choix d' un GX80 en fév 2018 ? ca a du sens ?

Démarré par jm_gw, Février 23, 2018, 15:04:51

« précédent - suivant »

masterpsx

L'AF n'est ni lent ni perdu avec une bonne bague EF-M4/3, après elles sont assez cher mais si tu es déjà équipé ça peut valoir la peine

DP14

Citation de: masterpsx le Février 26, 2018, 12:05:41
L'AF n'est ni lent ni perdu avec une bonne bague EF-M4/3, après elles sont assez cher mais si tu es déjà équipé ça peut valoir la peine

Bonjour :)

mon premier message sur le forum :)

j'ai le GX80 + 12x32, depuis 2 mois, et également comme tu le sais, équipé du 7D avec 70X200L et 300L, donc avec une bague Métabones je pourrai éventuellement les monter sur le GX80,
ma question, conserve tu la fonction l'AF, est-il aussi rapide que sur le 7D   

jm_gw

Citation de: DP14 le Février 26, 2018, 14:03:02
Bonjour :)

mon premier message sur le forum :)

j'ai le GX80 + 12x32, depuis 2 mois, et également comme tu le sais, équipé du 7D avec 70X200L et 300L, donc avec une bague Métabones je pourrai éventuellement les monter sur le GX80,
ma question, conserve tu la fonction l'AF, est-il aussi rapide que sur le 7D   
Bonjour,
merci d' ouvrir un fil dédié à votre question sinon les réponses à mon questionnement risque d' être noyé dans un flot de réponses croisées ;)

jm_gw

Citation de: jm_gw le Février 26, 2018, 14:53:45
Bonjour,
merci d' ouvrir un fil dédié à votre question sinon les réponses à mon questionnement risque d' être noyé dans un flot de réponses croisées ;)
le choix semble se diriger vers un Lumix Gx80 et un 'modeste' 14-42 pour commencer : ca doit rentrer dans un sac de jeune fille  ;)
cette optique devrait lui permettre de varier un peu les plaisirs : je lui expliquerai de ne pas rester à 3.5 par ex mais de fermer un peu le diaph pour gagner en qualité d' image

pichta84

Citation de: jm_gw le Mars 01, 2018, 17:37:23
le choix semble se diriger vers un Lumix Gx80 et un 'modeste' 14-42 pour commencer : ca doit rentrer dans un sac de jeune fille  ;)
cette optique devrait lui permettre de varier un peu les plaisirs : je lui expliquerai de ne pas rester à 3.5 par ex mais de fermer un peu le diaph pour gagner en qualité d' image


Oui excellent choix.
Perso je serais plus tenté par le PenF et un zoom pancake pour offrir à une femme, c'est une merveille de compacité. Mais selon utilisation, ça se discute.

masterpsx

Citation de: jm_gw le Mars 01, 2018, 17:37:23
le choix semble se diriger vers un Lumix Gx80 et un 'modeste' 14-42 pour commencer : ca doit rentrer dans un sac de jeune fille  ;)
cette optique devrait lui permettre de varier un peu les plaisirs : je lui expliquerai de ne pas rester à 3.5 par ex mais de fermer un peu le diaph pour gagner en qualité d' image

Prend plutôt le 12-32mm plus compact et plus grand angle

jm_gw

Citation de: masterpsx le Mars 01, 2018, 17:59:36
Prend plutôt le 12-32mm plus compact et plus grand angle
j' y ai pensé mais à l' inverse le 14-42 lui permettra de faire des plans plus serrés : 42 vs 32 alors que coté paysages 12 ou14 cela ne changera pas grand chose amha : certes cela ne fera pas l' équivalent de mon 14-24 sur D800
Pour le Pen F : je lui ai proposé (à ma fille) mais elle a vu un fixe et elle veut un 'zoom' : allez expliquer aux jeunes que fixe = + grande ouverture, ect  :D ::)

rejelio

Pourquoi pas le 9/18 olympus ? avec le GX80 cela ne fait pas trop lourd.
RX100M6 + pied Sony

JFM38

Bonsoir jm_gw,
Détrompe toi  il y a un un grand écart entre 12  et 14 mm au niveau angle de prise de vue 84 ° contre 74° (en diagonale)  en position  32mm  37°  contre  29° en 42mm  (toujours en diagonale)    donc à mon avis le 12 -32  sinon en mieux le 12-60 .... voir l'avis du ministre des finances......

Polak

Citation de: jm_gw le Mars 01, 2018, 17:37:23
le choix semble se diriger vers un Lumix Gx80 et un 'modeste' 14-42 pour commencer : ca doit rentrer dans un sac de jeune fille  ;)
cette optique devrait lui permettre de varier un peu les plaisirs : je lui expliquerai de ne pas rester à 3.5 par ex mais de fermer un peu le diaph pour gagner en qualité d' image

Il ne faut pas trop s'éloigner de la PO  sur un kit zoom peu lumineux . La difffraction vient vite en micro4/3

jm_gw

Citation de: Polak le Mars 03, 2018, 05:43:11
Il ne faut pas trop s'éloigner de la PO  sur un kit zoom peu lumineux . La difffraction vient vite en micro4/3
merci pour les conseils
on se dirige vers le gx80 + 12-32

rico7578


jm_gw

Citation de: rico7578 le Mars 05, 2018, 09:19:08
Ils sont fait l'un pour l'autre :)
c pas pour moi je précise mais pour une jeune ; à l' occasion je prendrais une bague pour tester mes cron' dessus

pichta84

Citation de: jm_gw le Mars 02, 2018, 07:03:57
j' y ai pensé mais à l' inverse le 14-42 lui permettra de faire des plans plus serrés : 42 vs 32 alors que coté paysages 12 ou14 cela ne changera pas grand chose amha : certes cela ne fera pas l' équivalent de mon 14-24 sur D800
Pour le Pen F : je lui ai proposé (à ma fille) mais elle a vu un fixe et elle veut un 'zoom' : allez expliquer aux jeunes que fixe = + grande ouverture, ect  :D ::)

Tous ces appareils sont proposés avec différents kits (selon arrivage ou magasin) ou boitier nu qu'on équipe comme on veut.
-
Tout dépend de ce que veut faire cette jeune fille : J'ai offert à une de mes filles un G1 + zoom 14-45 (kit de l'époque). Aujourd'hui, je le regrette, le lui ai offert un jouet, mais elle est assez douée, et lorsqu'elle a vu ce qu'on pouvait faire avec un fixe (les miens), elle n'a plus utilisé son zoom (son copain idem). J'aurais dû anticiper, car dès l'âge de 15 ans, elle m'avait demandé de remonter mon labo argentique pour "voir" ce qu'était mon ancien métier. Sur le coup j'ai cru que ce n'était qu'un jeu, mais elle a vite intégré les rudiments de la photographie, et n'a pu s'exprimer vraiment qu'avec des fixes.
Mis a part ça, je pense que l'utilisation des fixes est beaucoup plus pédagogique pour le débutant.

jm_gw

Citation de: rico7578 le Mars 05, 2018, 09:19:08
Ils sont fait l'un pour l'autre :)
on va voir : appareil commandé avec le 12-32 dimanche dernier de l' étranger (UE) et arrivé hier midi par UPS : avec 6€ de frais de port  ! impressionné je suis !!!
pas encore déballé mais le modèle de la poste à du plomb dans l' aile quand on voit les délais (et prix) du transport de paquets

rejelio

Il est regrettable que dans la commerce il n'existe aucune solution pour obtenir une poignée simple, légère - autre que l'officielle ou celle vendue sur https://ibd.murff.ch/gx80grip/?product=gx80-gx85-grip-free-shipping - qui soit moulée et que l'on puisse coller (fortement) sur celle existante.
RX100M6 + pied Sony

Komm

Citation de: rejelio le Mai 27, 2018, 14:39:26
Il est regrettable que dans la commerce il n'existe aucune solution pour obtenir une poignée simple, légère - autre que l'officielle ou celle vendue sur https://ibd.murff.ch/gx80grip/?product=gx80-gx85-grip-free-shipping - qui soit moulée et que l'on puisse coller (fortement) sur celle existante.
Pour ça je préfère un repose-pouce à glisser dans la griffe de flash : https://www.ebay.com.au/itm/THUMB-REST-Thumb-Grip-For-Sony-A6500-ILCE-6500-Camera-/182674921232

Maagma

Citation de: Palomito le Février 26, 2018, 09:15:18
Il est très intéressant à un gros bémol près : l'absence de molette de correction d'expo. Si on peut discuter l'absence de stabilisation, je trouve ce manque vraiment gênant.

+1

:)
Le temps qui passe en photo.

Yadutaf

Citation de: fredkelder le Juin 14, 2018, 16:32:51
Sauf si on lui colle un objectif Pana à bague de diaphragme et dans le mode A. En ce cas, la molette arrière peut être affectée à la correction d'expo. Sauf erreur.

Je pense que tu ne parles pas de la même chose que Maagma qui cite un message de Palomito  qui lui même se référait à un message de jm_gw parlant du Canon EOS M50 :

Citation de: jm_gw le Février 26, 2018, 08:40:04
Bonjour et merci pour vos réponses pendant le w-e
pour prendre un boitier pas encore dispo (eos m50) : je dis non d' entrée de jeu : je réagis comme lors de l' annonce de nouveau boitier reflex : j' attend un moment pour ne pas essuyer les platres comme 'béta-testeur'  ;)
sinon le choix n' est pas encore fait

Le GX80 est doté nativement d'un correcteur d'expo sur la molette arrière cliquable.
Thierry

Yadutaf

J'ai utilisé la molette cliquable depuis de nombreuses années puisqu'elle est apparue sur le G1 (molette avant cliquable sur ce modèle puis molette arrière sur les suivants). C'est toujours la compensation d'expo qui est paramétrée dessus par défaut, il n'y a donc aucune ambiguïté. J'ai toujours trouvé ce système très intelligent et pratique. Ça tombe sous le pouce et cela ne se dérègle pas intempestivement contrairement à la molette dédiée du X100 par exemple qui est trop souple et ne propose pas de verrouillage. La belle molette dédiée du GX8 ? Trop loin des doigts, elle oblige à quitter le viseur. Le G9 et ses trois molettes ? Très bien mais soit on agit en deux temps (pression sur un bouton puis rotation d'une molette), soit on paramètre une action directe sur une molette mais elles sont là encore trop souples et on risque de dérégler intempestivement.

Franchement, la molette cliquable est une belle trouvaille de Panasonic. Trois molettes dans l'encombrement de deux ou deux dans l'encombrement d'une seule (GM5) :  tous ceux qui se plaignent de l'embonpoint, tout relatif, des nouveaux MFT devraient encourager la molette cliquable.
Thierry

Palomito

Fuji a aussi cette molette cliquable. C'est peu habituel, donc il faut prendre ses marques. Mais dans l'idée de faire simple et limiter les boutons, j'aime bien le concept.

Yadutaf

fredkelder, je crois que tu n'as pas bien compris ou voulu comprendre ce que je voulais dire. Ce n'est pas grave et, oui, un GM5 avec une seconde molette, même concentrique, aurai sans doute pris de l'embonpoint car une molette n'est pas juste une couronne.
En attendant, la molette cliquable m'était devenue tellement naturelle en huit ans que, lorsque j'ai eu le GX8, j'ai eu beaucoup de mal à me réhabituer à l'emplacement de la molette dédiée. Encore aujourd'hui cela m'énerve de devoir quitter l'œil du viseur pour aller la chercher. Sur le G9, c'est déjà un peu mieux.Je n'ai jamais dis qu'une molette cliquable est forcément mieux mais que, bien conçue et bien placée, elle est préférable à une molette dédiée mal gaulée.

Palomito, je ne savais pas que Fuji avait succombé à la molette cliquable. Cela date de quel boîtier ?

Thierry

Palomito

Citation de: Yadutaf le Juin 15, 2018, 14:31:30
Palomito, je ne savais pas que Fuji avait succombé à la molette cliquable. Cela date de quel boîtier ?

il me semble que toute la 2e génération des X en dispose (X-T2, X-T20, X-E2, X-Pro2).

Yadutaf

J'ai eu deux Fuji qui n'avaient pas de molette cliquable et j'ai un Ricoh GR qui n'en a pas non plus. Y a-t-il ce genre de chose sur les reflex Pentax ? Le G1 est sorti en 2008.
Thierry