Le bras photo, c'est le pied ! (Fil à suivre)

Démarré par Jo Laudois, Février 16, 2018, 01:18:05

« précédent - suivant »

thieum

Quelle belle série sur cette oiseau que j'adore!! :) :)
Hélas pas de huppe pour moi en 2019 (il faut dire que je ne m'y suis pas consacré)
En parlant de loriots, concentration rare chez moi avant hier avec 11 loriots dans le même frêne, juste devant l'étang où j'affute...
L'observation n'est pas de moi mais d'un membre de la lpo qui reporte quotidiennement ses observation sur faune.languedoc. ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

robsou

Des images aux attitudes variées dans cette jolie série sur la Huppe fasciée! 154 et 155 sont mes préférées.

Robert

Jo Laudois

#503
Merci à vous tous pour ces commentaires bienveillants !

Aujourd'hui plans serrés et hyper portraits de loriots.

Citation de: urka le Août 25, 2019, 08:58:29
A l'instant même où je regarde tes photos de Loriot, le chant bien reconnaissable se fait entendre à proximité. Je monte mon 200/500 mm et, le  temps de les situer, un couple passe devant moi, à moins de 10m. Puis un second, puis un troisième. Quand je dis couple, je veux dire 2 Oiseaux. Cependant, il m'a semblé voir une femelle et des jeunes. Pas une seule photo!!!Grrrr...
Tes images de Huppes sont superbes et celles de Loriots, j'aurais bien aimé les avoir faites!
André.

André, je te donne quelques explications au sujet des conditions de prises de vue des images qui vont suivre.

Il y a quelques années, j'avais repéré deux bosquets de grands frênes (15 m) distants d'un bon kilomètre, où les loriots nichaient. Ces deux bosquets, séparés par des champs, étaient reliés entre eux par une ligne discontinue de petits frênes (5 m), et au beau milieu de cette ligne d'arbres, un arbre mort. Une patiente observation aux jumelles m'a confirmé que cet arbre mort servait de perchoir à une grande variété d'oiseaux : tourterelles des bois, ramiers, faucons, buses, rolliers, guêpiers, huppes...et loriots qui naviguaient d'un bosquet à l'autre en suivant la ligne d'arbres. J'ai donc installé un affût camouflé sous un frêne à proximité immédiate (5 m) de cet arbre mort à partir duquel, pendant plusieurs étés, j'ai pu photographier de très près tous les oiseaux mentionnés plus haut.
L'endroit étant absolument désert, j'ai même pu laisser cet affût en place pendant plusieurs saisons. Les meilleures choses ont hélas une fin : l'été dernier un violent orage à jeté cet arbre mort au sol où il s'est complètement désintégré...

Voici un jeune de l'année, encore bien mal fagoté. Ses parents l'accompagnaient quand, d'un vol hésitant, il est venu se percher à hauteur d'homme à moins de 4 mètres de ma frontale. J'aime à penser, peut être à tort, qu'il s'agissait là de son tout premier vol...

Photo N° 160  :  Le plumage en bataille

Jo Laudois

Photo N° 161  :  Portrait du jeunot

Jo Laudois

Photo N° 162  :  Le top, c'est quand un mâle au plumage éclatant se pose à la même distance.

Jo Laudois

Photo N° 163  : C'est assez jubilatoire de tirer enfin le portrait portait du "fantôme des feuillages".

Jo Laudois


Seb65

Superbe série sur la huppe, mais c'est la 162 qui, pour moi, remporte la palme ! Bravo Jo !  :)

etsocal

Superbes photos agrémentées d'une jolie petite histoire. La 162 est vraiment magnifique.

Merci pour ce sympathique partage.
Michel

Henrid

Je me régale avec de telles photos et merci pour les explications concernant les conditions de prise de vue.
Henri

robsou

D'excellents portraits de Loriots avec des images bien piquées qui scrutent les détails du plumage et de la tête! Les plans plus larges sont également réussis avec un + pour la 162.

Robert

urka

Merci Jo pour tes explications! Il me semble d'ailleurs que tu avais posté des images de ton affût l'an dernier.
Maintenant, ce sera pour l'année prochaine de tenter une "mise en boîte".
En attendant, merci pour ces images toujours aussi belles!
André.

papytos

Très beaux tes loriots ! et les huppes ne sont pas en reste !
Cordialement. Jean-Pierre.

Roinou

Vraiment de beaux portraits que nous a bien contextualisés... préférence pour la 162...
Omnia sunt communia

Jo Laudois

Merci à vous tous pour ces commentaires très sympas !
Amicalement, Jo.

psbez

La beauté émeut : je t'applaudis très fort...

Jo Laudois

Merci à tous ! Je me rends compte que j'ai manqué à tous mes devoirs en omettant de poster un portrait de "loriote"...

Bien entendu, il y a la contre plongée mais elle est atténuée parce qu'elle penche la tête de mon côté. L'aberration chromatique ne doit rien à un quelconque traitement : elle est garantie d'origine avec le Tamron 150-600mm...

Photo N° 164  :

Amicalement à tous, Jo.

etsocal

Impressionnant ce superbe portrait.....on pourrait croire qu'il a été pris avec un objectif macro. :laugh:
Michel

Jo Laudois

Merci pour ce commentaire Michel !
Amicalement, Jo.

urka

Superbe image de cette "Loriote"! La contre-plongée me va très bien aussi  ;)!
André.

ChrisC06

Jo... toujours cette proximité... très à mon goût...  ;)
Très belle série loriot et loriote... mais j'avoue te jalouser la série sur la huppe !
Chris

Henrid

Quelle proximité. C'est impressionnant... et superbe.
Henri

Aubertin

Jo sévit encore avec ses portraits super serrés

robsou

Un très joli portrait qui permet d'apprécier les détails!

Robert