Peut-on faire une clean install sans devoir tout réinstaller?

Démarré par titisteph, Mars 25, 2019, 16:34:55

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je serais tenté, afin d'améliorer certains trucs qui déconnent sur mon Mac (avec Mojave), de lancer une clean install. C'est un truc que j'ai toujours évité de faire, car cela nécessite de tout effacer et de tout réinstaller.

Mais peut-être qu'il existe une astuce qui éviterait d'en passer par là? J'aimerais en effet éviter de perdre mes préférences, mes mails, mes applis, tout un tas de trucs qu'on a tous dans notre ordi, en plus des fichiers proprement dits (qui eux, peuvent en effet aisément être sauvegardés).

Merci de votre aide!

Ibiscus

Personnellement, je n'ai jamais fait de "Clean install", mais si tu as des problèmes va sur la partition de sauvegarde et réinstalle Mojave. Dans mon cas la réinstallation du système avait remis des choses en place (ce n'était pas avec Mojave mais un système antérieur).

Oui c'est vraiment très contraignant de faire une vrai "clean install", et je soupçonne beaucoup d'effacer le DD ou SSD, d'installer Mac OS, mais d'importer la maison et le reste à partir d'une sauvegarde Time Machine.

Tu peux aussi établir un diagnostique avec EtreCheck    http://www.etresoft.com
EtreCheck est un outil pour rechercher les détails importants de l'état de votre Mac et afficher les résultats dans une seule feuille. Il est un effort collaboratif par les membres des Communautés d'assistance Apple visé à l'analyse et la réparation des ordinateurs des autres gens.
La source complète d'EtreCheck sur le site Site Github d'EtreCheck

Il fait juste un diagnostique avec de proposition de correction, jusque là aucun risque.   :D   Bien sûr après un faut savoir un peu ce que l'on fait  ::)

titisteph

Merci pour ton retour. J'ai installé EtreCheck, mais il n'a rien trouvé de problématique (je n'ai pas pris la version payante).

KOWA

Bonjour,

Normalement, une clean install sert à repartir de zero, plus de scories laissées par les installations précédentes, on reprend tout et on recommence 😳🤯😥😉

certes, c'est un énorme boulot de tout réinstaller mais en même temps, cela permet de relativiser quant a l'utilisation de certains soft et puis, cela (me) permet de mettre en place des stratégies de délocalisation et de récupération des données sensibles contenues dans les ordis utilisés....

gibus

La vraie Clean Install peut représenter un boulot ENORME (surtout si on a des dizaines d'applis) : refaire toute la config système, l'installation, la validation (clés de licence à retrouver), la configuration (préférences) de toutes les applis, récupérer les données personnelles.
Personnellement je n'en ai jamais fait et espère ne jamais avoir à en faire !
A coté de cela il y a ce que j'appelle la "semi-clean install" qui consiste à (après sauvegardes bien sur) formater le disque système, installer l'OS puis récupérer les données et applis avec l'appli de récup d'Apple. C'est très facile et rapide.
Je le fais à chaque changement de version d'OS et n'ai jamais senti le besoin d'en faire plus.
Quant aux "petits trucs qui déconnent" , la "semi-clean" peut suffire ... ou pas. Ca ne coute rien d'essayer. Et si votre problème est non résolu et bloquant il est toujours temps d'essayer la vraie "clean". Mais attention avant de vous lancer, à tout relever (config, licences, ...).
Dans tous les cas, une copie clone vous permettra de revenir en arrière très rapidement.


titisteph

Ah, voilà une solution alternative qui me paraît raisonnable. Effectivement, ça vaut le coup d'essayer, quitte à faire une vraie clean install si ça ne va pas. Je retiens la solution de cloner le disque en cas de souci, pour revenir en arrière.

Sebas_


albert-r


bruno-v

Salut,
On est pas obligé d'avoir une sauvegarde Time Machine pour faire une restauration du système, un clone fait avec carbon copy cloner (ou equivalent) marche aussi. j'ai du le faire plusieurs fois (j'ai largement rattrapé le nb de ré-install windows). Je fais d'abord un clone, après avoir vérifié qu'il est fonctionnel, je boote sur le système de récupération/install, je réinstalle de 0, puis réimportation de la sauvegarde. En cas de soucis, le clone est dispo.
a+
Leave no trace, Take pictures.

tenmangu81

Oui, le clone fonctionnel est la meilleure solution pour ne pas faire de bêtises.... et pour tout retrouver rapidement après le clean install.

Ibiscus

La solution de Gibus, c'est ce que j'expliquais plus bas, la plupart de ceux qui parlent de Clean Install ne font comme Gibus le dit si bien d'une "semi Clean install".

Je ne comprends pas que l'on puisse vivre tranquillement sans utiliser une sauvegarde Time Machine. Pour ma part je clone en plus le disque/SSD principal tous les 3-4 mois que je dépose chez un parent (pour parer au risque d'incendie et de vol).

J'utilise pour le clone Carbon Copy Cloner (payant), attention avec Mojave a bien utiliser la dernier version qui sait lire les SSD formaté APFS et sauvegardé sur le DD externe la partition de récupération correspondant à votre OS. Avec les derniers OS le clonage est devenu une opération plus complexe.

bruno-v quand tu dis "je réinstalle de 0", cela veut-il dire que tu reformates la partition système à partir du système de récupération ?

baséli

Personnellement j'ai fait ça deux fois.

Une première fois entièrement à la main (j'avais un backup Time Machine, non utilisé, et un copie complète sur un disque dur externe, utilisée pour mes données) Je ne voulais pas utiliser Time Machine par crainte de récupérer des scories qui me causaient des soucis. C'est long, j'ai dû éditer à la main des plist, faire des bidouilles à droite à gauche pour gagner un peu de temps par rapport à des téléchargements complets, des recréations de comptes, etc. J'ai appris des tas de choses, mais je suis informaticien.

Une deuxième fois, ou j'ai complètement foiré ma machine suite à une tentative de downgrade ratée pour cause de clé USB foireuse. La machine était tellement cassée qu'elle a dû recharger l'OS depuis internet toute seule comme  une grande, puis j'ai utilisé Time Machine pour restaurer le reste. Énorme frayeur (est-ce que ça va marcher ou vais-je en prendre pour la semaine?), long, mais sans aucun accroc! Absolument impressionnant, car aucune prise de tête pour arriver à ce résultat.

Bref, la solution réinstallation complète du système + restauration complète des données et des applis via Time Machine puis mise à jour des applis automatique si upgrade de l'OS me paraît tout à fait praticable. Je conseille ceinture et bretelles avant de commencer: un clone fonctionnel testé ET Time Machine.

bruno-v

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2019, 12:40:06
bruno-v quand tu dis "je réinstalle de 0", cela veut-il dire que tu reformates la partition système à partir du système de récupération ?
La totale c'est plutôt en partant de ma clefs d'install, Je formate car j'ai déjà eu des soucis imbitables liés à des droits exotiques sur la 2eme partition "data", ça prend 30s et je repart avec des droits clairs. Je ne restaure la 2eme partition qu'après avoir démarré/vérifié la "nouvelle" partition principale.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gibus

 [at] Sebas_ : l'appli de récup d'Apple que j'évoquais c'est "Assistant Migration".

Sebas_

Citation de: gibus le Avril 07, 2019, 23:16:31
[at] Sebas_ : l'appli de récup d'Apple que j'évoquais c'est "Assistant Migration".
Merci!