Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

roussinix

En attendant mieux, le logiciel livré avec le boitier, quel que soit le fabriquant est TOUJOURS utilisable et déjà payé en même temps que l'achat du boitier. Et même si c'est pas un champion, il sait TOUJOURS faire le principal.

vob

Et l'hybride attaque déja le MF via le Fuji GFX 50 ou l'Hasselblad X1D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: roussinix le Mars 20, 2018, 15:07:04
De toutes façons, c'est tans pis pour DxO, je leur avais longuement expliqué pourquoi j'avais décidé que la version 7 serait ma dernière version achetée. Manifestement, ce que je leur disais ne les intéressaient pas ... Bon, c'est comme ça. En attendant, Pentax livre tous ses boitier avec un logiciel parfaitement compatible avec leur matériel. C'est celui que j'utilise avec mon Pentax Q. Il est moins bon que DxO, mais suffisant. Après, il y a "RawTherapee" qui en plus marche sur Linux, ce qui n'est le cas ni de DxO ni de LR.
En alternative crédible à LR ne pas oublier Darktable disponible aussi sous Windows depuis peu
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: ViB le Mars 20, 2018, 21:17:32
les marques que tu sites ne sont pas des reflexs, à moi que regarder un écran au centre à travers un oeilleton change qque chose,  sinon tous les écrans qui prennent l'image depuis le capteur sont des reflexs....
(...)

Ah bon ? Les Olympus 4/3 (E-1, E-3, E-5, etc.) n'étaient pas des reflex ? Les Panasonic 4/3 (DMC-L1 et DMC-L10) n'étaient pas des reflex ? Les Leica R8 et R9 + DMR et Digilux 3 n'étaient pas des reflex ? Les Sony Alpha 700, 850, 900 n'étaient pas des reflex ? :o ::) ::) ::)

Ptitboul2

Je crois que la mémoire collective a oublié la monture 4/3 et son échec... parce qu'elle n'a pas existé assez longtemps.

Mistral75

Dans mon énumération des marques qui "ont renoncé au reflex ou abandonné fautes de produits et de clients" à l'ère numérique, j'ai d'ailleurs oublié Fujifilm (les S Pro), Contax (N Digital) et Kodak (les DCS).

Le premier est revenu dans les mirrorless, le second est en hibernation (mais Zeiss continue à protéger la marque) et le troisième est passé à autre chose (et un de ses licenciés a fait une incursion dans le mirrorless).

Mistral75

J'ai également oublié Sigma : SD9, SD10, SD14, SD15, SD1 = reflex ; SD Quattro et SD Quattro H = mirrorless.

Et Rollei qui a disparu après avoir proposé des reflex moyen format numériques (Rolleiflex Hy6 et Hy6 Mod2).

roussinix

Citation de: vob le Mars 20, 2018, 22:19:43
En alternative crédible à LR ne pas oublier Darktable disponible aussi sous Windows depuis peu
Contrairement à RawTherapee et RawStudio, Darktable ne gère pas (à ma connaissance) les profiles des boitiers ni des objectifs. Le plus complet étant, me semble-t-il RawTherapee. Autre souci avec Darktable, il ne permet pas les comparaisons "Avant/Après" (ou alors, j'ai pas vu comment faire). De son côté, RawStudio n'a pas de version pour Windows.

Fab35

En même temps, qu'on aime ou qu'on déteste (j'ai appris à apprécier), LR+PS en abonnement ça coûte juste un paquet de clopes par mois (et je ne fume pas !), donc c'est quand même absorbable pour 2 logiciels qui couplés valaient quelque chose comme 1500€ en boite ! Alors certes on a un peu le fil à la patte, on subit la politique d'Adobe, mais au moins on dispose de 2 super softs reconnus, mis à jour très régulièrement et rapidement après la sortie des boitiers. C'est pas hyper choquant tout de même, enfin je crois...

L'avantage de sortir du logiciel de la marque de l'APN, c'est qu'on peut ouvrir les raws de tous les APN du marché, c'est pas inintéressant non plus !

Swyx

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2018, 12:19:30
En même temps, qu'on aime ou qu'on déteste (j'ai appris à apprécier), LR+PS en abonnement ça coûte juste un paquet de clopes par mois (et je ne fume pas !), donc c'est quand même absorbable pour 2 logiciels qui couplés valaient quelque chose comme 1500€ en boite ! Alors certes on a un peu le fil à la patte, on subit la politique d'Adobe, mais au moins on dispose de 2 super softs reconnus, mis à jour très régulièrement et rapidement après la sortie des boitiers. C'est pas hyper choquant tout de même, enfin je crois...

L'avantage de sortir du logiciel de la marque de l'APN, c'est qu'on peut ouvrir les raws de tous les APN du marché, c'est pas inintéressant non plus !

Personnellement je me suis habitué à DXO, et c'était pour moi, en sortie, bien plus qualitatif que LR. Mais si la marque fait faillite... c'est con. Sachant que la dernière mouture est vraiment bonne!

Mistral75

Citation de: ViB le Mars 21, 2018, 13:33:09
j'ai lu trop vite, je croyais que tu parlais des gammes actuelles

Non non, je répondais à ta double question, que j'avais d'ailleurs citée dans ma réponse :
Citation de: ViB le Mars 20, 2018, 18:00:10
Certaines marques ont renoncé au dslr ? Ou abandonné faute de produits et de clients ?

Quand on se repenche sur le passé récent, ça fait quand même un sacré taux de désertion pour les reflex :

- capteurs 4/3 : 3 fabricants de reflex (Leica, Olympus et Panasonic), tous passés au mirrorless et rejoints par d'autres (Kodak, Yi Technologies, etc.)

- capteurs APS-C, APS-H et 24x36 : 1 disparu (Contax), 1 abandon (Kodak), 5 fabricants passés du reflex au mirrorless (Leica, Fujifilm, Samsung, Sigma et Sony -Samsung ayant depuis jeté l'éponge dans la photo hors smartphones), 1 fabricant qui a ajouté le mirrorless au reflex (Canon) et 2 fabricants qui ne font toujours que des reflex dans cette taille de capteurs (Nikon et Ricoh)

- capteurs moyen format : 1 nouveau venu dans le reflex (Leica), 1 mort (Rollei), 1 disparu (Mamiya), 2 fabricants qui ont ajouté le mirrorless au reflex (Hasselblad et Phase One), 1 nouveau venu dans le mirrorless (Fujifilm) et 1 fabricant qui ne fait toujours que des reflex dans cette taille de capteurs (Ricoh).

CARL94

Hello.

Acheteur d'un K-1 en novembre dans ce magasin, j'ai moi aussi 'craqué' pour l'offre de La Boutique Pentax ! Même réponse mail que pour les souscripteurs précédents de l'offre. Cela signifie qu'à ce jour les 50 exemplaires ne sont pas encore atteints...

Pour ma part j'espère qu'en plus des autres améliorations (Pixel Shift Resolution V 2 utilisable à main levée, ajout processeur de calcul dédié améliorant la précision des détails et la gestion des hauts et des basses lumières), l'amélioration des performances de l'AF grâce à un nouvel algorithme, en particulier pour la photo 'sportive', sera significative.

Nous n'avons malheureusement pas pu disposer de résultats de tests avant l'acquisition du K-1 Mark II par le biais de cette offre, alors espérons que les promesses de Pentax seront bien au rendez-vous.
Carl94.

Mattihou

Citation de: roussinix le Mars 21, 2018, 10:22:35
Contrairement à RawTherapee et RawStudio, Darktable ne gère pas (à ma connaissance) les profiles des boitiers ni des objectifs. Le plus complet étant, me semble-t-il RawTherapee. Autre souci avec Darktable, il ne permet pas les comparaisons "Avant/Après" (ou alors, j'ai pas vu comment faire). De son côté, RawStudio n'a pas de version pour Windows.
Etant un utilisateur de Darktable, je démens tes 2 affirmations: il permet évidemment de corriger les objectifs, même les perspectives d'ailleurs... et évidemment qu'il garde une arborescence des actions effectuées et comparer à tous moments 2 états du travail (et donc initial et actuel, ou à n'importe quelle autre étape).

Swyx

Citation de: Mattihou le Mars 21, 2018, 16:48:15
Etant un utilisateur de Darktable, je démens tes 2 affirmations: il permet évidemment de corriger les objectifs, même les perspectives d'ailleurs... et évidemment qu'il garde une arborescence des actions effectuées et comparer à tous moments 2 états du travail (et donc initial et actuel, ou à n'importe quelle autre étape).

Pour revenir dans le feu du sujet... Une date de sortie pour le K-1 v2 en France? J'ai Hâte de pouvoir mettre la main dessus

roussinix

Citation de: Mattihou le Mars 21, 2018, 16:48:15
Etant un utilisateur de Darktable, je démens tes 2 affirmations: il permet évidemment de corriger les objectifs...
Mais je n'ai vu nulle part des listes d'objectifs avec un profile pré-défini. Idem pour les boitiers. Par exemple, les *istD, K10D/K20D ... jusqu'au K-3 ont des profiles associés et il y a même des profiles pour les Pentax Q/Q7/Q10 et les Optios (que n'a pas DxO).

Pour les objectifs, ils ne sont pas tous connus, mais en plus des DA et FA il y a des A, des M et même un Takumar qui sont inconnus de DxO. Pour le Avant/Après, je n'ai trouvé aucun moyen de faire apparaitre les deux vues côte à côte pour pouvoir juger des modifications faites. 

Grosbill01

Citation de: roussinix le Mars 21, 2018, 18:46:33
Pour les objectifs, ils ne sont pas tous connus, mais en plus des DA et FA il y a des A, des M et même un Takumar qui sont inconnus de DxO.

Et même, lorsque l'objectif est connu de DxO, il peut être non traitable sur un boîtier connu.
L'exemple qui m'amuse le plus est le Sigma Art 35mm F1.4 DG

Le sigle DG signifie chez Sigma "Full Frame" et DC "APS-C".
Associé à un K-3, le Sigma Art 35 est connu de DxO.
Associé à un K-1, le Sigma Art 35 est inconnu de DxO.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mars 21, 2018, 20:22:24
Et même, lorsque l'objectif est connu de DxO, il peut être non traitable sur un boîtier connu.
L'exemple qui m'amuse le plus est le Sigma Art 35mm F1.4 DG

Le sigle DG signifie chez Sigma "Full Frame" et DC "APS-C".
Associé à un K-3, le Sigma Art 35 est connu de DxO.
Associé à un K-1, le Sigma Art 35 est inconnu de DxO.
bé c'est que pour le moment ils ont cartographié les défauts pour le format APSC (modifs douces) et pas encore (ou jamais!) les défauts sur la surface 24x36 (correctifs plus costauds généralement) !

Mattihou

Citation de: Swyx le Mars 21, 2018, 18:04:05
Pour revenir dans le feu du sujet...

Désolé Swyx, pour une fois que je sais répondre à un truc  :)

Citation de: roussinix le Mars 21, 2018, 18:46:33
Mais je n'ai vu nulle part des listes d'objectifs avec un profile pré-défini. Idem pour les boitiers. Par exemple, les *istD, K10D/K20D ... jusqu'au K-3 ont des profiles associés et il y a même des profiles pour les Pentax Q/Q7/Q10 et les Optios (que n'a pas DxO).

Pour les objectifs, ils ne sont pas tous connus, mais en plus des DA et FA il y a des A, des M et même un Takumar qui sont inconnus de DxO. Pour le Avant/Après, je n'ai trouvé aucun moyen de faire apparaitre les deux vues côte à côte pour pouvoir juger des modifications faites.
https://www.darktable.org/2015/02/on-lens-detection-and-correction/
et donc la liste boitiers/objectifs s'appuie sur lensfun (base de données opensource):  http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/

Pour les intéressés, on peut continuer sur un post parallèle  ;)

Pour le avant/après: https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2082&page=3
ou dans le manuel: https://www.darktable.org/usermanual/en/snapshots.html

Fin HS ?

Matt  :)

CARL94

Citation de: Swyx le Mars 21, 2018, 18:04:05
Pour revenir dans le feu du sujet... Une date de sortie pour le K-1 v2 en France? J'ai Hâte de pouvoir mettre la main dessus

Bonsoir.
J'ai appelé la boutique Pentax, ils annoncent les premières disponibilités pour la semaine prochaine ...

Mistral75

Sur le site japonais de Ricoh Imaging des précisions sur l'upgrade du K-1 en K-1 Mark II, ses modalités et ses conséquences, positives comme négatives :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1/upgrade/

Traduction automatique en anglais (très compréhensible) : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1/upgrade/

Ptitboul2

Et donc l'amélioration du suivi AF reste dans la lignée de ce que font les autres boîtiers de Pentax : suivi des déplacements en x et y, mais pas en z (sujet se rapprochant ou s'eloignant).

Grosbill01

Ce qui compte c'est : l'amélioration est-elle observable et quantifiable ?
Nous le saurons maintenant dans moins d'une semaine.

Pour ce qui est de la lignée, j'ai bien observé que l'AF s'est amélioré entre le K-5 et le K-3 et puis entre le K-3 et le K-1.
Si la courbe d'amélioration de l'AF de Pentax est asymptotique à l'AF idéal, cela me va parfaitement.

Ptitboul2

Quantifiable, c'est difficile pour les autofocus. Mais ce que dit Ricoh Pentax c'est que l'amelioration du suivi concerne en particulier les sujets de la même couleur que l'arrière-plan. Je n'ai jamais vu de protocole de test d'AF pour ce cas particulier.

Fab35

C'est clair que pour tester les AF et ce de manière parfaitement reproductible, c'est coton !  Personne n'a exactement les mêmes besoins, les mêmes sujets, les mêmes exigences...
Ce qui fonctionne sur des mouettes ne va pas sur des footeux, ce qui fonctionne sur des F1 ne va plus sur du motocross. ... etc, le photographe doit modifier les calages de son boîtier pour chaque situation... comment définir objectivement les perfs AF si ce n'est en laissant 2 mois un boîtier à un pro pour de multiples tests terrain ?
Ce n'est ni le mobile de CI ni le vélo de DPR qui vont être exhaustifs sur les perfs AF !

clover

C'est facile : il faut faire tester des K1 dont on cacherait le logo.
Et après avoir eu K1V1 et K1v2, voir si quelqu'un ne se trompe pas en disant que tel boitier est meilleur en AF ou pas.