Besoin de coneils, svp...

Démarré par psbez, Février 22, 2018, 08:34:01

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,
Cela fait un mois que j'ai acheté photolab elite : c'est un logiciel qui me plait bien. Mais j'aborde les "corrections" un peu au pif, en fonction des caractéristiques de mon fichier
Voilà mes questions :
1- si j'utilise d'entrée un autoréglage, dois-je considérer que la netteté optimale est ainsi réalisée ?
2- quel ordre (chemin) logique "préférentiel" dois-je suivre si je n'utilise pas de préréglage ?
3- Cet ordre logique est-il même pour les types de photos ( paysage, macro, animalier, reportage ) ?
4- existe-t-il un livre "tuto" pour ce logiciel ?
merci d'avance pour vos conseils

Pieloe


egtegt²

1 ) Non, les autoréglages ne sont que des jeux de réglages appliqués d'un coup. Rien ne garantit que la netteté optimale est réalisée. D'ailleurs je te conseille de créer tes propres autoréglages. (une chose importante que j'ai découverte ensuite : tu peux en les décochant supprimer certaines réglages de ton autoréglage. Par exemple en décochant le recadrage, ça te permet de recadrer d'abord, puis d'appliquer ton autoréglage sans réinitialiser le cadrage)
2 ) Chacun sa façon de faire. Pour ce qui me concerne, j'utilise en gros l'ordre des réglages de base, mais de toute façon, l'ordre n'intervient pas pour autant que je sache sur le résultat final à moins que tu passes par une étape "export" puis retravail de l'export.
3 ) ben comme il n'y a pas vraiment d'ordre préférentiel, il n'y a pas de raison qu'il change en fonction de la photo ;)
4 ) Pieloe à répondu en partie, sinon, tu as des vidéos sur le site DXO qui sont pas mal faites.

Leo45

DxO Photolabs est fait pour fonctionner tout en Auto...hors de cela point de salut ...mets tout sur Auto et ne te pose pas de questions...Amen :) :) :)

egtegt²

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 00:51:38
DxO Photolabs est fait pour fonctionner tout en Auto...hors de cela point de salut ...mets tout sur Auto et ne te pose pas de questions...Amen :) :) :)
On ne doit pas utiliser le même logiciel. Ou tu veux juste lâcher ta bile parce qu'on t'a écrit sur un autre post que SmartLighting était une fonction par essence automatique et que vouloir la régler était un peu antinomique ?

A mon sens, Photolab a effectivement vocation à faire la majorité des réglages en automatique ... une fois que tu as réglé ces automatismes à ton goût.

jeanbart

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 00:51:38
DxO Photolabs est fait pour fonctionner tout en Auto...hors de cela point de salut ...mets tout sur Auto et ne te pose pas de questions...Amen :) :) :)
C'est l'évidence même.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 00:51:38
DxO Photolabs est fait pour fonctionner tout en Auto...hors de cela point de salut ...mets tout sur Auto et ne te pose pas de questions...Amen :) :) :)

J'utilise DPL mais pas toujours (jamais, en fait...) en toutauto.

Serais-je dans l'erreur ?

kochka

Le tout-toto peut servir de référence eu début, ou lorsque l'on a tellement trafiqué que l'on est un peu paumé.
Histoire de revenir à un peu de raison.
On peut acheter son mélange sel/poivre tout fait, ou le doser à son gout?
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: Leo45 le Février 23, 2018, 00:51:38
DxO Photolabs est fait pour fonctionner tout en Auto...hors de cela point de salut ...mets tout sur Auto et ne te pose pas de questions...Amen :) :) :)

J'ai déjà dis que tu fais beaucoup d'efforts pour paraitre le troll que tu n'es pas. Quoique là ça devient indéfendable.
J'ai dis aussi, et répété, que la première réponse automatique (autoréglage DxO Standard tout seul) de DPL était pertinente.
Je me suis investi à donner les clés pour "prendre la main" sur le logiciel. Ce qui devrait être une fin en soi, chacun à son rythme.

A mon sens, DxO a réussit la synthèse de donner au débutant les outils de l'expert. Et ça, pas que toi et pas qu'ici, ça en rebute plus d'un!
Tant pis   :(



Pieloe

 
J'espère que psbez à trouvé ce qu'il voulait !?
Le conseil étant désintéressé il n'est pas obligé de remercier    >:(

Citation de: egtegt² le Février 22, 2018, 11:01:58
1 ) Non, les autoréglages ne sont que des jeux de réglages appliqués d'un coup. Rien ne garantit que la netteté optimale est réalisée. D'ailleurs je te conseille de créer tes propres autoréglages. (une chose importante que j'ai découverte ensuite : tu peux en les décochant supprimer certaines réglages de ton autoréglage. Par exemple en décochant le recadrage, ça te permet de recadrer d'abord, puis d'appliquer ton autoréglage sans réinitialiser le cadrage)

Parfois les bras m'en tombent    :-X
Je m'en vais noyer ma peine dans l'alcool    :'(




Verso92

Le problème se situe le plus souvent entre la chaise et le clavier...

kochka

Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Pieloe le Février 24, 2018, 14:05:40

J'espère que psbez à trouvé ce qu'il voulait !?
Le conseil étant désintéressé il n'est pas obligé de remercier    >:(

Parfois les bras m'en tombent    :-X
Je m'en vais noyer ma peine dans l'alcool    :'(





???

Bois pas tout ;)

psbez

J'ai été absent quelques jours ( pas de tél, ni internet, que du bonheur ! ) et maintenant, après vous avoir lus, je VOUS REMERCIE, tous... Ces conseils, une fois digérés, vont me permettre d'avancer PLUS VITE...

Leo45

J'ai déjà dis que tu fais beaucoup d'efforts pour paraitre le troll que tu n'es pas. Quoique là ça devient indéfendable.

Si parler franc et direct sans politiquement correct c'est être Troll alors j'en suis un ;D  (faux je suis un bon vivant qui n'a pas envie de s'emmerder)...sans blague, la spécificité e le point fort de DxO ce sont les automatismes, surtout que le staff de DxO rétrécit les possibilités de réglages manuels (et ce n'est pas un opinion), si l'on veut agir manuellement il y a 1000 autres soft plus amusants les uns que les autres

Leo45

Arrêtez d'être tout le temps sérieux...amusez-vous et rigolez de temps à autre...fumez un bonne cigarette e buvez un bon verre de rouge   :) :) :)

Leo45

Bon là je suis serieux, Psbez si tu veux obtenir des résultats incomparables avec DxO tu doit te résoudre à abandonner DxO PhotoLab et à revenir en arrière avec DxO Optics Pro 11 avec le Smartlighting en mode DxO 7, cela donne accès aux réglages manuels du Smartlightinh, que associés aux autres réglages te permettent de fignoler la photo de manière naturelle et équilibré sans trahir la lumière et avec des couleurs justes, ce qui est rarement le cas avec DxO Photolab malgré tous ses automatismes et les réglages possibles...et si t'a besoin de retouches locales tu continues avec PS ou LR...Voilà je dis cela en connaissance de cause, car j'utilise DxO depuis la V.1, que DxO est mon pilier pour le dematricage des Raw et j'ai fait des nombreux tests....allez, vous pouvez commencer à taper...

nickos_fr

Citation de: psbez le Février 22, 2018, 08:34:01
Bonjour à tous,
Cela fait un mois que j'ai acheté photolab elite : c'est un logiciel qui me plait bien. Mais j'aborde les "corrections" un peu au pif, en fonction des caractéristiques de mon fichier
Voilà mes questions :
1- si j'utilise d'entrée un autoréglage, dois-je considérer que la netteté optimale est ainsi réalisée ?
2- quel ordre (chemin) logique "préférentiel" dois-je suivre si je n'utilise pas de préréglage ?
3- Cet ordre logique est-il même pour les types de photos ( paysage, macro, animalier, reportage ) ?
4- existe-t-il un livre "tuto" pour ce logiciel ?
merci d'avance pour vos conseils

perso j'ai mis mon panneau droit dans l'ordre suivant
horizon
recadrage
balance des blancs
compensation expo
contraste
tonalité selective

dxo clear view
dxo smart lighting
TSL
style virage
accentuation couleurs
netteté de l'optique
masque de netteté
réduction du bruit
aberration chromatique
distorsion

PMT Photograhies

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 13:35:04
J'utilise DPL mais pas toujours (jamais, en fait...) en toutauto.

Moi aussi, jamais en tout auto ; j'affine et mets à mon goût plusieurs points.
Ici et ailleurs - Photographie

psbez

En fait, j'ai "pas mal" avancé sur ma pratique de dxolab elite. Voici mes premières constatations : dites moi ce que vous en pensez .. je vous rappelle que mon écran est étalonné et que les bons profils papiers sont bien enregistrés dans mon imprimante ( pour moi, c'est le résultat du tirage papier qui compte ! )
1- Parmi les auto réglages,  <<HDR réaliste>> est mon préféré !
2- Clearview et Prime sont formidables si on y va "mollo" ! A mon avis, c'est la supériorité de la version Elite de dxo sur (tous ?) les autres logiciels photo.. Mes photos nature sur apsc font souvent monter les isos et j'apprécie beaucoup Prime pour faire baisser le grain.
3- j'ai des difficultés à utiliser Smartlighting que je n'arrive pas à "exploiter" !
Y arrivez vous ? Si oui, dites moi comment vous faites ?
4- Je n'arrive pas non plus à bien utiliser les réglages locaux. Je retourne donc sur PSE15 pour utiliser Viveza2 de Nicksoftware que je domine assez bien.

Pieloe

Pour le smartLighting j'ai le sentiment qu'il y a un problème.
J'ai promis de contacter DxO mais je tarde à préparer les photos d'illustration.
Ce serait sympa de m'envoyer des raw problématiques.
Demande envers tout le monde, hein   :)

Les réglages locaux manquent d'huile, ça va venir  ;)

Pour lancer Nik sans quitter DPL, c'est possible via le menu:
Fichier / Export vers Application / Parcourir= C:\Program Files\Google\Nik Collection\Viveza... / Traiter en TIFF 16bits
On récupère le TIFF modifié dans DOP et le tour est joué.

J'en parle dans http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C09_Lancer_un_editeur_Externe
NB: Aucun utilisateur Mac ne m'a donné les chemins qui vont biens  :(


ChatOuille

Bonjour,
Comme je vois que vous avez de l'expérience et vous prodiguez des bons conseils, je vais me greffer ici car je me pose parfois des questions concernant les réglages de certains curseurs.

J'ai DxO 10 Elite, donc avec Viewpoint et Filmpack. J'utilise très peu ce logiciel car je me limite aux cas où j'ai des ISO supérieurs à ~3200. En général j'utilise LR. Au début j'avais lu pas mal de documentation, mais à la longue on s'installe dans la routine. C'est bon parfois de se remettre en question. Je vous soumets certains détails ou constatations en espérant que vous me corrigerez car probablement dans certains cas je me trompe.

Pour le réglage de la netteté (contraste, micro-contraste, accentuation) je procède dan cet ordre :
1) Via Contraste, surtout contraste fin avec ses 3 canaux.
2) Lens Softness. Toujours avec douceur.
3) Seulement utilisé dans des cas désespérés. Unsharp Mask.

D'autre part j'ai constaté que le curseur Bokeh rend les bords avec le maximum de netteté en le glissant à gauche (à droite c'est le maximum de bokeh, donc du flou). En revanche le curseur Edge Offset agit à l'opposé (à droite rend le maximum de netteté). Il me semble d'ailleurs que ces deux curseurs sont de ces rares où on peut aller à fond.

J'attends vos remarques car je suis prêt à corriger mes idées.
Merci  ;)

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Avril 12, 2018, 18:55:19
Bonjour,
Comme je vois que vous avez de l'expérience et vous prodiguez des bons conseils, je vais me greffer ici car je me pose parfois des questions concernant les réglages de certains curseurs.

J'ai DxO 10 Elite, donc avec Viewpoint et Filmpack.

Merci pour la confiance.
NON. DPL existe en version essential et elite.
Viewpoint et Filmpack sont des add-on à acquérir en plus.


Citation de: ChatOuille le Avril 12, 2018, 18:55:19
Pour le réglage de la netteté (contraste, micro-contraste, accentuation) je procède dan cet ordre :
1) Via Contraste, surtout contraste fin avec ses 3 canaux.
2) Lens Softness. Toujours avec douceur.
3) Seulement utilisé dans des cas désespérés. Unsharp Mask.

OUI. Micocontraste pour le paysage et la rue . Contraste fin idem et le portrait.
OUI. Même ne pas y toucher  ;)
OUI mais NON. A mon sens les réglages du Lens Sharpness sont suffisants et celui-là n'est pas fait pour le compléter mais le remplacter.

Citation de: ChatOuille le Avril 12, 2018, 18:55:19
D'autre part j'ai constaté que le curseur Bokeh rend les bords avec le maximum de netteté en le glissant à gauche (à droite c'est le maximum de bokeh, donc du flou). En revanche le curseur Edge Offset agit à l'opposé (à droite rend le maximum de netteté). Il me semble d'ailleurs que ces deux curseurs sont de ces rares où on peut aller à fond.

CONFUSION. Le curseur Bokeh sert à préserver le bokeh qui serait abimé par l'accentuation sans ruiner cette dernière (sic).
A gauche le système ne préserve rien, à fond à droite il nuit à l'accentuation.
ATTENTION de l'utiliser QUE dans cette situation.

Le réglage de bords du masque de netteté complète l'accentuation générale (Intensité) sur les bords de la photo réputés "faibles".
Je n'ai jamais utilisé ce réglage - ou plus exactement j'ai toujours fait gaffe d'acquérir des combos reconnus par DxO.
Normalement il faudrait réaliser un masque avec une mire pour un objectif particulier à un diaphragme précis et l'enregistrer dans un preset.



ChatOuille

Merci Pieloe pour tes précieux renseignements. Au fond je n'étais pas très égaré. Cela m'a permis de faire le point et rafraîchir mes connaissances. Une chose que je n'ai pas compris c'est que tu dis OUI. Même ne pas y toucher  ;) mais je ne sais pas à quoi tu te réfères exactement car j'ai mentionné 3 points. S'il s'agit du point 2 Lens Softness, je ne comprends pas très bien car je l'utilise souvent. C'est plutôt les masques de netteté que j'utilise très rarement. D'ailleurs tu parles du Lens Sharpness (je suppose que c'est la même chose que le Lens Softness ?) et qui peut être utile.  ;)

Pieloe


Pieloe

Citation de: ChatOuille le Avril 13, 2018, 16:04:08
Merci Pieloe pour tes précieux renseignements. Au fond je n'étais pas très égaré. Cela m'a permis de faire le point et rafraîchir mes connaissances. Une chose que je n'ai pas compris c'est que tu dis OUI. Même ne pas y toucher  ;) mais je ne sais pas à quoi tu te réfères exactement car j'ai mentionné 3 points. S'il s'agit du point 2 Lens Softness, je ne comprends pas très bien car je l'utilise souvent. C'est plutôt les masques de netteté que j'utilise très rarement. D'ailleurs tu parles du Lens Sharpness (je suppose que c'est la même chose que le Lens Softness ?) et qui peut être utile.  ;)

1 2 3 = Oui Oui Oui mais non  transposition quoi.
Je ne connais plus de Lens Softness chez DxO ils l'appellent désormais Lens Sharpness qui correspond mieux au concept   8)
Tu n'es pas le seul à y toucher.
Sur quels type de sortie ? Pour quels tirages ?
Avant de m'engager dans les tutos et suite à une discussion ici, j'avais toujours trouvé mon bonheur avec le microcontraste.


ChatOuille

Je connais ton lien qui se trouve chez mes favoris, mais je n'y consacre pas beaucoup de temps car je suis encore sur DOP 10. Du DPL je n'y connais rien. Merci en tout cas.