les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: gerarto le Mai 10, 2018, 22:33:09
Mais si, DxO travaille en "auto"...

Il analyse ton raw et il applique un correction adapté à cette image... et pas à une autre.

Par exemple pour le smart lighting, il fait une proposition adaptée à son analyse en jouant sur l'image totale et sur les différentes tonalités : déboucher plus ou moins les ombres, agir plus ou moins sur les hautes lumières.
Mais tu peux ensuite revenir sur cette proposition en modulant l'effet avec les réglages Léger, Moyen ou fort (ou n'importe quelle valeur intermédiaire).
C'est facile à vérifier : en fonction du type d'image, les différences entre ces trois réglages sera très visible, ou presque pas sensible.

Autre exemple type : la correction du bruit. Les valeurs de corrections affichées sont toujours les mêmes quelque soient les iso utilisés. Bien évidemment, ces valeurs modulent l'effet en fonction des iso réels de ta photo : une correction de luminance de 40 n'aura pas le même effet à 100 iso qu'à 25600 iso !
Mais non, DxO ne travaille pas en "auto" comme je l'explique ci-avant.

La proposition de DxO ne vient pas de son analyse de l'image basée sur le type d'image, mais du choix d'autoréglage que l'on fait nous, en fonction de notre analyse des photos.
Si tu as C1, ACR, ou LR, clique sur "auto" et tu verra les valeurs changer pour chaque photo, pour moi, c'est ça l'automatisme des réglages :), même si on doit toujours les affiner.

Mais cette nuance "auto" ou pas, n'enlève rien aux qualités de développement/traitement de DxO :), on intervient seulement plus en amont...
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Mai 10, 2018, 23:23:39
Peut-être l'heure tardive ;)

Plus sérieusement, les réglages soi-disant "auto" sont en réalité des valeurs fixes définies dans chaque presets quelque soit le type de photo, j'ai vérifié sur 3 photos (sombre, claire et contrastée), par exemple ;
- avec "DxO standard" on a toujours 25 pour "smart lighting", 0 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
- avec "HDR réaliste" on a toujours 50 pour "smart lighting", -30 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
Pour moi, je ne vois pas d'automatisme du logiciel puisque c'est nous qui choisissons le preset à appliquer.

J'espère que c'est plus clair ;)

Tu auras TOUJOURS 25 pour le smart Lighting, 0 pour Contraste, etc... tant que tu ne modifiera pas ces valeurs par défaut (de l'autoréglage utilisé). Mais le résultat sera différent suivant la photo. L'automatisme de DxO ne consiste pas à changer les curseurs, il travaille en amont. Tu peux utiliser autant de photos que tu veux, pour un même preset appliqué, les curseurs ne bougeront pas, sauf si TOI, tu décide de les bouger ensuite. Mais à chaque fois, le résultat sera différent en fonction des caractéristiques de la photo.
C'est différent de LR par exemple qui pour le mode auto bouge les curseurs.
Le mode auto de DxO est systématiquement appliqué comme base de travail, à toi ensuite de décider ou pas de bouger les curseurs.

Extrait de la doc DxO de la V11 (je n'ai pas sous la main celle de VP, mais c'est la même chose) :

"Notre logiciel analyse individuellement chacune de vos images
Chaque photographie est unique. Même si elles représentent un sujet identique enregistré dans des conditions similaires, deux images seront toujours distinctes. L'une contiendra une zone légèrement surexposée. L'autre souffrira d'un excès de bruit dans une ombre profonde. La troisième manquera légèrement de contraste.
Comment faire face à cette diversité ? La plupart des logiciels apportent à cela une réponse simple : ils vous proposeront une batterie de corrections, et vous laisseront les régler sur chacune de vos images l'une après l'autre. Telle n'est pas notre philosophie. C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image ;
c'est lui qui détermine les corrections nécessaires et les applique. Puis il vous soumet le résultat – et c'est alors seulement que vous pouvez, si vous le souhaitez, peaufiner tel ou tel réglage à votre goût."

Verso92

Citation de: polohc le Mai 10, 2018, 23:23:39
Peut-être l'heure tardive ;)

Nan, nan...  ;-)

Citation de: polohc le Mai 10, 2018, 23:23:39
Plus sérieusement, les réglages soi-disant "auto" sont en réalité des valeurs fixes définies dans chaque presets quelque soit le type de photo, j'ai vérifié sur 3 photos (sombre, claire et contrastée), par exemple ;
- avec "DxO standard" on a toujours 25 pour "smart lighting", 0 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
- avec "HDR réaliste" on a toujours 50 pour "smart lighting", -30 pour "contraste" et 16 pour "micro contraste"
Pour moi, je ne vois pas d'automatisme du logiciel puisque c'est nous qui choisissons le preset à appliquer.

J'espère que c'est plus clair ;)

Ce qui est clair, ce que tu n'as rien compris au fonctionnement du logiciel...

Je sais, je suis désagréable, mébon (désolé !  ;-).


Je comptais développer plus avant, mais les explications de gerarto me satisfont, et corroborent tout à fait mes propres observations.

EboO

Les 3 photos que tu as testé n'ont sûrement pas le même résultat final, ne t'occupe pas des valeurs du logiciel et regarde le rendu.
Wait and see

polohc

Merci gerarto pour ces précisions que je n'avais pas encore découvert; je débute seulement mon test de PhotoLab, je vais être plus attentif aux résultats, notamment des deux fonctions "auto" que sont "smart lighting" et "contraste" ;). Ma pratique de Capture One et ACR m'a un peu désorienté et habitué à une façon d'utiliser un logiciel...

Verso92, tu comprends de suite le fonctionnement d'un nouveau logiciel ? Si oui, t'as bien de la chance :) et a t-on droit à l'erreur ici ?

Merci EbeO, j'ai maintenant bien compris que les valeurs affichées représentent seulement le niveau d'application du traitement "intelligent" correspondant fait par DxO :)

Bonne journée à vous :)
Il est plus tard que tu penses

FloLMA

Citation de: polohc le Mai 11, 2018, 09:34:44
Merci gerarto pour ces précisions que je n'avais pas encore découvert; je débute seulement mon test de PhotoLab, je vais être plus attentif aux résultats, notamment des deux fonctions "auto" que sont "smart lighting" et "contraste" ;). Ma pratique de Capture One et ACR m'a un peu désorienté et habitué à une façon d'utiliser un logiciel...

Verso92, tu comprends de suite le fonctionnement d'un nouveau logiciel ? Si oui, t'as bien de la chance :) et a t-on droit à l'erreur ici ?

Merci EbeO, j'ai maintenant bien compris que les valeurs affichées représentent seulement le niveau d'application du traitement "intelligent" correspondant fait par DxO :)

Bonne journée à vous :)
Bien sur que tu as le droit à l'erreur... Mais tu as aussi le droit d'éviter ce ton un peu trop péremptoire et tu peux tenter de te poser quelques questions si ta compréhension est la bonne avant de dire : Mais non:D

polohc

Citation de: FloLMA le Mai 11, 2018, 10:02:17
Bien sur que tu as le droit à l'erreur... Mais tu as aussi le droit d'éviter ce ton un peu trop péremptoire et tu peux tenter de te poser quelques questions si ta compréhension est la bonne avant de dire : Mais non:D
Oui, tu as raison FloLMA :) mais mon ton que tu qualifies de péremptoire est arrivé après d'autres posts dans lesquels j'exposais mes constatations... j'ai remarqué qu'il faut parfois être affirmatif, voire péremptoire, pour susciter des précisions ;) et ça marche dans les deux sens.
gerarto a bien compris que j'avais besoin de plus d'explications :)
Il est plus tard que tu penses

FloLMA

Oui j'ai vu... Après Gerarto a tellement tout dit, qu'il est difficile d'en rajouter. Et en plus Verso s'excuse en avance d'être désagréable ... parce qu'il le vaut bien  ;D

EboO

Gerarto c'est le Monsieur Dxo du forum ;)
Wait and see

Verso92

#159
Citation de: polohc le Mai 11, 2018, 09:34:44
Verso92, tu comprends de suite le fonctionnement d'un nouveau logiciel ? Si oui, t'as bien de la chance :) et a t-on droit à l'erreur ici ?

Disons que j'ai tout de suite vu que le smart lighting, par exemple, ne donnait pas le même résultat en fonction de la photo développée*... c'est mal ?

Tu es bourré de certitudes dans les affirmations (erronées) de tes posts #150 et 151... et ça, c'est vraiment pas sympa pour les lecteurs du forum, qui viennent ici pour trouver des informations fiables. Si au moins tu avais employé le conditionnel, et évoqué des hypothèses... mais non, tu expliques aux autres comment fonctionne le logiciel.


*Il arrive même que, sur certaines photos, désactivé ou activé au max, c'est pareil... étonnant, non ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2018, 13:16:53
Disons que j'ai tout de suite vu que le smart lighting, par exemple, ne donnait pas le même résultat en fonction de la photo développée*... c'est mal ?

Tu es bourré de certitudes dans les affirmations (erronées) de tes posts #150 et 151... et ça, c'est vraiment pas sympa pour les lecteurs du forum, qui viennent ici pour trouver des informations fiables. Si au moins tu avais employé le conditionnel, et évoqué des hypothèses... mais non, tu expliques aux autres comment fonctionne le logiciel.
*Il arrive même que, sur certaines photos, désactivé ou activé au max, c'est pareil... étonnant, non ?
Verso92, t'es sûrement plus doué que moi... Est-ce une raison pour continuer cette polémique stérile, "c'est vraiment pas sympa pour les lecteurs du forum" ?
J'ai expliqué pourquoi, faute de précisions convaincantes, j'avais adopté ce ton pour en susciter, je reconnais que c'est pas bien :-[ mais, c'est un de mes défauts connu par certains membres de chassimages (entre autres), maintenant, je le regrette sincèrement :-[
Mais j'ai ainsi eu une explication qui m'a permis de changer d'avis, merci encore à gerarto (qui n'a pas manifesté d'agacement sur le ton que j'avais utilisé) :) et j'espère que cet épisode aura aussi permis à d'autres lecteurs du forum d'en profiter :)

* Ayant dit que j'avais compris, était-il utile d'ajouter ta dernière phrase sur ce ton sarcastique ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Sarcastique, moi... jamais !

;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2018, 15:47:11
Sarcastique, moi... jamais !

;-)
Ah ben alors, c'est donc comme moi avec mon ton péremptoire !
;) :D
Il est plus tard que tu penses

guidse14

Citation de: gerarto le Mai 10, 2018, 23:59:28
"Notre logiciel analyse individuellement chacune de vos images
Chaque photographie est unique. Même si elles représentent un sujet identique enregistré dans des conditions similaires, deux images seront toujours distinctes. L'une contiendra une zone légèrement surexposée. L'autre souffrira d'un excès de bruit dans une ombre profonde. La troisième manquera légèrement de contraste.
Comment faire face à cette diversité ? La plupart des logiciels apportent à cela une réponse simple : ils vous proposeront une batterie de corrections, et vous laisseront les régler sur chacune de vos images l'une après l'autre. Telle n'est pas notre philosophie. C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image ;
c'est lui qui détermine les corrections nécessaires et les applique. Puis il vous soumet le résultat – et c'est alors seulement que vous pouvez, si vous le souhaitez, peaufiner tel ou tel réglage à votre goût."


DxO annonce cette liberté que l'on a sur d'autres logiciels comme quelque chose de négatif. Leur philosophie est de faire à notre place et quand je lis ça : "Telle n'est pas notre philosophie. C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image", et bien ça ne me plait pas.

Du coup, est-il possible de désactiver ces automatismes ou est-on contraint de les subirent ?

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 11, 2018, 17:43:51
DxO annonce cette liberté que l'on a sur d'autres logiciels comme quelque chose de négatif. Leur philosophie est de faire à notre place et quand je lis ça : "Telle n'est pas notre philosophie. C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image", et bien ça ne me plait pas.

Du coup, est-il possible de désactiver ces automatismes ou est-on contraint de les subirent ?

Heu... même si la comparaison est un peu bancale, c'est un peu comme les mesures évaluatives sur les APN : ça facilite souvent la vie, mais on n'est pas obligé de les utiliser.


Bien sûr qu'on peut dévalider les automatismes : c'est toi qui choisis, au bout du compte.

Pieloe

Citation de: guidse14 le Mai 11, 2018, 17:43:51
DxO annonce cette liberté que l'on a sur d'autres logiciels comme quelque chose de négatif. Leur philosophie est de faire à notre place et quand je lis ça : "Telle n'est pas notre philosophie. C'est DxO OpticsPro, et non vous, qui analyse chaque image", et bien ça ne me plait pas.

Du coup, est-il possible de désactiver ces automatismes ou est-on contraint de les subirent ?


OUI il faut les subir ou jeter ĎxO!

Les bons, ceux qui ont une formation aux metiers de l'image, savent doser les corrections pour obtenir la quintessence du raw.
Pour les autres, les humbles, DxO propose automatiquement (le vilain mot) le top de la performance  en une solution équilibrée.
Ensuite et a ce moment seulement tu prends la main et tu as toute latitude d'appliquer ta patte pour en faire ton image.
C'est  ça  la particularité  DxO et je reste ébahi devant la propension qu'ont certains a rabacher sans cesse le "moi je sais faire".
Tu n'est  pas obligé  de prendre  DxO, il y a de meilleurs logiciels pour trafiquer les raws au p'tit bonheur la chance.


guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2018, 19:32:21
Heu... même si la comparaison est un peu bancale, c'est un peu comme les mesures évaluatives sur les APN : ça facilite souvent la vie, mais on n'est pas obligé de les utiliser.
Bien sûr qu'on peut dévalider les automatismes : c'est toi qui choisis, au bout du compte.

Ok, merci ;)

guidse14

Citation de: Pieloe le Mai 11, 2018, 19:35:33
OUI il faut les subir ou jeter ĎxO!

Détends-toi un peu, veux-tu ? Tu sautes à pied joint sur les gens sans même réfléchir... Un peu comme sur celui qui demendait comment faire pour récupérer les note de ses raw dans lightroom. Alors qu'il était parti pour quitter lr pour DxO.

Citation de: Pieloe le Mai 11, 2018, 19:35:33
C'est  ça  la particularité  DxO et je reste ébahi devant la propension qu'ont certains a rabacher sans cesse le "moi je sais faire".
Tu n'est  pas obligé  de prendre  DxO, il y a de meilleurs logiciels pour trafiquer les raws au p'tit bonheur la chance.
Et bien justement, je ne connaissait pas cette particularité !
Sinon, je reste ébahi devant ceux qui la ramène tel le fanboy de base, agressif, sans aucune raison !

Sache que je n'ai rien contre DxO. Bien au contraire, je lui souhaite une pleine réussite !

vicot

Tu n'est  pas obligé  de prendre  DxO, il y a de meilleurs logiciels pour trafiquer les raws au p'tit bonheur la chance. Je ne comprends pas Pieloe !
J'utilise Dxo depuis le début et pourtant à part la correction optique je désactive les autres automatismes  et pas au p'tit bonheur mais à mon goût .
Je trouve ton jugement excessif

Verso92

#169
Citation de: Pieloe le Mai 11, 2018, 19:35:33
Les bons, ceux qui ont une formation aux metiers de l'image, savent doser les corrections pour obtenir la quintessence du raw.
Pour les autres, les humbles, DxO propose automatiquement (le vilain mot) le top de la performance  en une solution équilibrée.
Ensuite et a ce moment seulement tu prends la main et tu as toute latitude d'appliquer ta patte pour en faire ton image.
C'est  ça  la particularité  DxO et je reste ébahi devant la propension qu'ont certains a rabacher sans cesse le "moi je sais faire".
Tu n'est  pas obligé  de prendre  DxO, il y a de meilleurs logiciels pour trafiquer les raws au p'tit bonheur la chance.

Hé bé, rien que ça... belle dose de mépris.

polohc

Je viens d'acheter DxO Photo Lab 70€
Encore merci aux explications qui m'ont été données ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Bon allez, un peu exaspéré. Pn en parlr plus.
Je ne suis pas chez moi, a l'aise sur mon PC mais sur mon smarphone.
 
Sans demander plus de style dans la redaction, je trouve tres cavaliere  la façon d'exprimer ses premieres impressions qui partent d'abord un constat "marche pô ce logiciel" avec la conclusion sabns appel ...

Cest quand meme exaperant de toujours justifier pourquoi ce soft marche comme ça.
Forcement parfois ça  derape!

Tout ce qui a ete demade sur ce fil est explique et detaille sur les fils precedents szns trop remonter dans l'historique.

EDIT trop complique de corriger les fautes.

Pieloe

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2018, 21:13:02
Hé bé, rien que ça... belle dose de mépris.

L'hôpital qui se fout de la charité.

Verso92

Citation de: Pieloe le Mai 12, 2018, 09:58:45
L'hôpital qui se fout de la charité.

Je ne comprends pas ton attitude de doudoumaniaque...

J'utilise à la fois la suite DxO et Capture One. Ces deux logiciels ont des approches différentes : un mode automatique qui va, dans un certain nombre de cas, bien dégrossir les choses côté DxO. Un logiciel beaucoup plus puissant et précis de l'autre, qui permettra d'aller plus loin sur certaines images, et plus facilement.

Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire croire à l'assemblée que ceux qui utilisent autre chose que DxO sont des adeptes du n'importe quoi ("au p'tit bonheur la chance", selon tes mots)...

guidse14

Citation de: Pieloe le Mai 12, 2018, 09:58:02
Sans demander plus de style dans la redaction, je trouve tres cavaliere  la façon d'exprimer ses premieres impressions qui partent d'abord un constat "marche pô ce logiciel" avec la conclusion sabns appel ...

Citation de: guidse14 le Mai 11, 2018, 17:43:51
Du coup, est-il possible de désactiver ces automatismes ou est-on contraint de les subirent ?

Ceci est une conclusion sans appel, ou une interrogation ? Cela ne s'est peut être pas ressenti, mais je m'attendais à une réponse positive (le contraire m'aurait fortement surpris).

Pour finir, je ne suis qu'un humble amateur qui commence à cerner le traitement photo (et encore loin d'une maitrise totale), avec l'envi d'aller de l'avant en me constituant mes propres profils d'entrée. Et c'est là où les automatismes de DxO ne sont pas souhaitable, selon moi. Je ne pense pas qu'il faille bac +5 en traitement de l'image (ce n'est pas mon domaine) pour en arriver là et se priver des automatismes (aussi bon soient-ils). Faut se sortir les doigts du *** et y passer un peu de temps (certains ici me comprendront)