Utiliser le (excellent) flash NISSIN i40 en mode slave : comment ?

Démarré par Goodjob, Février 19, 2015, 10:29:18

« précédent - suivant »

Goodjob

Bonjour,
Avec mon XT1, pour utiliser le NISSIN en mode déporté, j'utilise (enfin, j'essaie...)le flash fourni avec l'appareil (le petit EF X8).
Celui-ci est a priori toujours en mode TTL, mais le menu "Mode Flash" accessible par la touche Q permet d'opter pour un mode "Synchro Ext." (symbole flash + lettre C), décrit dans le manuel comme : "Le flash installé sur la griffe flash permet de commander d'autres flashs optionnels".
Or ça ne fonctionne pas du tout avec le NISSIN.
Quelqu'un a-t-il percé les mystères du fonctionnement flash du XT1 ? Doit-on rester sur la marque pour que les flashes marchent entre eux ? Le EF X8 ne peut-il servir de flash maître ?
Merci d'avance pour les réponses !

SLO

Ça sert juste à déclencher un flash à distance muni d'une cellule optique d'auto-déclenchement sans possibilité de réglages depuis le boitier. ;)
Stéphane

rack

Il faut que tu mettes le Nissin en mode SF ( attention tu es alors en manuel )

Goodjob

Merci Rack, ça marche effectivement !
J'étais en position Sd (d pour digital), ce qui me semblait assez logique... mais non, c'est bien Sf (film)...
Bon, l'essentiel c'est que ça marche !
Merci encore.

nickos_fr

Citation de: Goodjob le Février 19, 2015, 15:28:14
Merci Rack, ça marche effectivement !
J'étais en position Sd (d pour digital), ce qui me semblait assez logique... mais non, c'est bien Sf (film)...
Bon, l'essentiel c'est que ça marche !
Merci encore.

chez moi il déclenche dans les 2 mode sd et sf

gau

Citation de: nickos_fr le Février 19, 2015, 16:02:45
chez moi il déclenche dans les 2 mode sd et sf

Alors là tu dois être le seul ! On parle bien de déclencher le Nissin à partir d'un flash maitre, pas de déclencher le Nissin tout seul bien sûr (sinon effectivement le Nissin fonctionne dans les deux modes).
En fait, on ne peut pas utiliser le Nissin en TTL et en déporté, pour le moment ... Espérons une mise à jour comme celle récente qui permet de l'utilier en HSS !

Ou alors, donne nous ton secret stp ! :)

nickos_fr

il n'est pas en ttl bien sur mais se déclenche en déporté quand le flash x8 flash.

gau

Citation de: nickos_fr le Février 19, 2015, 22:41:59
il n'est pas en ttl bien sur mais se déclenche en déporté quand le flash x8 flash.

Ok c'est normal donc ... dommage j'ai eu une lueur d'espoir  ;)

gemphoto

Citation de: nickos_fr le Février 19, 2015, 16:02:45
chez moi il déclenche dans les 2 mode sd et sf

Je réactive ce fil car je viens de récupérer un flash i 40 Nissin et il ne déclenche qu'en manuel sur un XT3 et sur un X-E2.
Par contre un modeste Meike MK 320 fonctionne dans tous les modes. Qu'ai-je loupé?

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Février 02, 2023, 16:36:27
Je réactive ce fil car je viens de récupérer un flash i 40 Nissin et il ne déclenche qu'en manuel sur un XT3 et sur un X-E2.
Par contre un modeste Meike MK 320 fonctionne dans tous les modes. Qu'ai-je loupé?

Nettoyage des contacts ?

Sur mon X-T2 le mien déclenche normalement en TTL, comme en A, M, SD, SF. Bref, dans tous les modes
dans le boitier :
reglage fonction flash : ttl mode : TTL, Sync : mode de verrouillage : avec dernier FL

firmware 7.14 : allumer le flash, appuyer simultanément pendant 3 secondes sur les touches power et celle à droite de power qui la lumière colorée, compter les clignotements. enlever les piles pour arrêter
Ça va rester chaud

gemphoto

Merci de votre retour, d'où viens le firmware 7.14? J'ai essayé la manipulation que vous décrivez mais rien de changé.

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Février 03, 2023, 22:44:50
Merci de votre retour, d'où viens le firmware 7.14? J'ai essayé la manipulation que vous décrivez mais rien de changé.

Je pense à autre chose : es-tu sûr que c'est le modèle pour Fuji ? Car il y a un modèle pour Sony, Canon, Nikon et Fuji

le modele fuji n'a que 5 positions possibles sur la molette de gauche : video, SF, SD, M, A, TTL
Pour connaitre le firmware du flash reporte toi à la doc du i40 sur le site constructeur, c'est la même manip pour tous les modèles.
https://www.nissindigital.com/instruction-manual
Ça va rester chaud

gemphoto

Merci de votre "suivi"!!!! En fait j'ai acheté ce flash suite à une annonce dans la rubrique Fuji d'un site bien (où mal!!!) connu. Le pire c'est en main propre, temps froid, sortie de métro, bref pas devant un café au chaud. Ce matin j'ai eu un doute.....il est pour micro 4/3!!!!

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Février 04, 2023, 15:21:48
Merci de votre "suivi"!!!! En fait j'ai acheté ce flash suite à une annonce dans la rubrique Fuji d'un site bien (où mal!!!) connu. Le pire c'est en main propre, temps froid, sortie de métro, bref pas devant un café au chaud. Ce matin j'ai eu un doute.....il est pour micro 4/3!!!!

Bon, reste plus qu'à le revendre ou acheter un olympus
Ça va rester chaud

gemphoto

Citation de: voxpopuli le Février 05, 2023, 11:33:22
Bon, reste plus qu'à le revendre ou acheter un olympus

C'est fait via  MPB!!!!

Par contre je n'ai pas de mode d'emploi et ceux que je trouve sur le net sont en anglais, une piste?

Question subsidiaire: lorsque je utilise le flash avec un cordon Canon OC-E3 l'illuminateur du flash s'allume ce qui n'est pas le cas en direct sur le boitier X-E2 ou XT3???