les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour,
je rebondis sur mon post, je suite toujours à la réponse de certaines questions malheureusement
j'ai ré-ouvert dxo, chose que je n'avais pas faite depuis 5 mois, je suis sur C1
j'ai voulu retenter la bête, avec le réglage DXO Standard, modifier balance des blanc et CLERAVIEW sur certaines photos
c'est pas mal, mais moins intuitif que C1, je pense qu'il doit y avoir une astuce pour que justement, les photos soient "bonnes" sans a chaque fois retoucher 50 trucs
existe t'ils des réglages à télécharger sur DXO pour qu'ils soient plus poussés et prêt à l'emploi?
merci

ludovic62310

je pense que DXO peut me donner plus de satisfaction que C1 en restant simple dans les "automatismes"

ludovic62310


tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Février 20, 2019, 10:06:43
c'est pas mal, mais moins intuitif que C1, je pense qu'il doit y avoir une astuce pour que justement, les photos soient "bonnes" sans a chaque fois retoucher 50 trucs
existe t'ils des réglages à télécharger sur DXO pour qu'ils soient plus poussés et prêt à l'emploi?
merci

Ca dépend de ce qu'on entend par "bonnes"  ;D
Sur une douzaine de photos, j'en garde, à la louche, une seule. Je sais que je peux rendre les 11 autres "bonnes", c'est à dire passables pour montrer sur un écran standard. Le plus souvent, j'en jette au moins la moitié.....
Celle que j'ai gardée, par contre, nécessite le plus souvent que je retouche, pas 50 trucs, mais bien une dizaine. Pour les passables, en effet, le mode "automatique" peut suffire, que ce soit sur DxO ou C1.

egtegt²

Personnellement, c'est ce que j'ai fait : je me suis créé des presets qui me plaisaient et qui me permettaient de rendre à peu près n'importe quelle photo correcte, ensuite j'applique éventuellement des modifications sur tout un lot s'il y a des conditions particulières (par exemple réduire le contraste sur un lot de photos prises à midi ou enlever le bruit sur un lot pris à haut ISO). Ca me permet d'avoir en gros des "photos de famille" de bonne qualité.

Ensuite, au cas par cas, quand une photo me semble intéressante, je peux passer quelques minutes à peaufiner les réglagesn, voire beaucoup plus :)

ludovic62310

bonjour

hier j'ai fait environ 150 photos sur un circuit, DXO standart + modif balance des blancs en éclairage de jour + contraste sur AUTO (avec recadrage, horizon...sur certaines)

très bon résultat je trouve

j'ai essayé comme d'habitude avec capture one, avec qui je suis habitué depuis plusieurs mois, les photos me paraissent plus ternes

impossible de savoir pourquoi DXO est winner ce coup ci

polohc

Citation de: ludovic62310 le Février 20, 2019, 10:06:43
... j'ai voulu retenter la bête, avec le réglage DXO Standard, modifier balance des blanc et CLERAVIEW sur certaines photos
c'est pas mal, mais moins intuitif que C1, je pense qu'il doit y avoir une astuce pour que justement, les photos soient "bonnes" sans a chaque fois retoucher 50 trucs
existe t'ils des réglages à télécharger sur DXO pour qu'ils soient plus poussés et prêt à l'emploi?
merci
Je fait principalement des photos de paysage et je me suis créé un autoréglage perso sur la base de "DxO standard" + quelques réglages pertinents sur la plupart de mes photos, par ex. "Compensation exposition / priorité HL", "Contraste auto", "Distorsion / décochée", etc... Ensuite j'affine selon l'image et le rendu que je souhaite lui donner :)
Il est plus tard que tu penses

ludovic62310

merci, mais quelqu'un pourrait partager des réglages "auto" qui sont une bonne base?
pour le portrait
paysage, course auto...?
possible?
merci


ludovic62310

merci, j'ai tout lu déja, quel travail et je te félicite

je vous joint 2 clichés fait ce WE

réglage en DXO Std + contraste AUTO + Balance des blancs sur lumiére du jour

quels serait les paramétres à amiliorer sur ce type de photos?

ludovic62310


Pieloe

Un peu d'accentuation sur la première pour contrecarrer le flou; MicoContraste
Essaie aussi l'autoréglage Couleurs neutres.

Pour la seconde déjà un bon crop :D
Clearview te ferais un bon début pour enlever les brillances et remonter le contraste fin.
Ensuite appliquer un flou sur les barrières; masque dégradé + gommage de la voiture.

ludovic62310

#262
j'ai essayé clearview sur ce type de phot, j'aime pas trop

qu'appelles tu par accentuation?
ou trouver l'auto réglage couleur neutre?

Pieloe

> j'ai essayé clearview sur ce type de phot, j'aime pas trop
Diminue un peu l'effet puis désature éventuellement les couleurs

> qu'appelles tu par accentuation?
Microntraste et contraste fin
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B13_Le_Contraste

> ou trouver l'auto réglage couleur neutre?
Bouton des autoréglages en haut à droite

ludovic62310

j'ai vu dans ton tuto qu'il vaut mieux activer clearview à +15 ou +20 pour ce genre de photo

j'essayerais ce soir

je joint un autre cliché

Pieloe

Cette photo est techniquement meilleure.
Qu'est ce qui ne te conviens pas ?
A part remonter un chouillat les ombres.
Et la balance des blanc qui me parait un peu jaune.

rsp

Quand on promène la pipette sur le capot blanc on voit bien qu'il est jaune. Mais c'est peut-être bien dû à la lumière à cette heure-là (les ombres sont déjà bien marquées latéralement).

ludovic62310

question pour Pieloe

dans ton tuto, il y à un chapitre "Le filtre Ton Chaud"
Cette fonction de FilmPack est intéressante dans le processus de développement. Elle permet de réchauffer facilement les images sans décaler la balance des blancs.
Il y a aussi le filtre "Ton froid".

!! Mon autoréglage perso de départ présélectionne le curseur à 10
- Activer la fonction en cliquant la coche OU
- Clic Droit directement sur le rail pour l'activer avec la correction à 15


mais je ne le trouve par sur mon dxo... ::)

Pieloe

Citation de: ludovic62310 le Mars 12, 2019, 09:27:02
Cette fonction de FilmPack est intéressante dans le processus de développement.

mais je ne le trouve par sur mon dxo... ::)

Merci pour ton intérêt Ludovic.
Question préalable; As-tu FilmPack ?

Si OUI, c'est dans la partie inférieure de la palette FP.

ludovic62310


Pieloe

Citation de: ludovic62310 le Mars 12, 2019, 09:54:09
oui, j'ai bien film pack

Et ?
Tu ne vois pas le menu FILTRE ?

ludovic62310

ah
pas fait attention à ça
je regarderais ce soir
aurais tu des auto réglages persos à partager?
portrait?
paysage?
passe partout?
car j'ai l'impression que tu maîtrises hautement ce logiciel
merci

Pieloe

#272
Citation de: ludovic62310 le Mars 12, 2019, 10:27:46
aurais tu des auto réglages persos à partager?

NON, le partage de presets est illusoire (même si certains en vendent pour Lr parce que sur Lr ça se mérite  ;D ).
Par contre je donne les pistes pour utiliser les fonctions.
J'ai aussi écris que j'utilise très peu les presets au bénéfice du copier / coller des recettes.

ludovic62310

merci
je comprend très bien
en tout cas, très bon tuto

Leo45

DxO ne l'a pas déclaré mais l'effet du SmarLighting aurait-il changé dans la version DPL 2.2?  maintenant je le trouve mieux dosé, plus subtil e naturel, moins artificiel/HDR que auparavant, c'est juste mon impression? quelqu'un a remarqué une différence?