Pauline à f/1,2

Démarré par Starbuck, Février 20, 2018, 20:11:08

« précédent - suivant »

RobertDf

Citation de: Starbuck le Février 22, 2018, 11:03:58
ce n'est que ton avis  :)

Ne t'inquiète pas, Starbuck, le toutou est de retour et le maître n'est certainement pas loin  ;)

Les règles sont faites aussi pour être transgressées de temps en temps, tout en respectant leur voie.

Robert

Pierre Collin

Citation de: RobertDf le Février 22, 2018, 15:56:58
Les règles sont faites aussi pour être transgressées de temps en temps, tout en respectant leur voie.

Robert

Ne serait-ce pas un oxymore ? voire même un contre sens total !

;-)

RobertDf

Citation de: Pierre Collin le Février 22, 2018, 16:04:48
Ne serait-ce pas un oxymore ? voire même un contre sens total !

;-)

Pas du tout. Quelqu'un, dont je ne me souviens plus du nom, a dit que les règles étaient faites pour être transgressées. Maintenant, c'était certainement un artiste, pas un juriste ni un président d'assises  ;)  ;)  ;)
Je pense qu'on peut les transgresser tout en respectant leur ligne de conduite, ça pourrait faire l'objet de discussions dans un autre fil. Qui n'a pas un jour fait une photo remarquable en ne respectant pas la règle d'or ?

Robert

aldau

Je ne comprends pas, comment peut-on les transgresser tout en les appliquant?
Asi pasan los dias

LeLamaFou



Franciscus Corvinus

Citation de: Starbuck le Février 22, 2018, 11:03:58
ce n'est que ton avis  :)
Non, c'est aussi le mien.

Et je suis aussi d'avis (mais ca n'est que mon avis) que "les regles sont faites pour etre transgressées" est une citation utilisée a tord et a travers pour déguiser bien des maux et faiblesses, a commencer par une total méconnaissance desdites regles. Il est trres possible que celui qui a sorti cette citation l'ait fait par blague ou esprit provocateur, sans se rendre compte que des ribambelles de photographes la prendrait au sérieux (comme quoi on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui---je prends Desproges tres au sérieux; il faut bien que quelqu'un le fasse pour lui, vu qu'il ne le faisait pas lui-meme).

Les regles sont faites pour etre utilisées *dans leur champ d'application*. Ce n'est que leur application assidue qui permet d'en saisir les subtilités, de reconnaitre leur applicabilité instantanément a la prise de vue (voire avant), et de faire des choix photographiques en accord avec l'intention artistique.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 23, 2018, 00:32:42
Non, c'est aussi le mien.

Et je suis aussi d'avis (mais ca n'est que mon avis) que "les regles sont faites pour etre transgressées" est une citation utilisée a tord et a travers pour déguiser bien des maux et faiblesses, a commencer par une total méconnaissance desdites regles. Il est trres possible que celui qui a sorti cette citation l'ait fait par blague ou esprit provocateur, sans se rendre compte que des ribambelles de photographes la prendrait au sérieux (comme quoi on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui---je prends Desproges tres au sérieux; il faut bien que quelqu'un le fasse pour lui, vu qu'il ne le faisait pas lui-meme).

Les regles sont faites pour etre utilisées *dans leur champ d'application*. Ce n'est que leur application assidue qui permet d'en saisir les subtilités, de reconnaitre leur applicabilité instantanément a la prise de vue (voire avant), et de faire des choix photographiques en accord avec l'intention artistique.

Bien d'accord 😊

RobertDf

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 23, 2018, 00:32:42
Non, c'est aussi le mien.

Et je suis aussi d'avis (mais ca n'est que mon avis) que "les regles sont faites pour etre transgressées" est une citation utilisée a tord et a travers pour déguiser bien des maux et faiblesses, a commencer par une total méconnaissance desdites regles. Il est trres possible que celui qui a sorti cette citation l'ait fait par blague ou esprit provocateur, sans se rendre compte que des ribambelles de photographes la prendrait au sérieux (comme quoi on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui---je prends Desproges tres au sérieux; il faut bien que quelqu'un le fasse pour lui, vu qu'il ne le faisait pas lui-meme).

Les regles sont faites pour etre utilisées *dans leur champ d'application*. Ce n'est que leur application assidue qui permet d'en saisir les subtilités, de reconnaitre leur applicabilité instantanément a la prise de vue (voire avant), et de faire des choix photographiques en accord avec l'intention artistique.

Bonjour,

J'ai tout de même donné un exemple avec la règle d'or. Certaines belles photos sont faites sans tenir compte des points remarquables (horizon au milieu, point d'intérêt centré,...)
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, les règles sont faites pour être respectées, sinon on ne parlerait pas de "règles"...

Mais on peut tout de même franchir de temps en temps le Rubicon, non ?

Robert

hetocy

Citation de: RobertDf le Février 23, 2018, 11:09:51
Bonjour,

J'ai tout de même donné un exemple avec la règle d'or. Certaines belles photos sont faites sans tenir compte des points remarquables (horizon au milieu, point d'intérêt centré,...)
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, les règles sont faites pour être respectées, sinon on ne parlerait pas de "règles"...

Mais on peut tout de même franchir de temps en temps le Rubicon, non ?

Robert
Avant de s'affranchir des règles , il faut avoir prouvé qu'on les connait et qu'on les suit avec bonheur :)
Je connais quelques artistes auto proclamés ( je ne parle de personne sur ce forum ) qui les foulent au pied de façon assez grotesque et se justifient en disant : " rien à battre des règles , je fais ce que j'aime "
Faut il en rire ( devant autant de fatuité )  ou en pleurer ( de rage, tristesse , désespoir ...)

11MichelDu11

Il est interdit d'interdire !!!!!!

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 23, 2018, 11:37:11
Avant de s'affranchir des règles , il faut avoir prouvé qu'on les connait et qu'on les suit avec bonheur :)
Je connais quelques artistes auto proclamés ( je ne parle de personne sur ce forum ) qui les foulent au pied de façon assez grotesque et se justifient en disant : " rien à battre des règles , je fais ce que j'aime "
Faut il en rire ( devant autant de fatuité )  ou en pleurer ( de rage, tristesse , désespoir ...)
Serais possible de faire une liste de ces « règles «  ?

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2018, 12:13:47
Serais possible de faire une liste de ces « règles «  ?
Bah deja exposer correctement :-)
Avoir un " sujet "
Cadrer de façon intelligible pour le spectateur lambda
Au moins au debut ( oui Apres on peut faire du flou " artistique " hein :) ) avoir une zone de netteté quelque part sur l'image
On peut commencer par ça deja !

RobertDf

Citation de: LeLamaFou le Février 21, 2018, 23:12:20
Oublier les « règles » c'est une chose (en supposant qu'elles aient vraiment existé)
Proposer quelque chose qui fonctionne, c'en est une autre !

Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2018, 12:13:47
Serais possible de faire une liste de ces « règles «  ?

???  ???  ???

bozart

Le cadrage est un peu ric-rac au niveau de la mâchoire, on dirait qu'elle se met sur la pointe des pieds pour capter son reflet dans un miroir un peu trop haut.

Je serais intéressée aussi par la localisation du marbre dans lequel sont gravées les saintes lois de la photographie !  :D

L'appareil n'est qu'un outil au service d'une intention ( un projet, une commande, un souvenir ... tout ce qu'on voudra ), la seule chose utile est de savoir s'en servir. On peut même se passer d'appareil.
Le reste c'est de l'image, et les règles dans ce domaine sont inexistantes, ou en tout cas impossibles à généraliser.

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2018, 12:13:47
Serais possible de faire une liste de ces « règles «  ?
Serait-il possible d'avoir cette discussion sur un fil séparé.

Voire meme de faire une recherche pour découvrir que le sujet a été déja traité un certain nombre de fois?

Pierre Collin

Oui moi aussi j'aimerai bien connaître ses fameuses règles !

Édictées par qui et dans quel but ?

Vous parlez de "règle d'or" je suppose que vous faites référence au nombre d'or soit 1,618034 ou encore ((racine carré de 5 plus 1) sur 2) et dans ce cas laissez moi exprimer mon hilarité.

Bref il est certain qu'il n'existe aucune recette de "bonne photo" et que tout ça c'est du baratin que vous vendent les revues photos pour amateurs crédules ;-)

hetocy

Un art qui s'acquiert sans apprentissage...
Vraiment ?

Pierre Collin

Citation de: hetocy le Février 23, 2018, 15:22:29
Un art qui s'acquiert sans apprentissage...
Vraiment ?

l'apprentissage c'est pour la technique, pas pour "l'art" ;-)

remym

une suggestion  par le  mec nul que je suis:
je regarde les  peintres (  flamands pour  l'éclairage..)  , règle des  1 / 3 , trajet  du  regard sur  une  photo ....et  je  me dis  que  s'ils  avaient  ces  règles  là  ... c'est  qu'il  devait  bien  y  avoir  une  raison  (  "attrait  pour celui  qui  regarde" ) ..
moi  je suis  bien  incapable   d'inventer  , donc  j'essaie de   copier  ....mais  libre  aux  vrais  artistes  d'inventer  "un  monde nouveau" .

Pierre Collin

Citation de: remym le Février 23, 2018, 16:09:41
une suggestion  par le  mec nul que je suis:
je regarde les  peintres (  flamands pour  l'éclairage..)  , règle des  1 / 3 , trajet  du  regard sur  une  photo ....et  je  me dis  que  s'ils  avaient  ces  règles  là  ... c'est  qu'il  devait  bien  y  avoir  une  raison  (  "attrait  pour celui  qui  regarde" ) ..
moi  je suis  bien  incapable   d'inventer  , donc  j'essaie de   copier  ....mais  libre  aux  vrais  artistes  d'inventer  "un  monde nouveau" .

Ton modèle c'est les peintres flamands, j'espère que comme eux tu te déplaces à cheval et t'éclaires à la bougie ;-)

remym

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 16:17:44
Ton modèle c'est les peintres flamands, j'espère que comme eux tu te déplaces à cheval et t'éclaires à la bougie ;-)
juste  une  vision raccourcie  pour  dire  qu'il  y eu  des   mecs  qui   ont  compté   dans  l'art, et  qui  comptent  toujours  , quelque soit  l'époque , et  que s'en inspirer évite  parfois  les  médiocrités  qui  ont  pour   seul  mérite ... d'être autre chose que  ce qui  a  été fait

RobertDf

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 16:17:44
Ton modèle c'est les peintres flamands, j'espère que comme eux tu te déplaces à cheval et t'éclaires à la bougie ;-)

J'ai vu dans "Zevende dag" un peintre "flamand" qui roulait en Harley Davidson : tout est question d'époque...

bozart

Citation de: remym le Février 23, 2018, 16:09:41
je regarde les  peintres (  flamands pour  l'éclairage..)  , règle des  1 / 3 , trajet  du  regard sur  une  photo ....et  je  me dis  que  s'ils  avaient  ces  règles  là  ... c'est  qu'il  devait  bien  y  avoir  une  raison

Je veux bien des noms et des règles, édictées par ces mêmes peintres évidemment, et tenant compte de leur contexte   ( la lecture a posteriori ne pouvant être la leur ).

hetocy

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 15:30:10
l'apprentissage c'est pour la technique, pas pour "l'art" ;-)
Maîtriser la technique me semble un bon début non ?
Le reste suivra ou pas mais ne peux exister sans maitrise donc sans apprentissage .
Enfin bref ...