Objectif à décentrement "Nikon 28mm f/3.5 PC" sur D800 et D700

Démarré par molmi, Février 04, 2018, 20:31:02

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FRANUE

#125
Petite question : en objectif assez récent, le Samyang T-S 24 mm f/3.5 ED n'a pas si mauvaise presse que ça non?

fr

Tonton-Bruno

Un objectif à décentrement pour le format 24*36 ne propose rien d'autre qu'un recadrage dans une image d'environ 70mm de diamètre alors qu'un objectif habituel n'a qu'un cercle d'image d'environ 45mm.

L'image obtenue après décentrement d'un PC-24mm n'est pas plus déformée que celle d'un 16mm sur les bords.
Les deux images peuvent quasiment se superposer, même sur des sujets très encombrés en profondeur.
J'en parle parce que j'ai fait la comparaison sur trépied.

Pour réaliser un panoramique parfait par assemblage avec un objectif à décentrement, il faut au préalable déterminer où se trouve la pupille d'entrée et positionner le boîtier de telle sorte que l'axe de fixation du trépied passe juste à la hauteur de la pupille d'entrée, comme pour n'importe quel objectif utilisé pour un panoramique par assemblage.
Je l'ai déjà fait et çà marche.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2018, 09:45:20
Pour réaliser un panoramique parfait par assemblage avec un objectif à décentrement, il faut au préalable déterminer où se trouve la pupille d'entrée et positionner le boîtier de telle sorte que l'axe de fixation du trépied passe juste à la hauteur de la pupille d'entrée, comme pour n'importe quel objectif utilisé pour un panoramique par assemblage.
Je l'ai déjà fait et çà marche.

Il était question d'un panoramique par décentrement (pas par rotation).

Verso92


Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 18, 2018, 10:19:07
Il était question d'un panoramique par décentrement (pas par rotation).
Oui.
C'est bien d'un panoramique par décentrement dont je parle.
J'avais découvert cette recommandation sur une vidéo publiée par B&H et j'ai essayé dans mon salon, et là stupeur, ça marche !
A toi de m'expliquer pourquoi.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2018, 11:51:29
Oui.
C'est bien d'un panoramique par décentrement dont je parle.
J'avais découvert cette recommandation sur une vidéo publiée par B&H et j'ai essayé dans mon salon, et là stupeur, ça marche !
A toi de m'expliquer pourquoi.

Ben je ne comprends pas le problème.
Pour bien faire, l'objectif est fixe et on décentre le dos.
Il n'y a pas spécialement besoin que l'axe du trépied passe par la pupille d'entrée (mais ce sera bon aussi dans ce cas).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 18, 2018, 12:08:08
Ben je ne comprends pas le problème.
Pour bien faire, l'objectif est fixe et on décentre le dos.
Il n'y a pas spécialement besoin que l'axe du trépied passe par la pupille d'entrée (mais ce sera bon aussi dans ce cas).
Si on se contente de fixer le boîtier sur le trépied sans le mettre sur la pupille d'entrée, l'assemblage panoramique de plusieurs vues décentrées se réalise un peu moins bien sur un sujet 3D, et Photoshop ne corrige pas tout.
En se mettant sur la pupille d'entrée, plus de problème.
Je précise que si on photographie un sujet plan, genre façade d'immeuble ou grande verrière de cathédrale, pas besoin de s'embêter avec la pupille d'entrée.
Le dernier que j'ai fait sans tenir compte de la pupille d'entrée c'était pour une verrière avec le PC-E 19mm : 2 décentrement diagonaux  vers le haut, droite et gauche.
Je crois me souvenir qu'il y avait juste un petit défaut de raccord sur la colonnette sous la verrière, facile à coriger d'un coup de tampon.

seba

Que la pupille d'entrée soit sur l'axe du trépied ou pas, peu importe.
Ce qu'il faut c'est que l'objectif soit fixe et décentrer le dos.

luistappa

+1
Si décentrement arrière et avant donnaient la même chose, vous pensez vraiment que l'on fabriquerait des accessoires (chers) pour le décentrement arrière et surtout pourquoi on en achèterait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: seba le Mars 18, 2018, 12:08:08
Ben je ne comprends pas le problème.
Pour bien faire, l'objectif est fixe et on décentre le dos.
Il n'y a pas spécialement besoin que l'axe du trépied passe par la pupille d'entrée (mais ce sera bon aussi dans ce cas).

Je ne comprends pas bien le débat... décentrement arrière, et les panoramiques réalisés par décentrement seront parfaits.

Ce qui ne sera pas le cas en opérant par décentrement avant.

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...


Je referais bien une manip comparative, mais ma platine JMBS est en ce moment en prêt chez un pote (photographe pro) qui utilise régulièrement ce genre de manip.

Tiens, un peu de pub au passage :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281785.0/all.html

Jean-Claude

Faut quand même pas mélanger torchons et serviettes, respectivement débat et polémique  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2018, 13:23:21
Tiens, un peu de pub au passage :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281785.0/all.html

Incompatible 19 PC-E pour lequel il n'existe rien

J'ai des idées précises pour le faire simplement en impression 3D, s'il y a un spécialiste par là je suis prêt à collaborer

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 18, 2018, 13:06:22
+1
Si décentrement arrière et avant donnaient la même chose, vous pensez vraiment que l'on fabriquerait des accessoires (chers) pour le décentrement arrière et surtout pourquoi on en achèterait.
Bien sûr que ce n'est pas la même chose, et il est facile de comprendre que dans un décentrement arrière, l'image projetée par l'objectif sur un cercle de 75mm de diamètre ne change pas, et qu'on déplace juste le "crop" du capteur sur cette image.
Dans le cas d'un décentrement avant, il est évident que l'image projetée n'est pas rigoureusement la même, et que sur un sujet en 3D, comme un salon encombré de mobilier, le raccord sera presque impossible.
Si j'avais le temps, je ferais même une animation logicielle pour illustrer cela.

Ce qui m'a étonné, cela a été de découvrir qu'en utilisant la pupille d'entrée, on pouvait contourner le problème et obtenir des panoramiques par assemblage de décentrements avant corrects.

J'aurais bien aimé que les 2 ou 3 personnes férues d'optique géométrique qui fréquentent le forum  5séba, Pierre T et balfly) se penchent sur la question, mais d'ici une dizaine de jours, quand j'aurais récupéré mon disque de données actuellement en réparation, je posterai les fichiers RAW que j'ai réalisés, et tout le monde pourra les étudier.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2018, 14:11:53
Ce qui m'a étonné, cela a été de découvrir qu'en utilisant la pupille d'entrée, on pouvait contourner le problème et obtenir des panoramiques par assemblage de décentrements avant corrects.

Ah voilà je n'avais pas compris ta manip.
Et bien en fait, dans ta manip (décentrement de l'objectif), je ne vois pas du tout ce que ça change si la pupille d'entrée est au niveau de l'axe du trépied ou pas.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 18, 2018, 14:15:14
Ah voilà je n'avais pas compris ta manip.
Et bien en fait, dans ta manip (décentrement de l'objectif), je ne vois pas du tout ce que ça change si la pupille d'entrée est au niveau de l'axe du trépied ou pas.
Moi non plus je ne vois pas ce que ça change puisqu'il n'y a pas de rotation de l'appareil.
Il est probable que je m'embrouille dans mes souvenirs et je vérifierai dans une quinzaine de jours quand j'aurais récupéré mes archives.

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2018, 14:00:10
Incompatible 19 PC-E pour lequel il n'existe rien

J'ai des idées précises pour le faire simplement en impression 3D, s'il y a un spécialiste par là je suis prêt à collaborer

JC, je n'ai jamais imprimé en 3D les objets que j'avais modélisés, pas adapté ou trop complexes.
Mais là tu veux faire une sorte de collier de pied fixé sur l'objectif au niveau de la plaque d'identification Nikon?
Pas très compliqué de réaliser modélisation 3D dont je pourrai produire un fichier au format STL pour l'imprimeur de ton choix.

Reste à réaliser la cotation précise, particulièrement celle du profil Arca pour que le collier soit directement fixable dans un étau.

Ça m'amuserai de le faire, cette semaine je ne suis pas dispo. JC ton e-mail n'est pas visible mais tu peux déjà me parler de ton projet par e-mail.
luistappa[at]gmail.com
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Après réflexion je me rends compte que ce que j'ai écrit hier ne tenait pas la route.

Ce que j'avais fait il y a 2 ans avec le PC-E 24mm et une tête panoramique 2 axes, c'était le simple assemblage de 3 vues verticales avec le même décentrement pour les 3 vues.
C'est pour cela qu'il m'avait fallu déterminer l'emplacement de la pupille d'entrée.
J'avais pris des notes vocales sur mon téléphone et je les ai retrouvées.

C'est un moyen très efficace de réaliser un panoramique sur une scène 3D, lorsqu'on a un premier plan encombré par des arbres ou des poteaux.

Si on cherche à photographier un sujet plan, comme je le disais hier, l'assemblage par décentrement avant suffit.

Jean-Claude

Pour le collier il suffit en fait de réailiser un collier fendu avec deux vis de serrage. Il faut un petit êvidement à l'intérieur car la plaque signalétique de lobjectif est un peu en saillie et un méplat extêrieur en dessous pour y visser/coller une plaque Arca en métal. (Une plaque Arca imprimée ne tiendra pas la contrainte de l'éteau)

Je peux faire un dessin cotté à main levée.

luistappa

#143
Oui JC fais moi passer tes côtes.
Pour la résistance ce n'est pas celle au niveau de l'etau qui n'interpelle mais la liaison cercle bas avec le pied, il faudra mettre des renforts (goussets).

Avec les imprimantes poudre/laser on peut avoir des plastiques d'une certaine résistance. Maintenant il est aussi possible de le faire imprimer en frittage alu mais résistance à voir aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Il y a cela qui vient de sortir dont on peut s'inspirer ( désolé c'est prévu pour TSE 17 et 24 )
Mais ça peut donner des idées aux bons bricoleurs
http://www.northlight-images.co.uk/rogeti-tse-frame-review/


luistappa

Interessante conception, plus rigide que les deux 1/2 anneaux, le berceau en U où l'on dépose l'objectif avec un verrouillage/blocage par le haut. Ainsi que la position de la plaque Arca non perpendiculaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Quel est le diamètre extérieur de l'objectif Canon à cet endroit ?
s'il est un peu plus grand que le 19 Nikon on devrait pouvoir le monter avec une cale intermédiaire.

Ma construction sera parfaitement rigide, car compacte dans un bloc massif

luistappa

#147
Ben si le poids t'est égal tu peux partir d'un bloc d'alu genre 12x12x2cm, tu fais usiner le trou pour l'objo, tu fais percer deux trous à droite et à gauche de part en part pour les futures boulons. Cela fait, il ne reste plus qu'à le couper en deux. Pour finir tu fais tarauder en partie basse de quoi visser la plaque Arca, that's all.

Si tu ne le démontes pas trop souvent ça le fait, pas besoin de systèmes compliqué de fermeture, des boulons à écrous papillon et c'est bon ;)

PS: penser à faire usiner une encoche côté tête hexagonale de la vis pour autobloquer la vis, ça et l'écrou papillon tu n'as pas besoin d'outil de montage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

non surtout pas d'alu qui nécéssite un revètement en plastique dur aux endroits ou il y a contact avec l'objectif.Pas de revêtement en caoutchouc qui donne de la flexibilité et risque de donner des décalages entre les prises de vues si une contrainte s'exerce sur le boitier

Pas d'écrou papillon, cela fait cheap et bricolé, mais des tiges filetées avec un bouton en étoile en plastique noir, pas d'écrou 6 pans non plus mais un écrou avec bouton en étoile identique à la tige. Juste une rondelle sous chaque bouton pour ne pas user le plastique du bracket.

Des tiges M4 sont suffisantes et elles existent avec des boutons de 20mm assez compacts et suffisants pour le serrage.

Flash71

Salut à tous,

J' ai toujours fait mes vues pour assemblage, l' appareil fixé sur une barrette et le centre de pivotement sur la pupille d' entrée.