Quel objectif acquérir?BB

Démarré par linstituteur, Octobre 05, 2022, 14:35:14

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour,

Je cherche un nouvel objectif car ceux que je possédé actuellement sont vraiment trop lourds vu mes problèmes de santé.
Mes priorités : léger surtout, grande ouverture, stabilisé, style 70-200, prix (je verrai plus tard ) pour équiper mon nouveau boîtier R6.
Je suis peut être trop exigeant..... mais cel existe-t-il ?
Merci pour vos suggestions.
Actuellement, je possède le 70-200 et le 100-400 le 24-105 ancienne version le 16-35.

Merci pour vos lumières.

Bien à vous.
Christian

lionthom

Ben...Le RF 70-200 f/2.8 (1070 g)   ;)

linstituteur

Bonjour lionthom,

Merci pour ta suggestion ; est-il plus léger que celui que je possède déjà ?
Je n'en ai aucune idée..

Bien à toi.
Christian

Potomitan

Si le poids est important, peut-être le 24-240 ?

Il est en dehors du cadre défini car peu lumineux : F/4-6.3. Mais il permettrait peut-être aussi de se passer d'un second objectif, donc de réduire le poids d'ensemble.

lionthom

Citation de: linstituteur le Octobre 05, 2022, 15:21:33

Merci pour ta suggestion ; est-il plus léger que celui que je possède déjà ?
Je n'en ai aucune idée..


Quelle est la version de ton EF 70-200 ?  Internet te renseignera sur son poids, le RF pèse 1 kg

linstituteur

Bonjour,

Je reviens vers vous après une journée fort chahutée.
La version 70-200 que je possède est la suivante canon zoom Lens EF 70-200  1:2.8 L IS II  USM : sur la balance de cuisine, il pèse 1kg 667; ce qui est devenu un peu trop lourd pour moi actuellement.
Donc, apparemment celui que liothom pèserait moins lourd, ce qui est intéressant. Il faudrait que je puisse le tester en magasin pour me décider.
Je suis moins tenté par le 24-240 car moins lumineux ; merci quand même pour la proposition.

Bien à vous.
Christian

oeufmollet

En passant au RF, tu gagneras aussi le poids de la bague EF-RF ... ça fait pas 500g évidemment mais c'est un pti bonus.
La version F4 serait suffisante ? le gain de poids est intéressant ? (je ne connais pas les specs)

Concernant le RF 24-240 que j'ai : il est clairement super pratique, relativement léger par rapport à ta config (j'ai le même 70-200 que toi, qui est quand même bien lourd).
Par contre, c'est pas un L, c'est pas un F2.8, donc faut pas lui demander la même chose, tu n'auras pas la même facilité pour jouer avec la profondeur de champ, ce sera moins lumineux, mais tu sais deja tout ça.
Maintenant, sur un R6 (aussi mon boitier), ça marche vraiment pas mal du tout, la montée en iso compense la perte de vitesse en faible luminosité ...
Clairement une affaire de compromis.

Bref, à mon avis, si ton dos est d'accord (et ton porte-feuille), essaie un RF 70-200 (F4 et F2.8).
La solution 24-240 est quand même particulière, vue ton matos actuel.

Sinon une focale fixe, en fonction de celle qui te plairait le plus ? mais c'est une autre utilisation ... (le 100 macro L EF est top, mais c'est peut-être trop court ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Hello, si tu veux plus léger, regardes les fixes.
J'ai eu un 70-200/4 avec lequel je n'accrochais pas malgres ses qualités, je suis passe au 85/1.8 et ca m´a libere. J'ai par la suite rajoute un 200/2.8, et c'est parfait.

Je suis maintenant avec un 135/2, et c'est vraiment l'objectif parfait, meme (surtout?) en RF: léger, compact, lumineux, un rendu a tomber... En vraiment plus léger (mais plus court), tu as le 85/2 (qui en plus est stabilisé!), mais plutôt dans le bas du range.

A toi de voir, perso je n'accroche pas du tout aux zooms "lumineux" qui sont trop gros et trop lourds pour moi..

linstituteur

Bonjour Séba,

Merci pour ta proposition ; je suis allé voir sur internet, mais apparemment, il ne serait ???? pas compatible avec l'eos R6. Me serais-je trompé ?

Bien à toi.
Christian

rsp

Citation de: linstituteur le Octobre 06, 2022, 14:06:30
Bonjour Séba,

Merci pour ta proposition ; je suis allé voir sur internet, mais apparemment, il ne serait ???? pas compatible avec l'eos R6. Me serais-je trompé ?

Bien à toi.
Christian
Le 2/135 est un EF, il faut donc le monter via la bague EF-RF.

Sebas_

Hello Christian,

Oui, pardon, j'aurai du preciser: les 85/1.8, 200/2.8 et 135/2 dont je fais reference sont en monture EF, et necesiten une bague d'adaptation pouvoir fonctionner. Ce sont des bagues officielles de Canon et il n'y a pas de perte de performances (bien au contraire!). Ces objectifs, montés sur les boitiers RF (avec la bague qui va bien) "renaissent" et se débarrassent d'une grande partie de leurs défauts (from/back focus, stab...)

Le RF 85/2 (le dernier dont je parle) est lui en monture RF "native" et a la stab.

knard74

C'est un critère (le poids) qui me tient à coeur, et très franchement, je n'ai trouvé que 1 réponse efficace :

Si je veux rester en capteur FF, tu vas sur le site camerasize, ca te permettra de faire toutes les simulations de choix d'objectif mais aussi de boitier. Ca te donne les gabarits et les poids. Mais en restant sur du FF, je pense que la réduction de poids restera faible.

Soit je redescend en taille de capteur, donc APS-C par exemple, les boitiers sont déjà plus légers que le R6, mais surtout pour disposer des focales comparables à 70-200, on peut trouver vraiment plus light.

Soit je redescend encore ... et je vais sur du 4/3 .... je sais !!! c'est nul VS le plein format !! Euhhhh, ca reste à vérifier sauf dans les hautes isos, donc au dela de 6400. en deçà, et si je traite mes photos en raw, les écarts seront pas forcément faciles à mettre en évidence. (sauf hautes ISOS)

Je peux aussi descendre vers les capteurs 1 pouce, et si je regarde les photos que me sort un boitier comme le RX10 de Sony, je reste étonné (sauf hautes ISOS)

En fait, tout dépend de ses exigences mais attention aussi aux idées reçues ... (seul un FF permet une telle photo)
Sur écran d'ordinateur ou sur une impression papier grand format, ca ne sera pas pareil. Question : combien j'imprime de photos en grand format papier ? (zéro ?)

linstituteur

Bonjour à tous,

Agréablement surpris d'être aidé comme je l'ai été, super !
Je n'ai pas encore pris de décisions, mais je serais tenté par le RF 70-200mm F/2.8 IS USM. Mais alors que faire de l'objectif actuel ?
De prime abord, il est moins lourd, ce qui soulagerait mon bras et épaule gauche ( tendons sectionnés et non opérables, pour la petite histoire )

Merci à vous tous.
Bien à vous.
Christian

oeufmollet

Pour l'objectif actuel, tu peux le revendre à mon avis assez facilement :
- en boutique : c'est facile, mais tu n'auras pas la cote argus, vu qu'ils trouveront forcément de motifs pour te le prendre moins cher. Mais si t'es pressé et que tu veux pas te prendre la tête, c'est la solution
- toi même : via le boncoin ou autre : moins pratique vu que tu dois t'occuper de l'envoi, des acheteurs qui veulent toujours négocier, etc... mais tu peux récupérer un peu plus.

Personnellement, j'ia deja vendu sur le bon coin, mais sur place, pas d'envoi, pour pas m'embêter à faire des colis, et ça permet de faire tester le matos par l'acheteur qui se sent plus en sécurité.
Quand je suis pressé ou que je n'ai pas de touche sur lbc, en boutique, j'en ai 2 à côté de chez moi, ça dépend de la plus sympa ou de la moins radine  :'(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: linstituteur le Octobre 07, 2022, 09:08:25

Je n'ai pas encore pris de décisions, mais je serais tenté par le RF 70-200mm F/2.8 IS USM. Mais alors que faire de l'objectif actuel ?


Va voir sur le site mpb.com, ils font le rachat de matériel, sont sérieux et bien connus.

linstituteur

Merci lionthom.

Bien à toi.
Christian