Objectif à décentrement "Nikon 28mm f/3.5 PC" sur D800 et D700

Démarré par molmi, Février 04, 2018, 20:31:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Flash71 le Mars 14, 2018, 08:21:47
Une question me préoccupe, je travaille en hyperfocale, les calculs sont-il encore exact quand on a décentré?
Quelqu'un as-t-il une idée?

Pourquoi ne le seraient-ils plus ?

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2018, 08:37:23
Pourquoi ne le seraient-ils plus ?
Ben oui puisque les calculs de netteté ne tiennent aucun compte de la grandeur du cercle image pour un format donné

Flash71


Jean-Claude

Citation de: Flash71 le Mars 14, 2018, 08:21:47
Salut à tous,

Une question me préoccupe, je travaille en hyperfocale, les calculs sont-il encore exact quand on a décentré?
Quelqu'un as-t-il une idée?
Merci.
optiquement rien ne change, mais au niveau de l'image c'est tout faux, puisque le premier plan non décentré pour lequel l'hyperfocale devrait jouer n'existe plus dans l'image une fois que l'on a décentré, vous me suivez?
Autrement dit, avec l'hyperfocale on essaye d'optimiser la ou il n'y a rien à optimiser  :)

La distance pour laquelle on fait la map ainsi que l'ouverture et éventuellement la bascule, doivent absolument prendre en compte les limites de premier plan et dernier plan une fois que l'on est décentré, alors que l'opération de map doit obligatoirement se faire avant en position centrée car l'assistance AF de map devient très vite totalememt inopérante dès que l'on décentre.

Rami

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2018, 16:19:33
optiquement rien ne change, mais au niveau de l'image c'est tout faux, puisque le premier plan non décentré pour lequel l'hyperfocale devrait jouer n'existe plus dans l'image une fois que l'on a décentré, vous me suivez?

Désolé, je n'ai pas suivi et me demande s'il n'y a pas un mélange entre décentrement et bascule.
On parle d'un objectif sans bascule, donc plan objet, plan image et plan capteur sont parallèles.
J'aurai plutôt tendance à conclure comme Verso et à ne prendre la remarque ci-dessus en compte que s'il y a bascule.
Nikonairien (ou presque)

seba

Le premier plan peut être à n'importe quelle distance, objectif décentré ou pas.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 15, 2018, 07:03:57
Le premier plan peut être à n'importe quelle distance, objectif décentré ou pas.
Et le premier plan n'est pas forcément dans le bas de la zone cadrée.

Jean-Claude

Le décentrement modifie le cadrage et le premier plan d'une scène classique s'éloigne.

Après on peut polémiquer pendant de jours par rapport à des scènes atypiques, ce qui est un sport pour certains ici ☺

seba

Un type classique de photo, qui aurait gagné avec les verticales bien verticales.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2018, 13:25:22
Le décentrement modifie le cadrage et le premier plan d'une scène classique s'éloigne.

Après on peut polémiquer pendant de jours par rapport à des scènes atypiques, ce qui est un sport pour certains ici ☺

Assurément.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 15, 2018, 20:28:09
Un type classique de photo, qui aurait gagné avec les verticales bien verticales.
Verso n'aurait pas ce soucis, il a mangé assez de soupe quand il était petit  :)

egtegt²

Si je ne me trompe, le décentrement se fait assez facilement en post-traitement, c'est plus la bascule qui pose problème.

dioptre

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2018, 13:29:31
Si je ne me trompe, le décentrement se fait assez facilement en post-traitement, c'est plus la bascule qui pose problème.

Dans ce cas si je ne me trompe cela s'appelle un recadrage... tout simplement

egtegt²

Citation de: dioptre le Mars 16, 2018, 14:46:29
Dans ce cas si je ne me trompe cela s'appelle un recadrage... tout simplement
Euh ... Plutôt une correction de perspective, ou alors je n'ai vraiment rien compris à ce que fait un objectif à décentrement  ;)

dioptre

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2018, 15:38:24
Euh ... Plutôt une correction de perspective, ou alors je n'ai vraiment rien compris à ce que fait un objectif à décentrement  ;)
Oui aussi. Mais il y a ceux qui préfèrent cadrer large avec l'axe de visée horizontal avec par exemple le haut du monument dans le viseur et qui recadre tout le superflu du sol.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 16, 2018, 20:02:06
Oui aussi. Mais il y a ceux qui préfèrent cadrer large avec l'axe de visée horizontal avec par exemple le haut du monument dans le viseur et qui recadre tout le superflu du sol.

;-)

luistappa

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2018, 15:38:24
Euh ... Plutôt une correction de perspective, ou alors je n'ai vraiment rien compris à ce que fait un objectif à décentrement  ;)
La « correction » de perspective avec un objectif PC est une conséquence d'un cadrage différent fait d'un point de vue différent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 17, 2018, 00:34:16
La « correction » de perspective avec un objectif PC est une conséquence d'un cadrage différent fait d'un point de vue différent.
Pourquoi changer de point de vue ?
Au contraire, le point de vue reste identique, l'angle de visée reste identique.
C'est l'application du décentrement qui va modifier la perspective, sur un objectif PC.

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2018, 21:59:07
;-)
Ce serait mieux que tu expliques l'apport de cette photo
- objectif à décentrement ?
- perspective corrigée en post-traitement ?
- photo prise du premier étage d'un bâtiment ?
Courage, les 100 000 posts ne sont plus très loin
(dit autrement, je me souviens de l'époque où on te chambrait parce que tu faisait le forcing pour atteindre les 10 000 posts ; ça m'a flanqué un coup de vieux  :D )
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#119
Citation de: AlainNx le Mars 17, 2018, 07:51:37
Pourquoi changer de point de vue ?
Au contraire, le point de vue reste identique, l'angle de visée reste identique.
C'est l'application du décentrement qui va modifier la perspective, sur un objectif PC.

Pas tout à fait, Alain...

Dans la pratique générale, ce sera bien évidemment imperceptible.

Par contre, si tu fais des vues panoramiques par assemblage, tu auras tout intérêt à pratiquer par décentrement arrière.

Dans le cas d'un décentrement avant (cas le plus général, le boitier est fixe, vissé sur le trépied), c'est l'objectif qui se déplace, et la perspective change légèrement, ce qui rend les assemblages délicats à réaliser, surtout avec des PdV avec des distances de MaP proches.

Dans le cas d'un décentrement arrière (c'est l'objectif qui est vissé sur le trépied, via une platine spécifique), c'est l'appareil qui se déplace lors des décentrements. L'assemblage se fait alors sans difficulté, même pour des PdV avec une distance de MaP proche.


(j'avais posté il y a quelques temps un comparatif sur le forum... faudrait le retrouver, c'est très parlant...)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 17, 2018, 13:35:21
Ce serait mieux que tu expliques l'apport de cette photo
- objectif à décentrement ?
- perspective corrigée en post-traitement ?
- photo prise du premier étage d'un bâtiment ?

En fait, tu poses la question à l'envers...

Étant donné que je disposais pour cette PdV d'un objectif à décentrement (Nikkor f/2.8 35 PC), quel aurait été l'intérêt pour moi de laisser le décentrement à "0" pour ensuite corriger les verticales en P/T ?

Citation de: Rami le Mars 17, 2018, 13:35:21
Courage, les 100 000 posts ne sont plus très loin
(dit autrement, je me souviens de l'époque où on te chambrait parce que tu faisait le forcing pour atteindre les 10 000 posts ; ça m'a flanqué un coup de vieux  :D )

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette assertion...

(et n'argumenterai pas d'avantage, s'agissant d'un non-sujet)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 14:05:57
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette assertion...

(et n'argumenterai pas d'avantage, s'agissant d'un non-sujet)

Tu devrais te contenter de pondre une courbe de ton conteur de posts, on y verrait l'asymptote des 100 kilo-posts fatidique, qu'un esprit malin se charge de t'opposer.

luistappa

Citation de: AlainNx le Mars 17, 2018, 07:51:37
Pourquoi changer de point de vue ?
Au contraire, le point de vue reste identique, l'angle de visée reste identique.
C'est l'application du décentrement qui va modifier la perspective, sur un objectif PC.
Sur cette photo, on voit le haut de la palissade de chantier qui fait 2.00m et la plateforme d'échaffaudage, elle à environ 2.50m'de haut. Bien que mes pieds soient sur le sol et que je mesure 1.75m on ne voit pas le dessous de la plate-forme.

https://flic.kr/p/EF1vAx

Le point de vue n'est bien plus haut avec le décentrement, un peu comme si j'etais Monté sur un petit escabeau.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Mars 18, 2018, 00:40:24
Sur cette photo, on voit le haut de la palissade de chantier qui fait 2.00m et la plateforme d'échaffaudage, elle à environ 2.50m'de haut. Bien que mes pieds soient sur le sol et que je mesure 1.75m on ne voit pas le dessous de la plate-forme.

https://flic.kr/p/EF1vAx

Le point de vue n'est bien plus haut avec le décentrement, un peu comme si j'etais Monté sur un petit escabeau.

On ne vois pas le dessus non plus ! !
Décentrer ne change pas la perspective qui ne dépend que du point de vue ( et dans point de vue est compris l'angle de visée par rapport à l'horizontal par exemple)

seba

Le point du vue est constitué par le centre de la pupille d'entrée de l'objectif, c'est son emplacement qui le détermine.
Du même point du vue, si on incline l'appareil ou si on décentre, il n'y a que la projection qui change. On peut passer de l'une à l'autre en PT sans problème.
Pour élever le point de vue, il faut que l'objectif soit plus en hauteur.