retoucher ou classer ses photos sans se ruiner ?

Démarré par Alex-25, Janvier 11, 2018, 12:19:24

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2018, 14:26:41
C'est visible oui, et c'est vrai que c'est déjà pas mal!
Mais je pensais plus à du filtrage, ne montrer que les photos à plus de 3 étoiles par exemple, bien utile dès qu'il y en a un peu beaucoup.

Le Explorer de Windows permet de trier sur n'importe quelle colonne, y compris la colonne notation.
Dans l'explorer y a des dizaines de raffinements possibles, il suffit d'un peu de curiosité pour les découvrir.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Janvier 29, 2018, 14:40:50
Le Explorer de Windows permet de trier sur n'importe quelle colonne, y compris la colonne notation.
Dans l'explorer y a des dizaines de raffinements possibles, il suffit d'un peu de curiosité pour les découvrir.


L'explorateur de Windows a un défaut majeur : il n'est pas multi critère, une image ne peut être rangée que dans un dossier.

Ça peut tout à fait être suffisant, je m'en contente la plupart du temps, mais si tu souhaites attacher des mots clef à tes photos, ça devient compliqué.

Par exemple de la façon que tu proposes, il est impossible de retrouver toutes les photos avec 5 étoiles d'une arborescence. Ou si tu souhaites être capable de retrouver des photos en fonction de mots clefs, par exemple paysage, photo de famille, ou de personnes présentes sur la photo, c'est impossible.

Autre difficulté : si tu veux faire des albums avec des images venant de plusieurs dossiers, il faut copier les photos.

Bref, c'est plutôt bien et pratique mais ça reste très limité.

Et je viens de me rendre compte d'un autre problème qu'il faut que j'investigue : le logiciel de visualisation de photos pas défaut de Windows 10 donne une colorimétrie mauvaise, je n'ai pas encore regardé en détail mais la même photo vue dans DXO est bien meilleure (oui, j'ai bien vérifié que DXO n'appliquait pas un réglage avant de le visualiser ;) )

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Janvier 29, 2018, 15:46:04

Par exemple de la façon que tu proposes . . . .

Halte !
Je ne propose rien, je lis des affirmations parfois un peu péremptoires et je me dis : ah bon ?
La dessus, je regarde à peine plus loin que le bout de mon nez et je trouve des réponses inattendues.

Il semble bien que les possibilités de l'explorateur de windows sont plus étendues qu'on ne le pense généralement et peuvent suffire pour répondre à des besoins simples.

Que l'explorateur ne permet pas de gérer toutes les recettes de cuisine pour préparer l'impression d'un livre sans grouper les fichiers images par déménagement ou copie ne va probablement pas gener l'nitiateur du fil, il a des besoin simples.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Janvier 29, 2018, 14:40:50
Le Explorer de Windows permet de trier sur n'importe quelle colonne, y compris la colonne notation.
Trier certes, mais filtrer?
Ah ben oui, sous l'explorateur de W10 il y a aussi possibilité de filtrer! la petite flèche à droite de l'entête de colonne.
Comme quoi, je sous-estime ce bon vieil explorateur.

Après, comme dit par egtest² ça trouve ses limites avec les mots-clés et surtout quand on veut aller au-delà des répertoires, mais du coup je deviens d'accord que ça puisse faire un outil basique de tri.

jpu018

Pour info, quand je passe des mots-clés IPTC sous ACDSee dans des JPG ou des TIFF (directement ou en incorporant des mots-clés ACDSee natifs, peu importe), ils apparaissent sous l'explorateur. Je suppose que c'est général, mais à vérifier.

Ca ne marche pas pour les RAW, mais ce n'est pas très surprenant puisque les mots-clés en question sont en fait stockés dans des sidecar .xmp