conseil pour film 120 mm couleur retro

Démarré par Patrocle69, Février 13, 2018, 17:15:41

« précédent - suivant »

Patrocle69

bonjour

Merci pour les conseils !!!

Ce que vous appelez pied ficelle , c'est a dire une sangle autour du cou et bien assurer la stabilité de l'appareil contre son corps ?

non effectivement, j'avoue mes films ont pour destinations le scan. je vais essayer de me mettre au développement B&W mais cela s'arrêtera pour le moment au scan. je ne suis pas encore pret du tout pour la chambre noir. Par contre, venant du numérique je ne veux faire la moindre retouche...

vous avez totalement raison. J'espère me familiariser avec le yashica avant de partir . je vois le temps d'apprentissage que j'avais et j'ai toujours sur mes Mamiya.

Comme je viens du numérique, je veux justement donner "une liberté" d'interpretation a mon appareil ... cela surprend un peu que je ne veuille pas faire du N&B seulement. partir dans un tel paysage, cela serait dommage. de mon experience les Portra sont trop fidèles a moins de les pousser . c'est dire jouer un peu.

En intérieur j'adore la lomography redscale. je regrette d'avoir louper l'adox color implosion.

a quoi vous nourrissez votre rolleiflex ? cela parait bête mais je vais quand meme doubler mes photos avec un compact expert.

bonne soiree !

VentdeSable

Bonjour,

Pied ficelle : comme son nom l'indique vous avez une ficelle et deux pieds... Vous accrochez une ficelle au bas de votre appareil et raidissez cette ficelle avec votre (ou vos) pied(s). Comme l'appareil est tiré vers le bas, vous réduisez considérablement les oscillations angulaires responsables du flou de bougé. Si en plus vous l'avez sanglé autour de votre cou, alors vous avez un ancrage de votre appareil sur trois points. Une ficelle. Juste une ficelle.

Qui vous parle de retoucher ? ;-)

Paradoxalement, le négatif couleur est à la fois le moyen de restituer le plus justement les couleurs existantes et celui laissant le plus la place à la liberté d'interprétation. Il y a quelques années, j'ai fait le tour de l'Irlande avec deux copains à vélo. J'avais emporté du négatif couleur. Les photos étaient correctes, mais leurs couleurs si justes aux yeux du tireur étaient fausses aux miens. Il n'avait jamais vu le vert irlandais.

Ce n'est qu'une question d'interprétation. Pas de retouche. Prenez un photographe comme Mathieu Gafsou par exemple, il utilise du négatif couleur. Sa façon de mesurer la lumière et son interprétation de l'image donnent un résultat différent de ce que vous avez l'habitude de voir. A-t-il triché ou manipulé l'image ? Non. Il a interprété.

Trouve-t-on des négatifs au rendu des années 50-60 ? Non. Mais la question est aussi de savoir si les objets ou personnes portent les mêmes couleurs que dans ces années. La réponse est aussi "non". Les voitures sont noires ou rouges ou grises, mais fini les couleurs pastelles acidulées. Sauf là..  Regardez la série Prix de Lauzanne : en plus de son traitement, il a utilisé des fonds aux couleurs particulières. Qui se rapprochent sans doute de ce que vous recherchez.

Donc, que ce soit par interprétation d'un négatif moderne ou par utilisation d'une vieille émulsion périmée, vous n'obtiendrez pas ces images. Parce que les sujets n'existent plus.
Par contre, vous pouvez trouver un parti pris comme par exemple ce qu'a fait Mathieu Gafsou cité plus haut.

Vous ne donnez pas de "liberté d'interprétation à votre appareil". D'une part parce qu'au prix des consommables et de leur traitements vous aimez l'idée de savoir ce que vous faites en en laissant le moins possible au petit bonheur la malchance. D'autre part parce que si vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir ; lui ne le sait pas !
Dites vous bien que ces images qui ont traversé les époques ont été faites par des gens qui savaient ce qu'ils faisaient.

Vous êtes entièrement libre de faire du N&B comme de la couleur. Les ayatollahs qui décident que vous devez faire du N&B parce que vous faites de l'argentique ne savent généralement pas de quoi ils parlent.

La Portra n'est ni trop ni pas assez fidèle. Elle est ce que vous en faites. Je ne sais pas ce que vous entendez par "la pousser", mais une chose est certaine : si vous vous refusez de manipuler une image scannée ; vous devez alors vous refuser de manipuler le négatif dont elle est issue. Non ?

Sous exposer volontairement et sur-développer un négatif couleur n'est pas la meilleure de choses à lui faire. Même si... http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2011/09/03/C41CATA tout est possible.

Une chose est certaine : il est plus facile d'altérer une image que de la récupérer. D'où la conclusion que l'on peut obtenir ce que l'on veut dès lors que l'on à un bon support. Et un bon support c'est un négatif bien exposé et bien traité.

Pour ma part en couleurs, j'utilise Portra 160 ou Ektar 100 (moins cher que la Portra, couleurs plus saturées - comme une dia - et un grain très fin).

J

Patrocle69

Bonjour

[at] VentdeSable d'avoir pris du temps de me repondre longuement et avec argumentation !

Vous avez raison très certainement ! je cherche à recréer quelque chose qui n'existe plus certainement.
Ou alors comme vous le soulignez, il faut que je soigne mes compositions et c'est à dire aussi les décors.

Au contraire je donne une part à la malchance et la frustration. Chose qui n'est plus admise dans nos sociétés modernes. faute d'une méconnaissance de mon appareil, j'ai perdu une pellicule entiere d'un evenement de famille important. Actuellement je ne compte pas les pellicules perdues. Chose que je ne connais pas en digital ou il y a toujours quelque chose à tirer. Dans certains manuels, en caricaturant Presque on vous conseille de rater la photo en numérique pour passer gaiement du temps à la retouche.

Mais vous avez raison, dans la retouche a toujours existé : autre fois en manipulant la chimie. chaque développeur/tireur a sa recette maintenant c'est le logiciel de retouche.... sans parler de la peinture directement sur la photo ...

Je pars donc a la recherche de la sainte grenade, du graal sachant que je ne le trouverais pas maintenant.

Merci pour les conseils et les liens vers ce photographe !

egtegt²

Bonjour,

Dans le forum MF, Buchette a montré des photos prises avec de la cinestil 800. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais personnellement j'aime beaucoup le rendu des couleurs de cette pellicule. Par contre c'est un pellicule destinée à la photographie sous éclairage au tungstène donc sans travail sur la colorimétrie après scan, je ne sais pas trop ce qu'elle donne. Je pense en commander rapidement pour tester :)

Alain-P

Citation de: psbez le Mars 14, 2018, 11:46:14
1- tu utilises une pellicule couleur du marché actuel et tu la développe normalement
2- tu scannes tes vues sélectionnées
3- tu développes avec un des plugs in dédiés aux vieux films ( il y en a sur PS, PSE, Lightroom etc. et Nicksoftware.) pour obtenir le rendu couleur ou NB que TU VEUX
voilà voilà
je le fais régulièrement

.    Ben oui, mais quand on fait des photos comme ça et que les copains nous demandent  " comment tu fais ça " et qu'on leur dit la vérité, ils partent ailleurs d'un air dégouté.
     Et pourtant....

                                       
Et d'ailleurs, au départ, c'est du numérique.
Perpétuel insatisfait.....