Bridge, Compact expert ou Smartphone...

Démarré par yohan.E, Avril 03, 2018, 19:05:11

« précédent - suivant »

yohan.E

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon prochain changement de matériel photo.

Je suis l'heureux possesseur depuis maintenant 2013 d'un boîtier canon d'entrée de gamme (1100d).

J'ai pu acquérir au fil du temps tout un panel d'objectifs qui l'accompagne très bien même encore aujourd'hui.

Sigma 70-200 2.8
Canon 10-18
Canon 50 1.8
Canon 18-55 (kit)

J'ai même pu bidouiller un vieil objectif argentique pour pouvoir faire de la "macro" de manière économique.

http://www.volkergilbertphoto.com/blog/2014/05/04/la-macro-a-peu-de-frais-premiere-partie/

(Pour ceux que ça intéresse)

Actuellement je délaisse de plus en plus mon reflex et sa ribambelle d'objectifs car il s'avère très encombrant... Malgré tout je continue de m'en servir dans des situations bien précise et je compte le conserver.

C'est pour ça aujourd'hui que je viens vers vous car je me pose la question d'un passage sur Bridge ou Compact Expert pour les photos du "quotidien" (photos de rues, portrait, proxy, animaux "classiques").

En parallèle de cela, je possède un Huawei P9 qui sort de très joli clichés dans des situations de "Quick shot" et j'avoue avoir hésité à passer sur le P20 Pro qui permet un bon compromis mais je m'en servirai uniquement pour la photo et 900€ pour cet usage je me demande si ce n'est pas un peu trop au vue de ce que peuvent proposer les compacts et les bridges dans cette même gamme de prix.

Et vous, possesseur de compacts, bridges, smartphones, qu'en pensez vous?

Quels modèles sont vos favoris dans un budget d'environ 900€?

;)
Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


INDI

#1
Même cheminement pour moi, il y a quelques années
J'ai fini par délaisser mon 350D et ses objectifs 70-200 f/4 + 18-55 f/2.8 + 28-70 f/2.8 ... pour un Compact Expert RX100, un vrai bonheur
 
Cependant aujourd'hui je veux de nouveau un viseur, un capteur plus grand (pour retrouver des fonds flous en photo de rue), et enfin de la réactivité (au démarrage de l'apn)

Je suis donc en train de me renseigner sur le Fuji X-E3 (pour la réputation de ses jpegs directs boitier notamment) et ses objectifs, notamment XF17mm et XF23mm 
Je vais aussi regarder le Panasonic GX9
Le successeur du LX100 pourrait être intéressant (à voir sa réactivité ?)

Rien ne vaut un Reflex et un viseur optique (même bas de gamme, un reflex démarrera plus vite qu'un compact expert ou un hybride à 1000€ et plus) ... mais si on ne veut plus entendre parler d'encombrement, il faut laisser tomber le reflex (à part peut être le 200D avec pancake)

Un problème que j'ai pu noter, et dont on ne parle pas dans les tests matériel, avec les quelques hybrides que j'ai pu tester en magasin ... le temps d'allumage du viseur électronique quand on porte l'oeil au viseur ... ce n'est malheureusement pas instantané, pénible
 
Smartphone ? ... en terme de plaisir de photographier, ce que je veux retrouver, je doute ... par contre dans la rue, tu passes en partie inaperçu ... 
Bridge ? ... encombrant tout de même, voir le temps de démarrage (long zoom) ?

Je cherche toujours à pouvoir essayer un X-E3 ... à suivre

canardphot

Citation de: yohan.E le Avril 03, 2018, 19:05:11
Bonjour à tous,
------> Et vous, possesseur de compacts, bridges, smartphones, qu'en pensez vous?
Quels modèles sont vos favoris dans un budget d'environ 900€?
Bonjour.
Dans le cas présent, je remplacerais tout par un compact "expert", avec l'excellent capteur Sony 1" (OK jusqu'à 1600 iso), un vrai bon viseur, zoom équi. 24-100 ouvert 1,8-2,8 et écran orientable : Canon G5X mkII.
Tient dans une poche de parka !
Nota : du très bon aussi en Sony RX100 mkIII ou IV ou V... mais avec un tout petit viseur pas très pratique et zoom "seulement" 24-70. Idem chez Panasonic... Donc, à mon sens, c'est le Canon G5XmkII qui est le plus "complet" et le plus "pratique" à l'usage. Avec une ergonomie "à la Canon" souvent qualifiée de plus accessible que dans les autres marques...   
TétraPixelotomisteLongitudinal

canikon

Le Canon G5X II n'existe pas...(encore). On en est toujours à la version I avec l'espoir effectivement d'une version II en 2018 ainsi que le G3X...

yohan.E

#4
Merci à tous pour vos avis et vos différents retours.

Il est vrai que le G5X me semble intéressant, notamment pour l'encombrement !

Cependant j'ai trouvé le G3X qui m'épate avec son
importante longueur focale. Par contre le G3X se rapproche de l'encombrement d'un Fz1000.

Si vous avez d'autres retours n'hésitez pas

Merci à vous en tout cas !
Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Elcha

Attention avec le G5X: l'AF et la réactivité générale n'est pas à la hauteur des Sony RX100 (dès le mk3 du moins).

Arnaud17

Il n'y a pas de mal à se faire du bien en ayant plusieurs types d'équipement.
L'appareil unique qui peut tout faire et le faire bien n'existe pas encore.
veni, vidi, vomi

christ 88

Citation de: Elcha le Avril 05, 2018, 15:08:10
Attention avec le G5X: l'AF et la réactivité générale n'est pas à la hauteur des Sony RX100 (dès le mk3 du moins).

C'est sur que pour de la photo d'action c'est peut être pas ça, mais pour de la photo "standard" ça ne pose aucun pbs   :)

Mick the bike 41

Même dilemme.
Je possède le 6DII pour les moments où je veux prendre le temps de faire des photos portrait ou sport.
Pour le tout venant, j'ai mon galaxy S7.
Mais je me demande si je ne vais pas :
Prendre le e-pl9 + pana. 20 1.7 pour partir léger ( nostalgique des filtres créatifs de mon ancien omd em5 que je trouvais vraiment sympa ).
Tenter l'expérience du Ricoh GRII mais je m'interroge sur la qualité des jpeg.
Switcher du galaxy S7 vers le Huawei P20 pro ( grande qualité photo toujours avec soi / mais qualité tout de même inférieure au 2 précédents cités ).
Je suis en pleine réflexion ...
Qu'en pensent ceux qui ont ou ont eu le e-pl9, Ricoh GRII et P20 pro ?

Elcha

Citation de: Mick the bike 41 le Avril 05, 2018, 16:39:30

Tenter l'expérience du Ricoh GRII mais je m'interroge sur la qualité des jpeg.

Je n'ai pas le GR2 mais le GR. Concernant les JPEG, tu peux complétement les personnaliser, donc s'ils ne te plaisent pas avec les réglages par défaut, tu peux ajuster à ton goût!

canardphot

Citation de: canikon le Avril 04, 2018, 18:20:20
Le Canon G5X II n'existe pas...(encore). On en est toujours à la version I avec l'espoir effectivement d'une version II en 2018 ainsi que le G3X...
Oui, merci d'avoir rectifié  ;)
C'est le G7x qui existe en version mkII. Ce boîtier dispose quasiment des mêmes spécificités que le G5x, mais sans viseur (donc logiquement plus petit...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

yohan.E

Bon je viens de craquer cette après midi en ayant eu en main un Lumix Fz-1000 neuf entre les mains.

J'étais venu voir le P20 pro chez Darty (au passage il y a une offre de reprise de 200€ de vieux téléphone).

Je vais pouvoir maintenant m'amuser !

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


1100GS


yohan.E

Citation de: 1100GS le Avril 05, 2018, 20:44:45
C'est un bon choix
Merci

Je te rejoins sur la qualité de cet appareil, les quelques premières photos sans même regarder les modes m'ont convaincues !

Demain je déambule dans mon village pour voir ses capacités ;)

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk