10.5 DX ou 16mm AF-D sur FX

Démarré par F100, Mai 10, 2016, 04:17:28

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: seba le Janvier 20, 2018, 09:37:31
Comme l'a évoqué jac70, il existe des fisheyes avec différentes lois de projection, et bien souvent le fabricant n'indique pas quelle est cette loi.
En occasion on peut également tomber sur l'un ou l'autre type de projection, sans que ce renseignement soit indiqué.

Il n'y a pas si longtemps, seuls les Samyang 8 et 12mm bénéficiaient de la projection stéréographique, à mon avis la plus intéressante... Qu'en est-il pour les derniers FE du marché, je n'en sais rien.

seba

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2018, 12:04:22
Il n'y a pas si longtemps, seuls les Samyang 8 et 12mm bénéficiaient de la projection stéréographique, à mon avis la plus intéressante... Qu'en est-il pour les derniers FE du marché, je n'en sais rien.

En tout cas le Nikkor 10,5mm se rapproche d'une projection équisolide.

Dromours

Je n'imaginais pas susciter autant de commentaires, et de post de photos tout à fait intéressantes, en relançant ce fil : de toute évidence il ne manque pas de fana du FE, dont certains ont de toute évidence une connaissance pointue de sa problématique très particulière.
Chapeau !

seba

Là tu as les 4 types de projection qu'on peut rencontrer parmi les fisheyes (elles représentent toutes un champ de 180°).
En haut à gauche : équidistante
En haut à droite : équisolide
En bas à gauche : stéréographique
En bas à droite : orthographique

Le plus souvent les fisheyes suivent approximativement l'une de ces quatre projections.

danm_cool

Citation de: Dromours le Janvier 21, 2018, 10:39:24
Je n'imaginais pas susciter autant de commentaires, et de post de photos tout à fait intéressantes, en relançant ce fil : de toute évidence il ne manque pas de fana du FE, dont certains ont de toute évidence une connaissance pointue de sa problématique très particulière.
Chapeau !
tu m'étonnes... a un moment donné, fisheye était ma focale favorite!!!

ps: je n'en ai plus en ce moment, mais je vais un acheter un bientôt, cette fois ci pour smartphone  ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280116.0.html

Dromours

Citation de: seba le Janvier 21, 2018, 10:50:53
Là tu as les 4 types de projection qu'on peut rencontrer parmi les fisheyes (elles représentent toutes un champ de 180°).
En haut à gauche : équidistante
En haut à droite : équisolide
En bas à gauche : stéréographique
En bas à droite : orthographique

Le plus souvent les fisheyes suivent approximativement l'une de ces quatre projections.

J'ai essayé de trouver (via Google) une définition mathématique du terme "équisolide" que je ne connaissais pas, et n'ai pas trouvé quelques chose de vraiment clair et probant. Je confesse toutefois que je n'ai pas fait preuve de beaucoup de persévérance...
Et donc j'apprécie d'autant plus ce post, qui permet de se faire une idée. "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !" : ces exemples illustrent bien les différences d'un type de projection à l'autre.

seba

Citation de: Dromours le Janvier 21, 2018, 22:23:46
J'ai essayé de trouver (via Google) une définition mathématique du terme "équisolide" que je ne connaissais pas, et n'ai pas trouvé quelques chose de vraiment clair et probant. Je confesse toutefois que je n'ai pas fait preuve de beaucoup de persévérance...
Et donc j'apprécie d'autant plus ce post, qui permet de se faire une idée. "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !" : ces exemples illustrent bien les différences d'un type de projection à l'autre.

Pour une projection équisolide, la surface de l'image est proportionnelle à l'angle solide dans l'espace.

Un fil à consulter :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257910.0.html

luistappa

Citation de: danm_cool le Janvier 19, 2018, 14:02:10
pour en avoir eu les 2 fisheyes (10.5mm nikon et 8mm samyang), le dernier est intéressant seulement en fermant a f/5.6 voir plutôt f/8.0, le samyang pleine ouverture est une poubelle... le nikon est bien meilleur et utilisable a f/2.8; par contre la projection du samyang est plus sympa en paysage et architecture que celle de nikon, plus orienté portrait
PO avec "la poubelle" ;)
Samyang 10mm with Nikon D300 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dromours

Citation de: seba le Janvier 21, 2018, 22:49:01
Pour une projection équisolide, la surface de l'image est proportionnelle à l'angle solide dans l'espace.

.../...

C'est ce que j'avais "intuité" : merci de l'avoir confirmé.

danm_cool

Citation de: luistappa le Janvier 22, 2018, 01:57:57
PO avec "la poubelle" ;)
belle image, mais la poubelle c'est le 8mm f/3.5 samyang, pas le 10mm  ;D

luistappa

Zut je « m'a gouré »!
Merci.
Un truc marrant, avec ce genre de cadrage on photigraphie aussi ses pieds, j'ai Photoshopé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II