur électronique du GX80 :
- sujet en mouvement rapide déformé (rolling shutter),
- certains éclairages (rencontré en salle de sport, ...) provoquent des bandes colorées assez gênantes,
- pas compatible avec l'utilisation d'un flash,

Dans ces cas, le recours à obturateur mécanique est nécessaire.

alain95

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 11:37:38
Le viseur du GX80 sera meilleur que le Nikon !
Ce n'est pas un problème de réglage dioptrique ?

Je ne pense pas, j'ai réglé le réglage dioptrique pour avoir la meilleur netteté possible.

nicopoup

Citation de: alain95 le Janvier 11, 2018, 08:41:44
Pour cadrer précis pas de soucis avec le viseur du GX80, mais j'ai du mal a bien centrer l'oeil pour voir tout net.

J'ai la même sensation parfois un peu désagréable. Est-ce dû au fait que c'est un viseur LCD et non OLED ?
C'est le principal (petit) défaut de ce boitier pour moi. Mais il reste largement utilisable.

pichta84

Citation de: sutra le Janvier 08, 2018, 15:03:25
Une bonne ergonomie, un bon grip ou une poignée intégrée permettent de poser tout type d'objectif, même lourd ou plus massif.
A l'inverse, si on choisit un boitier plus compact,plus léger, avec peu ou pas de poignée, on doit en rester aux fixes ou aux objectifs zooms "puncakes" légers et souvent tout plastique pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.

C'est à voir, j'ai toujours utilisé des petits parpaings (type Leica M) et quelque soit l'objectif utilisé il n'y a pas de problème, il suffit de savoir comment faire.
Citation de: BrunoGeorges le Janvier 15, 2018, 13:21:39
Tu as peut-être un peu tort de ne pas penser que les objos oly sont meilleurs à pleine ouverture. Je sais que ç paraît fou, mais oui, c'est le résultat du progrès dans le calcul des objectifs, des firmwares embarqués et de l'usage de verres spéciaux.

Oui, j'ai certainement parlé un peu vite : mes objectifs sont "anciens" parce qu'Olympus n'a sorti sa série de fixe ultra lumineux que très récemment, je me suis donc équipé chez Voïgt, Sigma, Pana Leica. Je n'ai aucun doute sur la qualité des objectifs de cette série f1,2, même si je ne les ai pas encore testé.
Pour info, j'utilise le 30mm f1,4 à pleine ouverture sans problème, mais du coup je n'ai pas mieux.

Plus généralement, je place les boitiers Olympus nettement au dessus des Pana, excepté le GX8 qui malheureusement n'a pas fait fureur. Un peu trop massif peut être?

sutra

Citation de: pichta84 le Janvier 18, 2018, 11:43:59
C'est à voir, j'ai toujours utilisé des petits parpaings (type Leica M) et quelque soit l'objectif utilisé il n'y a pas de problème, il suffit de savoir comment faire.
(...)
Plus généralement, je place les boitiers Olympus nettement au dessus des Pana, excepté le GX8 qui malheureusement n'a pas fait fureur. Un peu trop massif peut être?
C'est exact, techniquement il n'y a pas de problème.
Simplement, lorsque l'objectif est plus lourd/gros que le boitier, il faut s'apprendre à tenir l'ensemble par l'objectif seulement.

D'accord aussi sur la nette supériorité des Olympus sur les Pana, les objectifs, aussi ; mais c'est un avis personnel, certainement partisan.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Komm

Pas du tout d'accord pour les objectifs, les Panasonic sont tout à fait excellents également, que ce soit le 42.4/1.2, le 12/1.4, etc.
Ca dépend bien plus de la gamme que du constructeur !

sabonis

Citation de: pichta84 le Janvier 18, 2018, 11:43:59
C'est à voir, j'ai toujours utilisé des petits parpaings (type Leica M) et quelque soit l'objectif utilisé il n'y a pas de problème, il suffit de savoir comment faire.
Oui, j'ai certainement parlé un peu vite : mes objectifs sont "anciens" parce qu'Olympus n'a sorti sa série de fixe ultra lumineux que très récemment, je me suis donc équipé chez Voïgt, Sigma, Pana Leica. Je n'ai aucun doute sur la qualité des objectifs de cette série f1,2, même si je ne les ai pas encore testé.
Pour info, j'utilise le 30mm f1,4 à pleine ouverture sans problème, mais du coup je n'ai pas mieux.

Plus généralement, je place les boitiers Olympus nettement au dessus des Pana, excepté le GX8 qui malheureusement n'a pas fait fureur. Un peu trop massif peut être?

!!! ???  Personnellement j'ai les deux marques en boitier et en objectif et je ne vois absolument pas ou se situe la nette supériorité d'Olympus sur Pana.
Pourrais tu préciser ?

Komm

Ah oui, sur les boîtiers aussi :)

Palomito

Citation de: sabonis le Janvier 18, 2018, 13:15:52
!!! ???  Personnellement j'ai les deux marques en boitier et en objectif et je ne vois absolument pas ou se situe la nette supériorité d'Olympus sur Pana.
Pourrais tu préciser ?

Peut-être un début de réponse à apporter. Quand j'ai commencé à acheter mes petits fixes (et mes 3 zooms de la gamme pro), j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu les tests, les avis.

Dans l'ensemble, pour les objectifs f1.8/f1.7, j'ai eu l'impression que les Olympus étaient légèrement (légèrement, mais pas nettement) supérieurs, à l'exception du 15f1.7 par rapport à l'Oly 17f1.8. De même, dans les zooms "pro", il me semble que là aussi, les Olympus sont légèrement au-dessus. Et à ce que je lis sur les f1.2, ils sont aussi devant, en qualité d'image, les Panasonic f1.4.

sutra

C'est une impression purement personnelle : d'avoir eu un peu des 2 marques entre les mains, j'ai toujours une sensation plus "plastique", plus "moyen de gamme", basique, moins sophistiqué avec le matériel Panasonic. A tort, certainement.
Les résultats (c'est le plus important) sont certainement comparables, mais c'est l'apparence, le toucher qui me paraissent plus "ordinaires" chez Pana que chez Oly. Chacun ses goûts.
A gamme identique, évidemment, étant équipé en "pros".

Bien sûr, ceux qui ont choisi Panasonic, par rapport aux autres, penseront toujours qu'ils ont fait le meilleur choix, c'est normal. Ils ont raison, aussi.
Personne n'y échappe.
On est tous partisans. Heureusement qu'on ne regrette pas toujours ses propres choix.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Komm

Oui, la prise en mains est personnelle. Les Olympus PRO sont aussi des gros tromblons, ce qui n'aide pas.
Mais en matière de prise en mains, je préfère mon 20mm Pana au 75mm Oly, sa bague dure au toucher et son cerclage bleuté immonde qui n'a d'équivalent en matière de kékéitude que le cerclage orange des monture Sony FE...

sabonis

Ok si il s'agit de "finition" du produit je peux entendre l'argument pour ce qui est des gammes "pro".
Pour les autres gammes c'est moins évident et pour ce qui est de la qualité optique ça l'est encore un peu moins.
Chaque écurie ayant ses pépites, le match est assez équilibré je trouve.
Et encore une fois j'en ai 5 de chaque et je n'ai pas spécialement de préférence pour l'une ou l'autre...comme pour les boîtiers, certains détails chez l'un ou l'autre sont alternativement aussi agaçants ou séduisants  8)

Palomito

Ayant l'habitude de tenir le boitier et l'objectif quand je shoote via le viseur, je trouve le 20mm trop petit sur un OMD. C'est utilisable bien évidemment, mais moins confortable (et je dois changer ma position des mains en ne tenant que le boitier).

Par contre, instinctivement, sur le GM5, je ne tiens que le boitier. Le viseur décentré peut-être ? En tout cas, à mon petit usage (pour l'heure) de ce boitier, je suis passé indifféremment du 25mm Oly au 20mm Pana.

Avec la gamme pro et les OMD, je n'ai aucun souci ergonomique. Ca tombe naturellement dans la main, le repose-pouce étant très agréable.

sutra

Absolument. On peut brandir le boitier et son objectif, quelqu'il soit, d'une seule main grâce au grip intégré.

Par contre, comparer le 20 avec le 75...évidemment que  ce n'est pas la même prise en main.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6