Verrouiller un dossier?

Démarré par panchito, Mars 02, 2018, 08:56:07

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, je suis sur un Mac Pro de 2008 et sur El Capitan. Je suis le seul à me servir de mon ordi. Mais de temps en temps un ami peut s'en servir s'il en a besoin.
Il y a un ou plusieurs dossier que je voudrais verrouiller par un mot de passe. C'est à dire qu'en double cliquant dessus le système demanderait un mot de passe pour l'ouvrir. Est-ce que c'est possible?

alpseb


panchito

Citation de: alpseb le Mars 02, 2018, 12:36:18
http://lmgtfy.com/?q=verrouiller+un+dossier+mac+os

;-)

Problème lorsque dans utilitaire de disque -> Nouvelle image -> image vide -> Taille je mets 1000 Mo , je mets un mot de passe en 128bits, j'enregistre et ensuite il me crée un dossier de 100Mo seulement et je ne peux pas transférer les documents de l'ancien dossier dans le nouveau crypté... je suis bloqué.

Col Hanzaplast

Pourquoi ne pas créer un compte pour l'ami en question ?

panchito

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 03, 2018, 20:25:40
Pourquoi ne pas créer un compte pour l'ami en question ?

Parce que l'ami en question peut avoir accès au reste de mon ordi sauf certains dossiers...

albert-r

Citation de: panchito le Mars 04, 2018, 00:08:55
Parce que l'ami en question peut avoir accès au reste de mon ordi sauf certains dossiers...

Pour quoi ça ?

l'utilisateur standard n'a pas accès à ton compte, il peut faire des sauvegarde de ses dossiers, mais pas gérer ta machine
l'utilisateur invité, à moins de possibilités, à part le basique

panchito

Bien , je n'ai pas à justifier mon choix... la question était: comment verrouiller un dossier. Et je suis bloqué dans le processus parce que en suivant le lien de alpseb:

dans utilitaire de disque -> Nouvelle image -> image vide -> Taille je mets 1000 Mo , je mets un mot de passe en 128bits, j'enregistre et ensuite il me crée un dossier de 100Mo seulement et je ne peux pas transférer les documents de l'ancien dossier dans le nouveau crypté... je suis bloqué.

dioptre

Citation de: panchito le Mars 04, 2018, 10:57:24
Bien , je n'ai pas à justifier mon choix... la question était: comment verrouiller un dossier. Et je suis bloqué dans le processus parce que en suivant le lien de alpseb:

dans utilitaire de disque -> Nouvelle image -> image vide -> Taille je mets 1000 Mo , je mets un mot de passe en 128bits, j'enregistre et ensuite il me crée un dossier de 100Mo seulement et je ne peux pas transférer les documents de l'ancien dossier dans le nouveau crypté... je suis bloqué.

Pour contourner le problème
Si ce n'est pas trop contraignant et possible tu transfers temporairement les dossiers que tu veux rendre inaccessibles sur un DD externe que tu mets de côté
Puis manoeuvre inverse

Pour info les fichiers Word il est possible de mettre un mot de passe pour pouvoir les ouvrir

C'est quand même bizarre ton problème
La façon de faire est si simple
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Crypter.html#dossier

panchito

Citation de: dioptre le Mars 04, 2018, 11:16:53
Pour contourner le problème
Si ce n'est pas trop contraignant et possible tu transfers temporairement les dossiers que tu veux rendre inaccessibles sur un DD externe que tu mets de côté
Puis manoeuvre inverse

Pour info les fichiers Word il est possible de mettre un mot de passe pour pouvoir les ouvrir

C'est quand même bizarre ton problème
La façon de faire est si simple
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Crypter.html#dossier

oui, c'est ce que je fais! Sur ton lien la taille du fichier est de 40Mo. Le mien fait 1Go. J'entre ce chiffre. Et, dans la suite du processus   il a enregistré 100Mo. Ce qui fait que au moment de faire un copier collé vers ce nouveau dossier qui sera crypté et bien çà ne le fait pas. Le fichier est trop petit et il refuse le collé...

seserge

Tu choisis quel formatage pour ton image disque?
En plus, au lieu de pratiquer un copié-collé pour transférer le fichier, essaie en glissé-déposé peut-être...

panchito

Citation de: seserge le Mars 05, 2018, 10:44:51
Tu choisis quel formatage pour ton image disque?


Je ne comprends pas la question...

seserge

Dans la fenêtre d'utilitaire disque, lorsque que tu cliques sur "Nouvelle image",  tu as différentes options, notamment : Format : MacOs étendu journalisé, MS-Dos, Exfat, etc....
Choisis "MacOs étendu" journalisé pour voir si ça marche ensuite.

Alouette

Créer une partition chiffrée et mettre les dossiers confidentiels dessus ....

panchito

Citation de: seserge le Mars 05, 2018, 18:17:02
Dans la fenêtre d'utilitaire disque, lorsque que tu cliques sur "Nouvelle image",  tu as différentes options, notamment : Format : MacOs étendu journalisé, MS-Dos, Exfat, etc....
Choisis "MacOs étendu" journalisé pour voir si ça marche ensuite.

Choisis "MacOs étendu" journalisé pour voir si ça marche ensuite

C'est ce que j'ai fait. Mais le problème c'est ces foutus 100Mo. J'ai un dossier qui fait presque 1Go. Dans le champ "Taille" j'entre 1000Mo ou 1Go rien y fait, il crée un dossier d'une capacité de 100Mo

panchito

Citation de: Alouette le Mars 05, 2018, 22:58:19
Créer une partition chiffrée et mettre les dossiers confidentiels dessus ....

C'est ce que je vais finir par faire si je n'y arrive pas autrement. Mais c'est quand même bizarre...

Ibiscus

 [at] Panchito
Pour ma part j'ai fait une Image disque SparseBundle chiffrée, c'est une Image Disque dont tu fixes une capacité maximale, mais dont l'occupation sur le DD dépend de la taille des fichiers réellement mis à l'intérieure de l'Image Disque. J'avais lu le pas à pas dans une revue, mais j'ai trouvé cela pour te guider :
https://www.youtips.com/protegez-lacces-a-vos-dossiers-les-3-etapes-a-suivre-minutieusement-pour-creer-une-image-disque-sparse-bundle-sur-votre-mac/comment-page-1/

On trouve sur le site suivant, une utilisation particulière sur son Dropbox, avec un recourt au terminal pour agrandir la capacité maximale d'un .sparseBundle et même de la partitionner :

https://www.spiria.com/fr/blogue/methodes-et-bonnes-pratiques/utilisation-dune-image-sparse-bundle-sous-mac-et-son-partage

Petites remarques : ne pas enregistrer le mot de passe dans ton "Trousseaux d'accès", car tout le mode pourra ouvrir l'Image Disque, et bien noter le mot de passe quelque part, car j'ai voulu faire appel à ma mémoire un mois après et il s'en ai fallu de peu que je perde le contenu  ;D
Seule chose un peu compliquée à comprendre il y a 2 noms à donner l'un pour l'Image Disque, et l'autre pour le dossier qui va monter sur le bureau.

À ta disposition pour d'autre renseignements.

seserge

Es-tu sûr de disposer de l'espace nécessaire libre sur ton disque dur? Car s'il est saturé, c'est l'explication.
Je viens d'essayer de créer une image disque d'1 Go, aucun problème.

panchito

Citation de: seserge le Mars 06, 2018, 08:11:36
Es-tu sûr de disposer de l'espace nécessaire libre sur ton disque dur? Car s'il est saturé, c'est l'explication.
Je viens d'essayer de créer une image disque d'1 Go, aucun problème.

Il me reste 66Go de disponible sur mon disque dur

panchito

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 00:49:20
[at] Panchito
Pour ma part j'ai fait une Image disque SparseBundle chiffrée, c'est une Image Disque dont tu fixes une capacité maximale, mais dont l'occupation sur le DD dépend de la taille des fichiers réellement mis à l'intérieure de l'Image Disque. J'avais lu le pas à pas dans une revue, mais j'ai trouvé cela pour te guider :
https://www.youtips.com/protegez-lacces-a-vos-dossiers-les-3-etapes-a-suivre-minutieusement-pour-creer-une-image-disque-sparse-bundle-sur-votre-mac/comment-page-1/

On trouve sur le site suivant, une utilisation particulière sur son Dropbox, avec un recourt au terminal pour agrandir la capacité maximale d'un .sparseBundle et même de la partitionner :

https://www.spiria.com/fr/blogue/methodes-et-bonnes-pratiques/utilisation-dune-image-sparse-bundle-sous-mac-et-son-partage

Petites remarques : ne pas enregistrer le mot de passe dans ton "Trousseaux d'accès", car tout le mode pourra ouvrir l'Image Disque, et bien noter le mot de passe quelque part, car j'ai voulu faire appel à ma mémoire un mois après et il s'en ai fallu de peu que je perde le contenu  ;D
Seule chose un peu compliquée à comprendre il y a 2 noms à donner l'un pour l'Image Disque, et l'autre pour le dossier qui va monter sur le bureau.

À ta disposition pour d'autre renseignements.


9a ne marche pas. Je suis sur El Capitan et ce auto a été fait pour je ne sais quel OS.
Donc, dès l'étape 1 il demande de cliquer dans la zone blanche à gauche de façon à ce qu'aucun disque ne soit sélectionné et déjà là ce n'est pas possible. Quand je clique sur la partie blanche, Mac HD est sélectionné automatiquement. Ensuite quand je crée une image nouvelle au format image disque Sparse Bundle, dans le champ "Taille de l'image" il n'y a pas l'option "personnaliser".
Donc je suis de nouveau bloqué...
En tous cas merci pour ton aide.  :)

Ibiscus

La première citation était de 2012 et la 2ème de 2016. Pour ma part je l'ai réalisé sous High Sierra. Je vais essayer de retrouvé l'article papier.

panchito

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 13:50:35
La première citation était de 2012 et la 2ème de 2016. Pour ma part je l'ai réalisé sous High Sierra. Je vais essayer de retrouvé l'article papier.

Je suis sur El Capitan. Ma machine ne me permet pas d'up grader sur Sierra

seserge

Tu dois y arriver sous El Capitan, je ne comprends pas où se situe le problème.

Ibiscus

J'ai retrouvé l'article papier c'était dans Compétence Mac n°47 mai/juin 2016. En principe, le MacOS de cette date est la 10.11 El Capitan.
Je vois qu'il signale un bug de localisation : pour la taille maximum il faut écrire en Byte (ex 100 MB pour 100 Mo) et pas en octet.
Si cela peut-être utile...

panchito

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 16:00:32
J'ai retrouvé l'article papier c'était dans Compétence Mac n°47 mai/juin 2016. En principe, le MacOS de cette date est la 10.11 El Capitan.
Je vois qu'il signale un bug de localisation : pour la taille maximum il faut écrire en Byte (ex 100 MB pour 100 Mo) et pas en octet.
Si cela peut-être utile...

Donc, pour 1Go, j'écris 1000MB c'est çà?

Ibiscus

Heu ! 1 GB c'est mieux je pense

seserge


panchito

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 16:00:32
J'ai retrouvé l'article papier c'était dans Compétence Mac n°47 mai/juin 2016. En principe, le MacOS de cette date est la 10.11 El Capitan.
Je vois qu'il signale un bug de localisation : pour la taille maximum il faut écrire en Byte (ex 100 MB pour 100 Mo) et pas en octet.
Si cela peut-être utile...
Citation de: Ibiscus le Mars 07, 2018, 21:14:32
Heu ! 1 GB c'est mieux je pense
Merci Ibiscus, c'était çà! il fallait inscrire 1GB. Ok çà marche. Maintenant j'aimerais transformer l'image disque en icône d'un dossier comme les autres dossiers. Je crois avoir vu l'astuce quelque part. Mais, quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton aide.
Et merci à tous les autres pour votre aide. :)