new elinchrom elb500

Démarré par loll69, Février 08, 2018, 21:16:35

« précédent - suivant »

Xylopicron

Je pense que tu perds ton temps à discuter sur ce sujet avec Jean Claude qui est de parti pris sans aucune remise en question de ses certitudes qui ne reposent sur pas grand chose (tests sérieux etc) mais sur sa préférence d'une marque et du dénigrement des autres.

Nicolas Meunier

Citation de: MayaTlab le Mars 13, 2018, 12:07:21

En 2018 le problème n'est plus une question de gamme, mais simplement de savoir si le fabricant s'intéresse à cette question ou s'en fiche, quel que soit le prix.

J'en ai discuté avec des responsables de la conception de flashs et en fait tout est à faire de compromis. La première chose à faire est de savoir à qui tu t'adresses. Par exemple si tu vises le pro du packshot ultra luxe... il a du budget et veut une TC parfaite... d'où le Scoro ou le D4.

S'il fait de la mode il veut une TC pas mal mais pas parfaite... là on peut regarder ce que ca veut dire en chiffre. Comme tu le fais remarquer, on va aussi regarder si ca a un sens de vendre un flash parfait et de lui mettre des modeleurs qui changent la TC. Par contre la durée d'éclair et le temps de recyclage sont importants.

etc...etc...

A chaque choix : stabilité de TC sur le range, stabilité de TC d'un éclair à l'autre, durée d'éclair, temps de reycclage, TTL, HSS... on ammène une somme de contraintes et ca peut induire un flash plus ou moins cher avec des technos plus ou moins éprouvés.

D'ailleurs si la TTL et HSS arrivent de plus en plus ce n'est pas que ce sont deux choses importantes... mais que les innovations en durée d'éclairs et stabilité de TC, ont amené la possibilité de le faire.

Une des contraintes également peut être l'ergonomie. Si on veut des durées d'éclairs courtes et une TC parfaite... il faut mettre des menus pour que l'utilisateur fasse un choix (car malheureusement les deux choix ne peuvent pas cohabiter parfaitement en même temps)... ce qui peut être un probléme par exemple en location. A l'inverse un produit ultra simple à utiliser, a fait clairement des choix pour l'utilisateur... mais il ne faut donc pas qu'il y ait eu une erreur de casting au moment de choisir le modèle de flash.

Pour en revenir aux flashs, en ce moment ca bouge BEAUCOUP. Avant on était sur le rythme d'évolution de composants chimiques bien connu... maintenant on est sur le rythme d'évolution des electroniques de contrôles et même dans le soft... et c'est pas du tout la même chose et c'est là que la Chine peut énormément pousser au cul les vieux de vieilles. Ces derniers soient disparaîtront, soit innoveront... mais il va leur falloir changer.

MayaTlab

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2018, 14:56:10
tout est à faire de compromis.

Une illustration de ce fait concerne peut-être justement l'artificial silk de Matthews. Selon Matthews, le traitement contre le feu du tissu est responsable pour la variation de TC, ce qui est logique pour leurs consommateurs traditionnels (éclairage cinéma, encore souvent au tungsten ou HMI). Bon, cela dit, ils m'ont envoyé un second exemplaire, sensé ne pas avoir été traité contre le feu, mais produisant les mêmes résultats, donc la variation reste un mystère. On est justement en train d'essayer de comprendre le phénomène.

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2018, 14:56:10
Pour en revenir aux flashs, en ce moment ca bouge BEAUCOUP.

Je bénie le fait d'être trop jeune pour ne pas avoir connu le monde du flash autre que les flashs cobra avant les années 2010 :D.

Jean-Claude

Citation de: Xylopicron le Mars 13, 2018, 12:57:24
Je pense que tu perds ton temps à discuter sur ce sujet avec Jean Claude qui est de parti pris sans aucune remise en question de ses certitudes qui ne reposent sur pas grand chose (tests sérieux etc) mais sur sa préférence d'une marque et du dénigrement des autres.
Je vois juste que dans ce fil on balance n'importe quoi comme résultats sans aucune relation avec les questions débattues, je ne possède pas de flash Broncolor , et n'ai aucun intérêt dans cette marque, juste que j'ai une expérience pratique d'utilisation sporadique de cette marque qui est au top, et peu importe si certains testeurs sur le net se disant sérieux et qui veulent prouver que tous ces produits chinois qui fleurissent et prennent maintenant d'anciens noms prestigieux européens ont mis dans les choux Elinchrom, que Prophoto vient d'être dépassé et que c'est bientôt le tour de Broncolor.

Pour moi ce n'est n'est pas que pour un packshot de haut de gamme qu'une couleur doit être consistante, à partir du moment ou j'ai un setup à plusieurs sources idemtiques et que chaque source me donne une autre couleur, j'ai un vrai problème qui ne se résoud pas juste en refaisant le bdb sur le raw. Ca c'est du concret et la vraie vie.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2018, 15:54:52

Pour moi ce n'est n'est pas que pour un packshot de haut de gamme qu'une couleur doit être consistante, à partir du moment ou j'ai un setup à plusieurs sources idemtiques et que chaque source me donne une autre couleur, j'ai un vrai problème qui ne se résoud pas juste en refaisant le bdb sur le raw. Ca c'est du concret et la vraie vie.

Jean Claude, il faut être sérieux à un moment... c'est quoi stable? 0° 50° 150° 300° 1000°

Je peux t'afifrmer une chose... fait tous les setups que tu veux dans la vraie vie... et remarque à l'oeil nu une dérive de 150° et tu verras qu'on ne parle pas de la même chose. 600° ca se voit, 300° ca se voit un peu... moins de 150° faut être dans un cas bien précis type packshot.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2018, 15:54:52
Je vois juste que dans ce fil on balance n'importe quoi comme résultats sans aucune relation avec les questions débattues

Une vidéo sur les temps de recyclage alors que l'on débattait de la balance des blancs par exemple ?

loll69

Visiblement l'ELB 400 reste dans la gamme et l'ELB 500 vient en plus pour etendre l'offre produit.
Y a t-il un interet (hormis financier) à partir plutôt sur le 400, vu des caracteristiques et de la flexibilité qu'offre le 500 ?

Pour complété mon propos j'ai lu (mais je ne sais plus où) que pour la photo de "sport" et pour figer le mouvement le 400 avec sa torche "S" serait meilleur que le 500 !Je précise que c'est au "conditionnel" et que c'est hors mode "HS ou HSS"...quelqu'un peut-il m'éclairer ?  ;D

MayaTlab

Citation de: loll69 le Mars 20, 2018, 20:14:18
Pour complété mon propos j'ai lu (mais je ne sais plus où) que pour la photo de "sport" et pour figer le mouvement le 400 avec sa torche "S" serait meilleur que le 500 !Je précise que c'est au "conditionnel" et que c'est hors mode "HS ou HSS"...quelqu'un peut-il m'éclairer ?  ;D

En ce qui concerne la vitesse d'éclair, cet article pourrait t'intéresser (et surtout le graphique interactif en bas de page) : https://www.hansvaneijsden.com/studio-lights-sharpest-pictures-every-camera/