Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2018, 13:32:32
Ce n'est pas de ma faute non plus, c'est pas moi qui cherche quand même... ::) :P

Bien sûr et c'est l'appareil qui shoote tout seul aussi !  ::) :-*

T'as reprogrammé ton firmware avec le suivi de fessier ?!!!  :P ;D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2018, 14:45:35
Bien sûr et c'est l'appareil qui shoote tout seul aussi !  ::) :-*

T'as reprogrammé ton firmware avec le suivi de fessier ?!!!  :P ;D
Reconnaissance de sourire...le sien bien sûr... ;D

kuriplius

Bonsoir,
J'ai comparé longuement le EFM 18 150 avec le EFM 22 et le EFL 100 400 markII, toujours dans les mêmes conditions et les mêmes réglages
D'abord le M5 avec le 18 150 contre le M avec le 22 par exemple lors de la visite de l'expo Aérosol Rue de l'Évangile, le zoom s'en sort très bien même si les distorsions périphériques sont un peu plus prononcées à 18 (ce qui est normal) mais c'est très facilement corrigeable sur photoshop. La qualité, le piqué sont là. Cet objectif est très polyvalent en ballade urbaine pour prendre des détails de façades d'immeubles ou des détails intérieurs ou extérieurs de la cathédrale de Reims, en prenant chaque personnage sculpté... et même des libellules. Comme tous les grand-angle, il faut faire attention de ne pas l'incliner trop vers le ciel, dans ce cas, il est préférable de prendre des photos les bras tendus au dessus de la tête pour limiter la plongée des bâtiments.
Ensuite le M5 avec le 18 150 contre le 7D mark II et le 100 400 L mark II. D'abord une série de photos d'immeubles pris depuis les collines  des Buttes Chaumont afin de rester boîtiers à l'horizontal, à 150 des deux côtés puis en passant à 400 et recadrage équivalent des photos prises avec le M5 pour voir les détails de façades. A mon avis, il y a peu de différences, le 18 150 est vraiment très bon. Je viens de commander un 70 300 IS II pour le coupler au M50 et m'en servir au quotidien comme bloc note ornitho léger et prendre par exemple la bague d'une corneille, le 18 150 restera sur le M5 et le 22 sur le M. Pour une sortie plus précise, cela sera soit le 7D mark II et le 100 400 mark soit le M50 avec le 300L couple qui donne de très bons résultats mais avec un champ limité.
Pour le prix, l'encombrement et le gain de poids la gamme des objectifs M sera parfaite lorsqu'il y aura l'équivalent d'un 50 très lumineux. Mais arrêtez de les comparer avec la série L cela n'a pas de sens.
それいけ!

newworld666

Ceci étant .. vu les capacités des capteurs Canon de 120MP en apsh .. c'est pas illogique de choisir des optiques EF-M qui peuvent se comparer à des séries L FF actuelles, question d'être au niveau quand Canon sortira des boitiers APSC M de 50MP.
 
J'imagine, sans savoir, que le format de la série M qui monterait à court/moyen terme (2 ou 3 ans) à 50MP en gardant des montures EF-M compactes et légères (format 11-22, max 18-150) aurait plus de sens que de sortir un hybride FF qui imposerait de toutes les façons des optiques lourdes et encombrantes équivalente aux EF.


Tout ça pour dire, que la position d'Alban un peu rigide sur le niveau qualitatif minimum a du sens sur du moyen terme. Autant ne pas acheter des optiques significativement moins bonnes que des séries L qui ne suivront pas quand la densité des capteurs va doubler.

Je ne sais pas si j'aurai cette chance dans le futur mais un parc à la maison/bureau :
-> 1DxV avec 30MP 10-15i/s (5 secondes de buffer), double commandes, batterie avec les 8000 déclenchements de rigueur, AF irréprochable
-> 5DsX hybride ou pas mais de préférence avec un OVF et info type cockpit affichage tête haute dans l'ovf,  60/80MP,  8i/s, écran articulé 3 axes tactile AF irréprochable
Des EF série L mises à jour 14mm2.8, 85mm1.2/1.4, 300mm2.8 tout ça en version III IS et plus légère.

-> M5x APSC avec 50MP, 8i/s (buffer de 30 images RAW), écran articulé 3 axes tactile, 3 molettes sous l'index, batterie 1500 déclenchements en rafales (ce que j'ai avec le M5 v1)
Des EF-M "haute qualité" (type série L) 18-150F4.0, 11-22F4.0, 28 macroF2.8, 35 ou 50mm F1.4 au plus compact et léger.

pas obligé de suivre SIGMA et ses tanks d'un autre age (85mm, 135mm, 105mm) pour les optiques.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Il y a eu d'excellentes optiques en 24*36, performantes et pourtant pas si encombrantes que çà, surtout quand on voit ce qui nous arrive aujourd'hui.
Quand je vois certaines images, je me demande à quoi bon tout ce verre pour une image aussi peu agréable.

Après si l'on veut du net ou très net c'est possible dans tous les formats, mais si l'on cherche un bokeh de qualité, lisible et bien progressif, c'est assez difficile avec un petit format (sachant que pour les puristes le 24*36 est déjà un petit format ...), ce qui peut rendre crédible un hybride 24*36 équipé d'optiques compactes et quand même lumineuses, reprenant la philosophie des Leica M argentiques: le M3 ou le M5 avec un petit 7artisans, une fois qu'on a pris le coup du tout manuel, c'est sympa, et les photos comme les vidéos sont très agréables. Un Canon du même acabit me séduirait bien, mais pour l'instant, çà n'existe pas.

Fab35

Perso j'ai bien du mal à concevoir de l'apsc à 50Mpix, même s'il y a un risque (hélas) que cela arrive !!!
Autant en FF ou MF ça a un intérêt notamment pour les pros, autant l'apsc étant quand même ultra majoritairement dans le camp amateur, je vois vraiment peu d'utilité pratique à avoir autant de pix à trimballer, imposant de nouvelles SD énormes, des HDD énormes, des procos surpuissants, une dissipation thermique meumeuh, une conso batterie dantesque, etc, tout ça pour sortir la plupart du temps une image sur facebook, insta ou au mieux sur une TV 4K de 8Mpix ! 
Faudra quand même un jour se demander si tout ce souk sert à quelque chose et à qui !
Non pas que je refuse les avancées technologiques, mais il y a un moment ou la techno dessert plus qu'elle ne sert ! Personne ne va aujourd'hui se servir de 50Mpix sur son APSC !! C'est pas les 0.001% de concernés qui vont faire le marché quand même ! Et ceux-là passeront au FF et puis c'est tout !
Dans les années passées, on rattrapait en numérique ce que l'argentique nous permettait. Puis la def des numériques a dépassé les possibilités de l'argentique pour devenir aujourd'hui a priori laaaaargement suffisante pour 99.9% des gus en APSC ! Les autres étant donc déjà en FF ou MF pour des besoins précis d'édition, retouche, formats géants...
Moi je veux bien, mais ça me semble complètement con d'imposer à ce point un cahier des charges à l'ouest à l'ultra majorité des consommateurs !

newworld666

J'ai peur qu'en FF et les 50MP ou plus à venir, on soit loin du niveau d'exigence du siècle dernier .. même Leica, je veux bien, mais je suis pas sûr du tout que ça cogne si fort que ça au niveau "piqué" en numérique.. J'avoue que je n'ai rien vu en 42MP ou plus avec des objectifs Leica, mais j'ai juste un gros doute.

Pour moi, les MF restent d'actualité, c'est quand même sacrément propre au niveau des couleurs (pour ce qu'on a pu comparer avec le 5Dsr en particulier) et leur bokeh plutôt "reconnaissable" classable dans le "haut de gamme" visuel.

Leica en 24x36, j'avoue que j'ai pas d'idée réelle sur leur pertinence en 2018 boitiers et optiques.
Cependant, depuis les EOS M5 ... j'avoue que le concept hybride APSC compact à objectifs interchangeables me séduit réellement de plus en plus  :-\ :-\ .. je ne sais pas si ça disparaitra quand même, mais c'est pourtant celui qui me semble le plus pertinent pour "contrer" ou compléter  les smartphones => sachant que je me trompe souvent  ;D donc je dis ça, je dis rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#382
Citation de: Fab35 le Mai 30, 2018, 18:31:59
Perso j'ai bien du mal à concevoir de l'apsc à 50Mpix, même s'il y a un risque (hélas) que cela arrive !!!
Autant en FF ou MF ça a un intérêt notamment pour les pros, autant l'apsc étant quand même ultra majoritairement dans le camp amateur, je vois vraiment peu d'utilité pratique à avoir autant de pix à trimballer, imposant de nouvelles SD énormes, des HDD énormes, des procos surpuissants, une dissipation thermique meumeuh, une conso batterie dantesque, etc, tout ça pour sortir la plupart du temps une image sur facebook, insta ou au mieux sur une TV 4K de 8Mpix ! 
Faudra quand même un jour se demander si tout ce souk sert à quelque chose et à qui !
Non pas que je refuse les avancées technologiques, mais il y a un moment ou la techno dessert plus qu'elle ne sert ! Personne ne va aujourd'hui se servir de 50Mpix sur son APSC !! C'est pas les 0.001% de concernés qui vont faire le marché quand même ! Et ceux-là passeront au FF et puis c'est tout !
Dans les années passées, on rattrapait en numérique ce que l'argentique nous permettait. Puis la def des numériques a dépassé les possibilités de l'argentique pour devenir aujourd'hui a priori laaaaargement suffisante pour 99.9% des gus en APSC ! Les autres étant donc déjà en FF ou MF pour des besoins précis d'édition, retouche, formats géants...
Moi je veux bien, mais ça me semble complètement con d'imposer à ce point un cahier des charges à l'ouest à l'ultra majorité des consommateurs !


C'est hyper simple et c'est tout con .... mais sous facebook l'avenir de la photo c'est du "prodibi" like avec le clic to zoom d'une photo de groupe jusqu'à se balader sur les petits détails de chaque personne du groupe ou sur les yeux en étant aussi net que pour la vue globale !!!
C'est, d'ailleurs, exactement la communication de Canon sur le capteur de 120MP.. et mes premiers tests sur facebook avec des liens sur prodibi => c'est du WOW garanti immédiat !!!!

[prodibi]{"id":"m0wledgqy7m4mo","width":20000,"height":3058,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"z0mg90lo4qlrvj","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


J'imagine que les réseaux sociaux vont intégrer nativement ces fonctions qui, à mon sens, redonne largement vie et intérêt à la photo sur les réseaux sociaux et même c'est même bien plus intéressant que de la vidéo où la visualisation est souvent pénible de longueur sans pouvoir zoomer (juste en 360° choix de son angle de vue, mais ça reste laborieux en utilisation !!!.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bof, quand je vois de quoi se contente l'immense majorité des gens sur facebook ou autres en qualité d'image, je crois qu'on est à des années lumière de ton scrutage de micro détails sur une photo de 50mpix !! Tu n'as assurément pas le profil d'exigence du pekin utilisateur de ces réseaux sociaux !! 😆
Donc si on prend le public moyen utilisateur d'apsc, je doute que les consommateurs de posts facebook, zieutés à vitesse grand V,  juste le temps de cliquer le Like de rigueur, soient prêts à poster du 50mpix nécessitant de passer du temps à zoomer dedans ! Et les forfaits mobile vont devoir sacrément gonfler !!!

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2018, 18:43:27



J'imagine que les réseaux sociaux vont intégrer nativement ces fonctions .
Sur ton pano c'est effectivement vraiment impressionnant.
Mais franchement vu le niveau culturel et intellectuel, genre 3 neurones, de la majorité des accros présents sur FB and Co, je vois pas trop la minorité restante, se sentant obligée d'y être pour faire bien, mettre tout ça en œuvre. Au début peut-être, les pages entreprises,  genre voyons voir ce truc, et puis laisser tomber très rapidement...Enfin, je dis ça je dis rien...!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2018, 19:48:09
Bof, quand je vois de quoi se contente l'immense majorité des gens sur facebook ou autres en qualité d'image, je crois qu'on est à des années lumière de ton scrutage de micro détails sur une photo de 50mpix !! Tu n'as assurément pas le profil d'exigence du pekin utilisateur de ces réseaux sociaux !! 😆
Donc si on prend le public moyen utilisateur d'apsc, je doute que les consommateurs de posts facebook, zieutés à vitesse grand V,  juste le temps de cliquer le Like de rigueur, soient prêts à poster du 50mpix nécessitant de passer du temps à zoomer dedans ! Et les forfaits mobile vont devoir sacrément gonfler !!!

Toutafé ...  8)

APB

Justement, à propos de FB ... 

newworld666

Citation de: APB le Mai 31, 2018, 09:02:30
Justement, à propos de FB ...

C'est un moyen extraordinaire d'être 1000x plus en contact avec ma famille au Japon, aux Usa, en Angleterre, aux Pays bas, en France ... on a jamais autant d'échanges et de rencontres depuis qu'on est sur Facebook !!!
Comme d'habitude on y trouve ce qu'on y apporte... ça peut être effectivement de la merde ou pas !!!!
Pendant des années on a pu faire de nouvelle connaissances avec les forums, mais Facebook est un vrai succès pour de bonnes raisons... Tweeter, Instagram certainement beaucoup moins!
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Il faut sérieusement le paramétrer et le verrouiller et bien savoir que rien de ce que l'on y dépose ne nous appartient plus.
mais effectivement çà passe le temps et les frontières.

No favourite brand

Citation de: APB le Juin 01, 2018, 09:25:52
Il faut sérieusement le paramétrer et le verrouiller et bien savoir que rien de ce que l'on y dépose ne nous appartient plus.
mais effectivement çà passe le temps et les frontières.
Les derniers événements montrent bien qu'il est impossible de verrouiller FB complétement... Même un groupe fermé est potentiellement exploitable par les mécréants... ;) :D
Pour ça je préfère Whatsapp... mais bon, le téléphone c'est bien aussi ...!

canikon

Très tenté par ce petit M50 pour remplacer mon EOS200D dont les points faibles sont pour moi les suivants après presque 1 an d'utilisation :
la dynamique (faible)
la gestion des hauts iso perfectible
le module autofocus à 9 collimateurs en mode OVF d'un autre âge...
Pour le reste (notamment le live-view en dual pixel) c'est ok !
Remplacer mon 200D par le M50 m'apporterait-il un gain qualitatif général ? merci aux premiers utilisateurs du M50 pour leurs avis et retours d'expérience !
je n'ai pas de problème avec la visée EVF, ayant en parallèle un GX8 qui est mon boitier principal.       

knard74

M50 vs 200d je ne sais pas mais en tout cas M5 vs 200d , pas d'écart significatif en dynamique, iso , et ca me parait normal vu que le capteur est le même.
Par contre, 200d vs GX8  pour les isos, le 200d est largement devant selon moi. Mais pas en dynamique c'est vrai. (je me sers de mes tests avec le G9, et le GX8 doit être très voisin sur ces 2 critères)

newworld666

Citation de: canikon le Juin 01, 2018, 17:20:15
Très tenté par ce petit M50 pour remplacer mon EOS200D dont les points faibles sont pour moi les suivants après presque 1 an d'utilisation :
la dynamique (faible)   
Des exemples ? parce que je vois pas par quoi ça peut se traduire ..
J'utilise indéferrement un 200D, un M5, un 5Dsr et 1Dx .. entre iso 100 et iso 800 j'ai jamais fait la différence entre tous ces boitiers au niveau dynamique.. mais tu as l'air sur de toi, j'imagine que tu as des exemples ?
Canon A1 + FD 85L1.2

ulysse1

Bonjour à tous
Je possède un M5 et sa triplettte de zooms (11-22, 15-45, 55-200) et la bague pour certains de mes objectifs EF/EFS (car j'utilise aussi mes reflex Canon !)i . C'est à cause de NW666 dont l'enthousiasme m'a décidé, et je ne le regrette pas quand je veux sortir "léger"; je remercie d'ailleurs NW666 pour ses indications concernant la " rafale au doigt" et l'affectation d'une touche à la bascule écran-viseur.
je souhaite compléter mon parc EF-M avec un UGA rectilineaire, et j'ai vu que Venus Laowa a sorti un EF-M 9mm.
Je l'ai cherché et, pour le moment, n'ai trouvé qu'un vendeur aux USA .
Si l'un d'entre vous trouve un vendeur en Europe ou Asie, je préférerais; c'est peut-être un peu tôt, mais je sais qu'il y a de fins limiers sur ce forum, dont NW 666 qui a trouvé un 50mm yongnuo, de mémoire, que perso je n'ai pas pu trouver à bon prix et que je cherche toujours; merci donc pour vos lumières sur ces 2 cailloux.

PiMouss

Citation de: ulysse1 le Juin 02, 2018, 13:23:44
Bonjour à tous
Je possède un M5 et sa triplettte de zooms (11-22, 15-45, 55-200) et la bague pour certains de mes objectifs EF/EFS (car j'utilise aussi mes reflex Canon !)i . C'est à cause de NW666 dont l'enthousiasme m'a décidé, et je ne le regrette pas quand je veux sortir "léger"; je remercie d'ailleurs NW666 pour ses indications concernant la " rafale au doigt" et l'affectation d'une touche à la bascule écran-viseur.
je souhaite compléter mon parc EF-M avec un UGA rectilineaire, et j'ai vu que Venus Laowa a sorti un EF-M 9mm.
Je l'ai cherché et, pour le moment, n'ai trouvé qu'un vendeur aux USA .
Si l'un d'entre vous trouve un vendeur en Europe ou Asie, je préférerais; c'est peut-être un peu tôt, mais je sais qu'il y a de fins limiers sur ce forum, dont NW 666 qui a trouvé un 50mm yongnuo, de mémoire, que perso je n'ai pas pu trouver à bon prix et que je cherche toujours; merci donc pour vos lumières sur ces 2 cailloux.

Il est repris (sur commande) sur un site français bien connu...qui dispose en outre d'un magasin à Metz  ::)

ulysse1

Effectivement Pimouss, merci pour ton retour; j'avais cherché mais avec Venus Laowa, j'aurais du taper seulement Laowa
Ceci dit, chez DP il est assez cher, il doit pouvoir se trouver à prix plus doux
je continue mes recherches avec Laowa

No favourite brand

Citation de: iBlossom le Juin 03, 2018, 21:20:49
Bonsoir!

Est ce que qqn aurait la gentillesse de poster quelques RAW (sans aucune valeur artistique)?

Merci d'avance!!
Non .... ;) :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 05, 2018, 07:51:38
Non .... ;) :D
Allez, avoue que tu as plusieurs épilotests à fournir !  :P ;D

alanath77

J'ai une petite question

J'ai eu un 7DII que j'ai revendu parce que depuis l'arrivée du 5DIV , je ne l'utilisais plus .

Le M50 reprend donc des caractéristiques du 7DII , sauf l'AF dans un boitier très réduit . Il me servirait pour partir léger pour des week-end et je me posais la question , en deuxième utilité , si avec un 100-400 IS II je pourrais faire des photos de meeting aérien avec son AF , pour la souplesse du zoom et garder le 500f4 vissé sur le 5DIV ?

canikon

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2018, 10:20:50
Des exemples ? parce que je vois pas par quoi ça peut se traduire ..
J'utilise indéferrement un 200D, un M5, un 5Dsr et 1Dx .. entre iso 100 et iso 800 j'ai jamais fait la différence entre tous ces boitiers au niveau dynamique.. mais tu as l'air sur de toi, j'imagine que tu as des exemples ?

oui entre iso 100 et iso 800 (voir iso 1600) pas de différence notable entre ces différents boitiers, tout à fait d'accord ! ma question initiale concerne plus les performances générales (dynamique,gestion hauts isos et performance autofocus ) entre un 200D et un M50, sachant que leur seul point commun est le capteur de 24mpix, tout le reste est bien différent d'un boitier à l'autre (processeur Digic 8, Dual Pixel en évolution, module AF loin des 9 collimateurs du 200D...) en fait le 200D est un très bon petit boitier mais il est déjà dépassé !!