Tâches blanches sur photos G11

Démarré par Timour, Février 08, 2018, 12:43:51

« précédent - suivant »

Timour

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum. J'ai un problème de tâches blanches sur certaines photos faites avec un canon G11 dont je suis par ailleurs très content. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est et si c'est réparable? Je n'ai pas envie de changer d'appareil et je préfère le faire réparer.

Nikojorj

Saletés (ou au pire rayures...) sur la lentille frontale, plus visibles en contre-jour.

seba

stratojs

... probablement des poussières sur, ou dans, l'objectif.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2018, 12:51:11
Saletés (ou au pire rayures...) sur la lentille frontale, plus visibles en contre-jour.

Voilà ce que c'est de photographier des jeans en si mauvais état... 8)

Fab35

1ère  remède : un essuyage en règle de la lentille frontale
2ème remède : mettre un pare-soleil, ce qui doit être faisable sur un G11 avec adaptateur je crois (à vérifier)
3ème remède : ne pas shooter à contre-jour !  ;D

Timour

Merci, pensez-vous que ce soit réparable chez un professionnel pour une somme raisonnable?

Fab35

Citation de: Timour le Février 10, 2018, 21:12:10
Merci, pensez-vous que ce soit réparable chez un professionnel pour une somme raisonnable?
Pour le moment personne n'a parlé de réparation !

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

C'est dû aux automatismes boîtier : ces tâches apparaissent quand le boîtier détecte que l'on incorpore le ciel clair dans le champ cadré sans nécessité,
et cela afin de dissuader le photographe de couper les pieds de ses modèles.   ;) ;D

Fab35

Ouh ben c'est qu'elle est en forme Laure-Anh !!😆

Laure-Anh

Plus sérieusement, c'est du flare.
Il existe un pare-soleil circulaire rétractable en silicone souple pour le Canon G11.
Ou bien un classique pare-soleil en corolle.

Fab35

Citation de: Laure-Anh le Février 10, 2018, 21:51:58
Plus sérieusement, c'est du flare.
Il existe un pare-soleil circulaire rétractable en silicone souple pour le Canon G11.
Ou bien un classique pare-soleil en corolle.
Il me semblait en effet qu'on pouvait facilement adapter un pare-soleil au g11. Ca devrait résoudre pas mal de pbs.
Mais avant tout il faut des lentilles propres ! Un soufflage initial, un petit coup de pinceau de maquillage éventuellement puis un essuyage méticuleux de la lentille, du centre vers l'extérieur, avec un chiffon super doux et non pelucheux,  type microfibre.

seba