Reproduction non autorisée et Dénaturation d'une photo : contrefaçon?poursuites?

Démarré par Poselongue, Janvier 26, 2018, 19:51:23

« précédent - suivant »

Poselongue

Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit où si il y a déjà un fil dédié étant donné que je ne dois pas être le premier à qui ça arrive, le cas échéant merci de m'aiguiller  ;)

J'ai découvert qu'un éléments d'une de mes photos (un cheval) avait été découpé, et inclus sans mon accord et sans que j'en sois même informé, dans le visuel d'une affiche d'un cirque sur la période du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Le visuel est visible notamment sur le site de Gulli et de Billet Reduc où on retrouve les informations sur le dit cirque et son spectacle. Il s'agit sans contestation possible de ma photo, le malandrin ne s'est pas donné la peine de faire plus que de détourer l'animal.

Que faire et comment réagir face à ça?  ???

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

dioptre

Contacte les responsables ! Contacte le cirque !
... et ton avocat.

Citationje ne dois pas être le premier à qui ça arrive, le cas échéant merci de m'aiguiller
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum ; je ne vais pas la faire pour toi !

TYBOR


diaph34

Citation de: Poselongue le Janvier 26, 2018, 19:51:23
J'ai découvert qu'un éléments d'une de mes photos (un cheval) avait été découpé, et inclus sans mon accord et sans que j'en sois même informé, dans le visuel d'une affiche d'un cirque sur la période du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Bonjour,
tu ne nous dit pas d'où vient la photo et comment il se l'est procurée?
Henri

Poselongue

Citation de: dioptre le Janvier 26, 2018, 19:57:32
Contacte les responsables ! Contacte le cirque !
... et ton avocat.
Tu peux aussi faire une recherche sur le forum ; je ne vais pas la faire pour toi !

Bonjour. Je n'ai pas d'avocat. Sinon, j'ai essayé de faire une recherche sur le forum, les cas sont différents.

Poselongue

Citation de: diaph34 le Janvier 27, 2018, 10:31:05
Bonjour,
tu ne nous dit pas d'où vient la photo et comment il se l'est procurée?
Henri

Bonjour et merci pour ta réponse.

La photo vient de mon travail, quand à savoir comment il se l'est procurée je ne suis pas omniscients, mais probablement par l'intermediaire de mon site web où les photos sont pourtant « protégées » (pas de clic droit)

Arnaud17

Maintenant que tu découvres les affres de la célébrité il serait également temps que tu apprennes que l'impossibilité du clic droit n'empêche pas de faire une copie écran.

veni, vidi, vomi

Poselongue

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2018, 14:09:24
Maintenant que tu découvres les affres de la célébrité il serait également temps que tu apprennes que l'impossibilité du clic droit n'empêche pas de faire une copie écran.

Super, et toi il serait peut-etre temps que tu apprennes la signification des guillemets.

Et sinon une réponse constructive plutôt que de perdre ton temps à balancer une vanne miteuse et inutile, c'est envisageable ?

Arnaud17

Citation de: Poselongue le Janvier 27, 2018, 14:19:58
Super, et toi il serait peut-etre temps que tu apprennes la signification des guillemets.

Et sinon une réponse constructive plutôt que de perdre ton temps à balancer une vanne miteuse et inutile, c'est envisageable ?

Des guillemets ?
Ah bon ?
veni, vidi, vomi

Poselongue

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2018, 14:48:51
Des guillemets ?
Ah bon ?

Citation de: Poselongue le Janvier 27, 2018, 13:56:47
« protégées » (pas de clic droit)

Un opticien sinon? Ça peut t'être utile, et pas que pour la photo...

Poselongue

Une raison particulière pour le ton agressif de tes messages qui polluent ce fil sans répondre à la question?  ::)


Arnaud17

Citation de: Poselongue le Janvier 27, 2018, 15:11:07
Une raison particulière pour le ton agressif de tes messages qui polluent ce fil sans répondre à la question?  ::)

Je te fais remarquer que le commentaire qui semble t'avoir fait sortir de tes gonds était simplement factuel.

Sur ce, bon vent.
veni, vidi, vomi

Poselongue

Ah, parce que c'est moi qui suit sorti de mes gonds?

Un commentaire factuel de ta part? Où ça? Quel a donc été ton apport à ce sujet à part m'avoir traité de "con" (puis avoir modifié, puisque en plus manifestement tu n'assumes pas tes propos)?

Bref, c'est bien ce que je pensais, pas de réponse, et je te retourne la politesse, bon vent à toi aussi.

Je pensais trouver de l'aide sur un forum de qualité, je me rends compte qu'ici comme ailleurs, on échappe pas au bonheur de cette formidable époque,
qui permet à de mornes frustrés en tous genres de venir perdre leur temps et celui-des autres pour les insulter gratuitement puis disparaître comme ils sont apparus.

Si quelqu'un d'autre a des conseils ou peut m'orienter concernant mon problème, je suis preneur, merci d'avance.

Reflexnumerick

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2018, 15:45:53
Sur ce, bon vent.


Qu'il aille en pet.. 

P.S : si tu gagnes ta vie avec la photo, avocat et tout le toutim. Si le photo est ton passe temps, perd pas ton temps même avec un site web....
S5 pro-x10-xa1

Poselongue

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 27, 2018, 15:53:53
Qu'il aille en pet..  

P.S : si tu gagnes ta vie avec la photo, avocat et tout le toutim. Si le photo est ton passe temps, perd pas ton temps même avec un site web....

;D Merci.

Je gagne ma vie avec la photo effectivement mais je n'ai jamais été confronté à ce problème auparavant. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un avocat alors puisque tu es le deuxième à en faire mention.

Gér@rd


Citation de: PoselongueJ'ai découvert qu'un éléments d'une de mes photos (un cheval) avait été découpé, et inclus sans mon accord et sans que j'en sois même informé, dans le visuel d'une affiche d'un cirque sur la période du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018. Le visuel est visible notamment sur le site de Gulli et de Billet Reduc où on retrouve les informations sur le dit cirque et son spectacle. Il s'agit sans contestation possible de ma photo, le malandrin ne s'est pas donné la peine de faire plus que de détourer l'animal.

Vu la description sommaire que tu fais et les renseignements que tu donnes (Gulli, Billet Reduc), c'est impossible de trouver et de juger de quoi que ce soit. Mets simplement ici côte à côte l'affiche incriminée et ta photo, et là on verra mieux et on pourra alors peut-être se faire une idée... ???

Poselongue

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 27, 2018, 16:04:43
Vu la description sommaire que tu fais et les renseignements que tu donnes (Gulli, Billet Reduc), c'est impossible de trouver et de juger de quoi que ce soit. Mets simplement ici côte à côte l'affiche incriminée et ta photo, et là on verra mieux et on pourra alors peut-être se faire une idée... ???

Je te remercie pour ton commentaire, mais je n'ai pas besoin d'avoir un avis sur le caractère manifeste de la contrefaçon ou de prouver qu'il s'agit de ma photo qui a été détourée et détournée. C'est le cas. Et je n'ai pas envie de publier ma photo sur un forum internet pour qu'elle soit davantage récupérable (même si manifestement, le mal est fait). Je souhaite simplement savoir quelle est la marche à suivre dans un tel cas, si il y a une procédure particulière à suivre outre le fait de faire appel à un avocat. Comme je disais c'est la première fois que je me retrouve confronté à cette situation.

Poselongue

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 27, 2018, 16:22:10
Prend alors plutôt la démarche inverse : pose d'abord la question sur un forum où il y a une section juridique (tu trouveras sans doute des précédents dans le domaine de la photo).

Par exemple : http://www.pixelistes.com/forum/juridique-f125.html
r
Super, merci beaucoup! Exactement le type d'information que je souhaitais, je vais regarder ça de près et je te tiens informé.

Arnaud17

C'est étonnant de voir qu'un photographe professionnel ne sait pas comment défendre ses créations.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Poselongue le Janvier 27, 2018, 16:16:44
Je te remercie pour ton commentaire, mais je n'ai pas besoin d'avoir un avis sur le caractère manifeste de la contrefaçon ou de prouver qu'il s'agit de ma photo qui a été détourée et détournée. C'est le cas. Et je n'ai pas envie de publier ma photo sur un forum internet pour qu'elle soit davantage récupérable (même si manifestement, le mal est fait). Je souhaite simplement savoir quelle est la marche à suivre dans un tel cas, si il y a une procédure particulière à suivre outre le fait de faire appel à un avocat. Comme je disais c'est la première fois que je me retrouve confronté à cette situation.

Avec de tels élans de courtoisie dans l'ensemble de tes message, je n'ai aucun doute sur la motivation des membres de ce forum pour t'aider à trouver une solution à tes problèmes...
Je ne tolère l'intolérance...

Gilala

Ca vient de m'arriver la semaine dernière, dans un beau-livre d'art d'un gros éditeur.

Ce n'était pas volontaire (photo transmise par service de com' crédit à un autre photographe)

Contact puis dédommagement, le tout à l'amiable. Ca reste le plus simple.



Poselongue

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2018, 16:40:35
Ca vient de m'arriver la semaine dernière, dans un beau-livre d'art d'un gros éditeur.

Ce n'était pas volontaire (photo transmise par service de com' crédit à un autre photographe)

Contact puis dédommagement, le tout à l'amiable. Ca reste le plus simple.

Je suis content que ça se soit réglé pour toi de la meilleure des manières.
J'imagine que le livre ayant été publié, et s'agissant d'un gros éditeur vraisemblablement au fait du droit d'auteur, c'était plus facilement envisageable.

Dans mon cas, il s'agit d'une affiche pour un spectacle dont les dates sont terminées. Je ne sais pas encore comment ils vont réagir si je les contacte. Me conseille-tu de les contacter directement dans un premier temps, par téléphone our par mail?

Gilala

Mail courtois envisageant la bête erreur involontaire, tout en rappelant l'article du CPI.

diaph34

Bonjour,

cool messieurs,

tu trouveras ci-joint toutes les réponses, Joëlle est sympa et répond vite.

https://blog.droit-et-photographie.com/

Henri

Poselongue

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2018, 16:59:11
Mail courtois envisageant la bête erreur involontaire, tout en rappelant l'article du CPI.

Merci pour ta réponse, je vais probablement suivre ton conseil.

Poselongue

Citation de: diaph34 le Janvier 27, 2018, 17:27:10
Bonjour,

cool messieurs,

tu trouveras ci-joint toutes les réponses, Joëlle est sympa et répond vite.

https://blog.droit-et-photographie.com/

Henri

Merci Henri. Je te tiens informé pour la suite.

JMS

S'agissant de contrefaçon, encore faut-il se rattacher à la jurisprudence sur le caractère original de la création pour que la protection soit assurée...comme les contrefacteurs ne connaissent pas tous la jurisprudence, la démarche commerciale (facture pour utilisation sans autorisation) est peut-être plus efficace que de perdre un procès dans trois ans après avoir payé 5000 € d'avocat.

Allez, pour détendre l'atmosphère, car on a vu le cas pour une photo de chien...le propriétaire du cheval avait-il autorisé l'exploitation commerciale de l'image de son animal ?  ;)

diaph34

Bonjour

cherches et tu trouveras :), le file avant le tient en parle

sinon tu trouveras ci-joint toutes les réponses, Joëlle est sympa et répond vite.

https://blog.droit-et-photographie.com/

Franciscus Corvinus

Citation de: Poselongue le Janvier 27, 2018, 16:48:40
Je suis content que ça se soit réglé pour toi de la meilleure des manières.
J'imagine que le livre ayant été publié, et s'agissant d'un gros éditeur vraisemblablement au fait du droit d'auteur, c'était plus facilement envisageable.

Dans mon cas, il s'agit d'une affiche pour un spectacle dont les dates sont terminées. Je ne sais pas encore comment ils vont réagir si je les contacte. Me conseille-tu de les contacter directement dans un premier temps, par téléphone our par mail?
Comme l'a dit Gilala, un mail factuel et courtois expliquant que tu as les droits sur cette image et que tu veux arranger avec eux une juste compensation. Pas la peine de faire des hypotheses sur le comment du pourquoi ils ont eu cette image en leur possession.

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 28, 2018, 13:54:17
Comme l'a dit Gilala, un mail factuel et courtois expliquant que tu as les droits sur cette image et que tu veux arranger avec eux une juste compensation. Pas la peine de faire des hypotheses sur le comment du pourquoi ils ont eu cette image en leur possession.

Je lui ait déjà dit dans la première réponse !

CitationContacte les responsables ! Contacte le cirque !
... et ton avocat.

Poselongue

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2018, 14:40:09
Je lui ait déjà dit dans la première réponse !

De manière lapidaire, beaucoup moins explicative et détaillée.

dioptre

Citation de: Poselongue le Janvier 28, 2018, 14:51:36
De manière lapidaire, beaucoup moins explicative et détaillée.
C'est ma manière de m'exprimer.
Je pense que le sens de la démarche que j'indique est claire et suffisante.
Maintenant pour la manière de faire, il me semble que l'intéressé doit savoir que faire.
Hypothèses :
Un mail pourquoi pas
Une lettre est possible
Peut-être une visite perso.
( On ne peut que faire des hypothèses n'étant pas à la place du demandeur avec tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Mais à mon avis ces hypothèses viennent automatiquement à l'esprit)

Poselongue

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2018, 16:47:57
C'est ma manière de m'exprimer.
Je pense que le sens de la démarche que j'indique est claire et suffisante.
Maintenant pour la manière de faire, il me semble que l'intéressé doit savoir que faire.
Hypothèses :
Un mail pourquoi pas
Une lettre est possible
Peut-être une visite perso.
( On ne peut que faire des hypothèses n'étant pas à la place du demandeur avec tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Mais à mon avis ces hypothèses viennent automatiquement à l'esprit)

Eh bien saches que ce ne n'est pas parce que tu sais que les autres savent automatiquement. Si je viens ici poser la question, c'est bien parce que je ne sais pas comment m'y prendre, et que je cherches des conseils de gens ayant malheureusement eu ce genre d'expériences, ou d'autres connaissant les procédures à suivre.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Poselongue

Citation de: Arnaud17 le Janvier 28, 2018, 18:12:40
Que faire d'abord, les tenons ou les mortaises ?

Ah, ces photographes ratés, qui faute d'activité passent leur journées à hanter des forums internet pour déverser leur frustration sur les autres.  ;D

Arnaud17

Citation de: Poselongue le Janvier 30, 2018, 10:50:54
Ah, ces photographes ratés, qui faute d'activité passent leur journées à hanter des forums internet pour déverser leur frustration sur les autres.  ;D

Son altesse a fait sa petite crotte ?
veni, vidi, vomi

Edouard de Blay

Ca m'est arrivé, j'ai telephoné, la com m'a dit « ah bon,nous pensions que c'était libre de droit »
Il y a eu facture avec un montant raisonnable discuté par telephone.

Cordialement, Mister Pola