* FLOU - Trop de flous avec mon XT2

Démarré par dim1983, Janvier 15, 2018, 12:09:32

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2018, 19:45:30
Tu crois que Canon et Nikon ont communiqué quand ils ont eu des problèmes avec leur reflex respectif ?

Oui. Concernant le D600 en tout cas.
Mais là il y avait un problème avéré, ce qui est loin d'être le cas avec le X-T2...

luigino

To Voxpopuli,

Bonsoir,

Sorry pour la plaisanterie, mais tu connais l'histoire des moutons de Panurge?
Un mauvais exemple donné - en l'occurence par Canon et Nikon que tu cites - n'est pas un bon exemple à suivre.

L'essentiel pour moi dans ce dossier est qu'une solution "in fine" soit enfin trouvée par les fujistes ayant un problème avec leur XT2, soit une réparation et à défaut un échange standard

Bien cordialement

voxpopuli

Citation de: luigino le Janvier 17, 2018, 20:24:03
To Voxpopuli,

Bonsoir,

Sorry pour la plaisanterie, mais tu connais l'histoire des moutons de Panurge?
Un mauvais exemple donné - en l'occurence par Canon et Nikon que tu cites - n'est pas un bon exemple à suivre.

L'essentiel pour moi dans ce dossier est qu'une solution "in fine" soit enfin trouvée par les fujistes ayant un problème avec leur XT2, soit une réparation et à défaut un échange standard

Bien cordialement

Ça c'est déjà proposé par Fuji
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: luigino le Janvier 17, 2018, 19:26:25

Je réitère : je regrette l'absence de réaction de Fuji, que celle ci infirme ou non le problème

Bien cordialement
+1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

SFTC91

Citation de: luigino le Janvier 17, 2018, 20:24:03
To Voxpopuli,

Bonsoir,

Sorry pour la plaisanterie, mais tu connais l'histoire des moutons de Panurge?
Un mauvais exemple donné - en l'occurence par Canon et Nikon que tu cites - n'est pas un bon exemple à suivre.

L'essentiel pour moi dans ce dossier est qu'une solution "in fine" soit enfin trouvée par les fujistes ayant un problème avec leur XT2, soit une réparation et à défaut un échange standard

Bien cordialement

tu as un peu de mal a comprendre pourquoi veux tu que Fuji ou nimporte quelle marque fasse un echange sur un probleme  rencontre par un client qui utiliserait mal son boitier. Si il ya un problème il faut montrer au constructteur que le boitier a un comportement anormal malgre de bonnes conditions d'utilisation. Si le probleme peut etre explique par un focus sur une zone trop large avec dans la zone des points de contraste variable a differentes distances , il suffit de reduire la zone pour n'avoir dans la zone de focus que des elements dans des distances voisines avec l'ouverturequiva bien pour avoir une profonde champ suffisante. Ce n'est qu'un exemple il peut y avoir d'autres cas mais si on ne fait meme pas cette analyse ce n'est pas la peine de discuter.
si de plus le probleme apparait sur deux boitiers appartenant au meme client on peut penser que ce client fait la meme erreur dans son utilisation plutot que d'incriminer le fabricant.

luigino

Re SFTC91

Il y a de fait incompréhension

Ton postulat : le problème relève du photographe qui ne maîtrise pas son boitier
Cela est possible mais pas que

Le deuxième fil de ce site consacré au flou du XT2 - fil du reste originel - montre à l'évidence au regard des exemples et expériences des fujistes que le boitier AUSSI peut être remis en cause du moins dans une certaine mesure

Crois moi, je ne cherche nullement à échanger pour échanger sur cette thématique. D'ailleurs ce sera mon dernier post sur le sujet. J'essaie simplement de me mettre à la place de ceux qui ont rencontré un problème avec leur boitier. Je n'aimerais pas de fait être à leur place.

Espérons maintenant pour les uns et les autres que si problème avéré il y a Fuji puisse y apporter une solution

Bien cordialement

Amaniman

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2018, 20:14:03
Oui. Concernant le D600 en tout cas.

Oulah... bien sur le tard quand même... et la réponse fut une maj : le D610  :-\

Greenforce

Citation de: Amaniman le Janvier 17, 2018, 21:38:00
Oulah... bien sur le tard quand même... et la réponse fut une maj : le D610  :-\

Non, la première réponse fut le remplacement des pièces incriminées.
Le D610 est venu plus tard, plutôt pour rattraper l'image écornée du D600.

matopho

#108
Bonsoir,

Citation de: luigino le Janvier 17, 2018, 20:24:03
...
L'essentiel pour moi dans ce dossier est qu'une solution "in fine" soit enfin trouvée par les fujistes ayant un problème avec leur XT2, soit une réparation et à défaut un échange standard
...

Et s'il n'y avait pas de problème de matériel XT2, mais seulement un problème d'utilisation de l'auto focus ?

Q : Êtes-vous capable de décrire brièvement dans une réponse sur ce fil les différents cas d'utilisation de l'auto focus, évidemment sans consulter le manuel ou un site Fuji ?

Bonne nuit

Edit : avant de répondre, je n'ai pas lu les messages qui suivent celui cité, on y dit à peu près la même chose
+ c loin - c net

luigino

Re

Pour info utile, mon XT2 marche à la perfection

Mes propos se réfèrent aux vécus de fujistes qui figurent dans un premier fil de ce site de 33 pages et de 809 posts et je pense qu'avant de s'engager il importe de lire attentivement ces expériences troublantes pur le moins.
J'ai été certes comme tout un chacun méfiant à l'ouverture de ce premier fil
A lire les essais effectués toutefois sur ce fil avec photos à l'appui de ces fujistes j'ai été interpellé. Ce qui m'a aussi marqué c'est le profond désappointement de ces fujistes.

Aprés  cette longue lecture - je répète 809 posts- je n'arrive toujours pas à comprendre la position de Fuji. Si cela ne repose sur rien comme certains le prétendent, on le dit. Si il y a un vrai problème on s'efforce de le résoudre. Mais on fait tout cela de façon transparente. C'est de fait plus rassurant pour les clients que ce soit pour ce problème spécifique ou autre possible.

Celà est évidemment personnel.

Bien cordialement

PS : je ne comprends pas pourquoi on a ouvert un second fil sur ce sujet. Cela revient implicitement à faire l'impasse sur tous les propos antérieurs avec pour conséquence de brouiller un peu plus la problématique


dim1983

Citation de: matopho le Janvier 17, 2018, 22:30:15
Bonsoir,

Et s'il n'y avait pas de problème de matériel XT2, mais seulement un problème d'utilisation de l'auto focus ?

Q : Êtes-vous capable de décrire brièvement dans une réponse sur ce fil les différents cas d'utilisation de l'auto focus, évidemment sans consulter le manuel ou un site Fuji ?

Bonne nuit

Edit : avant de répondre, je n'ai pas lu les messages qui suivent celui cité, on y dit à peu près la même chose

Dommage de ne pas avoir lu les messages précédents, en effet.

L'une des questions principales reste sans réponse : pourquoi, appareil sur pied, face à un mur riche en détails (à 5 m environ) obtient-on, en autofocus, des réglages variant entre 5 m et l'infini, d'un déclenchement à l'autre?

Est-ce le mur qui gigote ou l'AF du Fuji qui yoyotte ?

Je précise n'avoir fait ces essais que pour essayer de comprendre pourquoi mon XT2 faisait autant de photos floues.

SFTC91

Bonjour

je vous propose de faire une vidéo avec un autre appareil montrant ce qui se passe sur l'écran un peu a la manière de ce que Damien B. a fait pour constater son problème (qui peut être expliqué) cela en donnant tous les règlages utilisés a partir de la on pourra discuter. ;)

SFTC91

 il faut préciser aussi quel est l'objectif utilise - j'ai constaté en lisant et relisant le livre de R. Pfirstinger que les objectif grand angle (14, 16 et 27 mm) ont une échelle graduée de distance (normalement pour un réglage manuel) qui est basée sur le Format Film et non Pixel qui est nettement plus flexible que le format Pixel de mesure de distance , je ne sais pas si cela a une influence en autofocus mais a considérer quand même -  de plus ces objectifs ont  une commande pour passer de manuel en autofocus ( ce qui fait que l'AF instantané avec touche AF-L n'est pas possible en focus Manuel) - si les écarts se constatent sur ces objectifs uniquement il y a peut être une piste sur ces deux éléments particuliers moi je n'ai pas de pb avec le 23 mm F2 ni avec les autres (50 et 90).

Lomatope

Citation de: dim1983 le Janvier 22, 2018, 09:26:47
Je précise n'avoir fait ces essais que pour essayer de comprendre pourquoi mon XT2 faisait autant de photos floues.
Ha bon ? J'ai cru que tu étais un passionné de la photo de mur..... (joke :D :D)

Amaniman

Ceci dit... un mur... c'est vraiment ce qu'il y a de plus discriminant pour tester un AF... surtout pour tester un AF en zone multiple ? Juste une question...

photofragments

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 10:56:11
Bonjour

je vous propose de faire une vidéo avec un autre appareil montrant ce qui se passe sur l'écran un peu a la manière de ce que Damien B. a fait pour constater son problème (qui peut être expliqué) cela en donnant tous les règlages utilisés a partir de la on pourra discuter. ;)

Je me suis déjà livré à cet exercice, il y a 4 mois, mais pas sur un mur...
Déjà cité sur sur plusieurs posts.



Bon courage.
Ça prend du temps.

SFTC91

J'ai regardé la video qui évidemment est troublante maintenant quelques questions / remarques avant d'aller plus loin:
1)  je ne comprends quel est le mode d'affichage utilisé pour la prise de vue avec l'affichage qui est en haut (expo af ...) au lieu d'être en bas au centre avec la zone de focus affichée en haut a gauche est ce qu'il s'agit d'un montage - pour donner un avis  je ne prendrai en compte que les séquences ou l'affichage est l'affichage réel que l'on peut avoir comme dans la video de Damien B.
2) On ne voit pas le pictogramme AF-S s'afficher entre chaque prise de vue , ni les indications sur l'exposition choisie + photométrie cela serait mieux avec cet affichage pour les comparaisons
3) la zone de mise au point est semble t'il en mode point unique mais elle est plus large que la cible (haut du conifere) , la mise au point peut se faire sur les feuilles de l'arbre qui est situé dans le cadre aussi bien que sur le nuages en fonction de la lumière et de ce que les capteurs PDAF / CDAF ont detecté.
4) Tu ne dis pas quel est le nombre de collimateurs que tu utilises 325 points ou 91 c'est une différence entre le XT2 et le XT1 entre autres
5) j'ai remarqué que sur la toute première video tu as la lumière qui vient de la droiteà 180° ,  et il semble qu'il y a un effet de lumière rasante sur ton écran / objectif qui pollue une peu la netteté de l'écran mais aussi surement l'image qui doit se former sur le capteur , est ce que il y a un pare soleil sur l'objectif ?
6) pour constater les écarts ils serait bon d'afficher les photos dans le mode permettant de voir ou le focus a été fait (petite croix verte) car selon ce qui est affiché en zone de DOF avec des distances de 2 a 3m  tu dois bien évidemment sortir de la zone de mise au point cadrée qui est au dela
7) compte tenu des conditions de lumière (rasante semble t'il), il serait bon dans les mêmes conditions d'utiliser :
- le par soleil
- cadrer un peu plus serré la zone de mise au point visée pour n'avoir que des éléments du sujet visé par la mise au point
- ne pas utiliser de préférences les collimateurs proches de la périphérie qui peuvent être perturbés par les limites de l'objectif à petite ouverture sur 16mm de focale
pour les essais serait souhaitable en dehors des précautions précédentes
- d'activer toutes les options d'affichage pendant la prise de vue pour voir tous les paramètres en incluant la visualisation de la trame des collimateurs utilisés
- faire quelques essais en utilisant la mesure spot et lier le point de mesure spot et le point de focus pour voir ce qu se passe dans les mêmes conditions

Dernières questions :
a) est ce que en désactivant l'AF sur le déclencheur en mode AF-S et en utilisant une des touches Fn a la quelle tu aurais affecté la fonction AF-On , tu constates le même résultat ?
b) est ce que tu as constaté le même comportement en mode AF-C point Unique ?
c) est ce que tu peux faire tes essais avec un autre objectif que le 16-50 comme le 23 F2 qui est beaucoup plus récent et peut être plus en phase avec les évolutions du XT2.


pecos

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 13:06:48
Je me suis déjà livré à cet exercice, il y a 4 mois, mais pas sur un mur...
Déjà cité sur sur plusieurs posts.



Bon courage.
Ça prend du temps.
Démonstration brillante et concluante.
C'est sans appel, surtout que le X-T1 dans les mêmes conditions fait 100% de photos nettes.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

photofragments

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 16:21:52

J'ai regardé la video qui évidemment est troublante ....

.... Dernières questions : ....

c) est ce que tu peux faire tes essais avec un autre objectif que le 16-50 comme le 23 F2 qui est beaucoup plus récent et peut être plus en phase avec les évolutions du XT2.
De mon côté, je n'ai plus l'intention de me livrer à d'autres essais aussi "time consuming".

Chaque élément de la vidéo est répété 2 x.
Une fois en plan large avec des vignettes rajoutées (synchronisées bien sûr) du détail de l'échelle des distances, de la zone de l'AF et d'un crop à 100%
Une fois en crop, avec en vignettes rajoutées (synchronisées bien sûr) du plan large complet.
Le montage, les vignettes "picture in picture" et le quicktime ont été fait avec After Effects.

Le pare-soleil était monté sur l'objectif.

L'arbre en avant du conifère est à 19m de l'appareil.

Je n'ai pas de 23mm f2.
Je n'ai plus le 16-55 f2.8, je l'ai revendu car s'il pique fort au centre j'ai trouvé son manque d'homogénéité (même à f5.6 ou f8) sur les bords rédhibitoire, pour mon usage, qui n'est pas du reportage.
Par contre, j'ai gardé le 10-24mm qui présente les mêmes défauts de précision et de constance d'AF avec les XT2 testés.

Pour l'historique de la procédure de test et autres réflexions autour du sujet, un peu de lecture, dans l'ordre chronologique, les principaux liens de ce que j'ai écrit :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6516413.html#msg6516413
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6520975.html#msg6520975
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6521191.html#msg6521191
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6521708.html#msg6521708
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6522868.html#msg6522868
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6524437.html#msg6524437
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6525993.html#msg6525993
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6546958.html#msg6546958
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6547572.html#msg6547572
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6604983.html#msg6604983
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6607973.html#msg6607973
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6612217.html#msg6612217
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6619151.html#msg6619151

En ce qui me concerne :
- Sur des sujets lointains avec des focales jusqu'au 35mm, je n'utilise plus que le focus manuel, n'ayant plus aucune confiance dans la constance et surtout la précision de l'AFS des XT2 que je peux avoir entre les mains.
- Pour dégrossir, j'ai affecté la touche AF-ON à la touche de fonction sur l'avant de l'appareil.
- J'affiche systématiquement l'échelle des distances, qui contrairement à ce qui est souvent dit, est assez précise.
- Le fait qu'elle existe est un bon point des Fuji. (Sur Sony elle n'apparaît que temporairement quand on fait le point manuellement).
- L'indication de la profondeur de champ est un bon point aussi et Fuji est la seule marque (à ma connaissance) à proposer cela. (Sauf sur les Zeiss Batis pour Sony)
- L'échelle de profondeur de champ en "film base" avec un Cercle de Confusion 0,02 est trop tolérante si on veut être exigeant.
- Entre "film base" et "pixel base", il y a presque 4 diafs d'écart, un bon compromis me semble être entre les deux.
-

Je vais me répéter encore, mais de mon point de vue :
1/ Fuji (et d'autres marques de Mirroless) ont privilégié la rapidité de l'AF au détriment de la précision (PDAF vc CDAF)
2/ Fuji (et d'autres marques Mirroless) en ne faisant pas l'AF systématiquement à pleine ouverture ont grévé la précision de la mise au point.
3/ Rien ne remplace, si on veut être précis, une mise au point faite manuellement et visuellement, c'est l'avantage du Live View dans le viseur des Mirroless.
4/ Pourquoi le XT1 dans des mêmes conditions donne une meilleure constance ? Ça reste une vrai question...
5/ Fujifilm France connaît cette vidéo, ainsi que des images fixes (les miennes et celles d'autres Forumeurs) depuis Septembre 2017, supposées même avoir été transmis au Japon -> aucune réaction écrite sauf une forme d'accusé réception, oralement le problème est admis et reconnu, mais envoi au SAV inutile et inefficace.

Bon courage pour tes essais selon tes critères sur un mur.
Préviens quand tu les auras posté. Je suis très intéressé ;)

poppins92

Pour ce qui est du 1/ ......privilegier la rapidite au detriment de la precision
Je pense que "oui"
J en ai deja fait le constat
Mais a l epoque , des forumeurs m etaient tombé dessus en disant que j avais la berlue, que je connaissais pas le boitier testé etc.....
Alors j ai laissé tombé
N empeche que je voulais changer mon x100 pour le x100 T, mais qu a chacun des essais ( salon de la photo, puis magasin fnac,.........) aucun des essais n etaient concluant
J avais meme le vendeur devant moi a 3 m, qui occupait tout le viseur, et qui etait tout flou
Et quand je lui montre le rendu sur l ecran lcd, il begaille et fait une pirouette "ca depend des reglages c est un appareil complexe...."
Ben mon x100 ne me fait que des photos nettes dans les memes circonstances
Alors, jl ai gardé
Pourvouuuuu qu il dourrrrre encore longtemps
😜

Pascal_B

Citation de: photofragments le Janvier 22, 2018, 17:47:18

2/ Fuji (et d'autres marques Mirroless) en ne faisant pas l'AF systématiquement à pleine ouverture ont grévé la précision de la mise au point.


En ce qui concerne le 2, c'est parce que l'AF se fait directement sur le capteur ! Qui est logiquement, toujours parfaitement exposé, et donc dans les condition ideal pour faire la mise au point. Car comment ferait t'il la mise au point sur une image surexposée ?

C'est d'ailleurs très facile à tester sois-même: surexposez en manuel, jusqu'à ne plus voir de détail dans le viseur (et donc le capteur), et là, il n'arrivera plus faire la mise au point !


SFTC91

.
Les affirmations suivantes montrent un peu les limites de ton approche:

1/ Fuji (et d'autres marques de Mirroless) ont privilégié la rapidité de l'AF au détriment de la précision (PDAF vc CDAF)

Soit je ne nierai pas que tu aies pu avoir un problème avec ton appareil si il est aussi évident mais dans la mesure ou d'autres n'ont pas ce problème (et cela doit être la tres grande majorité qui est tombée par chance sur un boitier normal) - tu ne peux extrapoler quelques cas pour généraliser et en tirer cette hypothèse.
2/ Fuji (et d'autres marques Mirroless) en ne faisant pas l'AF systématiquement à pleine ouverture ont grévé la précision de la mise au point.

Il faut être exact en l'AF-S (condition de tes tests) ce n'est pas le cas, la mise au point se fait a pleine ouverture , ce n'est uniquement qu'en AF-C que la MAP se fait a l'ouverture sélectionnée - par contre si tu as choisi l'AF-C pour l'AF Instantané / AF-L en mode AF manuel, l'AF-C se fait à pleine ouverture - en AF manuel c'est bien évidemment à pleine ouverture

3/ Rien ne remplace, si on veut être précis, une mise au point faite manuellement et visuellement, c'est l'avantage du Live View dans le viseur des Mirroless.

La on est d'accord ;) résultat garanti à 100% ;)

4/ Pourquoi le XT1 dans des mêmes conditions donne une meilleure constance ? Ça reste une vrai question...
on pourrait avancer plusieurs hypothèses à tester  a) ton boitier a effectivement un rooblème qui explique la différence CQFD b) il y a des différences évidentes dans l'AF (moins de collimateurs, surement algorithme de l'hybride AF différent...)  qui peuvent le rende plus compatible avec la configuration et tes conditions de test c) tu as utilisé des objectifs conçus avec la génération du XT1 on pourrait comprendre que leur mode de fonctionnement plus lent soit moins adaptés a ton XT2 qui a un defaut, c'est pour cela que je demandais un essai inverser utilisation d'un objectif récent conçu avec la génération du XT2 a utiliser aussi en comparaison sur le XT1 ... je pense que on peut trouver pas mal d'autres hypotheses ..
 
5/ Fujifilm France connaît cette vidéo, ainsi que des images fixes (les miennes et celles d'autres Forumeurs) depuis Septembre 2017, supposées même avoir été transmis au Japon -> aucune réaction écrite sauf une forme d'accusé réception, oralement le problème est admis et reconnu, mais envoi au SAV inutile et inefficace.

Je ne pense pas que tu puisses dire cela car sauf erreur Fuji a accepté qu'il pouvait y avoir des problèmes puisqu'ils ont fourni une version 2.12 du firmware corrigeant justement deux problèmes de décalage dans la MAP:
"The phenomenon is fixed that in the AF-S mode , repeated halfway shutter pressing can shift the focus point with shutter AF setting Off" (un autre bug a aussi été corrigé pour le mode Manuel)

Bon courage pour tes essais selon tes critères sur un mur.

Je n'ai jamais dit que j'allais faire des essais contre un mur , tu dois te tromper de personne  ::)

Là ou je suis surpris c'est que j'ai cru comprendre que tu as deux boîtiers XT2 qui ont le même problème aussi évident et que ton vendeur ne se soit pas démener avec un aussi bon client pour t'en trouver un qui fonctionne la encore tu n'es pas tombé sur le bon numéro  ??? ;D

Pascal_B

Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 20:02:58

2/ Fuji (et d'autres marques Mirroless) en ne faisant pas l'AF systématiquement à pleine ouverture ont grévé la précision de la mise au point.

Il faut être exact en l'AF-S (condition de tes tests) ce n'est pas le cas, la mise au point se fait a pleine ouverture , ce n'est uniquement qu'en AF-C que la MAP se fait a l'ouverture sélectionnée - par contre si tu as choisi l'AF-C pour l'AF Instantané / AF-L en mode AF manuel, l'AF-C se fait à pleine ouverture - en AF manuel c'est bien évidemment à pleine ouverture


Essaie sur le tiens, en séparant la mise au point du déclancheur, et tu verras que le diaphragme se ferme... en AF-S également!

photofragments



Citation de: SFTC91 le Janvier 22, 2018, 20:02:58
.

2/ Fuji (et d'autres marques Mirroless) en ne faisant pas l'AF systématiquement à pleine ouverture ont grévé la précision de la mise au point.

Il faut être exact en l'AF-S (condition de tes tests) ce n'est pas le cas, la mise au point se fait a pleine ouverture

NON

Citation de: Pascal_B le Janvier 22, 2018, 19:37:00
En ce qui concerne le 2, c'est parce que l'AF se fait directement sur le capteur ! Qui est logiquement, toujours parfaitement exposé, et donc dans les condition ideal pour faire la mise au point. Car comment ferait t'il la mise au point sur une image surexposée ?

C'est d'ailleurs très facile à tester sois-même: surexposez en manuel, jusqu'à ne plus voir de détail dans le viseur (et donc le capteur), et là, il n'arrivera plus faire la mise au point !


La gestion du diaf pendant la mise au point sur les Mirroless est complexe.
Pour les Fuji, si les conditions de lumières sont "correctes" et qu'on a choisi un diaf de 5,6 ou plus fermé, le point en AFS semble se faire à f5,6.

Quand on est en focus manuel, priorité à l'ouverture, ISO auto ou fixe, mode Auto pour la vitesse, même si on choisit f16, la mise au point se fait à pleine ouverture, sans que l'image de la visée paraisse surex.
Le diaf ne se ferme à la valeur choisie qu'à l'appui sur le déclencheur.
Il aurait donc été possible de faire le point en AFS à pleine ouverture.

Le Sony FE 85mm f1.8 fait la mise au point à f2, quelque soit la valeur choisie et les conditions de lumière.

https://www.dpreview.com/samples/4348798595/sony-fe-85mm-f1-8-sample-gallery

Of particular interest is our observation that this lens, currently, focuses wide open* on an a7R II (or, technically, opens up to F2 if you've selected an aperture smaller than wide open). This addresses one of our largest complaints with recent Sony lens releases that focus stopped down

Fuji n'est bien pas le seul concerné sur ce choix de procédure.

pecos

Citation de: Pascal_B le Janvier 22, 2018, 20:16:43
Essaie sur le tiens, en séparant la mise au point du déclancheur, et tu verras que le diaphragme se ferme... en AF-S également!
Je viens de faire l'essai avec mon X-E1 et mon X-M1 .
En AFS et en priorité à l'ouverture, la recherche du point (déclencheur à mi course donc) se fait toujours diaphragme complètement ouvert.

On entend bien le moteur d'autofocus mouliner pendant un court laps de temps, diaphragme complètement ouvert visible depuis l'avant de l'objectif, puis...

On voit le diaphragme se fermer à la valeur demandée lorsque l'AF à trouvé le point, en même temps que le BIP de confirmation retentit.

L'autofocus se fait donc bien à ouverture maximum et pas à ouverture réelle en AFS.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135