TZ 100

Démarré par marguerite, Janvier 20, 2018, 14:00:17

« précédent - suivant »

Dromours

Chutes d'Iguazù : vue du côté brésilien.

Dromours

Tigre, à proximité de Buenos Aires, sur le delta du Paranà, lequel se jette dans le Rio de la Plata.

Dromours

Buenos Aires, Quartier San Telmo : Mafalda et ses amis semblant avoir le teint vert, mais la photo rend bien l'impression ressentie sur place !...

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 04, 2018, 23:46:32
Nord-ouest de l'Argentine, état de Jujuy : Quebrada de les Conchas.

Désolé mais le fichier a "échoué aux tests de sécurité" ! Je passe aux suivants. En espérant n'être pas recalé trop souvent...

Tentatives pour joindre un fichier ré-enregistré vaines : rejeté à chaque fois.
La photo est proche de celle de Purmamarca, avec toutefois un peu plus de verdure, et une lumière plus généreuse !
Désolé de ne pas parvenir à la partager.

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 05, 2018, 00:11:10
Tentatives pour joindre un fichier ré-enregistré vaines : rejeté à chaque fois.
La photo est proche de celle de Purmamarca, avec toutefois un peu plus de verdure, et une lumière plus généreuse !
Désolé de ne pas parvenir à la partager.

Nouvelle tentative avec une autre photo, prise quelques instants plus tôt dans les mêmes parages, et traitée comme les précédentes : je croise les doigts !

Hallelujah : ça a marché !!!
Mais le contraste entre les rouges de la terre et les verts de la (discrète) végétation saute moins aux yeux : dommage...

Précision d'ordre géographique : on est là dans le sud de Salta, en direction de Cafayate.

Dromours

Nouvelle tentative d'insérer la photo que je voulais partager avec vous, avec de nouveaux paramètres de réduction de poids : 1200 pixels bord long et un taux de compression "raisonnable". Cela devrait permettre d'aboutir à une meilleure utilisation de l'espace disponible sur le forum.
En espérant que les fichier ne ser pas rejeté au "contrôle de sécurité " : c'est pire que dans un aéroport  ??? !...

Hallelujah : ça a marché !
Et en plus ça m'a montré que 1200 pixels et un taux de compression judicieusement choisi permettent de rester sous les 360 ko : c'est le métier qui rentre !...

1100GS

D'abord merci, pour ces photos tu as fait un superbe voyage et je suis sure de superbes photos, les chutes d'Iguazù, Buenos Aires, et le glacier de Perito Moreno. me font aussi rêver. Dans cette région, je ne connais que la Bolivie ou j'ai beaucoup aimé le salar d'uyuni 3600 à mètres. 

J'aime bien les couleurs de tes photos, cela confirme pour moi, que le capteur 1' est bien adapté au voyage, je te joins 2 photos réalisées l'or de mon dernier voyage tu devineras le pays, avec un Sony RX10 qui a aussi un capteur 1'. C'est sûr je vais acheter le TZ200 dès qu'il sera disponible, pour son zoom, et son faible gabarit. En doublure du RX10 d'une super qualité, mais un peu lourd et encombrant. juste 2 boitiers en cas de casse ou de vol.

concernant la digression, ce pays se prête bien a la R1200 GS

1100GS

et la deuxième

1100GS

pour rester dans le titre du fil,

du coté de Lacanau mais avec le TZ100

Dromours

Citation de: 1100GS le Avril 05, 2018, 21:12:35
D'abord merci, pour ces photos tu as fait un superbe voyage et je suis sure de superbes photos, les chutes d'Iguazù, Buenos Aires, et le glacier de Perito Moreno. me font aussi rêver. Dans cette région, je ne connais que la Bolivie ou j'ai beaucoup aimé le salar d'uyuni 3600 à mètres. 

J'aime bien les couleurs de tes photos, cela confirme pour moi, que le capteur 1' est bien adapté au voyage, je te joins 2 photos réalisées l'or de mon dernier voyage tu devineras le pays, avec un Sony RX10 qui a aussi un capteur 1'. C'est sûr je vais acheter le TZ200 dès qu'il sera disponible, pour son zoom, et son faible gabarit. En doublure du RX10 d'une super qualité, mais un peu lourd et encombrant. juste 2 boitiers en cas de casse ou de vol.

concernant la digression, ce pays se prête bien a la R1200 GS

Deviner de quel pays il s'agit sur tes photos n'était pas très difficile, indépendamment de l'indication qui figure dans le nom des fichiers : le style architectural est caractéristique, même si on trouve des ouvrages ressemblants au Vietnam (période Cham).

Un trip en deux roues dans l'une des ces contrées lointaines ? Peu réaliste pour ce qui me concerne. D'une part "malgré" la GS (dont je fais un usage strictement routier) mon expérience du "tous terrains", et même du "tous chemins", est nulle. D'autre part mes articulations ne supportent plus les très longs trajets : le dernier en date remonte à juin 2013, jusqu'en Bretagne (Paimpol et les environs). Bon, j'en reste là côté "digression bécane" car les aficionados des TZ100 et autres vont me rappeler à l'ordre, à juste titre...

Effectivement le rendu des couleurs du TZ100 est sympa, à mon point de vue également.

Lacanau n'est pas très loin de chez moi, et la côte landaise (tout comme la basque) est prisée des Béarnais : je ne le suis que d'adoption, et réside dans la capitale du Béarn, une capitale "doublement royale", comme chacun sait !...

1100GS

Vu que nous sommes les seuls sur ce fil continuons la digrétion, si Lacanau n'est pas loin de chez toi, Paimpol, c'est chez moi, mon père est de Paimpol, Plouézec plus exactement, je suis toujours dans la très proche région, Saint-Brieuc pour ne pas la citer. Le GS quelle que soit la cylindrée, n'est pas a conseiller en tout terrain a part si on s'appelle Gaston Rahier ou Hubert Auriol, le deuxième était a cette époque un colosse, mes articulations, rhumatisme oblige ne supporteraient pas non plus, mais le Cambodge et le Laos ont une ou deux routes carrossables.

Avec un petit jeu de mots, tu as de la chance d'habiter la capitale du Béarn.  ;)     GS en allemand gelände/straße en Français, tout terrain

mon prochain voyage, moins lointain, sera l'Italie du sud de Naples a la Sicile, en revenant en bateau par la baie de Naples l'équipement sera le RX10 IV royale, mais lourd et encombrant, le RX100 pour son ouverture, et le TZ200, pour le poids, et la portée du zoom
donc moins de 2Kg, 3 boitiers, dont 2, avec de zoom conséquent en un avec une très grande ouverture le RX100 démarre à 1,8 a 24 mm et fini a 2,8 a 70 mm

Dromours

On est bien d'accord sur les conditions requises pour s'aventurer hors des routes, et plus encore hors des chemins, avec une GS. En particulier avec les GS contemporaines, en dépit de leurs indiscutables qualités. Un de mes beaux-frères roule en Multistrada 1100 mais a aussi une R 80 GS (un collector !) que j'ai eu l'occasion de conduire il n'y a pas loin de 20 ans : une plume ! Rien à voir avec nos (agiles, néanmoins) pachydermes actuels...

Je saisis pas trop le jeu de mot sur le Béarn et l'acronyme GS : Alzheimer, déjà ?...

L'Italie est une superbe destination et tu devrais te régaler. Mes deux jeunes frères ont fait en juin 2015 le tour de la Sicile en GS : pour eux c'était magique !!!

Pour ma part il est possible que je pointe bout du nez (et de l'intégral) vers Angers, début juin. Le TZ100 étant à mon épouse (qui n'a vraiment pas la vocation d'une "passagère"...) je laisserai alors à la maison le Nikon D500 que je me suis récemment fait offrir et prendrai le D90, que je continue à beaucoup apprécier. Boitier + zoom 16-85 + un petit flash + cartes SD + chargeur : le tout tient dans un sac de volume très raisonnable et doit faire moins de 2 kg.

1100GS

Le jeu de mots était sur la capitale du Béarn, « PAU' si je ne me trompe pas, avoir de la change avoir du pot. Je sais c'est pas la meilleure.

Le D90 + le 16-85 reste en dessous des 2Kg. Ton choix est peut-être le meilleur. Pour ma part, je prends toujours 2 boitiers, j'ai déjà eu une panne sur un appareil pourtant réputé en début de voyage j'avais heureusement un secours,
la plage de focale 16-85 est la plus utilisée, mais c'est agréable de pouvoir passer d'un équivalent 16 mm a un 300 mm ou même 600 mm (pour le RX10 Sony) en quelques secondes. Avec le RX100, l'ouverture débute à 1,8 contre 3,5 sur le Nikon soit + de 1 EV. Le confort est meilleur avec le Nikon bien évidemment. La différence de note des capteurs n'est pas aussi éloignée que tu pourrais croire voir lien ci-dessous.

http://urlz.fr/6RAp

Concernant l'Italie je connais assez bien le nord, je déjà visité Naples, mais je ne connais pas plus au sud, ni la Sicile, mais ce ne sera pas a moto, c'est trop loin pour moi, donc se sera avec un voyagiste, avion, car, bateau.

Dromours

Avoir du pot d'habiter à Pau !
Bravo. J'avoue que je n'y avais pas pensé : la mise en page de ton post et la proximité avec "GS i.e. gelände straße = tout terrain" m'a mis sur une mauvaise... piste ! Mais l'excuse est à la limite de la mauvais foi...

Pour ce qui est du matos en backup au fil des ans je me suis efforcé de réduire le poids de ce que j'emmène et (croisons les doigts !...) depuis que je suis passé au numérique je n'ai pas eu à déplorer de défaillance en cours de voyage. Et donc statistiquement la probabilité pour que cela se produise lors du prochain augmente... Pour ce qui est de mon trip à Angers mon épouse ira en voiture, avec des amies, c'est assuré. Si je renonce à le faire en moto, je peux envisager de prendre le D500 et le D90, au cas où. Pa contre en bécane tu sais tout autant que moi que le volume transportable (malgré sacoches, top-case et sac de réservoir) reste limité : une part de risque est inévitable. Mais Angers reste plus accessible que Buenos Aires, le Cambodge ou même la Sicile ! Sicile où je te souhaite de faire une superbe moisson d'images.

Pour ce qui est de la comparaison D90 / Sony Cyber-shot DSC-RX100 V (par exemple ; nom complet copié/collé depuis le site DXO, que je venins de consulter) j'avoue que je suis un peu gêné par les viseurs électroniques, et préfère nettement celui d'un reflex. Mais je ne suis pas sectaire et un jour ou l'autre... Notamment pour un appareil de backup : pourquoi pas ?


Dromours

Le TZ100 permet même de se risquer à un type de prise de vues pour lequel il semble a priori mal armé : quelques vues de la Patrouille de France au-dessus de la Baie de Saint-Jean-d-Luz, samedi dernier i.e. le 19 mai 2018.
Certes j'ai triché en recardant les images mais j'ai tout de même été surpris.

Dromours

2 autres : suite et fin.

Peut-être le TZ200 permet-il de faire "encore mieux" :) ?!...

1100GS

 Je ne sais pas si le crop est important, mais je ressens un manque de définition, voire un léger flou. Mais pas évident avec se type d'appareil, le viseur est trop petit pour suivre un avion a réaction, donc je pense que la photo a été prise au jugé, en regardant l'écran en plein soleil. Dans ces conditions, le résultat est effectivement surprenant, le TZ100 s'en est bien sorti,

Le TZ200 aurait fait mieux ? Je n'en sais rien, peut être, mais pas sure. un peu plus d'allonges de zoom, une mise au point peut être un peu meilleur, un objectif a peine meilleur, l'opérateur est, je crois, la variable qui fait la bonne et la moins bonne photo, pas l'appareil de mon avis  ;)

Dromours

Crop pas énorme : de l'ordre de 50 à 80 % suivant les photos. Qui effectivement ont été prises avec visée à l'écran : mon épouse n'a pas le réflexe de mettre l'oeil au viseur d'angle. Pas d'ambition de toute façon : le but était de garder un souvenir de cette exhibition. Et je suis d'accord (y compris avec des fichiers pleine dèf visualisés à 100 % sur l'iMac 27") pour ce qui est du manque de définition et le léger flou. On est clairement en dehors du domaine "naturel" du TZ100.

Le TZ200 n'aurait pas fait mieux à mon avis, voire moins bien : la tentation d'utiliser la zoom "à donf" peut très bien conduite à des résultats pas très satisfaisants....

Glop^2

Voilà pourquoi j'ai un TZ100, photos que je n'aurai pu faire avec un autre 1" petit et léger, légèrement redimensionnées. Oui, si on les regarde à 100% ça n'est pas super net, mais ça ne se voit pas sur un tirage A4 ou A3.

1100GS

Citation de: Glop^2 le Mai 27, 2018, 08:34:57
Voilà pourquoi j'ai un TZ100, photos que je n'aurai pu faire avec un autre 1" petit et léger, légèrement redimensionnées. Oui, si on les regarde à 100% ça n'est pas super net, mais ça ne se voit pas sur un tirage A4 ou A3.
Surtout que la plupart des photos sont rarement tirées sur papier, et même si c'était le cas, encore plus rarement dans ces formats.
Belles photos, les oiseaux en vol, avec le TZ100 c'est super, bravo