quel compact quand j'ai la flemme de mon reflex ?

Démarré par cabignon, Février 14, 2018, 15:23:01

« précédent - suivant »

brunop33

Panasonic LX100 ss problème.
Tient dans une poche, mais ça dépend laquelle...
Qualité au top, viseur confortable.
Je l'ai tjs ds mon petit sac à dos, protégé par un étui cuir à 25e (AliExpress).

albert-r

Je préfère mon G7X, qui sera remplacé d'ici quelques temps par le G1X iii
Ils sont moins volumineux que mon EOS 750D

Reflexnumerick

Citation de: albert-r le Février 17, 2018, 12:26:31qui sera remplacé d'ici quelques temps par le G1X iii

Le prix est délirant. Et c'est dommage.
S5 pro-x10-xa1

Komm

Citation de: rejelio le Février 15, 2018, 17:53:47
Il est utile de préciser qu'il ne possède pas de stabilisateur
Absolument ! Je pense que c'est néanmoins le meilleur ratio taille de capteur / encombrement avec le Fuji X70 et Nikon Coolpix A (deux très chouettes boîtiers également mais pas de viseur et perso le 28mm c'est pas possible ;))
Sinon en plus gros, je pense que la référence est clairement le X100 ou le G1x de Canon (même si cher et pas sûr que le zoom soit si nécessaire vu sa lenteur mais c'est là encore personnel)

ekta4x5

Si l'on regarde le cahier des charges de Cabignon , il n'y a actuellement qu'un modèle d'apn qui y correspond en tous points : le Fuji X100... les LeicaQ ou Sony RX étant éliminés en raison de leur tarif.**
A partir de là , comme l'a fait remarquer Elcha , des concessions seront à faire si le X100 n'est pas retenu, concession
- sur le viseur et l'ouverture maxi 2,8 au lieu de f2 et là je conseillerais le Ricoh GRII , plus pratique à l'emploi, plus "pocketable", et pour son objectif plus piqué que celui du Nikon A (sauf à travailler en raw et utiliser le logiciel nikon NX2 qui a été abandonné) et son AF d'un autre âge comme le fait remarquer l'ami Pascal-que je salue au passage
(j'ai possédé 3 NikonA et un GR pour être revenu au GRII)
-Sur la focale fixe .Là il y a l'embarras du choix parmi les compacts expert à zoom.Perso (pour en avoir eu quelques uns également) mon choix se porterait sur le Canon G5X(aucune précision sur la taille de capteur dans le cahier des charges

** J'ai très longtemps été bloqué par le tarif du "Q" vraiment élevé pour du matériel non pérenne mais j'ai fini par faire le pas et je ne le regrette pas du point de vue qualité image par contre si c'est pour regarder ses images sur écran la question se pose avec plus d'acuité quant au côté déraisonnable de l'achat. (valable aussi pour le RX)

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Février 19, 2018, 08:38:15
Si l'on regarde le cahier des charges de Cabignon , il n'y a actuellement qu'un modèle d'apn qui y correspond en tous points : le Fuji X100... les LeicaQ ou Sony RX étant éliminés en raison de leur tarif.**
A partir de là , comme l'a fait remarquer Elcha , des concessions seront à faire si le X100 n'est pas retenu, concession
- sur le viseur et l'ouverture maxi 2,8 au lieu de f2 et là je conseillerais le Ricoh GRII , plus pratique à l'emploi, plus "pocketable", et pour son objectif plus piqué que celui du Nikon A (sauf à travailler en raw et utiliser le logiciel nikon NX2 qui a été abandonné) et son AF d'un autre âge comme le fait remarquer l'ami Pascal-que je salue au passage
(j'ai possédé 3 NikonA et un GR pour être revenu au GRII)
-Sur la focale fixe .Là il y a l'embarras du choix parmi les compacts expert à zoom.Perso (pour en avoir eu quelques uns également) mon choix se porterait sur le Canon G5X(aucune précision sur la taille de capteur dans le cahier des charges

** J'ai très longtemps été bloqué par le tarif du "Q" vraiment élevé pour du matériel non pérenne mais j'ai fini par faire le pas et je ne le regrette pas du point de vue qualité image par contre si c'est pour regarder ses images sur écran la question se pose avec plus d'acuité quant au côté déraisonnable de l'achat. (valable aussi pour le RX)

Salut Jean-Pierre,
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est marrant de voir le nombre de réponses postées qui ne répondent qu'au titre du post, sans avoir même avoir pris le temps de considérer l'énoncé, pourtant assez précis... ::)

Quel dommage que l'offre de compacts à focale fixe soit aussi maigre ! Je suis persuadé qu'en 1' il y aurait moyen de réaliser des merveilles, petits, lumineux, et pas (trop) chers.

ekta4x5

Ah le bon vieux temps des Rollei 35 puis Nikon 28et 35Ti, le fabuleux Minolta TCE et son 35 f3,5 ( 12000F à l'époque comme le GR21) les Ricoh GR (déjà).  Comme dit la chanson "on savait faire en ce temps là" Ca doit rappeler quelques souvenirs aux "anciens"
Nota j'ai jamais aimé les Minox GT

francois68

Citation de: ekta4x5 le Février 19, 2018, 11:30:25Nota j'ai jamais aimé les Minox GT
J'ai eu un Minox 35 GT que j'adorais et dont j'ai vainement recherché l'équivalent en numérique.
L'appareil parfait pour rester en poche 24h sur 24, prêt à dégainer avec une très bonne qualité d'image.
Mébon, yaplus ... snif. :'(

SPOTMATIK

Citation de: pacmoab le Février 19, 2018, 11:12:42
Quel dommage que l'offre de compacts à focale fixe soit aussi maigre ! Je suis persuadé qu'en 1' il y aurait moyen de réaliser des merveilles, petits, lumineux, et pas (trop) chers.
genre Sony HX90V que je viens d'acheter 270 € ...... avec une autre optique ...... et 2 accus de rabio ...... les petites mains l'apprécieront mieux car c'est vraiment petit ......

pacmoab

Citation de: SPOTMATIK le Février 19, 2018, 18:34:41
[Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 11:12:42

genre Sony HX90V que je viens d'acheter 270 € ...... avec une autre optique ...... et 2 accus de rabio ...... les petites mains l'apprécieront mieux car c'est vraiment petit ......

Je crois que nous ne parlons pas du tout de la même chose  ;D ;D ;D

cabignon

He he
;D ;D ;D
me voila parti 4 jours et je vois que mon sujet passionne.
Bien je crois que je vais jeter mon dévolu sur le X100F.
je viendrai ici faire un compte rendu.
Je l'ai vu dans un magasin et je crois qu'il me séduit en tous points.
A suivre donc...
Merci pour vos avis
Charles

pacmoab

Citation de: cabignon le Février 19, 2018, 19:01:08

Tout autre choix aurait été contraire à ton cahier des charges !  :D ;)

ekta4x5

Citation de: cabignon le Février 19, 2018, 19:01:08
He he
;D ;D ;D
...
je viendrai ici faire un compte rendu.
....
Affaire règlée alors. Très bon choix

Nikojorj

Citation de: ekta4x5 le Février 19, 2018, 08:38:15
Si l'on regarde le cahier des charges de Cabignon , il n'y a actuellement qu'un modèle d'apn qui y correspond
Pourtant il ne dit pas que l'objectif doit être fixe! mais oui, le X100 est loin d'être un mauvais choix même si on peut faire un peu plus compact avec le cahier des charges.

Arnaud17

Canon vient d'annoncer un 4000D qui, avec un pancake, devrait couter moins cher qu'un X100.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Février 22, 2018, 15:37:08
Canon vient d'annoncer un 4000D qui, avec un pancake, devrait couter moins cher qu'un X100.

Pour un compact à grande ouverture, tu repasseras  ;D

Nikojorj

C'est ce que j'allais dire : les dimensions du 4000D colportées par la rumeur (et le boîtier en général) sont celles d'un 1000D ou 1100D.
http://camerasize.com/compact/#570.30,395,448.345,98.306,ha,t

cabignon

Hello à tous.
Tout d'abord merci pour vos conseils.
J'ai donc acheté le X100F non pas sur internet au moins cher mais chez Cirque Photo à Paris dont le vendeur m'a donné de très bon conseil.
Il y avait une promo Fuji j'ai donc peu avoir le tout pour 1219€ (compris 1 cadre 32Go et le pare soleil Fuji).

Je me suis donc bien évidement baladé dans PARIS avec la bête et je dois dire que je suis HYPER content : j'ai déjà quelques clichés dont je suis fier.
Mais il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.... j'ai donc acheté le livre de Tony Phillips sur le sujet (http://tonyphillips.org/product/x100f/?v=fdd13832cd81) et je suis parti pour quelques nuits de lecture.

Cet appareil n'est pas lourd à porter autour du cou pendant 4 heures de marche. Il passe sous la veste en cas de pluie, Les gens se laissent photographier sans pb et le viseur EVF pemet de voir l'exposition avant la photo.
Light Room tire ensuite le meilleur des RAW.

C'est un budget certes mais je suis vraiment très heureux.

Encore merci
Charles