est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

Greenforce

Tiens, à contrario je trouve l'iso auto moins capricieux et plus cohérent que sur le D750, par exemple.

philo_marche

Citation de: Greenforce le Février 28, 2018, 20:37:40
Tiens, à contrario je trouve l'iso auto moins capricieux et plus cohérent que sur le D750, par exemple.
Bonsoir Greenforce.
Tu me donnes envie de retenter l'expérience des ISO auto.
Peut-être en étant plus large dans la plage des sensibilités autorisées.
C'est comme ça que tu procèdes?
Bien à toi.  :)

jdm

Citation de: Greenforce le Février 28, 2018, 20:37:40
Tiens, à contrario je trouve l'iso auto moins capricieux et plus cohérent que sur le D750, par exemple.

Avec la fameuse et très mystérieuse mesure matricielle 3D, je suppose ?  ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: 55micro le Février 25, 2018, 15:42:34
Bonne chance. Trop casse-g... pour les petits négligents comme moi.

Poussé au crime par le forum, j'avais programmé mon D300 comme ça. Dans l'urgence d'un meeting où j'ai voulu changer la correction d'expo, j'ai oublié de réappuyer pour désactiver et ai mis 2EV de sous-ex alors que je pensais changer la vitesse à l'approche des avions. Photos sombres après le passage... j'ai mis un moment à comprendre.

Je me suis remis illico en config appui + molette, fin de l'expérience.
Il n'est pas nécessaire d'appuyer de nouveau sur le bouton pour désactiver, un simple appui à mi course sur le déclencheur désactive la fonction et c'est plus naturel et intuitif.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2018, 17:46:00
Mais si !
Je ne suis pas un crétin congénital et mon cas n'est pas isolé.
Ce mode ne convient pas à la majorité des utilisateurs.
Tant mieux s'il convient à un faible pourcentage de photographes.

Pour ceux qui y sont allergiques et qui aimeraient tout de même basculer facilement d'ISO  fixe à ISO Auto, il suffisait que Nikon mette en option la gestion des ISO sur la touche programmable Fn1.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué !

Dire que se mode ne convient pas à la majorité des utilisateurs est une vue de l'esprit. Pour parler % d'utilisateur il faudrait en premier lieu faire des statistiques et ne pas généraliser son point de vue. Perso j'ai JAMAIS eu besoin de passer rapidement d'iso auto à iso fixe. C'est le type de photos qui détermine mon choix. Dans 95% des cas je suis en iso auto. Mais je n'irais jamais prétendre que ça convient à la majorité des utilisateurs.

Bernard2

En ce qui concerne les réglage ABCD ce que je leur reproche le plus est qu'ils ne sont pas sécurisés, donc en fait pas fiables à court ou moyen terme.
En effet après avoir paramétrés les réglages qui nous conviennent on finit toujours par avoir besoin de modifier un des paramètres à la volée parce que les conditions ont légèrement changées d'une manière ou d'une autre ou que l'on a oublié que l'on est dans cette configuration. Et voila la banque amoureusement paramétrée ne correspond plus au sujet voulu.
Très bêta.
Ça ne coutait rien de pouvoir modifier le réglage particulier mais de ne pas enregistrer cette modification à l'arrêt de l'appareil.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 10:51:34
En ce qui concerne les réglage ABCD ce que je leur reproche le plus est qu'ils ne sont pas sécurisés, donc en fait pas fiables à court ou moyen terme.
Quand on pense que ça fait plus de 12 ans que c'est comme ça !  ::)

Pour les 2 jeux de réglages ABCD j'ai pris le temps patiemment des régler aussi finement que possible et je les ai assez longuement testés sur le terrain.

Je me suis fait des tableaux Excel avec tous les menus des D500 et D850, les valeurs par défaut et mes valeurs personnelles pour A, B, C, D.

J'ai fait des analyses des résultats obtenus sur le terrain pour affiner autant que possible ces réglages.

Pour ne pas perdre les réglages à chaque utilisation, je les copie sur les 2 cartes (XQD et SD).
En fait c'est le seul usage que j'ai de la carte SD: avoir une image intacte et jamais modifiée par erreur de mes réglages ABCD.

Avant toute sortie photo importante, j'enlève la carte XQD et je recharge mes réglages depuis la carte SD.

Bernard2

#182
Les modes automatiques A,S,P n'ont d'autre intérêt réel que de permettre une adaptation automatique aux grands changements d'éclairages sans avoir à se préoccuper de l'expo (passages rapides de l'extérieur à l'intérieur ou de l'ombre au plein soleil).
Ce qui correspond en gros à l'usage "presse bouton" pour faire rapide.

En revanche lors de pdv en conditions prévisibles (c'est à dire sans changements massifs de lumière) ce qui représente la majorité des prises de vues courantes, le mode M  est le mode le plus efficace.

En effet on est alors entièrement libre de choisir l'intégralité des paramètres d'exposition adaptés au sujet et à ses souhaits de rendu
Par exemple la vitesse adaptée au sujet ET le diaphragme adapté au rendu souhaité ou à la meilleure performance de l'objectif utilisé.
Le photographe n'aura qu'à choisir une sensibilité fixe permettant une exposition correcte avec les réglages choisis.
À partir de là  si un cas particulier ou un changement de luminosité plus important intervient une action sur la sensibilité permettra de s'adapter.
De mon expérience personnelle je constate que lorsque l'on est en conditions "normales" d'éclairage, donc assez constant (et c'est très courant)  la plupart des changements de réglages des automatismes sont le plus souvent inutiles et erronés car trompés par des changements de fond ou de teinte du sujet plus que par des changements de lumière.

C'est aussi la raison pour laquelle la mesure de lumière incidente est la meilleure, qui permet de ne pas tenir compte des sujets mais de la lumière qui les éclaire, et celle-ci change bien moins souvent que la teinte des sujets ou du fond.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 11:01:39
Quand on pense que ça fait plus de 12 ans que c'est comme ça !  ::)

.
Effectivement c'est à ne rien y comprendre!

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 11:15:15
En revanche lors de pdv en conditions prévisibles (c'est à dire sans changements massifs de lumière) ce qui représente la majorité des prises de vues courantes, le mode M  est le mode le plus efficace.
Cela dépend aussi des pratiques car pour ma part lorsque je me trouve en situation de reportage je me déplace beaucoup et que ce soit en intérieur ou en extérieur, les conditions d'éclairement me paraissent très changeantes.

Voici une série de photos prises en l'espace de 9 minutes sur la Piazza

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 11:15:15
En revanche lors de pdv en conditions prévisibles (c'est à dire sans changements massifs de lumière) ce qui représente la majorité des prises de vues courantes, le mode M  est le mode le plus efficace.
Cela dépend aussi des pratiques car pour ma part lorsque je me trouve en situation de reportage je me déplace beaucoup et que ce soit en intérieur ou en extérieur, les conditions d'éclairement me paraissent très changeantes.

Voici une série de photos prises en l'espace de 9 minutes sur la Plazza Mayor à Madrid au crépuscule.

Avec le 70-200 je suis à 1/100s f/4. Les ISO Auto bougent constamment et la mesure matricielle fait bien son boulot.
Les 3 dernières sont prises au 16-35 au 1/100s f/5,6; mode M + ISO Auto.

J'ai pris plus de 160 photos au cours de cette manifestation, toutes avec des expositions très différentes et toutes bien exposées par la mesure matricielle.

LaurentM

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 11:40:38
Cela dépend aussi des pratiques car pour ma part lorsque je me trouve en situation de reportage je me déplace beaucoup et que ce soit en intérieur ou en extérieur, les conditions d'éclairement me paraissent très changeantes.

Voici une série de photos prises en l'espace de 9 minutes sur la Piazza

et en animalier... quand tu suis un oiseau, tu peux changer totalement d'éclairage en une fraction de seconde, si tu passe du ciel en fond d'image à une rangée d'arbres par exemple.

donc éclairage stable = condition courante ok, mais "la majorité des prises de vue", à voir.

coval95

Citation de: LaurentM le Mars 01, 2018, 12:03:13
et en animalier... quand tu suis un oiseau, tu peux changer totalement d'éclairage en une fraction de seconde, si tu passe du ciel en fond d'image à une rangée d'arbres par exemple.

donc éclairage stable = condition courante ok, mais "la majorité des prises de vue", à voir.
Dans ce cas, on est censé utiliser la mesure spot. Malheureusement, elle est très insuffisante.  :(

Fredcophotos

Citation de: coval95 le Mars 01, 2018, 13:00:38
Dans ce cas, on est censé utiliser la mesure spot. Malheureusement, elle est très insuffisante.  :(
Sur le D500 ? Ça veut dire quoi pour toi "insuffisante" ?
Perso je suis un adepte de l'iso-auto et de la mesure spot (que j'utilise depuis le D300) sur quasiment 100% de mes photos et je n'ai que rarement de mauvaises surprises.

coval95

Citation de: Fredcophotos le Mars 01, 2018, 13:06:37
Sur le D500 ? Ça veut dire quoi pour toi "insuffisante" ?
Perso je suis un adepte de l'iso-auto et de la mesure spot (que j'utilise depuis le D300) sur quasiment 100% de mes photos et je n'ai que rarement de mauvaises surprises.
Sur le D500 comme sur tous mes boîtiers Nikon précédents : D7100, D7000, D90, D80 et D610 (mais celui-ci est peu utilisé en animalier).
Insuffisante, pour moi, veut dire que si je suis un oiseau blanc (ou même gris et blanc comme un héron cendré par exemple) sur fond de ciel et qu'il arrive sur un fond de verdure, il est systématiquement crâmé sur la verdure.
Ou en restant sur fond de ciel, je dois surexposer les oiseaux sombres et sous-exposer les oiseau blancs (au soleil). Je parle d'oiseaux de taille raisonnable, on va dire corbeaux ou goélands, avec mon 300 mm + TC14. Evidemment avec des hirondelles ou des martinets, compte tenu de leur taille et de leur vitesse, je n'attends pas de miracle.  ;)

Fredcophotos

Ah oui je vois. Tu penses que c'est une insuffisance de la mesure ou bien n'est ce pas simplement inhérent à son fonctionnement dans ce genre de situation ?

Tonton-Bruno

La mesure spot est tout simplement trop grosse pour être suffisamment précise.

Sur ce point, comme sur quelques autres, il faudra attendre le passage aux hybrides pour constater une nette amélioration, et avoir une mesure spot de la taille d'un collimateur.

Bernard2

Citation de: LaurentM le Mars 01, 2018, 12:03:13
et en animalier... quand tu suis un oiseau, tu peux changer totalement d'éclairage en une fraction de seconde, si tu passe du ciel en fond d'image à une rangée d'arbres par exemple.

donc éclairage stable = condition courante ok, mais "la majorité des prises de vue", à voir.

C'est justement une erreur,

Je pratique la prise de vue d'oiseau et j'utilise le mode M le plus souvent possible.

En mode auto si tu prends prends un oiseau (ou un avion) sur fond de ciel bleu:  sous ex de l'oiseau (et même de l'image globale) assurée.
Si le fond est sombre (sapins peu éclairés par exemple, surex de l'oiseau ex assurée.
Alors que dans les deux cas il ne fallait surtout pas changer les réglages

En mode fixe (manuel donc) si le réglage de départ (sensibiité) est bien choisi les variations entre les images même sous des angles différents fonds sombres ou clairs seront toujours dans la limite de la dynamique. Donc très pet de corrections à faire et toujours dans la limité de la dynamique de l'appareil.

Si tu n'as pas confiance tu peux activer iso auto et lui laisser une marge d'action très faible pour éviter les sur ex ou sous ex trop importantes...mais rien que dire ces derniers mots montre que c'est inutile ;)

Bernard2

#193
Citation de: coval95 le Mars 01, 2018, 13:20:58
Sur le D500 comme sur tous mes boîtiers Nikon précédents : D7100, D7000, D90, D80 et D610 (mais celui-ci est peu utilisé en animalier).
Insuffisante, pour moi, veut dire que si je suis un oiseau blanc (ou même gris et blanc comme un héron cendré par exemple) sur fond de ciel et qu'il arrive sur un fond de verdure, il est systématiquement crâmé sur la verdure.
Ou en restant sur fond de ciel, je dois surexposer les oiseaux sombres et sous-exposer les oiseau blancs (au soleil). Je parle d'oiseaux de taille raisonnable, on va dire corbeaux ou goélands, avec mon 300 mm + TC14. Evidemment avec des hirondelles ou des martinets, compte tenu de leur taille et de leur vitesse, je n'attends pas de miracle.  ;)
Dans les cas que tu viens de citer tu admettras que ces images ne nécessitaient pas la correction qu'amène l'automatisme.
Il n'y a qu'une seule bonne exposition, la même,  que l'oiseau soit blanc ou noir ou que le fond soit clair ou foncé
Dans ces cas le mode manuel (fixe) est la meilleure solution.

Les images ci-dessous ont été prise à paramètres d'expo fixes et sensibilité fixe.
Résultat images bien exposées que le fond soit très clair ou très sombre.
Et cela toute l'après midi.
Au traitement les corrections d'expo se limitent à =/- 0,5IL

Bernard2

#194
Et on ne peut pas dire que les fonds n'auraient pas perturbé un automatisme...

La technique consiste à prendre la mesure  sur la zone la plus claire de l'entourage (zone claire éclairée par le soleil, neige, ciel blanc, ou autre) en agissant sur la sensibilité pour équilibrer le bargraph, puis surexposer (augmenter la sensibilité de 0,7 à 1IL) et c'est bon pour toutes les conditions que le fond ou le sujet soient clairs ou sombre.

Ce réglage permet de rester dans la dynamique du capteur on aura limité la sur ex des hautes lumières à une valeur facile à corriger et on aura bien protégé les basses lumières

Au fur et à mesure que l'heure avance on refait la même mesure pour s'adapter si la luminosité baisse ou augmente.
En post traitement on aura le plus souvent juste à descendre légèrement les hautes lumières pour les images légèrement surex et pas plus.
C

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 14:54:31
Il n'y a qu'une seule bonne exposition, la même,  que l'oiseau soit blanc ou noir ou que le fond soit clair ou foncé
Dans ces cas le mode manuel (fixe) est la meilleure solution.
100% d'accord.

coval95

Citation de: Fredcophotos le Mars 01, 2018, 13:40:46
Ah oui je vois. Tu penses que c'est une insuffisance de la mesure ou bien n'est ce pas simplement inhérent à son fonctionnement dans ce genre de situation ?
Tonton-Bruno a répondu avant moi :
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 14:12:00
La mesure spot est tout simplement trop grosse pour être suffisamment précise.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2018, 14:12:00
Sur ce point, comme sur quelques autres, il faudra attendre le passage aux hybrides pour constater une nette amélioration, et avoir une mesure spot de la taille d'un collimateur.
Tu es sûr de ça ?

Parce qu'en attendant, "ton" annonce d'hybride Nikon n'est pas au rendez-vous :
Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2018, 09:07:31
Je ne pense pas que Nikon sorte un jour un autre reflex "pro" DX.
C'est sans doute le dernier de la lignée.

J'ai ce boîtier et je le trouve excellent pour la photo de sport, même si en hauts ISO il est un stop derrière le D610.

Son prix est élevé et c'est à chacun de voir si ça vaut la peine de l'acheter.

Dans 15 jours, Nikon va sans doute annoncer son nouvel hybride DX ou FX.

Il vaut mieux attendre cette annonce avant de décider de dépenser 2000€ dans un nouveau boîtier.
;)

jdm


Ça fait un gage pour Tonton, une journée à Jardy en mode only-spot !  ;D
dX-Man

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 14:54:31
Dans les cas que tu viens de citer tu admettras que ces images ne nécessitaient pas la correction qu'amène l'automatisme.
Il n'y a qu'une seule bonne exposition, la même,  que l'oiseau soit blanc ou noir ou que le fond soit clair ou foncé
Dans ces cas le mode manuel (fixe) est la meilleure solution.


Les images ci-dessous ont été prise à paramètres d'expo fixes et sensibilité fixe.
Résultat images bien exposées que le fond soit très clair ou très sombre.
Et cela toute l'après midi.
Au traitement les corrections d'expo se limitent à =/- 0,5IL
Merci Bernard, ça vaut la peine d'essayer, je n'utilise le mode M qu'avec le flash (et en live-view quand je photographie la Lune, ce qui n'est pas très courant).

Mais tu conviendras que ta méthode ne convient pas si l'on photographie alternativement des oiseaux très sombres et très foncés.

Et pour un oiseau blanc qui passe du soleil (=> gros risque de crâmage) au contre-jour, je suis un peu dubitative également...  ???

Mais peut-être veux-tu dire que c'est le meilleur compromis si l'on ne veut pas jouer en permanence de la molette ?