Institut de la photographie

Démarré par Citrouille75, Janvier 31, 2018, 13:59:26

« précédent - suivant »

Citrouille75

Merci Fransiscus. Qu'est-ce que l'OP (je ne connais pas toutes les abréviations moi).
Comme je le disais, il n'y a pas de justes réponses. Je voulais simplement savoir qui avait des informations précises sur l'institut de la photographie mais je me rends compte que le débat est très passionné. :-))
Je pense que toutes les expériences sont bonnes à prendre, que ce soit dans un stage, dans un cours photo sur le terrain, dans une formation à distance, dans un club photo. Dans tous les cas doit rester intacte la passion qui fait que nous aimons la photographie et que nous aimons partager nos expériences. Je n'ai jamais prétendu devenir une grande photographe indépendante qui va devenir très riche, je veux simplement trouver des réponses à quelques questions pour faire le bon choix. Et si une fois, j'arrive à faire quelque chose de valable et que je peux partager, j'en serai la première heureuse.
Merci de votre contribution.

Franciscus Corvinus

OP: Original Post/Opening Post = message qui commence le fil; par extension la personne qui a écrit le message.

Pour le reste je te trouve plutot généreuse. Je trouve que souvent quand les gens n'ont rien a dire, au lieu de ne rien dire ou de dire "je ne sais pas" ils vont polémiquer sur le fait que tu n'aurais meme pas du poser la question, histoire que tu te sentes bien coupable d'avoir osé mettre le doigt sur une de leurs lacunes. Merci pour tes réponses sont beaucoup plus posées et sereines.

Citrouille75

Réponse à Fransiscus
Alors là, merci pour cette réponse qui me réchauffe un peu le coeur. C'est la première fois que je poste sur le forum et j'ai été étonnée de certaines réponses. Certaines m'ont fait grincer, d'autres rire. En tous les cas, il n'était pas question pour moi de polémiquer mais de trouver des informations pour me faire une idée la plus juste possible sur une envie que j'ai: m'améliorer en photo et peut-être en faire quelque chose de constructif et surtout qui me plaise et me permette de m'épanouir. Si qqn voulait suivre sa passion, je lui montrerais effectivement les difficultés et les écueils qu'il pourrait rencontrer mais je l'encouragerais quand même à suivre ses envies et s'épanouir. C'est le plus important.
Allez, je pourrai lancer un autre sujet pour que tout le monde se batte: Jpeg ou raw?
:-)))
ou que pensez-vous de la règle des tiers?
ou Sony ou Canon?
Merci de m'avoir fait rire!

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 02, 2018, 01:01:28

Et je pense justement que le numérique a mis la photo correcte a portée de tout le monde. Ce qui fait la différence, c'est soit le génie (ca ne court pas les rues), soit la formation sérieuse. Les deux, c'est mieux, bien évidemment.


Je suis 100% d'accord avec ça : dans la première partie du XX° siècle, savoir faire une photo correctement exposée et nette suffisait déjà pour être pro, car c'était vraiment complexe. Dans la seconde moitié, les appareils ayant évolué, ça ne faisait plus de toi qu'un expert, les photos de familles étant pour beaucoup floues et mal exposées.

Aujourd'hui, savoir faire une photo correctement exposée et nette, c'est le boulot de l'appareil, plus celui du photographe (Même si il faut bien l'avouer, l'appareil n'est pas encore au niveau d'un bon photographe sur ces points)

Du coup, je trouve que c'est bien plus difficile de sortir du lot. Dans les années 80, quand je montrais des photos de famille nette, cadrées à peu près correctement et bien exposées, tout le monde s'extasiait, aujourd'hui, n'importe qui le fait avec son téléphone :(

ChatOuille

Je dirais d'abord que je n'ai rien à faire ici car je suis un simple amateur. Je ne suis pas contre les écoles, loin de là car je considère qu'une bonne formation c'est important. Si on a les moyens et le temps et on veut avoir un diplôme il faut y passer.

Mais si on n'a pas besoin de diplôme, on peut se débrouiller soi-même. Le problème est qu'à l'école on a des exercices du type « photo de nuit », « photo de rue », « photo de studio » « photo d'architecture » etc. Si on n'est pas intéressé par ces domaines on perd son temps. Il faut se consacrer à ce qu'on veut faire et qu'on aime.

Une fois j'ai assisté à un séminaire pour faire évaluer mes photos par des pros. Franchement je n'ai rien appris. Je suis donc mon chemin. Je regarde des photos des autres et je m'inspire. Je suis exigeant et j'essaye de faire toujours mieux. C'est ça la clé.

PS : à un certain moment j'avais évaluer la possibilité d'assister à un séminaire Nikon (c'est mon matos). Finalement j'ai compris que je n'avais pas besoin. Juste un peu de théorie et beaucoup de pratique.

Franciscus Corvinus

ChatOuille, je lis ton intervention comme un plaidoyer pour une bonne école. Et indirectement un encouragement aux étudiants de faire leur recherche, ce qui est exactement le but de ce fil.

Cela dit, il faut en plus donner les bons exemples:
Citation de: ChatOuille le Février 03, 2018, 02:05:21Le problème est qu'à l'école on a des exercices du type « photo de nuit », « photo de rue », « photo de studio » « photo d'architecture » etc. Si on n'est pas intéressé par ces domaines on perd son temps. Il faut se consacrer à ce qu'on veut faire et qu'on aime.
Un professionnel n'a pas toujours le choix de faire ce qu'il aime. C'est meme d'ailleurs assez rare avant d'etre bien établi. Seul l'amateur peut se permettre de faire la fine bouche.

pyerrot

+1
En faisant de la photographie dans le cadre de mon travail et sans avoir fait d'école, je regarde régulièrement ce qui est offert en ligne et j'ai remarqué que parmi les écoles offrant des formations ''pro'' il y en a un certain nombres dont les travaux exposés vont plutôt dans un style purement artistique (pensez: noir et blanc, lumière naturelle, anciens procédé, etc...) ça vaut la peine de s'enquérir de leur contenu en techniques de photo commerciale (photographie de produits, portraits en entreprise, photographie architecturale, etc...).

PS: plutôt que d'aller voir les fils raw vs jpeg, consulter le fil sur l'utilisation du flash cobra ;D


ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 03, 2018, 15:24:20
Un professionnel n'a pas toujours le choix de faire ce qu'il aime. C'est meme d'ailleurs assez rare avant d'etre bien établi. Seul l'amateur peut se permettre de faire la fine bouche.
Je suis bien d'accord mais il faut distinguer entre les professionnels qui veulent faire de la photo leur gagne-pain à tout prix et les petits pros qui veulent faire ce qui leur plaît et avoir une poire pour la soif. J'ai constaté que dans certains cas, souvent des femmes comme c'est le cas ici, certain(e)s veulent faire uniquement ce qui leur plaît comme des photos de mariages ou des photos d'enfants par exemple. Alors c'est inutile de les forcer à s'exercer sur des prises de vue d'oiseaux ou photos de rue par exemple. Il faut absolument avoir une bonne formation de base et puis on apprend sans cesse. Si on souhaite faire un tel ou tel type de photo c'est préférable d'assister à un séminaire consacré à ce type de photo. Si on veut un diplôme c'est autre chose.

dioptre

On peut aussi se demander si une seule formation photo est suffisante ?
Ce qui manque le plus souvent c'est une formation informatique ( création de sites, utilisation de logiciels de développement, retouche et autres,...) et une formation commerciale.

stratojs

Je dirai qu'à notre époque la formation commerciale est indispensable. Le temps où il suffisait de s'établir pour avoir de la clientèle est révolu depuis longtemps.

ChatOuille

Oui, tout est bien plus compliqué de nos jours. Sans compter la forte concurrence car la bonne photo est à la portée de tout le monde. Pour vivre rien que de la photographie il faut une formation multidisciplinaire et avoir un réseau, des sponsors etc. Mais pour travailler le week-end en tant que photographe de mariage et photos de studio dans une petite ville où on est connu, c'est encore possible.

Citrouille75

Bonsoir,
Je vois que ma question de départ n'a toujours pas trouvé de réponse. Je voulais savoir si qqn connaissait l'institut de la photographie. Mais apparemment personne ne peut me répondre. Faire une formation, acquérir les notions de base, se former au marketing, création de sites internet et autre, il me semble que cela appartient à chacun. Il n'était pas question pour moi de polémiquer mais j'ai l'impression que c'est finalement ce à quoi on arrive. Pour avoir approcher des photographes professionnels et amateurs, j'ai eu toujours la même réponse. Il faut se former, poursuivre ses envies tout en étant conscient de certaines limites. Voilà. Quant à dire que souvent les femmes veulent faire des photos de mariage et de nouveaux-nés et rien d'autre, cela me semble un peu "réducteur"...
Bonne soirée.

B_M

Amha s'il n'y a pas de réponse c'est que personne ne connaît cet "institut de la photographie". À vous de conclure.
B_M
B_M

ChatOuille

Citation de: Citrouille75 le Février 04, 2018, 20:12:34
Quant à dire que souvent les femmes veulent faire des photos de mariage et de nouveaux-nés et rien d'autre, cela me semble un peu "réducteur"...
:o  Interprétation erronée. Il y a des femmes qui sont des grandes artistes ! Et cela depuis le 19ème siècle. J'ai dit simplement qu'il y a des professionnels à temps plein et ceux qui veulent exercer la photographie en tant que pro mais essentiellement par plaisir. Je connais des femmes qui le font et avec beaucoup de succès. Je trouve d'ailleurs que les femmes ont une meilleure sensibilité que les hommes (je ne veux pas les vexer non plus) pour photographier des enfants. Une grande partie des livres destinés à la photographie d'enfants sont écrits par des femmes.

Citrouille75

Les femmes et les hommes sont complémentaires.  ;) Et ChatOuille rime avec CitrOuille.  ;D
Je vous livre quelques nouveaux éléments. J'ai contacté via le net une personne qui a fait les cours à l'institut de la photographie. Ce monsieur a un site de photographie maintenant et je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'institut de la photographie. Il m'a expliqué via courriel qu'il ne connaissait rien à la photographie avant de se lancer dans ces cours et qu'il avait appris beaucoup de choses au niveau de la technique. Quant à la valeur du diplôme, il répond simplement ceci: " En ce qui concerne le diplôme il ne vaut rien du tout :)"
Voilà, on avance.
:-))


VentdeSable

Hum... il me semble que c'est ce qu'un certain nombre d'entre nous vous on écrit. Non ?

J

Citrouille75

Qqn qui avait la formation a écrit cela dans le forum? Je ne crois pas non. Hum.

Vbloc

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 07:58:59
Quant à la valeur du diplôme, il répond simplement ceci: " En ce qui concerne le diplôme il ne vaut rien du tout :)"
Voilà, on avance.
:-))

Si c'est facile, c'est que ça ne vaut rien.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'Institut de la photographie, c'est une formation en ligne. C'est une déclinaison de ce que l'on trouve en informatique avec des sites comme OpenClassRoom ou les mooks. Les vidéos sont gratuites. Si tu veux un support humain et un certificat, c'est payant.

Les vidéos ressemblent sans doute à ce qu'on trouve sur video2brain ou Elephorm ou sur tous les tutoriels fournis gratuitement par les passionnés.

La photo, ça reste un exercice manuel. Et le coeur de la formation, c'est la pratique : reportage, studio ... qui permettent d'apprendre le métier et de discuter avec les formateurs. Or, ces parties qui sont les plus utiles, qui nécessitent du matériel, de la surface et des profs ... est la plus coûteuse.

Il existe de multiples facettes du métier. Si tu veux avoir une idée, le ministère de la Culture a publié une étude très complète. Elle décrit la réalité du métier de photographe : ce qu'il font, leurs clientèle, leur salaire. Cela s'appelle "Le métier de photographe" et est disponible en pdf. Il y a une partie consacrée à la formation professionnelle. Tu y liras que les photographes en activité ont une demande forte en formation commerciale (vente et marketing).

La formation vidéo, ça marche très bien pour apprendre les bases : logiciel, cours théoriques, histoire de la photo ... Mais elles créent peu de différence : tous tes concurrents auront vu les mêmes.

A mon avis, il y a trois méthodes pour se former sérieusement à la photo.

La première est d'intégrer le top trois : Louis-Lumière, Gobelins ou Arles. Ensuite, le niveau baisse très très vite et tu risques de perdre ton temps et ton argent. Si tu veux te faire une idée, contacte des anciens élèves.

La deuxième est l'apprentissage par les stages auprès de photographes, accompagnée d'une formation via des vidéos et d'une formation à la vente (indispensable). Et une semaine passée au WPPI (Las Vegas) qui, si cela n'a pas trop changé, est une expérience d'une richesse incroyable et vaut des centaines d'heures de formation.

La troisième est celle du parachute. Tu suis une formation où on trouve du boulot. Donc un truc pas forcément sexy, mais qui te permettra de te nourrir pendant ton démarrage. Ou si tu te plantes. Car retourner chez ses parents à trente ans, ça n'excite personne.

Enfin, il faut savoir que c'est un métier dont le démarrage est devenu très difficile. La clientèle qui permettait aux photographes de se faire la main pour démarrer leur carrière (mariages, petits jobs) a été captée par les auto-entrepreneurs. Ils sont ubérisés, terme moderne pour "exploitation" ou "esclavagisme". Car avec quelques dizaines d'euros la journée, un indépendant ne peut pas vivre. D'autant plus que pour ces mini-jobs, tu es dépendant d'une agence. Et elle te remplacera au bout d'un an par un autre petit jeune.

Je te mets en garde contre une chose importante. Tu t'en fiches parce que ça te paraît très loin, mais il faut le savoir. Pour valider un semestre de cotisation retraite, il faut déclarer au minimum 3.000 € de chiffre d'affaires. Autrement dit, si tu galères et n'atteint jamais ce seuil, tu auras une retraite de misère. Ou il te faudra travailler toute ta vie.

VentdeSable

;-)

Point n'est besoin d'être grand clerc pour comprendre le mode de fonctionnement de ce genre d'institut. Vous verrez, peut-être,  mademoiselle que cela vient,  parfois, avec l'âge. On appelle cela l'expérience.
Je serai curieux de votre retour dans six mois ou un an quand vous aurez suivi la formation que vous aurez choisie. Curieux de savoir ce qu'elle vous aura apporté, et je vous souhaite que cela soit non seulement un métier, mais aussi un travail rémunérateur puisque cela semble être votre motivation principale.

Même si je suis convaincu que par la richesse de ce que l'on trouve aujourd'hui sur internet, pour faire de la photographie de paysage, vous pourriez le faire en autodidacte, le soir après le travail.

Bonne chance.

J

Citrouille75

Alors je vais répondre mais je crois que cela sera la dernière fois.
Je ne trouve pas ici une manière de répondre qui soit très sympathique, à part quelques exceptions que j'ai relevées tout au long de la discussion.
Je n'ai pas donné mon âge, personne ne sait ici quel est mon parcours professionnel, j'ai parlé de motivation et d'envie de faire de la photo autrement que par quelques formations rapides glanées sur le net. J'ai demandé en début de fil si qqn avait des informations sur l'institut de la photographie. Tout le monde ou presque y est allé de son expérience, de ses explications, de ses critiques (nombreuses, certes parfois constructives mais pas toujours!). J'ai pourtant glané une information importante hier au soir d'une personne qui a passé par cet institut et donc on peut faire confiance à son avis (puisqu'il connait et ne fait pas des hypothèses!). Je pense que cela peut servir à toutes personnes qui se posent des questions et qui cherchent des informations valables. C'est pour cela que je suis revenue donner ce retour car il me paraissait important.

J'ai compris (merci!) que le métier de photographe ne s'acquiert pas en faisant des formations théoriques sur le net. J'ai également compris que le métier de photographe est difficile. Je n'ai jamais écrit que je voulais en faire mon métier. Merci je suis déjà formée ailleurs. J'ai également expliqué que je n'étais pas en France mais en Suisse. Donc le système des retraites et cotisations n'est pas le même.  ;)
Ah oui, et pour information, l'institut de photographie ne délivre pas de vidéos.

Je suis assez étonnée de voir comment le sujet est traité ici. Juste pour vous dire encore que j'ai des contacts avec des photographes professionnels au Québec (une femme très motivante et qui donne de bons conseils et en Suisse également). Mais personne n'a pu me répondre clairement sur l'institut de la photographie. C'est pourquoi j'avais ouvert un fil ici. J'aurais peut-être dû m'abstenir.
Comme le disait Franciscus  plus haut dans le fil (et je le remercie pour cela!), j'ai été je crois assez patiente en lisant les réponses et pour expliquer en quelques mots ce que je voulais avoir comme information. Mais là j'ai l'impression d'avoir créé un immense remous pour finalement pas grand-chose de très constructif...

Bonne journée.

Vbloc

Je suis partisan de l'évaluation de ces formations.

Trois ans après leur sortie : qu'en pensent les anciens élèves, pratiquent-ils le métier, quel est leur salaire.

egtegt²

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Mais là j'ai l'impression d'avoir créé un immense remous pour finalement pas grand-chose de très constructif...
Bienvenue sur le forum de Chassimages  ;)

Vbloc

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Mais là j'ai l'impression d'avoir créé un immense remous pour finalement pas grand-chose de très constructif...

Bonne journée.

C'est gentil de nous avoir fait un retour.

C'est la vie des forums : on ne lis pas toujours toutes les réponses avant de poster la sienne.

Et le remous, tu n'y es pour rien. Tu abordes simplement un sujet sensible.

Pour ton âge, je n'en sais rien, mais la question que tu poses revient régulièrement sur le forum et elle est souvent posée par de jeunes personnes en recherche d'orientation professionnelle.

Si tu es amateur de photo et que tu souhaites perfectionner ou découvrir un domaine, je recommande les stages. De nombreux photographes en organisent.

stratojs

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Alors je vais répondre mais je crois que cela sera la dernière fois...

Ici, c'est juste un forum, avec tout ce que cela comporte comme réponses à côté de la plaque!  ;) :D
Pour en revenir à l'institut, il était sous-entendu que cela ne présente aucun intérêt, surtout quand on compare à Nicéphore qui correspond parfaitement à la demande.

Vbloc

Citation de: Citrouille75 le Février 05, 2018, 10:30:44
Juste pour vous dire encore que j'ai des contacts avec des photographes professionnels au Québec (une femme très motivante et qui donne de bons conseils et en Suisse également).
Nul n'est prophète en son pays.  ;)