Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Les amis évitons de lancer un débat APS-C vs FF :)

Chaques marques a ses avantages et ses inconvénients. Il serait dommage de polluer le fil du XH-1 :angel:

Quand au 35mm f/1.4, il est très bien pour notre système X et nous en sommes très fières malgré ses quelques défauts (comme tout objectifs de marques différentes).

Pascal_B

#726
Citation de: doppelganger le Août 21, 2019, 17:51:44
En attendant, quand je vois un 56mm sur mon X-T3, c'est cohérent et ça l'ai tout autant sur un X-H1. Un Sigma 85mm Art sur mon D850, ça se porte très bien. Sur un Z7 (abstraction faire de la bague FTZ), ça fait con en plus de ne pas être ergonomique...

Mais mon problème vient surement du fait que j'utilise des optiques Sigma pour exploiter au mieux les 45Mpix de mon boitier ?


Y a juste un p'tit souci: Le 56mm f/1.2 de Fuji, que j'ai également, est l'équivalent d'un 85mm à F/2 ! Alors tu m'excuseras, mais je le comparerais qu'au futur 85mm F/1.8 de Nikon, pas à un Art ouvert à F/1.4  :P

D'ailleurs, j'ai eu le malheur de laisser tomber le X-H1, avec ce 56mm, ce qu'il n'a pas du tout aimé (pas de souci à part une marque, pour le X-H1). Ca m'a donné l'occasion de voir comment c'était construit à l'intérieur. Ce n'est pas jojo en fait  :-\ Très très plastique. Alors je dis pas que c'est mieux chez Nikon, je n'ai encore rien cassé  ;) mais en tout cas, l'impression de qualité est nettement meilleure (tout temps, pas de jeux dans les bagues, de bruit, etc.). Par contre, le prix de la réparation n'était pas exagéré et très bien réalisée, et par Fuji, pas par une boîte externe !  :) (je dis ça parce que je n'ai eu que des soucis de ce côté-là, avec Canon qui soustraite ).


DuncanLPP

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:26:37
Y a juste un p'tit souci: Le 56mm f/1.2 de Fuji, que j'ai également, est l'équivalent d'un 85mm à F/2 ! Alors tu m'excuseras, mais je le comparerais qu'au futur 85mm F/1.8 de Nikon, pas à un Art ouvert à F/1.4  :P

D'ailleurs, j'ai eu le malheur de laisser tomber le X-H1, avec ce 56mm, ce qu'il n'a pas du tout aimé (pas de souci à part une marque, pour le X-H1). Ca m'a donné l'occasion de voir comment c'était construit à l'intérieur. Ce n'est pas jojo en fait  :-\ Très très plastique. Alors je dis pas que c'est mieux chez Nikon, je n'ai encore rien cassé  ;) mais en tout cas, l'impression de qualité est nettement meilleure (tout temps, pas de jeux dans les bagues, de bruit, etc.). Par contre, le prix de la réparation n'était pas exagéré et très bien réalisée, et par Fuji, pas une boîte externe !  :) (je dis ça parce que je n'ai eu que des soucis de ce côté-là, avec Canon qui soustraite ).

La qualité de fabrication des Nikon Z est l'une des meilleures actuellement sur le marché du mirrorless. J'avais vue un article là-dessus sur Nikon passion

Pascal_B

Citation de: DuncanLPP le Août 21, 2019, 22:22:45
Les amis évitons de lancer un débat APS-C vs FF :)

Chaques marques a ses avantages et ses inconvénients. Il serait dommage de polluer le fil du XH-1 :angel:

Quand au 35mm f/1.4, il est très bien pour notre système X et nous en sommes très fières malgré ses quelques défauts (comme tout objectifs de marques différentes).

On ne débat pas sur la différence entre APS-C vs FF, mais sur la taille de ces ML. J'ai également ce 35mm, tout comme le S 50mm, alors lorsqu'on me parle de la qualité des S, sans les avoirs, je rigole un peu  :P

doppelganger

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:11:05
MDR  ;D
C'est Fuji qui à lancé le premier ces "artifices logiciels", je te signale  ;D

Quand aux faiblesses optiques, pour l'instant il n'y a que du tout bon, ne t'en déplaise. Le 50mm f/1.8 et par exemple très loin devant à pleine ouverture, et sur un 46mp, excuse du peu, là ou l'équivalent Fuji, le 35mm f/1.4, à toutes les peines du monde avant F/2.8.

T'es un rigolo toi, je t'aime bien  ;D

Je ne vais pas comparer ce qui n'est pas comparable et me contenterai de la comparaison d'optique FF. Les optiques Z sont à peine sortie (voir même pas encore pour les 85mm et 24mm) qu'elles n'atteignent pas la qualité des optiques vielles de plusieurs années que proposent Zeiss et Sigma.

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui est HS, mais utilisateur de boitiers FF depuis quelques années, aujourd'hui je relativise. Mon avenir en ML est en APS-C  8)


doppelganger

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:26:37
Y a juste un p'tit souci: Le 56mm f/1.2 de Fuji, que j'ai également, est l'équivalent d'un 85mm à F/2 ! Alors tu m'excuseras, mais je le comparerais qu'au futur 85mm F/1.8 de Nikon, pas à un Art ouvert à F/1.4  :P

Mais bien-sur, c'est comme ça t'arrange  ;D La comparaison APS-C / FF est plus légitime que la comparaison FF / FF  ::)

Je suis du genre pragmatique.

Ceci-dit et vu se qui ressort du 85mm S, ça ne me fera pas regretter d'avoir acheté un 56mm APD pour mettre sur mon X-T3.

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:26:37D'ailleurs, j'ai eu le malheur de laisser tomber le X-H1, avec ce 56mm, ce qu'il n'a pas du tout aimé (pas de souci à part une marque, pour le X-H1). Ca m'a donné l'occasion de voir comment c'était construit à l'intérieur. Ce n'est pas jojo en fait  :-\ Très très plastique. Alors je dis pas que c'est mieux chez Nikon, je n'ai encore rien cassé  ;) mais en tout cas, l'impression de qualité est nettement meilleure

Tu m'en diras tant  ;D

doppelganger

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:36:05
On ne débat pas sur la différence entre APS-C vs FF, mais sur la taille de ces ML.

T'as picolé ou quoi ? Tu ne fais que comparer  ::)

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:11:05Le 50mm f/1.8 et par exemple très loin devant à pleine ouverture, et sur un 46mp, excuse du peu, là ou l'équivalent Fuji, le 35mm f/1.4, à toutes les peines du monde avant F/2.8.

Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:26:37
Y a juste un p'tit souci: Le 56mm f/1.2 de Fuji, que j'ai également, est l'équivalent d'un 85mm à F/2 ! Alors tu m'excuseras, mais je le comparerais qu'au futur 85mm F/1.8 de Nikon, pas à un Art ouvert à F/1.4  :P

La drogue peut être ?

.
Citation de: Pascal_B le Août 21, 2019, 22:36:05
J'ai également ce 35mm, tout comme le S 50mm, alors lorsqu'on me parle de la qualité des S, sans les avoirs, je rigole un peu  :P

Rigole autant que tu veux t'es ridicule  :D T'es encore en train de comparer APS-C / FF  ;D

J'ai pas le S mais je pratique quelques Sigma Art (24, 35, 50, 85) depuis suffisamment longtemps pour voir que les S ne cassent pas des briques.

Je ne vais pas perdre plus de temps à te répondre. Je te souhaites plein de bonnes choses avec tes S.

;D

(fin de la plaisanterie pour moi; désolé pour le HS)

DuncanLPP

En attendant, en ce qui concerne les Nikon Z et leurs objectifs, ils ont beaux être très qualitatif, bah personnellement esthétiquement c'est moche à souhait.

Donc tu peux avoir du matos de ouf mais si visuellement c'est pas ça, bah ta pas envie de sortir le joujou pour t'amuser avec. Et ça on a beau dire ce qu'ont veut mais ça joue un rôle important sur la décision d'acquisition.

Pour moi ça été le cas et c'est pour ça que je me suis orienté sur du format APS-C chez Fuji. L'esthétique du boîtier et des objectifs ont étaient pour moi un vrai coup de cœur. Du coup finalité de la chose mon matos je le trimbale partout et j'ai tout le temps envie de l'utiliser.

BO105

Citation de: doppelganger le Août 21, 2019, 17:51:44
Mais mon problème vient surement du fait que j'utilise des optiques Sigma pour exploiter au mieux les 45Mpix de mon boitier ?
:D :D
Bah, ça me paraît tout à fait raisonnable comme logique..

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Août 22, 2019, 01:54:29
Pour moi ça été le cas et c'est pour ça que je me suis orienté sur du format APS-C chez Fuji. L'esthétique du boîtier et des objectifs ont étaient pour moi un vrai coup de cœur. Du coup finalité de la chose mon matos je le trimbale partout et j'ai tout le temps envie de l'utiliser.

Ce n'est pas l'esthétique qui te fera faire de meilleurs photos mais je comprends. Entre un Z7 et un X-T3, je pense que je prendrai plus de plaisir avec ce dernier mais cela va au delà de l'esthétique. Les p'tites molettes, ça me parle et j'ai plaisir à jouer avec. De plus la gamme optique est qualitative avec une signature bien à elle, là où la gamme Z ne fait que suivre le mouvement initié par Zeiss et Sigma il y a quelques années maintenant.

Pascal_B

Citation de: doppelganger le Août 21, 2019, 23:13:02
T'es un rigolo toi, je t'aime bien  ;D


Intéressent  ;D
Tu te fou des autres alors qu'en fait, tu n'es même pas au courant que Fuji inclus la correction logiciel de ses optiques à ces jpeg et RAW ? Suffit juste d'ouvrir un RAW fuji sous Lightroom pour le constater. C'est écrit noir sur blanc   :P   

Comme tu l'as si bien dis, sur les Nikon S, effectivement, il y a une correction logiciel, tout comme sur les Canon RF. Mais au moins, tu peux désactiver par exemple, la correction du vignettage sur les fixes. Chez Fuji, nada, tu ne peux rien désactiver sur aucune optique !

Je te rassure, c'est mon dernier message également  ;) Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec quelqu'un qui ne connait pas son propre matos.

doppelganger

Citation de: Pascal_B le Août 22, 2019, 09:07:44
Intéressent  ;D
Tu te fou des autres alors qu'en fait, tu n'es même pas au courant que Fuji inclus la correction logiciel de ses optiques à ces jpeg et RAW ? Suffit juste d'ouvrir un RAW fuji sous Lightroom pour le constater. C'est écrit noir sur blanc   :P   

Sauf que tu persistes à confronter Fuji à Nikon. Sur mon D850, il n'est appliqué des corrections seulement sur le jpeg, dont je me fout royalement puisque je shoote en raw et que j'utilise des optiques qualitatives qui n'ont pas besoin d'être corrigées.

ps : je n'utilise plus Lr et ça tombe bien, y'a bien mieux pour les raw fuji  8)

Citation de: Pascal_B le Août 22, 2019, 09:07:44
Comme tu l'as si bien dis, sur les Nikon S, effectivement, il y a une correction logiciel, tout comme sur les Canon RF. Mais au moins, tu peux désactiver par exemple, la correction du vignettage sur les fixes. Chez Fuji, nada, tu ne peux rien désactiver sur aucune optique !

Sur le 14-30 S, tu ne peux pas désactiver la correction de déformation  ;)

Citation de: Pascal_B le Août 22, 2019, 09:07:44
Je te rassure, c'est mon dernier message également  ;) Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec quelqu'un qui ne connait pas son propre matos.

J'adore ce genre de commentaire du gars qui sait tout  ;D Les nouvelles corrections des Z sont incluses dans le RAW et non désactivables pour certaines optiques (le 14-30 par exemple). Alors que Fuji applique les corrections sur le jpeg. Le raw est brut, même si à l'ouverture dans ton derawtiseur préféré, des réglages sont appliqués.

Je vais arrêter de perdre mon temps avec toi, il n'y a aucune plus-value (go dans ma liste d'ignorés  ;) )

Quand je dois me décider sur l'achat d'un boitier, la base de mon choix se fait en fonction du format de capteur que je veux. En ML FF, j'irai chez Sony avec le A7IV. Je pourrai même profiter du changement de monture sur mes optiques Art  8) En APS-C, c'est Fuji, et pi cé tou  ;D

jdm

Citation de: Pascal_B le Août 22, 2019, 09:07:44
Intéressent  ;D
Tu te fou des autres alors qu'en fait, tu n'es même pas au courant que Fuji inclus la correction logiciel de ses optiques à ces jpeg et RAW ? Suffit juste d'ouvrir un RAW fuji sous Lightroom pour le constater. C'est écrit noir sur blanc   :P   

...

Inclure un profile de correction ne veut pas dire qu'il est systématiquement appliqué au Raw, non ?

Moi ça me gêne principalement en grand angle avec un réflex, c'est quand l'image se trouve rognée par la correction, après si la visée du ML tient compte du profil et que l'on voit ou s'arrête l'image corrigée, c'est pas vraiment pénalisant ...
dX-Man

Pascal_B

Citation de: jdm le Août 22, 2019, 10:14:36
Inclure un profile de correction ne veut pas dire qu'il est systématiquement appliqué au Raw, non ?

Moi ça me gêne principalement en grand angle avec un réflex, c'est quand l'image se trouve rognée par la correction, après si la visée du ML tient compte du profil et que l'on voit ou s'arrête l'image corrigée, c'est pas vraiment pénalisant ...

Si, sous Lightroom, tu n'as pas le choix (je ne sais pas si c'est pareil avec Capture one). Ce n'est pas désactivable. Il te faut passer par iridient pour passez outre.

jdm

 Je ne sais pas, avec Darktable, il n'y a pas corrections optiques autres que celles de la base "lensfun" pour Fuji comme pour Nikon, ce qui rêgle le problème !

D'un sens le profile créé par Fuji est peut-être plus élaboré ... Chez Nikon par exemple les AC avec les profiles sont particulièrement bien traitées (mieux que chez LR)
dX-Man

Pascal_B

Citation de: jdm le Août 22, 2019, 11:51:47
Je ne sais pas, avec Darktable, il n'y a pas corrections optiques autres que celles de la base "lensfun" pour Fuji comme pour Nikon, ce qui rêgle le problème !

D'un sens le profile créé par Fuji est peut-être plus élaboré ... Chez Nikon par exemple les AC avec les profiles sont particulièrement bien traitées (mieux que chez LR)

Il le sont clairement et à la base, c'est plutôt un gros avantage. Les JPG sont ainsi optimisés et Fuji et reconnu pour leurs qualités !
Mais si on avait le choix, comme pour le vignetage sur les fixes Nikon S et les Canon RF, ça serait sympa.

BO105

 ???
Je ne vois pas l'utilité d'enlever cette correction qui est optimisée pour l'optique et ensuite en travailler une lors de la post prod..

Fab35

Citation de: BO105 le Août 22, 2019, 17:51:18
???
Je ne vois pas l'utilité d'enlever cette correction qui est optimisée pour l'optique et ensuite en travailler une lors de la post prod..
par exemple le vignettage corrigé impose que la périphérie de l'image est remontée en luminosité, donc que le bruit numérique va monter dans ces zones.
Pouvoir choisir la quantité de correction permet à la fois de gérer l'effet (qui peut être recherché), mais aussi de modérer la montée de bruit due à la correction.

Pour les déformations, idem, on peut vouloir régler soi-même la puissance de correction dans certains cas, notamment pour préserver le cadrage initial au mieux.

paltoquet

Désolé d'ouvrir une petite parenthèse de noob, mais je lis sur ce fil l'expression "boîtier ML" : qu'est-ce que ce ML désigne ? Merci

FUNBOARDMAN

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 00:02:59
Désolé d'ouvrir une petite parenthèse de noob, mais je lis sur ce fil l'expression "boîtier ML" : qu'est-ce que ce ML désigne ? Merci
ML = Mirrorless

paltoquet

Ah ben c'est tout bête. Je m'en veux de ne pas avoir trouvé tout seul....

FUNBOARDMAN

#746
Promotion Fujifilm sur le X-H1 du 02 septembre 2019 au 15 janvier 2020.
Il s'agit d'une remise immédiate de 300€ en caisse.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-x-h1-du-2-septembre-2019-au-15-janvier-2020/

On  trouve facilement le kit X-H1 + Grip à 1099€.
Avec la remise en caisse  de 300€  cela devient interressant.

MGI

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 09, 2019, 19:42:31
Promotion Fujifilm sur le X-H1 du 02 septembre 2019 au 15 janvier 2020.
Il s'agit d'une remise immédiate de 300€ en caisse.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-x-h1-du-2-septembre-2019-au-15-janvier-2020/

On  trouve facilement le kit X-H1 + Grip à 1099€.
Avec la remise en caisse  de 300€  cela devient interressant.

Effectivement, c'est le cas ici:
https://www.photo-univers.fr/fujifilm-x-h1/23838-FUJIFILM-X-H1-NOIR-GRIP-4547410365665.html



BO105

Citation de: Fab35 le Août 22, 2019, 18:33:15
par exemple le vignettage corrigé impose que la périphérie de l'image est remontée en luminosité, donc que le bruit numérique va monter dans ces zones.
Pouvoir choisir la quantité de correction permet à la fois de gérer l'effet (qui peut être recherché), mais aussi de modérer la montée de bruit due à la correction.

Pour les déformations, idem, on peut vouloir régler soi-même la puissance de correction dans certains cas, notamment pour préserver le cadrage initial au mieux.

Effectivement, vu sous cet angle..